Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



emuLate aux WCG 2007

21519 64
Page 1: Les Français aux WCG de 2001 à 2006

Les World Cyber Games ont marqué l'histoire du sport électronique et ont été des précurseurs dans le domaine de l'évènementiel esportif. De 2001 à 2011, plus de 700 000 $ de cashprize ont été remportés par les meilleures équipes dans des gigantesques lieux de Séoul à San Francisco en passant par Cologne et Monza. Les Jeux Olympiques de l'eSport comme on aimait bien les appeler sont donc définitivement terminés mais ne tomberont sûrement pas dans l'oubli de sitôt. 

Sur 1.6, la scène française a eu du mal à se faire un nom aux côtés de ses voisines scandinaves, allemandes ou même américaines. Rares ont été les grandes performances dans des événements d'envergure internationale. Une est néanmoins sortie du lot et restera gravée comme LA grande performance d'une équipe française sur 1.6 : Le triomphe des emuLate aux World Cyber Games à Seattle en 2007. Retour sur un chapitre du sport électronique tricolore. 

Une histoire d'amour entre la France et les WCG pas toujours si facile. 

Avant d'entamer le formidable parcours des emuLate en 2007, revenons quelques lignes sur les différents résultats des formations tricolores qui ont précédé. Une seule façon d'accéder à la compétition majeure : se qualifier via le tournoi national en lan nommé WCG.fr pour la France. 

La toute première équipe française ayant participée aux World Cyber Games en 2001 restera against All authority (r0nan, Louen, Maarek, Emkill, SubaRu). Ils n'ont pas réussi à s'extraire des poules avec deux défaites contre les Allemands de mTw puis en match décisif contre les Canadiens et futurs vainqueurs de chez Legend never Die. Ils ont ainsi terminé troisièmes de poule soit la place des premiers non-qualifiés. 


La 1ère scène des WCG Monde en 2001

En 2002, La lourde tâche de représenter la France est revenue aux GoodGame (MaYeRs, Olicharan, oRgy, SubaRu, -=Sn][peR=-). En Corée du Sud, les GG ont dominé leur poule battant la délégation britannique, chinoise et thaïlandaise. C'est dans l'arbre final que les choses sérieuses ont commencé et les coéquipiers de MaYeRs s'en sont plutôt bien sorties avec deux très belles victoires sur les Kazakh de Sky et les Américains de Team 3D. Battus en demi-finale du winner bracket par les Canadiens de Nerve, leur parcours s'est arrêté en demie du lower contre les redoutables Mousesports. Un top 4 qui résonnait déjà comme une très belle performance avec 5 000 $ à la clé. 

2003, c'est encore une fois *aAa* mais avec une autre équipe (HaRts, Hourdeau, JoN1oP, Emkill, PoM) qui s'est déplacé à Séoul, capitale de l'eSport. Là encore, les Français ont rencontré des équipes qu'ils ne connaissaient pas. Pas de surprise contre les Sud-Africains, les Guatemalteques, les Panaméens et les Néo-Zélandais. Malgré la défaite contre leurs principaux concurrents russes de chez ForZe, ils ont terminé à la première place puisque ces derniers se sont fait surprendre par la Nouvelle-Zélande. 

Opposés aux redoutables Britanniques de chez 4Kings en huitièmes, ils se sont montrés solides et ont pris le dessus, deux cartes à une. Le rêve coréen s'est néanmoins arrêté en quarts face aux Team 3D qui avaient une revanche à prendre contre les "mangeurs de grenouilles". La logique a été respectée dans ce match qui a laissé les *aAa* sur un top 5/8 honorable. 


La délégation française en 2004

La suite l'était nettement moins. En 2004, les WCG ont fait le choix très controversé de remplacer 1.6 par Condition Zero. Une bref parenthèse dans la carrière des GoodGame de l'époque (Baldours, dim2k, Issam, MaYeRs, OliGan) qui ont dû changer de jeu provisoirement. Cela ne leur a pas réussi puisque une fois sur place toujours en Corée du Sud, ils n'ont remporté qu'un match avant d'être éliminés par les Allemands d'Alternate aTTaX. En 2005, les WCG ont encore une fois fait grincer des dents en choisissant CS:Source. Là encore, ce sont les GoodGame (YorliN, dim2k, Baldours, MaYeRs, OliGan) qui ont dû installer un jeu sortie quelques mois auparavant. Un match nul contre des Indonésiens en poule plus tard et les Français se sont faits facilement sortir par les k23 d'AdreN dès le premier tour de l'arbre. 

Enfin en 2006 et un peu plus d'un mois après son officialisation sous les couleurs d'emuLate, une nouvelle équipe faisait parler d'elle. Construite autour du binôme HaRts - R!Go, elle enregistrait alors les arrivées de MaT en provenance de *aAa*, de ioRek et du jeune mSx. Une nouvelle composition très prometteuse qui s'est rapidement révélée être la meilleure équipe de France en commençant par se qualifier aux World Cyber Games 2006 grâce à de belles victoires sur GoodGame et *aAa* en qualification française. 

Les Français n'ont pas eu à aller bien loin puisque les WCG 2006 ont posé leurs valises à Monza en Italie. Tombés dans une poule des plus relevées avec la présence des futurs vainqueurs de Pentagram, les Brésiliens de miBr, ils ont entamé la compétition de la meilleure manière en battant les Indonésiens de XCN. La suite fut plus difficile avec trois défaites contre miBR, Pentagram et enfin eXtremeGamers. Une défaite de trop qui a empêché les emL de pouvoir prétendre à la triangulaire pour les deux seules places qualificatives. 

L'équipe était en rodage pour son premier événement international. Un an plus tard, la donne sera bien différente. Suite en page 2 ! 


Page 1: Les Français aux WCG de 2001 à 2006
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles