Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Nos Youtubers ont du talent

10750 72

Quand on associe CS:GO et Youtube, il n'est pas rare de tomber sur un mec qui balance son salaire dans l'ouverture de caisses ou un best of des meilleures actions de ScreaM ou kennyS. Pourtant derrière ça, des vidéastes, beaucoup plus discrets, réalisent des vidéos de grande qualité en essayant d'apporter une plus-value rare à leurs spectateurs. Montrer de belles actions c'est une chose, les expliquer en détails, ça en est une toute autre. Certainement plus ardue. 

Parce que la beauté de CS:GO réside dans sa profonde complexité malgré ses allures simplistes, nous avons voulu mettre en avant plusieurs vidéastes francophones qui tâchent d'analyser, de décortiquer et d'expliquer les principes invisibles qui régissent chaque match. Tout ça, en le partageant gratuitement sur Youtube dans l'idée de faire progresser leur audience. Si pas mal d'entre vous en reconnaîtront certainement plusieurs, nul doute que certains n'ont pas idée des petites pépites présentes sur cette plate-forme. 

 

Renaud "WiPR" Malfait

 WiPR - CS:GO


On commence avec le plus évident car c'est devenu avec le temps le plus célèbre, Renaud "WiPR" Malfait. Grand adepte de l'aspect stratégique de Counter-Strike, il a commencé à se faire connaitre en déchiffrant des stratégies d'équipes professionnelles dans des formats courts. Joueur amateur mais passionné, il s'est vite concentré sur sa chaîne Youtube, quasiment unique en son genre à l'époque dans les années 2014/2015. 

Le succès a été au rendez-vous tant sur le plan comptable (plusieurs dizaines de milliers d'abonnés et un stream très apprécié) que sur le plan professionnel. En effet, si WiPR n'a jamais percé en tant que joueur, ses vidéos pédagogiques ont tapé dans l'oeil de certaines écuries qui ont vu en lui un potentiel analyste capable d'aider à l'élaboration de tactiques et à la lecture du jeu adverse.

Après être passé chez VeXed puis ARES et avoir été l'un des commentateurs officiels de l'ESL France, il est désormais l'analyste de Vitality depuis la fin 2018. Une activité à temps plein qui lui laisse visiblement guère de temps pour réaliser d'autres vidéos en dehors de VLOG où il accompagne son équipe. Néanmoins, la qualité indéniable de son travail durant près de cinq ans permet à n'importe quel spectateur ne découvrant sa chaîne qu'aujourd'hui d'en apprendre tout de même énormément sur le jeu via ses anciennes vidéos. 

 

 

Anthony "Katop" Grandjean

  YamikatOP


Les assidus du championnat national par ESL reconnaitront ici l'un des artisans du joli parcours des Exalty lors de la saison 6. Anthony "Katop" Grandjean et les siens s'étaient qualifiés pour les finales avant de surprendre aAa en demi-finales. La relégation de son équipe la saison passée lui a permis (toujours voir le côté positif) de se concentrer notamment sur la FPL-C mais également sur sa chaîne Youtube. 

Depuis trois mois environ, il réalise de manière très régulière des vidéos, plutôt longues et avec une absence, parfois préjudiciable, de montage avancé, où il aborde différents thèmes. Il se spécialise notamment dans l'explication de principes de jeu sur chacune des cartes. Certainement conscient du format de ses vidéos qui peut en repousser plus d'un, il a pensé à tout puisqu'il place, en description de chacune de ses réalisations, un sommaire des points abordés avec les timers précis. Alors on ne peut pas se plaindre !

 

 

Paolo "evy" Berbudeau

 EVY - CSGO COACHING


C'est le petit nouveau dans la cours des vidéates CS:GO francophones mais son entrée a été fracassante. Et honnêtement, c'est mérité. Ancien joueur du subtop tricolore de longue date ayant écumé les lans françaises, il a acquis une expérience non-négligeable qu'il a, d'abord, décdé de mettre à profit en créant une start-up proposant une plate-forme de coaching et de développement personnel sur CS:GO nommée snowball.gg

Repéré par de grandes écuries françaises, il a, à l'image de WiPR, également effectué quelques piges d'analyste chez les ténors hexagonaux. Depuis près d'un mois, il s'est également lancé sur Youtube et propose, dans des formats courts, d'appréhender la complexité du jeu sous plusieurs angles. Sa capacité de vulgarisation alliée à une voix posée et un montage adéquat font de ces vidéos de véritables petits bijoux de connaissance qui dévoileront un nouvel apsect du jeu aux débutants et feront forcément réfléchir, à défaut de leur apprendre de nouvelles choses, les joueurs confirmés voire professionnels. 

 

 

Emmanuel "MANU" Bondu

 MANU

 

Il a longtemps été l'une des voix du CS:GO francophone avec son acolyte et désormais directeur d'1PV, François "Cnd" Balembois, Emmanuel "MANU" Bondu n'intervient désormais que plus rarement en tant que commentateur. Notons également son passage en tant que coach chez LDLC Blue. Héritier de l'ancienne chaîne Youtube de Cnd&Manu qu'il a rebaptisé en son nom propre, il l'anime encore et profite de l'audience acquise lors des longues années d'activité du duo pour essayer de l'éduquer à CS:GO. 

Une audience dont on imagine le niveau moyen plus bas que celle de ses deux camarades cités ci-dessus. MANU effectue donc un travail de vulgarisation et de pédagogie important notamment lors des mises à jour déployés sur le jeu qu'il tâche d'analyser. Il n'est également pas rare de le voir montrer des phases de jeu précises sur une carte dans le but d'aider de potentiels leaders en herbe à construire un jeu pour leur équipe. A ce sujet, il a d'ailleurs réalisé une série de vidéos destinées à guider les débutants vers les sommets du matchmaking. Si vous n'êtes pas Global Elite, vous pourriez en tirer quelques leçons. 

 

 

Romain "MR. X" Maussang

 MR.X - Vidéos CSGO




Ancien joueur du subtop français, Romain "MR. X" Maussang a arrêté la compétition en 2018 pour se consacrer à sa chaîne Youtube. Il y évoque différents sujets sous différents formats. Des tutoriels classiques à l'analyse de match entier en passant par l'explication de séquences de jeu précises. Il a réalisé en un an près d'une centaine de vidéos à la pertinence variable mais dont beaucoup pourrait en aider plus d'un encore aujourd'hui. 

MR. X est également passé du côté du staff VaKarM où il a gentillement accepté de réaliser une série de vidéos analysant certains principes. 

A côté de cette activité de Youtuber, il a également monté sa propre plate-forme de coaching avec un catalogue de flashs/smoke/molotov intégré. 

 

La liste présentée ci-dessus est exclusivement francophone comme vous l'avez certainement remarqué. Pour les adeptes de la langue de Shakespeare, il existe une pléthore de Youtubers du même type, proposant, peu ou prou les mêmes concepts. L'idée de cet article est de donner un coup de pouce aux Youtubers francophones qui, comme disent les jeunes, charbonnent dur pour proposer un contenu intéressant. Qu'il soit possible de débattre du fond ou même de la forme de certains sujets évoqués, pourquoi pas (et c'est même encouragé), il semble néanmoins indéniable de reconnaître et féliciter ce genre d'initiatives. 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles