Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



ShockVoice : Aperçu

11680 31

La semaine dernière, les projecteurs se sont braqués sur un nouveau venu parmi les logiciels de voix sur IP destinés aux joueurs, ShockVoice, qui vient chasser sur les terres de Teamspeak, Ventrilo et Mumble. La tâche s'annonce rude, avec des logiciels déjà bien implantés chez les joueurs, mais les fonctions promises sur ShockVoice s'annoncent intéressantes.

En effet, la page de présentation du logiciel présente une pléthore de fonctionnalités, avec des accroches n'ayant rien à envier à des affiches publicitaires. En vrac, ShockVoice promet :

  1. Une latence parmi les plus basses des logiciels de VoIP
  2. Une administration directement à partir du client
  3. Un système de statut comme sur les logiciels de messagerie instantanée, comme MSN ou ICQ
  4. Un whiteboard intégré, permettant notamment de partager des strats
  5. Un lecteur multimédia intégré
  6. Un navigateur web intégré


La fonction whiteboard de ShokVoice

Puisque chez VaKarM on aime faire comme il se doit, vos fidèles serviteurs ont vérifié tous ces points, avec l'amabilité de redLine Hosting qui nous a fourni le serveur de test.
 
Premier point, la latence. ShockVoice écrit sur son site qu'il sera difficile de trouver un logiciel avec un temps de latence aussi faible. Nonobstant le raccourci technique plus que limite (la latence dépend principalement du codec utilisé, mais la plupart de ces codecs ne sont pas développés directement par les développeurs de logiciel VoIP), nous avons donc vérifié nous même cette affirmation. Face à TeamSpeak, l'amélioration est plus qu'évidente. Mais cela fait maintenant quelques années que les équipes les plus sérieuses sont passées sur Ventrilo ou plus récemment Mumble. La différence avec ce dernier est alors nettement plus tenue. Si, en utilisant Mumble et ShockVoice en même temps, on entend bien qu'une des voix finit avant l'autre, la différence est trop minime pour permettre d'identifier simplement quel logiciel est "en retard" par rapport à l'autre.
 
Nous avons imaginés différentes méthodes pour essayer de déterminer lequel était plus "rapide", notamment en se basant sur l'icône s'allumant sous MB ou SV lorsque que quelqu'un parle, malheureusement l'icône de ShockVoice ne s'éteint qu'après un petit délai (et pas instantanément comme sous MB) et donc il n'est pas possible de l'utiliser. Nous testons actuellement d'autres méthodes utilisant directement le son et Audacity, nous mettrons à jour la news si nous obtenons des résultats probants.
 
La présence d'une interface d'administration intégrée est en revanche clairement un atout non négligeable par rapport à d'autres logiciels obligeant l'utilisateur à basculer sur une interface indépendante pour gérer son serveur. On aimerait que tous les logiciels de VoIP choisissent cette option.
 
 Menu admin de ShockVoice
Le menu d'administration
 
Pour le reste des fonctions, l'avis de l'équipe est plus partagé. Le côté "couteau suisse" divise. Si certaines fonctions sont plutôt bien pensées comme le lecteur multimédia (capable de lire la plupart des formats audio et vidéo) avec la diminution du volume d'une vidéo si quelqu'un parle, l'utilité du navigateur intégré est plus douteuse : vous êtes nombreux à utiliser le navigateur intégré de Steam ?
 
L'idée d'avoir des statuts comme pour MSN/ICQ est bonne, mais dans ce cas pourquoi avoir rendu les messages textuels si peu utilisable et utiliser une popup pour les afficher ?
 
On passera rapidement sur les quelques bugs de jeunesse qui seront sûrement rapidement corrigés (le mode réseau par défaut UDP, qui n'a fonctionné pour aucun de nous trois par exemple).
 
Pour finir, mon petit laïus personnel. ShockVoice a du potentiel, mails il sans doute arrive 2 ans trop tard. Avant Mumble, il serait arrivé au parfait moment pour remplacer un Teamspeak complètement dépassé sur le plan audio et un Ventrilo vieillissant. Mumble, en proposant une alternative gratuite et open source est ici en concurrence frontale avec ShockVoice et je ne suis pas sûr que les quelques fonctions supplémentaires soient suffisantes pour justifier la transition vers un logiciel propriétaire et surtout payant ! Le whiteboard est sympathique, mais honnêtement, une fois passé l'aspect découverte, quelle proportion d'utilisateurs en aura réellement l'utilité ? Il existe déjà de nombreuses applications de whiteboard, certaines online et gratuites, si les joueurs en avaient vraiment l'utilité, ils les utiliseraient déjà...
 
Surtout que la liste des améliorations promises par la prochaine version de Mumble, actuellement en alpha test, est impressionnante.
 
Si vous souhaitez tester et vous faire votre propre avis, rendez-vous sur notre serveur Shockvoice VaKarM.net by redLine-hosting.net : shockvoice.redline-hosting.net:60001.
 
 
 
Liens :  ShockVoice - Tutoriel
Téléchargement : ShockVoice
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles