Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



TELeague, parlons-en !

8568 64

Grand nombre d'entre vous savent qu'une nouvelle league française a pointé le bout de son nez au début du mois d'avril. La rédaction a longtemps hésité. En parler tout de suite ou attendre de voir l'évolution de l'organisation. Attendue depuis longtemps par certains, malgré une sortie retardée à de nombreuses reprises, elle est aujourd'hui arrivée et nous avons tout de même décidé de nous intéresser à cette TELeague.

Ce que l'on peut dire au premier abord concernant TELeague c'est qu'elle a bien mérité son statut d'arlésienne. Rien à voir avec sa situation géographique, mais plutôt qu'elle a beaucoup cherché à faire parler d'elle avant d'enfin montrer le bout de son nez. Certainement dû à la volonté de son staff de vouloir bien faire et fignoler le projet, le fait d'en parler trop tôt, et trop "fort", à grand renfort de "Bientôt" a fait perdre beaucoup d'illusion aux joueurs durant sa période de gestation, moi le premier, je l'avoue.

Le fait est qu'aujourd'hui, TELeague est là et bien là, et on ne peut plus l'ignorer. Nous attendions de voir ce que donnerait l'évolution de la league pour en parler, mais déjà avec leur tournoi ShokLan, le staff propose un contenu qu'on ne peut se permettre de laisser de côté, comme vous avez pu le voir dans nos news (ici et ). Un tournoi en ligne donc, avec des finales en lan qui donneront accès à une place pour la prochaine Dreamhack, la lan massive suédoise dont l'ampleur fait envie à de nombreuses équipes françaises.

Le fait est que TELeague ne se contente pas uniquement de cela puisqu'il s'agit aussi d'un ladder multi-facettes, uniquement sur CS:Source pour le moment, avec des modes de jeu variés en MR12 et MR15, des cups, des fatscups, et un système de gather qui n'est pas sans rappeler celui de l'ESL. Les ressemblances ne s'arrêtent d'ailleurs pas là puisque pour valider le sérieux des matchs officiels joués sur TELeague, le logiciel anticheat X-Ray sera utilisé.
 
Afin de bien comprendre comment le site va fonctionner et de quelle manière il a été élaboré, nous sommes allés à la rencontre de JulZ, gérant du projet TELeague, afin qu'il nous donne son avis :
Bonjour JulZ, peux-tu nous dire qui tu es, d'où tu viens, et quel est ton rôle dans le projet TELeague ?

Bonjour. Je m'appelle Julien. J'ai 27 ans. Je suis dans l'eSport depuis 3 ans. Je me suis occupé des équipes The TKC ou plus récemment eXtenso. J'ai également participé au projet ShokLeague. Je suis le headmanager de TELeague.

Un projet de cette envergure ne se fait pas seul. Quelles sont les personnes qui t'accompagnent, et de quelle manière tes choix se sont-ils portés sur eux ?

TELeague a été créée par 2 personnes, manchoT et moi-même. Nous avons été rejoint par Scorpion qui nous apporte son expérience. En ce qui concerne le staff TELeague, la structure est assez habituelle sauf qu’au lieu d’avoir une seule personne qui gère le tout, on a mis en place un système de pôle avec les managers qui superviseront et encadreront le tout. En plus, cette solution permet de prendre les décisions au mieux, car plusieurs têtes valent mieux qu’une. Ensuite, pour le staff nous avons établi des règles pour que la gestion de TELeague soit optimale et réponde au mieux aux attentes de nos utilisateurs.

Comme on le devine en regardant le nom de la ShokLan, TELeague est la petite soeur de la ShokLeague, sorti il y a environ un an et demi, et pratiquement mort-née. On en retrouve certains membres du staff de l'époque d'ailleurs. Comment s'est déroulée la transition entre ShokLeague et TELeague, et n'as-tu pas peur que ce projet prenne le même chemin que son prédécesseur ?

ShokLeague était géré par l'association Overfrag. Suite à 1 mésentente entre le staff ShokLeague et Overfrag, nous avons décidé de partir et de créer TELeague. TELeague et ShokLeague sont donc deux projets bien différents. C’est bien des projets de league comme ESL, mais ne sont pas dans les bases, dans les idées, dans leur réalisation et aboutissement identiques. Nous pensons obtenir au final ce que l’on pense être le projet le plus approprié pour la communauté. Bien entendu, nous suivrons l’évolution et les remarques de celle-ci, car nous sommes là pour répondre à leur attente. C’est pourquoi, on pense que TELeague a un bel avenir devant lui. Nous tenons à préciser que nous sommes là pour faire évoluer l’eSport du mieux possible et dans les meilleures conditions.

Parle-nous du fonctionnement de la league, y aura-t-il des particularités qui la rendront originale ? Comment va fonctionner TELeague au quotidien ?

TELeague a longuement été étudiée et réfléchie afin de pouvoir proposer à la communauté une grande diversité d’applications et cela pour l’ensemble de la communauté, c’est-à-dire pour différents niveaux de jeu. Alors il est indéniable qu’on retrouve les bases d’une ligue, comme les ladders traditionnels, les cups, les gathers, etc. Ce que nous, nous avons fait, c’est que nous avons étudié de plus près ces bases pour les rendre meilleures dans leur conception, règlement, etc. Puis à cela nous avons ajouté des applications qui nous semblaient plus judicieuses comme par exemple un système de compétitions par niveaux de jeux (MR12 et MR15), ce que nous appelons les gathers contrôlés, de nouvelles cups ... qui verront le jour prochainement.

Avec un partenariat affiché avec VeryGames et le lancement du tournoi ShokLan, la TELeague annonce dés le début la couleur et montre qu'elle veut jouer dans la cours des grands. Ceci dit, le fait de ne choisir qu'un seul jeu, et de proposer des ladders et cups en mr12 est risqué, car il semble que cela ne s'adresse qu'à des joueurs plus "funs". Comment souhaites-tu concilier les deux communautés de joueurs dans ta league ?

Actuellement, dans notre communauté il y a malheureusement un écart trop important entre le haut niveau et le niveau « fun ». Pour l’avenir de l’eSport, il est dans l’intérêt de tout le monde que cet écart ne soit plus… TELeague en a conscience et nous avons donc pris les devant en essayant de regrouper tout le monde et en espérant ressouder notre communauté pour la rendre plus forte. Pour ce qui est du choix de ne présenter qu’un jeu, la réponse est simple… une ligue ça ne se fait pas en un jour, ça demande énormément de travail et de temps donc pour nous il était logique qu’il fallait commencer par un seul jeu, CSS en l’occurrence, afin de bien mettre en place notre structure, modifier ce qu’il y a à modifier, apporter les changements nécessaires si besoin, etc… en gros optimiser et stabiliser le projet pour par la suite évoluer sur d’autres jeux avec des bases solides.

Une question que tout le monde se pose : Le format de TELeague et même la construction du site fait beaucoup penser à l'ESL, qui sera sans doute votre principal concurrent. N'as-tu pas peur de te faire "Ecraser" par la machine ESL, qui elle, est lancée et déjà rodée depuis de nombreuses années ?

Comme on l’a déjà dit, il est normal de retrouver des mêmes bases d’une ligue à l’autre, surtout qu’ESL existe depuis des années et est la ligue la plus complète actuellement. Cependant nous pensons qu’ils ont certaines lacunes dont une partie peut être déterminée en fonction de nos précédentes réponses à tes questions. Notre but, et nous le répétons, est de faire avancer et évoluer l’eSport et la concurrence peut permettre à chaque structure de se remette en question et donc d’évoluer pour le bien de la communauté.

Pourquoi avoir choisi X-Ray comme logiciel anticheat ? Peux-t-on réellement être sûr de sa fiabilité ?

C'est un anticheat qui est utilisé sur différents ladders européens avec un staff qualifié et disponible. En ce qui concerne sa fiabilité, nous répondrons par une autre question : est-ce que les autres anticheats sont sûrs et fiables ?

Quels sont les projets de TELeague pour l'avenir ? Y aura-t-il d'autres compétitions attractives après la ShokLan ?

Nous visons un avenir pour l’eSport et espérons que TELeague aidera dans ce sens, donc nous ferons notre maximum pour proposer des évènements diversifiés pour tous les nouveaux et ceci régulièrement. Si tout se passe comme prévu, nous évoluerons sur d’autres jeux et peut être un jour à un niveau européen. En plus des cups 1vs1 qui viennent de commencer, nous allons lancer une cup en partenariat avec la PXL. Nous allons organiser des tournois féminins et ouvrir de nouveaux ladders dans les prochaines semaines.
 
Evoluer dans le monde de l'eSport dans cette période de crise n'étant pas la chose aisée, nous verrons bientôt si les paris pris par les organisateurs de cette league ont été les bons, et verrons comment cela évolue.
 
 
Lien : TELeague
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles