Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La gloire de leurs coachs

17892 14
Page 4: THREAT chez Ninjas in Pyjamas

La carrière de THREAT est assez atypique. L'actuelle tête pensante de NiP n'est pas le Suédois le plus connu, ni celui avec le plus de médailles autour de son cou. Et c'est peut-être pour ça qu'il est aussi intéressant. Loin des podiums à foison et des tournois les plus dotés, THREAT a la plupart du temps joué tapi derrière les plus grands de son pays, autant sur 1.6 que sur CS:GO.

Dès 2005 il est possible de retrouver sa trace, à l'occasion d'une seconde place glanée à la SLKS #8, un tournoi peut-être plus intéressant parce qu'une équipe entièrement féminine y participait (Les Seules, avec notamment AurorA) que par son importance sur la scène. On notera tout de même qu'il le disputait sous les couleurs de Meet Your Makers, future structure de kuben & Co.

Ce résultat, ce sera plus ou moins le quotidien de THREAT pendant trois ans. Présent surtout dans les compétitions nord-européennes, il les écumera avec diverses organisations (Volt Gaming, Begrip, PlayZone) tel un bon joueur du subtop de son pays, faisant aussi quelques apparitions internationales à la GameGune de Bilbao ou à l'ESWC. Son ascension sera lente mais constante, preuve en est de son apparition dans l'équipe nationale de Suède à l'occasion de la Nations Cup en 2008.

C'est cette année qui va marquer son envolée. D'abord parce qu'il va former une équipe avec un certain GeT_RiGhT (et aussi kHRYSTAL), et ensuite parce que tout le monde va peu à peu prendre conscience qu'en plus d'être intelligent en jeu, c'est aussi un excellent joueur : impérial dans les compétitions 1vs1, il se montrera très à son aise dans les tournois organisés par Qpad, ce qui lui vaudra un titre de champion de Suède en 2008 et… une apparition dans le Guinness Book World Records 2009 édition jeux vidéo, pour avoir remporté 518 rounds de 1vs1 en 12 heures lorsqu'il était sur le terrain le "plus haut" (format montée - descente).

Tranquillement, il continue donc d'allumer la mèche qui le fera bientôt exploser aux yeux de tous. Le départ de GeT_RiGhT vers fnatic ne l'arrêtera pas puisqu'il obtiendra juste après son plus gros succès jusqu'alors, à la DreamHack Skelleftea III, devant deNati, l'équipe de Xizt, pronax et... wenton. Comme quoi, certains ont un passé bien plus etoffé et intéressant que ce que l'on pourrait croire.

Parti ensuite chez Lemondogs, les choses vont basculer à la DreamHack Summer 2009 : la jouant en mix avec entre autres GTR et Gux, la line-up remporte le titre final à la surprise générale, devant une masse d'équipes (dont SK en première ligne) venues ici avec la ferme intention de l'emporter.

THREAT et GTR plutôt contents à la DH Summer

Une performance qui fera chavirer le cœur d'H2k, qui recrute THREAT pour une aventure qui ne durera que trois mois. La raison : fnatic, où évolue GeT_RiGhT, cherche un cinquième joueur. L'appel est trop beau, le leader dit oui et rejoint enfin une structure à la hauteur de son talent.

Difficile de faire plus cliché que ce qu'il va alors se passer : la lune de miel avant la redescente. fnatic remporte son premier tournoi disputé, les WEM, et continue d'accumuler ensuite les bons résultats, avec deux médailles d'argent aux IEM versions européenne puis mondiale et un succès à l'Arbalet Cup 2010. Mais l'été sera plus galère et deux éliminations prématurées lors de la DH Summer (contre ses anciens coéquipiers d'H2k) et surtout de l'ESWC vont tout remettre en cause. Mis sur la touche, THREAT retourne vers H2k avant qu'un imbroglio de contrat entre organisation et joueurs ne complique les choses.

Finalement, ce sont les seconds qui l'emportent, quittent la structure et partent rejoindre le Lions eSportsKlubb. Malheureusement pour lui, le leader retombe là où il avait commencé et ne retrouvera plus jamais le succès qu'il avait pu connaître chez fnatic. Absent des podiums la majorité du temps, seuls quelques sursauts d'orgueil entre deux apparitions dans des publicités promouvant le recyclage lui rappelleront le bon temps.


C'est complétement improbable, mais ça a bien eu lieu. Une publicité pour le recyclage avec THREAT, GTR, SpawN et HeatoN.

Deuxième de la DH Winter 2010, troisième des IEM VI, il finit sa carrière 1.6 sur une demi-finale lors des championnats suédois, toujours aux côtés de kHRYSTAL, son compagnon de toujours, battu par… fnatic. La boucle est bouclée. Quelques jours plus tard, il annonce son retrait de la scène pour se concentrer sur d'autres choses, loin du jeu vidéo. Sans doute aussi un peu lassé par cette mentalité sportive qui lui vaudra le "vol" de plusieurs pépites qu'il avait formé tout au long de son parcours.

Mais évidemment, un passionné l'est toujours, et il reviendra en tant que joueur en 2015, chez Team ACER, encore une fois avec kHRYSTAL, dans une formation qui ne marquera pas du tout les esprits et ne fera pas mieux que deuxième derrière NiP lors du championnat national. Elle se dissoudra rapidement, et il faudra attendre le premier jour de l'année 2016 pour voir THREAT reprendre du service, cette fois-ci en tant que coach chez NiP. Les circonstances le pousseront à rejouer lors de la MLG Colombus après les problèmes de visa de pyth, lui faisant gagner le statut de Légende lors des Majors. C'est toujours ça de pris.

kHRYSTAL, FYRR73, THREAT, un trio en majuscule et un duo qui aura perduré un long moment

Lorsque l'on regarde la carrière de THREAT, difficile de ne pas se dire "tout ça pour ça ?". Autant d'années passées tout près des meilleurs, pour des résultats finalement bien peu satisfaisants en comparaison des légendes qu'il a pu côtoyer. Capable de rivaliser avec les tous meilleurs et de battre n'importe quelle équipe dans l'arbre, son nom est pourtant rarement associé à l'or. Une anomalie qu'il doit sûrement tenter de réparer avec NiP.

Merci à khobei pour la bannière

Crédits photos : HLTV, Frag eXecutors

Page 4: THREAT chez Ninjas in Pyjamas
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles