Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Retour sur le parcours de redLine à la TeX !

14438 111

L'édition 2009 de l'eXperience Lan s'est terminée il y a deux semaines maintenant, une édition marquée par l'arrivée de l'interpolate 1 à la TeX, l'échec des Roccat et mTw mais le retour en forme des Dignitas. Autant de points sur lesquels nous sommes revenus avec Ex6TenZ et Niak, actuellement en vacances au Cap d'Agde !

VaKarM : Vous commencez la TeX par un match de poule contre 2ND Sign sur inferno, vous entamez bien le match en ct, 12-3, puis vous vous faites remonter 14-11 avant de vous reprendre et de gagner 16-12. Que s'est-il passé ? Cette mauvaise prestation vous a t-elle fait douter ?

redLine\ Niak & Ex6tenZ : Les matchs contre les équipes composées de joueurs sachant plus ou moins jouer sont toujours difficile. Ils jouent LE match de l’année et si derrière, nous ne jouons pas de manière appliquée, les rounds peuvent très vite défiler. Pendant le match, nous avions mTw derrière nous et il n’était pas question de montrer notre jeu en terro, nous avons donc un peu tardé à mettre des rounds. A aucun moment nous avons douté ou perdu notre sang-froid, nous avons juste compris qu’il fallait directement se mettre à 120% dans la compétition.


Victorz, akamatt, Ex6tenZ, crZ et Shokk. Niak, manager, debout derrière.

Le match d'après contre Kuwait n'est qu'une formalité et vous passez en winner bracket. Votre premier adversaire est Imbaunknow, jusque là, pas de problème mais les choses se corsent dès les quarts de finale puisque vous jouez la seule équipe que vous craigniez, mTw. Vous débutez mal le match et vous perdez le side ct 8-7. A ce moment là, peu de gens donnent cher de votre peau et pourtant vous les "retournez" en terro et vous gagnez 16-10. Vous attendiez-vous à gagner aussi facilement ?


Nous avons abordé les matchs contre Kuwait et Imbaunknow concentrés et appliqués et ils se sont déroulés sans encombre. Le samedi matin, à notre arrivée à Gimle, nous découvrons l’arbre, pas vraiment un cadeau. Et cerise sur le gâteau, nous jouons mTw en quart ! Pas terrible pour l’intérêt du tournoi. Nous avions placé mTw comme notre adversaire le plus sérieux, nous venions pour gagner et nous savions que ca passerait par une victoire contre eux tôt ou tard. Nous avons bien géré les vetos pour les emmener sur une map où nous nous savions supérieur à eux. Nous débutons le match difficilement et avons du mal à nous ressaisir en CT, ils ont bien su exploiter nos failles notamment au 4ème round. Quand on perd le gun round et le 4ème round, ça défile très vite. Nous savions que nous avions un bon side terro et nous nous sommes donc remobilisé pour gagner le GR. On l'a mis facilement et on a assuré les deux rounds qui ont suivi. 4ème round en poche, nous savions que nous pouvions aller chercher la victoire… Jusqu’au bout nous n’avons pas relaché la pression et l’avons emporté16-10 après un side CT laborieux. Nous nous attendions à un match difficile et ce fût le cas. Nous avons fait preuve de lucidité, l'expérience de l’équipe a payé.

Ensuite Dignitas, même s'ils avaient pracc et que l'interpolate était à 1, beaucoup de monde vous voyait l'emporter assez aisément. Pourtant, gros match de leur part, ils vous font douter jusqu'au bout en mettant 13 rounds. Que retenez-vous de ce match ?

Vendredi soir, nous étions restés regarder leur match de poule contre TCM, même s'ils ont perdu nous avions remarqué que Rattlesnk ne ratait pas un coup d’awp, que Release faisait très mal AK en main et que même notre ami KritikaL était très chaud ! Nous avons donc compris qu’ils avaient retrouvé leur skill d’antan mais que les strats ne suivaient pas. Nous savions que les deux meilleures maps de Dignitas étaient tuscan et dust2. Nous n’avions pas peur de les jouer sur dust2, nous y sommes très à l'aise depuis la Lan79. Nous avons débuté le match en CT et comme contre mTw nous avons eu un peu de mal, Dignitas n'a quasiment  joué que le A et nous n’arrivions pas à contrer leur unique strat. En terro, nous avons déroulé notre jeu mais l’audace et le skill de Dignitas nous a parfois mis dans des situations très inconfortables où des exploits personnels nous ont permis de récupérer le round. On notera un retour de Dignitas à un très bon niveau, nul doute que s’ils perfectionnent leur jeu ils deviendront un adversaire redoutable !

La finale winner bracket est une autoroute, vous rejouez inferno et vous mettez 16-1 à Vitriolic. Comment expliquer leur contre performance ? Inferno est-elle devenue votre meilleure map ou les suédois ont tout simplement loupé leur rencontre ?

Nous avions déjà joué vtL sur inferno lors de notre préparation à Bruxelles, ils avaient un bon jeu en terro et nous avaient posé quelques problèmes. Nous savions qu’il fallait bien entamer notre match et c’est ce que nous avons fait ! C’est une équipe qui marche énormément au mental du fait de leur préparation réduite, des mecs comme Fifflaren ou Helblinde ont beaucoup d’expérience et savent comment déstabiliser psychologiquement leurs adversaires. Nous ne leur avons pas laissé cette chance. En ce qui concerne la prestation de vtL, elle est semblable à celle de 4Kings l’année passée... Nous ne les attendions pas et ils montent sur le podium.. Helblinde était déjà de la partie. Comme je l’ai dit, ces joueurs ont une grosse expérience, sont bons, gèrent très bien la pression et n’ont rien à perdre, mais face à une équipe bien préparée qui aborde le match à 120% ca ne suffit pas pour l’emporter. Toujours est-il que s’ils continuent la saison prochaine, ils seront dangereux.
 
akamatt, Ex6tenZ, crZ et Shokkk concentrés

En grande finale, vous retrouvez Dignitas. Vous ne devez mettre qu'une map mais ils vous emmènent sur Tuscan qui ne semble pas être votre meilleure map. Malgré un side CT raisonnable, 8-7, vous êtes incapables de percer un trou dans leur défense sur votre side T. Un manque de préparation sur cette map ?

Nous savions que nous aurions du mal sur tuscan même si nous l’avions un peu préparé. Nous la jouons très peu pendant la saison et il est évident qu’il nous manque du temps d'entrainement dessus. Notre style de jeu est assez formalisé et cela demande d’être à l'aise sur la map, dans les déplacements, les décals... Ce n’est pas encore le cas sur tuscan !

Puis vous jouez Nuke, un choix qui semble un peu risqué puisque vous avez "pris la sauce" contre 4Kings à l'OOF sur la carte. Certes vous vous êtes rattrapés en finale mais tout de même, n'aviez-vous pas peur d'être anti-straté ?

4Kings est certainement la meilleure équipe sur nuke, ils ont une très bonne défense. A l’OOF3 nous avons fait des erreurs que nous ne reproduirons pas dans le futur. Le choix de la map nous a semblé évident tant nous sommes en place en terro, surtout que nous n’avions pas pu jouer nuke depuis le début du tournoi. En ce qui concerne la peur d’être anti-straté, une équipe comme Reason peut-être… mais certainement pas Dignitas (avant que Kritikal ne comprenne le jeu, je pense que nous ne serons plus de ce monde) !

Quelles ont-été vos impressions sur la lan ? Et notamment à propos de l'interpolate 1. Est-ce que cela explique les échecs d'équipe comme mTw, ROCCAT ou Reason et la bonne forme d'autres comme Dignitas ou Vitriolic ?

Nous avions contacté RegnaM avant la TeX pour savoir s’il s’occuperait du tournoi CSS comme l’année passée, il nous l’a confirmé et nous étions grandement rassurés ! L’OOF3 s’était déroulé en interpolate 1 et nous n’avions pas véritablement apprécié... Quand vous préparez un jeu formel et carré, l’interpolate 1 est plus handicapant qu’avantageux. Malheureusement, la mise à jour de zblock rend son utilisation obligatoire en compétition et celui-ci n’est pas compatible avec l’interpolate 0, nous allons donc devoir nous faire une raison…

Certains disent que vous avez gagné grâce à cet interpolate justement et de part l'absence des VeryGames, qu'avez-vous à leur répondre ?

La question polémique ! Bien écoutez, l’année passée nous avons gagné grâce au bug scroutch, cette année grâce à l’interpolate 1 et au fait que toutes les autres équipes jouaient avec les pieds… On a vraiment beaucoup de chance ! Plus sérieusement, comme je l’ai précisé, ça me fait doucement sourire que l’on me parle d’interpolate 1 avec le style de jeu que nous avons… ça avantage nettement les mecs qui courent partout et ce n’est pas notre cas ! Pour VeryGames, nous aurions préféré qu’ils fassent le déplacement mais ne vous inquiétez pas, nous aurons l’occasion de les jouer cette saison.

Justement comment appréhendez-vous vos futurs matchs contre eux à la rentrée ?

Nous ne faisons aucune distinction entre VeryGames et les autres équipes du top euro, ils sont très bons mais l’expérience acquise cette saison nous laisse très confiants pour la saison prochaine.

Concernant l'avenir, Akamatt a annoncé qu'il ne restait pas dans l'équipe. Que retenez-vous de son passage et pourquoi ne pas continuer l'aventure avec lui ?

Le deal avec Matthieu était clair, nous avions besoin d’un joueur pour remplacer NwK pour notre tournée estivale et nous préférions laisser sa chance à un joueur montant. Il a pleinement joué son rôle, a beaucoup bossé avec nous et s’est correctement intégré dans le jeu et en dehors... nous l’en remercions. Afin d’avoir une équipe parfaitement homogène la saison prochaine nous préférons nous tourner vers un joueur confirmé et expérimenté, c’est la raison pour laquelle nous ne continuerons pas avec Matthieu. Nul doute que son potentiel et l’expérience acquise avec nous en fera un joueur incontournable dans les mois qui viennent !

J'imagine que les quatre joueurs de base verront leur contrat reconduit, avez-vous une idée de qui sera le cinquième joueur ?

Nous nous laissons jusqu’à la fin du mois d’août pour finaliser la line up pour la saison prochaine. Tout ce que je peux vous dire c’est que vous retrouverez l’ossature qui a permis de remporter la TeX. Nous sommes pleinement satisfaits du travail effectué, tout au long de la saison, par Maxence, Ludovic, Kévin, Victor, Floran et Matthieu. Des surprises vous attendent à la rentrée, nous dévoilerons notre composition à l’occasion d’une soirée à Paris le 25 septembre, plus d’informations vous serons communiquées à la fin du mois !
 
Belle victoire pour les hommes de la ligne rouge !

Avant de finir, une victoire à la TeX au Danemark, ça se fête comment ?

La particularité de notre équipe et que malgré des différences de caractère et d’intérêt, nous nous entendons vraiment bien. C’est assez courant de nous croiser tous en boite... Une victoire à la TeX passe par une petite virée sur le dancefloor, avec la particularité que l’on y retrouve tout le top euro… autant vous dire que ca manque de filles !

Le mot de la fin ?

Tout d’abord merci à toi pour cette interview, merci aux gens qui nous ont soutenu tout au long de l’année. Je remercie nos partenaires sans qui nous n’aurions jamais pu réaliser cette belle performance : redLine hosting, OVH, ROCCAT, ClickShop et Milk. J’en profite également pour vous dire que vous pouvez commander notre nouveau maillot, contactez-nous par mail pour plus d’informations ! (contact@team-redline.eu).

Crédits photos : Cadred.org
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles