Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Ils ont déjà été au sommet

44366 50
Page 4: RattlesnK, à la source de la folie

Sam "RattlesnK" Gawn

Avant d'être l'un des symboles de cette vaste fumisterie qu'est la scène anglaise sur CS:GO, changeant d'équipe comme de chemise, RattlesnK a été l'un des tout meilleurs joueur et sniper de l'histoire de CS: Source. En plus de détenir, avec plus de 75 000 $, le record d'argent gagné par un joueur sur ce jeu.

Cette performance, le Britannique la doit surtout à ses résultats obtenus aux deux plus grosses compétitions jamais organisées sur Source : les CGS 2007 et 2008, chaque édition mettant en jeu un cashprize monstrueux de plus de 450 000 $. Si RattlesnK et son équipe, Birmingham Salvo – qui regroupe d'autres très grosses pointures du jeu comme pt ou Mangiacapra – terminent la première édition sur un top 3/4, la revanche arrivera l'année suivante avec la victoire finale, après un dernier match sous haute tension remportée contre San Francisco Optx, l'équipe de mOE.

Une confrontation qui a dû faire des étincelles au vu du comportement des deux joueurs. Car si mOE est connu pour son aptitude à provoquer ses adversaires et à rager bien comme il faut lorsqu'il perd, RattlesnK n'est pas non plus en reste sur ce point. Et même si son niveau de jeu a atteint des sommets, c'est aussi pour son caractère bien particulier qui l'amenait si souvent à jeter son casque que le nom du sniper est resté dans les mémoires.

2008 est aussi l'année d'un triplé réalisé à domicile, lors des Insomnia, avec des succès pour lui et sa bande lors des éditions 33, 34 (en éliminant notamment les Frenchies de chez emuLate : shox, SmithZz, mateOo, RegnaM et AsP) et 35. Ajoutez à ça une victoire lors du PCGS 2008, obtenue face aux Tchèques de Reason Gaming, le grand rival, et vous obtenez une année exceptionnelle pour RattlesnK qui en profite pour changer de dimension et rentrer dans la cour des très grands.

Face à un aNGeldusT en folie lors de la 30P en 2011, l'Anglais et toute son équipe n'avaient pas tardé à totalement dégoupiller

Après avoir réalisé tout ça, dur de faire mieux les saisons suivantes. 2009 paraît donc bien fade en comparaison, et une seule victoire fera le bonheur du sniper anglais, obtenue au Slap Live #19, avec une finale remportée contre Vitriolic, l'équipe de Fifflaren. Par contre, une belle collection de podiums fera son apparition : passée chez dignitas, où RattlesnK va retrouver un autre joueur emblématique de CS:S, RE1EASE, l'équipe va accumuler les deuxièmes (à the eXperience – défaite contre les redLine d'Ex6TenZ et Shokkk en finale –, aux EPS UK et à l'Insomnia 36) et troisièmes places (aux Insomnia 37 et 38).

Le sniper passe à l'international en 2010 et permet au Royaume-Uni de s'imposer face au Danemark lors de la coupe d'Europe 2010, dans une équipe où figurait aussi HenryG, l'actuel caster. L'année suivante sera celle des regrets puisque malgré une victoire lors des EPS… Germany, avec un mix, et deux nouvelles deuxièmes places à la 30P et à l'Insomnia 42, RattlesnK rate LE rendez-vous, l'ESWC 2011, le seul jamais organisé sur Source. Ce sera d'ailleurs un carnage côté anglais puisqu'aucune équipe d'Outre-Manche ne sera présente à l'événement, certains comme weber ou NeiL réussissant toutefois à s'incruster dans des équipes internationales.

C'est peut-être là que se situe le point de rupture. Même si les Anglais et RattlesnK remportent la CPH Games 2012, l'un des derniers événements majeurs de l'histoire de Source, et que la transition sur CS:GO ne se passe pas trop mal, avec un joli podium à la DH Winter 2012 sous les couleurs de mousesports, l'histoire va très vite s'assombrir.

La victoire de mouz à la CPH Games 2012, dernier coup d'éclat britannique sur Counter-Strike

Les équipes commencent doucement à défiler, et après mouz c'est au tour d'Anexis d'accueillir l'AWPer au tempérament de feu, pour des retrouvailles avec RE1EASE qui auraient pu s'annoncer bouillantes. Mais il n'en sera rien. Quand Suédois et Français se tirent la bourre avec les Danois en arbitre pour conquérir le trône sur CS:GO, les Anglais regardent la bataille depuis l'arrière-front.

Malgré quelques rares coups d'éclat, comme une troisième place au Prague Challenge, RattlesnK et ses compagnons ne feront plus rien d'intéressant pendant presque deux ans, si ce n'est devenir la risée des forums pour leur manque de niveau et leur faculté à jouer aux chaises musicales lorsqu'il s'agit de former une line-up. 2014 et 2015 verront ainsi le sniper passé chez fm!Toxic, The Lone Rangers et EZSkins, sans décrocher un seul résultat intéressant à l'international si ce n'est une victoire contre Renegades en Bo1 à la DH Londres.

Le cadeau du Noël 2015 de RattlesnK sera donc un énième split avant un retour à la compétition en mai 2016 avec Orgles5, aux côtés de ses compagnons de toujours RE1EASE et pt. Mais la nouvelle a plus fait rire qu'autre chose.

Elle a fait rire parce qu'il est extrêmement compliqué de prendre au sérieux une équipe britannique aujourd'hui, après tous les déboires que la scène nationale a connu depuis trois ans maintenant. Tellement compliqué que même le présentateur de l'ESL One Cologne peut se permettre de déclarer sur scène : "Do you want a joke ? UK Counter-Strike !" sans que cela ne dérange personne. Alors même si RattlesnK restera toujours un incroyable joueur de CS: Source, reconnu autant pour ses coups d'AWP dévastateurs que pour son égo joliment dimensionné, même s'il a fait de l'Insomnia sa maison en y accumulant, tout au long de ces années, cinq victoires pour un total de onze podiums, son avenir sur CS:GO semble totalement bouché. À lui de nous faire mentir.

Pour en savoir plus :

  • Un 1vs3 rentré lors de l'Insomnia 46, avec la réaction en live de ses coéquipiers et de lui-même
  • L'un de ses clips les plus récents, rentré avec Orgles5, en ligne contre gBots
  • Une interview du duo RattlesnK / RE1EASE en 2013, après leur victoire à l'Insomnia 48
Page 4: RattlesnK, à la source de la folie
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles