Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Vitality confirme le départ d'ALEX

25577 189

[MAJ] Vitality a confirmé qu'ALEX ne faisait plus partie de l'équipe titulaire suite à une décision personnelle, et que l'équipe recherchait désormais un remplaçant. Le désormais ex-leader de la formation s'est quant à lui exprimé dans un TwitLonger pour préciser les conditions de son départ :

Vous avez peut être entendu les rumeurs, et je peux confirmer maintenant qu'elles sont vraies, j'ai décidé de mettre ma carrière en pause. L'année dernière, nous étions en déplacement 36 semaines sur 52 et dès le mois de juillet, j'ai commencé à avoir du mal avec ce rythme. Au début de cette année 2020, nous avions décidé de réduire nos déplacements à 22 semaines, soit 2 mois et demi en plus à la maison. Mais l'accélération de la professionnalisation de la scène, notamment du fait de l'ESL Pro Tour et du BLAST Premier, ont transformé l'écosystème, rendant impossibles nos plans en termes de calendrier.

De fait, il ne me restait qu'une seule solution, à savoir me retirer de l'équipe avant d'être trop épuisé pour m'investir comme il se doit. J'ai proposé à l'équipe de rester actif jusqu'à ce qu'ils trouvent un remplaçant qui leur convienne, mais ils ont préféré chercher quelqu'un maintenant, et c'est leur choix.

Je leur souhaite toute la réussite possible et rien ne me ferait plus plaisir que leur succès dans cette entreprise. Je souhaite aussi remercier Dan, Mathieu, Cédric, Richard, notre manager Matthieu, le coach-assistant Mathieu et surtout, un grand merci à Rémy, qui a joué un rôle majeur dans la réussite de l'équipe lorsque j'en faisais partie. Enfin, je remercie Vitality, qui nous a permis de jouer dans les meilleures conditions possibles, a recruté beaucoup de gens dans le staff et, de manière générale, n'a pas lésiné sur les investissements dans l'équipe. Comme vous l'avez vu sur mon Twitter il y a quelques jours, j'aime vraiment cette organisation et je leur souhaite le meilleur pour l'avenir. Je ne suis pas sûr de savoir de quoi mon futur sera fait, mais je voudrais remercier tous ceux qui m'ont soutenu durant toutes ces années et j'espère que vous vous êtes autant éclatés que moi.


C'est sans doute une nouvelle rumeur que l'on n'attendait pas. Selon nos confrères d'1PV, Alex "ALEX" McMeekin aurait décidé de quitter l'aventure Vitality, un an et demi après l'avoir rejointe en provenance de Team-LDLC. Le leader britannique s'était imposé comme une pièce centrale au sein de l'écurie tricolore et la communauté francophone lui avait d'ailleurs bien rendu en le récompensant du VaKarM Award de leader deux années de suite.

Ce séisme à venir fait suite à une sortie difficile de l'équipe Vitality aux IEM Katowice. Les Français n'ont pas réussi à sortir d'une poule de la mort battus par Astralis puis FaZe. Un résultat décevant mais qui ne serait pas la cause de ce départ prématuré. Le Britannique aurait cité des raisons personnelles notamment liées aux trop nombreux voyages imposés par le calendrier d'une équipe comme Vitality. On ne parlerait donc pas d'une éviction mais bel et bien d'un départ volontaire du capitaine de l'équipe.

Selon nos informations, ALEX a signé un contrat sur plusieurs années avec la structure française. Difficile aujourd'hui d'établir la situation exacte dans laquelle il se trouve, si l'on parle d'une véritable démission ou d'une simple mise en retrait mais toujours contractualisée.


ALEX s'était imposé comme le meilleur leader francophone

Nos confrères d'1PV évoquent le joueur de LDLC OL, Ali "hAdji" Haïnouss comme probable remplaçant bien qu'on imagine qu'une phase de test sera menée durant les prochains jours. L'ex-EnVyUs pourrait retrouver le très haut niveau avec une opportunité à laquelle il ne devait pas vraiment s'attendre.

Quid du leadership au sein de cette formation ? Richard "shox" Papillon, membre de l'équipe depuis septembre dernier, semble être le seul en mesure de reprendre ce rôle à responsabilités bien qu'il ait répété ne plus vouloir endosser le rôle de meneur. Côté Dan "apEX" Madesclaire, nous avons pu observer qu'il s'essayait déjà au rôle de leader notamment lors des "pistol rounds" et pourrait donc progresser vers un rôle de leader plus général. Quoi qu'il en soit, l'importance du coach, Rémy "XTQZZZ" Quoniam, devrait grandir encore un peu plus avec cette annonce.

Ce changement si soudain qu'inattendu soulève de nombreuses questions : Quid de l'avenir compétitif d'ALEX ? Si ce dernier ne souhaite plus autant voyager, on voit mal comment il pourrait continuer à évoluer au plus haut niveau. Quid de LDLC OL dont le départ potentiel d'hAdji serait un énième coup dur pour l'organisation tricolore en pleine reconquête ?

Les semaines à venir s'annoncent donc croustillantes mais une chose est sûre, nous obtiendrons des confirmations très bientôt puisque Vitality sera en lice en ESL Pro League qui débute dans une dizaine de jours.

Si les informations se confirment, Team Vitality ressemblerait à ça :

Source : 1PV.fr

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles