Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Prédisez ce qu'il se passera en 2020 !

10153 23

Qui dit nouvelle année dit plongeon dans l'inconnu pour les douze mois à venir. Que nous réserve la saison 2020 ? Des confirmations, des surprises, des effondrements ? Il y a trois ans, nous vous proposions de faire vos prédictions pour 2017 puis de vérifier si la communauté visait juste à la fin de l'année, et le concept semblait avoir plu. Remettons donc ça cette année, avec des problématiques évidemment mises à jour et d'autres questions auxquelles répondre.

Pour participer :

- Il vous faudra être connecté sur votre compte. Si vous n'en avez pas, et bien créez-en un !

- Chaque questionnaire est indépendant des autres. Le plus pratique est donc de les valider un par un directement après avoir répondu aux questions (vous revenez automatiquement sur cette page après en avoir validé un pour continuer tranquillement la suite, pas d'inquiétude). Cela vous permet aussi de sauter des questionnaires si certains vous inspirent moins !

- Comme le site est vieux et pas toujours bien fichu, il ne sera pas possible de (re)voir ce que vous avez choisi une fois vos votes enregistrés. Si vous voulez garder une trace de vos choix pour vérifier, dans un an, si vous avez été un super divin, il faudra donc les noter de votre côté.

Les votes sont ouverts jusqu'à dimanche prochain, 12 janvier, 23h59.

Bon vote ! Et n'oubliez pas de bien regarder dans votre boule de cristal global elite.

Vitality peut-elle faire aussi bien, voire mieux qu'en 2019 ?

L'année écoulée a été globalement bonne pour Vitality : des titres, dont certains assez prestigieux tels les ECS S7, un ZywOo monumental, un ALEX en progression au lead, des changements qui ont semblé porté leurs fruits. Il y a aussi eu du moins bien, comme des performances en Major en demi-teinte malgré l'obtention du statut de Légende à Berlin, mais le bilan demeure largement satisfaisant au global.

La question qui suit maintenant est donc logique, à savoir, l'équipe peut-elle faire au moins aussi bien en 2020 ? Aussi bien collectivement, avec quatre trophées à reconquérir, qu'individuellement, en ayant évidemment une pensée pour ZywOo qui pourrait véritablement marquer l'histoire s'il venait à réaliser une année similaire à celle écoulée. Mais on peut également se demander si l'intégration de shox, qui semble pour l'instant délicate d'un point de vue statistique pour ce dernier, va s'améliorer, ou si d'autres changements sont amenés à pointer le bout de leur nez. Auquel cas la formation pourrait se tourner vers l'international, comme XTQZZZ le laissait entendre suite à l'arrivée de shox.

Ce questionnaire sera valide entre le 2020-01-03 00:00:00 et 2020-01-12 23:59:00
L'heure du serveur est: 18:32:08
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.

Où va G2 avec cette line-up franco-serbe ?

C'était un peu un pari, et pour l'instant, il semble gagnant. G2 s'est tournée vers un duo serbe pour relancer sa formation française à l'arrêt après le StarLadder Major, et les premiers résultats s'avèrent assez convaincants. La victoire aux Finales Champions Cup a permis de confirmer que ce choix pouvait être le bon. Reste maintenant à rééditer cette performance dans de grands tournois.

G2 sera-t-elle capable de le faire en 2020 ? Pourra-t-elle aussi se hisser un cran plus haut en Major et regagner un statut de Légende qui lui échappe depuis début 2018 et l'ELEAGUE Major Boston ? Les enjeux sont importants puisqu'en cas d'échec, il est légitime de penser que la structure se donnerait le droit de s'aventurer encore un peu plus en terres étrangères et d'évincer petit à petit un trio français dont l'avenir se retrouverait ainsi vite assombri.

Ce questionnaire sera valide entre le 2020-01-03 00:00:00 et 2020-01-12 23:59:00
L'heure du serveur est: 18:32:08
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.



Derrière ces deux têtes d'affiches, d'autres équipes françaises se démarqueront-elles ?

La fin d'année a été compliquée pour Heretics, qui a affiché un niveau bien en deça des attentes malgré les changements réalisés à l'automne. Ceux tout récents, rendus publics hier (davidp et devoduvek écartés, remplacés par jeyN et xms), permettront-ils à la line-up de sortir la tête de l'eau ? Pour LDLC, c'est l'année entière qui s'est transformée en calvaire, la formation ne parvenant jamais à rebondir et accumulant les échecs. Enfin, derrière, des TheDice ou HellSide sont parvenues à séduire sur quelques événements, mais peinent encore à passer au niveau supérieur en Europe, même si la qualification des premiers en ESEA Advanced est une belle réussite.

Bref, 2020 sera-t-elle l'année du réveil pour tout ce beau monde ? Gagner quelques lans d'envergure moyenne, se hisser dans les ligues plus hautes en ligne, rivaliser voire prendre le dessus sur du subtop européen bien installé, voilà des objectifs à viser pour sortir du lot et mieux réussir cet exercice que le précédent.

Ce questionnaire sera valide entre le 2020-01-03 00:00:00 et 2020-01-12 23:59:00
L'heure du serveur est: 18:32:08
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.


Comment OG va se débrouiller ?

Une nouvelle équipe internationale avec à son bord un NBK et un Aleksib revanchard, un valde et un ISSAA prêts à prouver toute leur valeur individuelle, et un mantuu surprise en guise de rookie, ça ne pouvait qu'attirer l'attention. La création d'OG est toute récente et l'équipe n'a pu jouer qu'une seule lan, le cs_summit #5, conclu sur un intéressant top 3/4, même si le contexte du Summit, très "chill", peut inviter à prendre ce résultat avec des pincettes.

Invitée dans le circuit BLAST Premier, en lice dans diverses qualifications pour de gros tournois (pouvons-nous imaginer), pour peu qu'elle n'y soit pas invitée directement vu le pedigree de ses membres, OG aura sans doute de quoi s'exprimer un peu plus en 2020. L'équipe va-t-elle réussir à faire son trou ? Ce cinq original sera-t-il le bon ? Est-ce le bon projet sur lequel a misé NBK ? Tant de suspense, et seul le temps pourra apporter des réponses.

Ce questionnaire sera valide entre le 2020-01-03 00:00:00 et 2020-01-12 23:59:00
L'heure du serveur est: 18:32:08
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.


L'histoire d'Astralis a-t-elle une fin ?

On pouvait se demander au printemps dernier si le règne d'Astralis touchait enfin à sa fin, après quasiment un an de domination massive. Mais les Danois se sont requinqués pendant la pause estivale et ont de nouveau affiché un niveau terrifiant en seconde partie de saison, à quelques couacs près. Bref, fin 2019, Astralis est encore la meilleure équipe du monde.

Cela peut-il continuer en 2020 ? Un quatrième Major de suite, un cinquième sacre en ECS, un troisième en ESL Pro League, tous ces objectifs sont à la portée du mastodonte nordique dans les mois à venir. Est-ce qu'enfin, ses concurrents prendront durablement le dessus et le priveront de toute cette gloire qui l'attend ? Les détracteurs et amoureux de l'inattendu rêvent que oui, les supporters danois espèrent évidemment que non. À vos pronos.

Ce questionnaire sera valide entre le 2020-01-03 00:00:00 et 2020-01-12 23:59:00
L'heure du serveur est: 18:32:08
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.


Les États-Unis peuvent-ils rêver encore plus haut ?

Avec Team Liquid et Evil Geniuses, l'Amérique du Nord a déjà de quoi être fière de ses petits. La première est toujours la principale rivale d'Astralis et l'a même devancée pendant près de trois mois avant l'été, la seconde s'est affirmée comme une formation sérieuse, toujours présente dans les gros tournois, bien qu'encore rarement récompensée pour l'instant.

Alors, après cette saison 2019 déjà réussie, les États-Unis peuvent-ils faire encore mieux l'an prochain ? Liquid s'asseoir définitivement sur le trône ? Evil Geniuses ne plus s'arrêter en demi-finale 80 % du temps ? Et les petits nouveaux de Gen.G s'imposer comme une nouvelle force de frappe sur qui compter ? Le challenge est de taille tant la concurrence est intense et les dernières semaines ont semblé défavorable à toutes ces formations. Espérons pour elles que les fêtes leur aient remis la souris à l'endroit.

Ce questionnaire sera valide entre le 2020-01-03 00:00:00 et 2020-01-12 23:59:00
L'heure du serveur est: 18:32:08
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.


Les équipes satisfaisantes de 2019 parviendront-elles à continuer sur leur lancée ?

fnatic revigorée en fin de saison, mousesports auteure d'un mois de décembre exceptionnel, Virtus.pro (ex-AVANGAR) révélation de l'année avec une finale de Major au passage... Plusieurs formations ont connu un dernier exercice faste, parfois sur plusieurs mois, parfois sur une poignée de semaines. Mais à l'approche de 2020, elles sont plus déterminées que jamais à vouloir intégrer durablement le top 5 monde.

En parallèle, d'autres équipes se sont révélées en 2019. Des forZe et FURIA ont démontré tout leur potentiel et déjà réalisé quelques performances de haute volée. Leur progression continuera-t-elle cette saison ? Enfin, de nouveaux challengers ont annoncé la couleur en recrutant du lourd, comme Complexity qui a recruté k0nfig, blameF et poizon. Bref, il y a du monde au portillon, mais 2020 ne pourra pas sourire à tout le peloton.

Ce questionnaire sera valide entre le 2020-01-03 00:00:00 et 2020-01-12 23:59:00
L'heure du serveur est: 18:32:08
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.



Les équipes qui ont déçu en 2019 arriveront-elles à rebondir ?

Forcément, s'il y a des heureux, il y a aussi des déçus. Ainsi marche le sport et l'esport, Counter-Strike ne faisant pas exception à la règle. Na'Vi, FaZe, MiBR, toutes ces line-up ne garderont pas de grands souvenirs de 2019 tant les succès ont été rares, parfois inexistants, au contraire des revers et des désillusions.

Mais la nouvelle année est l'occasion de rebondir. De repartir de l'avant. Les changements récemment effectués, ou qui vont peut-être avoir lieu dans les prochaines semaines, montrent la volonté de ces équipes de ne pas se laisser abattre et de trouver des solutions. Est-ce que cela sera payant pour toutes ? Probablement pas. Mais au moins pour une ou deux sans doute !

Ce questionnaire sera valide entre le 2020-01-03 00:00:00 et 2020-01-12 23:59:00
L'heure du serveur est: 18:32:08
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.


Niveau individuel, qui trustera les premières places des classements ?

Si le Top 20 HLTV des joueurs de l'année 2019 est toujours en cours de révélation, il est tout de même possible de deviner qui occupera les plus hautes places sans trop se mouiller. Le top 3 devrait être l'apanage de ZywOo, device et s1mple (choisissez votre ordre), et les EliGE, Magisk ou electronic devraient se situer juste en-dessous.

Si pour certains, leur nom va se graver dans la pierre du Top 20 pour la première fois, pour d'autres, cela est devenu une habitude. Mais d'une année sur l'autre, bien des choses peuvent changer. Alors, ZywOo, capable de faire aussi bien qu'en 2019 ? s1mple, toujours aussi chaud l'an prochain ? device, prêt à battre tous les records tant le Danois est régulier au plus haut niveau ? Bref, qui illuminera le plus les serveurs de son talent en 2020 ?

Ce questionnaire sera valide entre le 2020-01-03 00:00:00 et 2020-01-12 23:59:00
L'heure du serveur est: 18:32:08
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.


Qu'espérez-vous en 2020 ?

Allez, tout le monde ferme les yeux, fait un voeu et croise les doigts pour qu'il se réalise. Les votes sont secrets, pas de risque que ce voeu ne se réalise pas pour l'avoir révélé à voix haute. Si vous travailliez chez Valve ou chez n'importe quel organisateur de tournoi, qu'aimeriez-vous bien réaliser cette année ? Et en tant que joueur fidèle de CS:GO, qu'aimeriez-vous voir apparaître dans votre FPS favori ? Mais un seul voeu à chaque fois malgré tout, on n'est pas dans Aladdin ici.

Ce questionnaire sera valide entre le 2020-01-03 00:00:00 et 2020-01-12 23:59:00
L'heure du serveur est: 18:32:08
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.


Sentez-vous libres de compléter vos réponses en commentaire !
Et à dans un an pour faire le bilan !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles