Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Stewie2K arrête sa carrière pour l'instant

3618 4

Il avait débarqué chez Cloud9 en 2016 alors qu'il était un tout jeune espoir de la scène américaine. n0thing avouera même qu'il avait été recruté "par désespoir", parce que C9 ne savait pas qui d'autre prendre. Six ans et demi plus tard, Jake "Stewie2k" Yip annonce qu'il arrête sa carrière pour le moment, préférant se concentrer sur le streaming.

Sa carrière aura longtemps tenu ses promesses. Chez C9, Stewie s'impose comme un élément clé du collectif américain. Joueur skillé, malin, capable de sniper, grande gueule aussi, il monte vite les échelons et gagne une Pro League fin 2016 puis un Major début 2018. Son intégration ratée chez les Brésiliens de MIBR met un coup d'arrêt à son parcours, mais son retour chez Liquid lui permet ensuite de connaître le succès total en 2019. Sa formation remporte l'Intel Grand Slam en deux mois et rafle six tournois internationaux en moins de cent jours.

La crise de Covid-19 va ensuite couper les jambes de Stewie, comme elle coupera celles de la scène américaine toute entière. Recluse chez elle, Liquid perd du niveau et 2020 puis 2021 sont très difficiles. Le prodige américain se retrouve de plus en plus critiqué, tant pour son niveau de jeu personnel que pour sa volonté d'assurer le lead alors que les résultats lorsqu'il est à la baguette ne sont pas glorieux. Début 2022, son arrivée chez Evil Geniuses, entouré d'autimatic et RUSH avec qui il a gagné le Major, donne du baume au coeur à ses fans... quelques semaines. Ensuite, EG enchaîne les galères et Stewie retombe dans ses travers.

Alors qu'on se demande ce qu'il va advenir de la line-up, evy, ancien coach assistant chez EG, balance les dossiers. Durant son passage dans l'écurie américaine aux côtés de coach maLeK, les relations auraient été très conflictuelles avec Stewie, qui n'aurait pas respecté l'encadrement et n'en aurait fait qu'à sa tête. Le dernier clou dans le cercueil de l'ancien espoir, qui perd la confiance de son organisation et de ses supporters.

L'avenir semblait donc sacrément bouché pour Stewie2K. Dès lors, il n'est pas si surprenant de le voir partir dans une autre voie qui peut se révéler tout aussi lucrative, le streaming, même s'il a précisé qu'il quittait la scène compétitive "pour l'instant". À 24 ans à peine, ce serait bête de fermer la porte à un retour un jour. Mais s'il suit tarik, son ex-coéquipier chez C9 lui aussi devenu streamer depuis plus d'un an, son potentiel comeback n'est pas pour tout de suite.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles