Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Astralis passe à six avec es3tag

12275 39

[MAJ] On y est, 1er juillet 2020, Patrick "es3tag" Hansen est maintenant officiellement un joueur Astralis

Absente du cs_summit #6 pour ne pas perdre de points dans la course au Major, l'équipe danoise ne reviendra pas sur les serveurs avant l'ESL One Cologne qui aura lieu du 21 au 30 août. Une inconnue s'impose autour de la formation qu'elle y présentera puisque Lukas "gla1ve" Rossander  viendra de terminer ses trois mois d'arrêt maladie depuis quelques jours, alors que la date de retour de Andreas "Xyp9x" Hojsleth n'est, elle, pas connue. Même si on ne les imagine pas participer à un tel tournoi sans préparation, rien ne nous dit que les presque deux mois de pause estivale permettront au cinq actuel, avec Jakob "JUGi" Hansen et es3tag, de trouver l'alchimie nécessaire pour, au moins, être compétitif durant le tournoi.

En attendant, l'ex-Heroic ne délaisse pas le travail individuel puisqu'on l'a vu relayer sur Twitter ses sessions d'entraînement.  

 


Astralis continue de bousculer les codes traditionnels de Counter-Strike en termes de gestion et de management. L'équipe danoise vient d'annoncer le recrutement d'un sixième joueur, l'ancien Heroic Patrick "es3tag" Hansen. L'opération prendra effet le 1er juillet 2020, es3tag étant encore sous contrat avec son ancienne structure jusqu'à cette date.

Astralis se tourne donc vers un roster à six joueurs, une situation rare mais pas inexistante dans l'histoire de Counter-Strike. Récemment, Space Soldiers ou AGO avaient testé ce genre de système. Il y a plus longtemps, certaines équipes avaient également tenté ce fonctionnement sur CS 1.6.

Qui aurait misé un centime sur "es3tag chez Astralis" en début d'année ?
(photo : DreamHack / Adela Sznajder)

L'idée n'est pas de mettre en compétition les six joueurs mais plutôt de posséder une garantie de remplacement efficace si l'un des membres de l'équipe est blessé, fatigué ou rencontre des problèmes personnels affectant ses performances, comme l'explique Kasper Hvidt, directeur des sports chez Astralis :

Notre travail se concentre sur la performance et la santé. Il est de notre responsabilité, en tant qu'organisation, de proposer à nos employés des conditions de travail optimales à tous les niveaux, particulièrement pour nos joueurs qui sont soumis à une pression constante de performance. Faire passer notre roster à six joueurs est quelque chose auquel nous pensons depuis longtemps.

Cette approche n'est pas différente de celle présente dans le sport traditionnel, mais elle est nouvelle sur Counter-Strike, et demandera du temps pour être pleinement exploitée. Les joueurs, le coach et le staff axé sur la performance ont tous été impliqués dans cette décision et ont donné leur accord pour qu'elle soit mise en pratique.

Ce nouveau fonctionnement amène de nombreuses questions sur les règles qu'il faudra instaurer dans les tournois : l'équipe garde-t-elle le même cinq tout au long d'une même compétition ? Un changement de joueur est-il autorisé en plein milieu d'un tournoi, voire d'un match ? Il reste quelques mois aux créateurs de lans pour réfléchir à ces problématiques. Et aux concurrentes d'Astralis pour se pencher sur cette nouveauté et voir s'il peut être intéressant de faire de même de leur côté, ce qui représenterait un changement majeur dans la manière dont Counter-Strike est joué à haut niveau.

D'ici le 1er juillet prochain, Astralis aura donc la formation suivante :

Peter "dupreeh" Rasmussen
Nicolai "device" Reedtz
Andreas "Xyp9x" Hojsleth
Lukas "gla1ve" Rossander
Emil "Magisk" Reif
Patrick "es3tag" Hansen

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles