Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
[Billet] Move nV / Titan - 44 messages, 11323 vues
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5
1er message
Par Neoskai - 15/07/2015 15:30:27 - Modifié le 15/07/2015 15:39:13
Bonjour à tous,

J'ai décidé de régir un peu vis-à-vis de tous les commentaires que j'ai lu que ce soit sur vakarm hltv et autre à propos du kick de Shox et Smithzz de chez nV, et d'apporter ma vision de ce move :

1. Manager ou Coach ?

On va commencer par le -Next +Moman, que je trouve totalement débile :
Si Titan ne perf pas, on devrait donc faire un -Niak +Moman non?
Que pensez vous que Moman puisse réellement apporter à cette équipe?
Je pense que tout ceux qui écrivent ces mots pensent à "donner du mental, encadrer l'équipe durant le jeu, faire les bons calls etc...".
Mesdames, Messieurs, je vous présente un métier qui vous semble inconnu: Coach!
Quelle est la différence entre un Coach et un Manager me direz-vous.
Prenons un exemple d'équipe que vous connaissez sans doutes tous : Titan, avec son manager : Niak et son ancien Coach (et Analyste) : Iorek.

Niak gère principalement tout le côté administratif lié à l'équipe: organisations des évènements / gestion des déplacements / faire en sorte que les schedules des 36 compétitions ne se marchent pas dessus ...
Cependant, malgré toutes ces qualités de gestionnaires , Niak n'est pas le mieux placé pour apporter des solutions externes sur le jeu (je ne le vois pas trop faire des calls en jeu).
C'est pour ça que Titan a plusieurs fois essayé (via notamment pM et Iorek par la suite), d'introduire un (Ancien) joueur avec justement une meilleure vision du jeu afin de pouvoir épauler le LIG et apporter une vision de joueur expérimenté à cette équipe.
Durant son temps chez Titan iorek n'a pas eu le moindre souci à se faire du côté de l'organisation générale, tout comme Niak n'avait pas besoin de "tenter" de faire des calls in game pour ressaisir l'équipe.
Iorek pouvait se consacrer à l'étude du jeu de Titan, afin de trouver des points à améliorer, ainsi qu'à étudier les jeux des équipes adverses (Cela suffit à occuper une personne à plein temps surtout avec le nombre d'équipes avec un très bon niveau de jeu actuellement), pendant que, je me répète, Niak gérait la partie administrative.

Revenons maintenant au choix de Moman pour, non plus manager car nous venons d'écarter toute confusion, mais bel et bien pour coacher.

Sans vouloir le discréditer, quelle légitimité à aujourd'hui Moman pour coacher une équipe du Top 5 world? Il a certes peut être une bonne vision du jeu, mais cela suffit il à pouvoir lire des équipes telles que fnatic et dignitas?

Pour moi Moman peut certes apporter de son expérience, mais au niveau ou il est actuellement, c'est à dire avec des teams comme LDLC White et Blue, qui n'ont pas encore besoin de contrecarrer les jeux adverses, mais simplement de prendre en confiance et de solidifier leurs bases.

Donc quels choix si coach pour nV il devrait y avoir?
On parle d'une équipe purement francophone au niveau des joueurs, un coach francophone s'impose donc, pour simplifier les débats et la communication interne. De plus, comme expliqué précédemment, il faut quelqu'un avec une bonne experience de Counter Strike, et ayant joué à assez haut niveau pour connaitre REELLEMENT l'investissement nécessaire pour "gagner".

Déjà à ce stade la, très peu de noms ressortent, le seul viable étant pour moi Harts.

Parlons après de la capacité du manager / coach à gérer des problèmes internes à l'équipe.
Je n'ai pas fait des études sur le domaine, mais il me semble pourtant évident que tous les joueurs n'ont pas la même mentalité. Des problèmes existent dans toutes les équipes, et ce à tous les instants. L'équipe que Moman avait à gérer était une équipe qui gagne, donc une équipe qui n'a pas / peu, de problèmes, et laisse de côté ceux existants. C'était de plus une équipe neuve, donc tous les joueurs sont motivés à block, ont envi de construire.

Puis vient le switch LDLC / Envy et Next qui arrive en Manager (le premier réellement pour cette équipe, comme je l'ai dit précédemment, je considère plus Moman comme un coach).

Je suis personnellement curieux de voir comment tout autre personne aurait géré la chose : Une équipe qui a gouté au Top, qui à gagner un Major dés le début de l'équipe, et qui commence à perdre certains matchs, certes en restant toujours dans le Top 4, mais à perdre quand même.
Déjà là les premières tensions entre les joueurs arrivent. On rajoute à cela le problème de la lourdeur des compétitions (on arrive a un stade quasiment équivalent d'une Gaming House, les joueurs sont h24 ensemble), donc tous les défauts qui ressortent et réapparaissent.
A ce stade, un manager fraichement arrivé à un travail difficile à réaliser : Il ne connait pas tous les profils de l'équipe (il n'a manager que Happy de l'équipe), et même si il cotoie tous les autres joueurs depuis un certain temps (au final en s'occupant de filles et d'équipes du subtop on est quand même vite amené à connaitre et s'entendre avec tout le monde), il ne l'a pas fait dans un cadre "pro" et ne connait donc pas tous les dessous de chacun.
On rajoute à ces problèmes internes, la surcharge de travail que doit apporter le fait qu'ils aient signé avec une écurie américaine.
Contrats / Légalisation des Revenus (ils ont quitté LDLC pour des gros chèques, encore faut il les rentrer légalement en France) / Recherche d'une Gaming House (Car oui ce n'est malheureusement pas si simple, il doit y 'avoir des tas de contraintes des deux côtés : Confort et Budget). Ainsi que tous les éléments liés à une transition (en étant pro, les payements ont des délais, et ne sont pas payés desuite, il a donc dû se retrouver avec les problèmes des prizes des compets sous le tag LDLC, en ayant pas eu de contact avec les admins des tournois etc...)

Pour faire court : Nouveau Manager dans une équipe qui s'autodétruit (Même si ils n'en avaient aucune raisons car les perfs restent correct et louables pour une équipe française, mais avec des problèmes de jeu et sociaux qui ressortent), avec des profils inconnus, avec une montagne de paperasse à gérer, et ce rapidement.
Je ne pense pas que n'importe quel autre Manager censé tout assumer aurait fait quoi que ce soit de plus pour sauver cette équipe.

Cependant, malgré tout ce blabla sur le côté manager/coach, il faut pour moi avant tout revenir à la source des problèmes, les mettre en avant et voir quelle solution s'offre réellement à cette équipe.
(Pour montrer en même temps que notre super-héros national Moman, ne peut malheureusement pas arranger cette situation, et que même si il avait du coacher / manager lui cette équipe, un problème similaire se serait présenté à un moment ou à un autre)
Réponse #2
Par Neoskai - 15/07/2015 15:30:52 - Modifié le 15/07/2015 15:39:30

II . Les Vrais Problèmes des Blues

Nous arrivons donc aux problèmes de la team Envy-Us. Commençons par analyser les élements externes au jeu:

-Un rush de compétitions depuis quelques mois, pas un soir pour pracc, très difficile de placer un week-end pour souffler sans bouleverser tout le schedule / rater une lan.

Les compets online se résument à : SLTV / FaceIt / Fragbite / ESL ESEA / CPL + les Showmatch.
On ajoute à ça toutes les lans (Dreamhack / Gfinity / Finales des compets onlines citées au dessus / Majors).

On arrive donc à un calendrier bien chargé, qui ne permet pas de pracc ni de souffler, mais qui force à enchainer les matchs officiels.

Effets:
-Perte de "reconnaissance" des tournois (Les tournois n'ont plus qu'un enjeu moyen, même si on en rate un , il y'en a 7 autres pour se ratrapper durant le même mois)
-Epuisement des joueurs(On pars le jeudi soir, 4h de voyage mini, compet tout le week end, couplés à des fêtes, et on repart le lundi matin 5h pour rentrer chez soi, on enchaine avec 4 jours de compet online, puis on recommence)
-Difficulté à trouver des solutions (Forcément, on est obligés de trouver comment régler son jeu sur le moment même, a défaut de pouvoir le travailler correctement sur plusieurs praccs)

De ce dernier effet résultent les problèmes en jeux, avec les symptomes que voici:

- Pseudo-Changements de Lead ( Shox <-> Happy ), probablement pour tenter de trouver des solutions sur le moments justements (Shox étant un joueur basant principalement son lead sur des calls de milieu de round selon moi, en se basant sur les initiatives de chacuns, alors que Happy est plus un joueur basé sur un jeu construit depuis la base)

De plus ce changement de lead correspond à la période de baisse de régime de Shox. Simple supposition de ma part, la prise du lead par Shox ne serait elle pas la pour le remettre en confiance, le remotiver et ainsi permettre à l'équipe d'avancer à 5?
Au final si c'est le cas, cela aura plus ou moins bien marché, shox a recommencé à afficher un niveau de jeu correct, mais, car oui il y'a un mais entraine le problème qui suit:

-Ce changement de Lead entraine un manque de cohésion d'équipe (Je vais prendre pour exemple les derniers ESEA, ou Happy demande à peut près 3 fois par round de trust ses calls et de l'écouter, même si les calls semblent débiles).

Pour moi ce dernier point montre déjà un très gros problème en soi, pour que le lead ait besoin de répeter plusieurs fois qu'on doit écouter ses calls, c'est qu'il y'a un problème dans la chaine.

Et cette problématique n'a pour moi qu'une seule explication : Sur la dernière reprise du lead de Happy, Shox et Happy se sont marchés dessus pour les calls.

Comme je le disais plus haut les 2 ont des styles de lead très différents, seulement sur la dernière reprise, le jeu proposé n'était ni celui posé d'Happy que l'on avait l'habitude de voir aux moments ou l'équipe etait à son apogée, ni les calls de Shox, car il y'avait quand même un "esprit de jeu" si on peut appeler ça comme ça, durant les débuts de rounds.

Pour moi ce mélange des 2 a donné le jeu brouillon que l'on a pu voir les dernières semaines, et qui pourrait se résumer très bien au final à la seconde map de ce week-end contre Cloud9 :
On fait un call en début de round, on suit le call 30 secondes, et après on part en FFA et on improvise sur les fins de rounds. Et le pire c'est que ça marche plus ou moins biens (un overtime contre Cloud9 sur cbblestone en ayant uniquement effectué des rushs, bref pas jouer la map, on en parle?).

L'autre problème récurrent aussi, que je souligne maintenant mais qui n'a pas grand chose à voir, est la non régularité des joueurs, il y'a toujours 1-2 joueurs qui stepup et 1 au fond du gouffre et ce à chaque match).

Happy a commencé à prendre en confiance à l'AWP très rapidement, égalant pour moi le niveau de Smithzz, et a donc probablement voulu passer main sniper.

Voila pour tout ce qui est des problèmes qui me sont apparus sur cette équipe, je rate probablement certains éléments, mais ceux-ci me semblent suffisants pour développer mon argumentaire.

Certains évoquent des problèmes de comportements, de manque de sérieux, et selon certaines sources (qui ne sont pas 100% fiables), des avertissements / non avertissements pour certains joueurs, mais franchement, si vous croyez qu'une équipe ayant gagné un Major ne split QUE pour un problème de sorties durant les event, c'est vraiment prendre les joueurs, tous autant qu'ils sont, pour des débiles, excusez moi l'expression.
Comme cela a été expliqué, le problème n'est pas récent, et est pour moi un choix fait par la majorité de l'équipe : Soit on fait les event en mode ultra-sérieux, en restant focus sur le game à tout instant, soit on y va en ayant rien à perdre. Pour moi la philosophie de cette équipe a été depuis le début la seconde, simplement au début cela fonctionnait, sauf que vu le manque de performance des joueurs sur la fin, ils ont du vouloir tenter de se retourner vers la première solution, avec une migration plus ou moins lente pour certains joueurs.

Sur tous les splits / kick et autres problèmes d'équipes, je ne pense pas que l'on ait eu le droit d'avoir une seule fois les réelles raisons de ces moves en tant que spectateurs. Pourquoi ?
-Parceque cela discréditerait certains joueurs aux yeux du public. Il suffit de regarder le pseudo-scandale provoqué par le fait que les joueurs Envy sortent les soirs qui précèdent leur match, pour se rendre bien compte, que les joueurs n'ont aucun interet entre eux à divulguer les vraies raisons.
-Parceque ce sont des problèmes internes à l'équipe, si tout le monde avait accès à la vie d'une équipe, le nombre de site closer-like pour l'esport aurait déjà explosé, pour les joies des adeptes de DRAMA, mais la pire chose possible pour les joueurs.

Les équipes et joueurs sont jugés pour leurs actes, et sont tenus de rester professionnel durant les events, seulement ils sont tous humains et peuvent et ont tous, sans exception, des écarts en dehors du jeu dont nous ne saurons jamais rien, et c'est tant mieux.
Tout cela pour conclure que, ces kicks ne sont pas liés qu'à un problème de comportement, ne soyez pas naïfs et ne jugez pas sur des excuses que vous savez pertinament eronnées.
Les comportements ont pus jouer un rôle dans le kick, mais on ne parle pas là des 2 joueurs les plus toxic de la scène.
Réponse #3
Par Neoskai - 15/07/2015 15:31:13 - Modifié le 15/07/2015 15:40:00
III. Quelles solutions ? Pourquoi ?

Donc, après ce petit crochet, on va résumer très rapidement les problèmes pour faire émerger des solutions:

-2 Leads qui se marchent dessus: Shox en Mid-Round Calls et Happy en jeu Construit
-> Avantage Happy, les grosses victoires se sont fait sous son lead. De plus on l'a vu, il a réussi à construire de très beaux jeux, et ce peu importe les joueurs sur le moyen long terme (la performance de LDLC qui bat NiP au moment ou ils brillaient encore durant un major, pour acceder aux demi finales, Recursive qui commençait à émerger à l'époque à une Dreamhack où ils n'étaient pas attendus). On notera juste la déception à mon avis de son côté : A chaque fois qu'une équipe ou il lead arrive a commencer à perf et à montrer du beau jeu, on assiste a un split la semaine suivante, pour que les équipes du dessus lui récupèrent les éléments qui ont brillé durant ces events.

-2 Joueurs qui prétendent à un main AWP : Smithzz et Happy
-> Je donnerais l'avantage à Smithzz de ce côté tout de même, car comme je le disais, Happy n'a fait qu'égaler le niveau de smithzz (même si il l'a fait rapidement), et pour moi, peut apporter beauuuuuuuuucoup plus au riffle que Smithzz ne le fera jamais.
-> Cependant au final, aucun de ces 2 awp n'a autant d'impact sur une game que Kenny l'avait il y'a quelques mois, que Guardian ne l'a toujours eu, et ce pour chaque équipe du top actuellement, qui basent une grande partie de leur jeu sur la réussite de leur AWP.

Après ce court résumé de quoi aurait besoin l'équipe?
-Déjà de définir un lead définitif, pour gagner en cohésion d'équipe (pour moi ça à déja été tenté et à fail, avec des tensions entre les 2 joueurs). A partir de la on choisit de se séparer d'un des deux si les 2 ne peuvent plus cohabiter. Comme je le disais avant, avantage à Happy qui est plus régulier sur son jeu (on évoquait cette problématique), et qui possède un jeu plus construit.

Ce que cela implique: Si shox part, nV perd un peu la personne qui peut renverser une game ( même si il ne joue pas en équipe, il faut lui laisser qu'il a la capacité à faire les entry-kills importants et à quasiment offrir un round ).

Quel autre joueur français (ayant fait ses preuves car on part dans l'optique ou nV veut perf très rapidement), pourrait correspondre à ce profil? Kenny, même si il est beaucoup moins influent depuis le dernier patch AWP et apex.
Apex correspond plus au style de jeu, et même au niveau de la personnalité. Il peut très bien être au fond comme tout simplement offrir une game à son équipe.

On arrive au premier call : -shox +apex

Maintenant tant qu'à faire, si on doit remodeler l'équipe, autant mettre toutes les chances de leur côté.
On revient a l'AWP fact : Toutes les équipes sont très dépendantes de leur AWP actuellement (le meilleur exemple de NiP avec Allu, qui peut tout simplement enterer une game, alors qu'on voit de moins en moins Get Right faire la différence à lui tout seul).
Soit on laisse Happy passer en main AWP, et on perd une partie de sa capacité de Lurk, et surtout je ne le vois pas changement totalement de rôle et passer de lurker a entry fragger, soit on remplace smithzz par quelqu'un d'autre.
Et malheureusement, même si il est en baisse de régime en ce moment, Kenny reste de 6 longueurs le meilleur AWPeur français au jour d'aujourd'hui.

On arrive donc au -Smithzz +Kenny.

Maintenant pour ceux qui douteraient de ces choix, non pas au niveau du profil, mais au vu du niveau de jeu présenté actuellement par Kenny et Apex. Ce sont des joueurs qui marchent à 200 % au facteur mental, Titan est au fond depuis quelque temps, sans cette occasion, ils seraient probablement encore au fond du gouffre avec Titan à essayer de chercher des solutions.

La ils ont l'opportunité, je dirais même la chance de montrer de quoi ils sont capables, et ce move pour moi va leur permettre de leur redonner un boost dans leur motivation de gagner.
Alors certes, les résultats ne vont pas se voir immédiatement, il va falloir du temps à Happy et aux 4 autres joueurs de repartir sur des bases saines et construites, afin de pouvoir montrer un niveau de jeu qui mériterait à nouveau de gagner un Major.

Mais pour moi c'est clairement le bon move pour le côté Envy-Us.



IV. Et Après ?

Cependant, c'est bien beau tout ça pour nV, mais que se passe il du côté de nos très chers Titans, amputés de 2 de leurs joueurs phares ?
Et bien pour moi le futur ne s'annonce pas si mal que ça, voir même bien meilleur pour eux.

Jetons un petit coup d'oeil à la line-up qui pourrait se profiler :
Ex6 – RPK – Maniac – Shox – Smithzz.
Ca commence à avoir une petite tête de Verygames tout ça non ? Il suffit de remplacer Maniac par NBK et on a la line up d'il y a quelques années.

Cependant a nouveau cette modification Maniac / NBK est pour moi un atout pour cette équipe :
Maniac a toujours apporté dans ses équipes une certaines vitalité, enthousiasme, qui permet de solidifier des joueurs en confiance. De plus il a très largement haussé son niveau de jeu ces derniers mois et n'a clairement rien à envier à son concurrent de chez nV.
On ajoute à ça le fait que Shox et Smithzz vont avoir une très grosse soif de vengeance envers leurs anciens teammates, et on obtient un mélange magique qui pourrait très bien faire parler de lui les prochains mois. Le problème sera pour moi de stabiliser le tout afin de ne pas retomber dans une mauvaise passe telle que celle dans laquelle était Titan jusqu'au jour d'aujourd'hui.

Cependant Shox aura il à nouveau envie de travailler avec Ex6 et inversement ? (Je ne pense pas que Smithzz pose un problème majeur de ce côté). La est la seule inconnue, qui pourrait nous jouer des surprises.


Voilà ma vision des choses pour ce move Titan / nV, et les commentaires fait dessus, n'hésitez à commenter avec votre avis ( si possible construit) sur la chose !
Réponse #4
Par Laurd - 15/07/2015 15:32:04 - Modifié le 15/07/2015 19:19:06
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #5
Par Younix - 15/07/2015 15:39:17 - Ce membre est banni définitivement
Salut je voulais juste saluer ton argumentation. Super, propre et bien ecrite. Par contre j'ai pas lu. Desole mais c'est trop long.
Je lirais peut etre ce soir xD
Réponse #6
Par TuTuR - 15/07/2015 15:44:58 - Modifié le 15/07/2015 19:02:31
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #7
Par heyDaTA - 15/07/2015 15:47:41
j'ai commencé a lire, puis au bout de 15min j'ai descendu ma page et j'ai vu "petit 2". #drama
Réponse #8
Par Zebitos - 15/07/2015 15:53:22
T'es un mec chaud du pavé toi.

Sinon j'ai lu les 3/4, et comme tu le dis il s'agit de ta vision bien argumenté certes, mais sur certains points je suis pas d'accord avec toi.
Réponse #9
Par Jallet - 15/07/2015 16:02:23 - Ce membre est banni définitivement
Le jour et la nuit sur Vakarm. Soit on a du topic à gros troll. Soit une dissertation sur le sujet. Je suis perdu.
Réponse #10
Par Erza Scarlett - 15/07/2015 16:10:47
Le jour et la nuit sur Vakarm. Soit on a du topic à gros troll. Soit une dissertation sur le sujet. Je suis perdu.


Un peu comme ton transfert du PSG à Lyon.
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5