Brèves

WebTV

Compétitions



[MAJ] Gamer-Certified n'est pas mort !

10007 44

[MAJ] Après environ deux mois d'existence, les premières statistiques de Gamer-Certified.fr sont rendues officielles. Les évaluations des serveurs, le sondage de l'année 2009, et d'autres informations sont donc désormais accessibles et ne demandent qu'à être enrichies, en rapellant que seuls les GSP qui possèdent 15 évaluations minimums seront affichés.

 

 
Certains d'entre vous se rappellent sans doute de Gamer-Certified. Un nom connu puisque nous vous en avions déjà parlé il y a un peu plus d'un an. Loin d'être mort, le projet a fait son petit bonhomme de chemin et nous revient aujourd'hui plus abouti, et fonctionnel. Mais tout d'abord, rappellons de quoi il s'agit.

Gamer-Certified est à l'origine une idée de Tristan "Anxious" Bessoussa, toujours à la tête du projet, et dont le but est de proposer une plateforme comparative des serveurs de jeux, avec un accès rapide et facile à l'information lors d'un choix de serveur.

L'idée de base était de proposer à une équipe de testeurs triés sur le volet de mettre à l'épreuve des serveurs de jeux, fournis pour l'occasion, sur un certains nombre de critères "ingame" et "outgame". Ces critères étant pour la plupart techniques, afin d'éviter de tomber dans une subjectivité malicieuse et peu crédible.

Aujourd'hui le projet a beaucoup changé, et pour cette raison nous sommes allés poser quelques questions au principal responsable, Anxious :


VaKarM : Anxious, rappelle-nous rapidement qui es-tu et quel est ton rôle dans le projet ?

Anxious : Je suis à la base un joueur Counter-Strike:Source et j’occupe la place de dirigeant du projet Gamer-Certified.

En quoi consiste ce projet ?

Gamer-Certified propose diverses statistiques concernant les hébergeurs de serveurs de jeux. Elles pourront être exploitées par les joueurs soucieux de savoir quel est l’hébergeur qui correspond le mieux à ses attentes. Pour cela, deux branches de statistiques existent :
- L’une accessible seulement par les clients des hébergeurs soucieux d’évaluer leurs serveurs de jeu et ainsi d’alimenter notre base de données d’avis objectifs. En effet, un client, ayant toutes les clés en main sera plus apte à juger la qualité de son serveur.
- L’autre branche est accessible par tous les joueurs. Ils pourront répondre à des sondages réguliers (dont le premier a déjà commencé) dans le but de donner une voix aux bruits de couloirs.
Il conviendra aux membres de faire la distinction de la provenance des statistiques (sondage ou évaluation par les clients des hébergeurs ?). Il faut comprendre que les statistiques ne peuvent pas être générées si personne n'évalue son serveur et/ou ne répond aux sondages.

L'origine du projet remonte à presque un an. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant la première mise en ligne ?

Je me suis laissé le temps de réfléchir au projet, et j'ai bien fait car l'idée a grandement évolué par rapport à celle du départ. De plus lorsque j'ai un projet en tête, il faut que je le réalise par mes propres moyens. L'année a donc été mise à profit pour acquérir en plus de la formation que je suis, des notions supplémentaires pour coder le site.

En parlant de l'origine du projet, l'idée de base parlait de démarcher des fournisseurs de serveurs pour leur faire passer une batterie de tests grâce à une équipe. Cette idée est-elle toujours d'actualité ? Si non, pourquoi avoir changé la méthode ?

Non, cette méthode n'est plus d'actualité. Je me suis rendu compte, après avoir mener les premiers tests avec une escouade de volontaires (que je remercie), qu'il était mal approprié de laisser 10 personnes juger la prestation d'un hébergeur de jeux (GSP).

Comment peut-on être assuré de la fiabilité et de la neutralité du système ?

Tout est fait pour assurer la fiabilité des données. Cette fiabilité est rendue possible avec la mise en place d'un petit script qui permet, lorsque vous voulez ajouter un serveur dans la base de données, de vérifier que vous en êtes bien le propriétaire. Ainsi, on évite de corrompre la partie notation par les clients des GSP des votes non désirés. D'autres contrôles ont été mis en place au sein du site (notamment pour les sondages). Le site est en dehors de toute influence des hébergeurs de  serveurs de jeux. Cela ne voudra pas dire que je serai fermé à tout dialogue qui pourrait déboucher sur des améliorations futures pour le site. Quels profit personnel je tirerais à me laisser corrompre ? Quelques euros et un serveur gratuit ? Non merci. Il est important de rappeler que l'idée du concept Gamer-Certified est née à force d'entendre cette question : "Quel est  le meilleur serveur de jeux en ce moment ?". Le site a été crée pour la communauté et non pas dans un but d'enrichissement personnel. Gamer-Certified n'est relié à aucun serveur de jeu, il est entièrement indépendant.

Tout le site n'est pas entièrement accessible pour le moment, pour des raisons évidentes. Quand le site sera-t-il opérationnel à 100% ?

Tout dépendra de la mobilisation de la communauté. Je ne peux pas inventer les statistiques, ni les rendre publiques si un nombre insuffisant de joueurs ont voté aux sondages et/ou ont ajouté leurs serveurs de jeux.

 
Le site est donc d'ores et déjà disponible ici, et ne demande qu'à être enrichi. Pour cela, Gamer-Certified compte sur vous, vos inscriptions et vos avis afin d'en améliorer le contenu.

Souhaitons à ce projet un grand succès, il va sans dire que cela pourrait devenir une référence dans un domaine souvent peu évident, à savoir l'avis sur les serveurs de jeux.


... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles