Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Ex6TenZ : "L'esprit d’outsider est plaisant"

24535 75
Page 1: Version française

Après Vincent "Happy" Cervoni, c'est le leader in game de l'autre équipe française présente aux ESL One Katowice qui a accepté de répondre à nos questions. Kevin "Ex6TenZ" Droolans, capitaine de Titan nous parle ainsi de l'arrivée de RpK, des difficultés actuelles de Titan, de la forme de kennyS et bien évidemment du major.

Salut Kévin, 2014 s’est plutôt mal terminé pour vous, passons donc à 2015. Tu as retrouvé un vieux compère de tes jeunes années de Source avec RpK, un joueur que tu connais parfaitement. Peux-tu revenir sur ce choix particulier de rappeler un retraité de deux ans pour relancer une équipe ? Que possède Cédric de si essentiel pour le projet Titan ?

Salut! Alors très franchement, au moment de faire un choix pour le 5ème joueur pour 2015, une seule personne avait pensé à RpK, c’est Jérôme, et il a pris les devants en l’appelant sans le dire à personne. Je pense qu’il était tellement désespéré de la situation qu’il avait besoin de rêver. Puis un soir, il nous a parlé de Cédric et on en a parlé tous ensemble, au début pas très sérieusement et petit à petit on s’est rendu compte que c’était peut-être pas aussi utopique que ça en avait l’air, c’était le profil qu’il nous fallait au détail prêt. Le seul et énorme risque était son manque d’expérience sur CS:GO mais on a décidé de prendre le risque et 2 mois plus tard, à l’heure où je réponds à vos questions, on ne peut être plus satisfait.

Comment juges-tu son retour sur CS:GO ? Il a rapidement montré qu’il n’avait pas beaucoup perdu de son skill, cependant il semble logiquement en retard concernant les mouvements et pleins de petits détails qui font la différence à haut niveau. Quand penses-tu le voir à 100% de ses moyens ?

Je donne mon simple avis, ce n’est peut être pas la réalité mais je ne pense pas que ses moves aient été un de ses grands atouts dans le passé car ce n’était pas une priorité pour lui. Sur CSS, ce n’était pas obligatoire à partir du moment où tu avais des qualités prédominantes comme le skill pur.

Il a un don pour le skill, vraiment, il est très calme, toujours concentré sur le viseur et il ne se précipite jamais ce qui évite pas mal de déchets. C’est ça qui fait son efficacité.  A l’heure d’aujourd’hui, il est revenu plus mature et avec d’avantage d’envie de comprendre ce qui se passe dans le jeu. Il n’a pas vraiment de limites, c’est lui qui va les fixer selon sa volonté et son investissement. Mais actuellement, semaine après semaine, nous le voyons progresser. C’est très motivant. Sa fraîcheur et les qualités qui font sa personnalité font beaucoup de bien à l’équipe.

Estimer le niveau actuel de Titan n’est vraiment pas évident, on peut observer de superbes performances face aux plus grands comme des moments d’absence et des matchs moins aboutis. D’un côté on peut citer les bonnes sorties opérées lors de l’Assembly Winter et de l’IOS Pantamera et de l’autre on s’interroge sur la qualification difficilement arrachée pour Katowice. Partages-tu ce sentiment d’irrégularité et comment l’expliques-tu ?

Depuis début 2015, que ce soit offline ou online et même en entraînement, nous montrons souvent le meilleur contre le top8 et ensuite le moins bon contre le top8-25. On s’est beaucoup questionné sur le sujet, j’espère que les réponses tirées pourront nous aider tout en continuant à montrer le meilleur contre le top8.


"Nous sommes attentifs à la bonne exploitation de Kenny"

Kenny est actuellement dans une forme incroyable et il peut facilement être considéré comme le meilleur joueur du monde. Toi qui l’a connu une première fois plus jeune, peux-tu nous parler de son évolution ?

Il est très impressionnant. Depuis qu’il est revenu, il est très fort avec l’équipe et s’est beaucoup amélioré par rapport à l’époque Team VeryGames. Il a enchaîné un nombre de bonnes performances individuelles en LAN qui forcent le respect. Mais il faut qu’il continue à travailler et qu’il essaye d’améliorer un maximum de choses, travailler sur ses défauts pour que justement, rien ne change. Tout le monde à des défauts, même si pour certains ça se voit moins et c’est la responsabilité de chacun d’y faire attention.

Cependant concernant Kenny, une vraie dépendance semble apparaître, le résultat de l’équipe étant très régulièrement en rapport avec la forme du joueur. Est-ce un point volontairement travaillé pour en tirer le meilleur ?

C’est vrai que nous sommes attentifs à la bonne exploitation de Kenny. Quand tu as un joueur aussi en forme, avec autant de confiance et de talent, ce serait dommage de ne pas en profiter. Initialement, le rôle de sniper est déjà un rôle qui te met dans la lumière. Ce n’est d’ailleurs pas le seul, JW ou Guardian sont aussi les stars de leurs équipes mais vu qu’actuellement, nous avons le sniper le plus en forme, je pense que nous le mettons encore plus en valeur que les autres équipes. Et même si on a tous envie de briller, si quelqu’un doit jouer au p250 pour que Kenny ait un snipeur, il le fera parce qu'il sait que ça en vaut la peine.

Je ne peux pas affirmer que c’est le bon choix mais ça a été souvent le nôtre. Je pense que la différence devrait s’atténuer avec le temps. Si l’équipe est stable et continue à fonctionner comme c’est le cas aujourd’hui, on devrait avoir de plus en plus de cartes dans notre jeu et donc, être de moins en moins dépendants.

Vous avez quitté votre gaming house belge il y a peu. Quel est votre futur sur ce point et comment travaillez-vous désormais ?

La base de notre entraînement et de notre préparation se fera sur internet avec quelques bootcamps placés quand nous sentons que c’est nécessaire. A l’ancienne !


Quelle équipe redoutez-vous le plus ? "Nous même."

Plus que quelques jours nous séparent du premier tournoi Major de 2015, comment se passe votre préparation ? Êtes-vous en bootcamp ?

Notre préparation s’est déroulée uniquement sur internet et nous avons pris du temps pour travailler des points sur lesquels nous n’avions pas encore eu le temps de travailler. Toutes les équipes seront bien préparées pour ce tournoi. Il va falloir exceller le jour J, individuellement comme en équipe.

Vous allez affronter directement EnVyUs en poule, un derby pour commencer… une bonne chose ?

Jouer une grosse équipe directement nous aidera à rentrer dans le tournoi. Si nous montrons un bon niveau, il y a de très grandes chances que nous passions l’épreuve délicate du bo1. Ensuite, quand tu arrives dans l’arbre en bo3, il y a moins de “hasard” (même si je ne crois pas au hasard).

Vous avez ensuite PENTA et LGB dans votre poule, deux très bonnes équipes mais pas spécialement des cadors mondiaux. A quoi vous attendez-vous ?

A des matchs difficiles, nous n’aurons pas droit à l’erreur. Il faudra être concentré sûr nous même, lucides, aggressifs… Si on leur sort des gros matchs, on gagnera.

Quel est votre objectif pour ce major ? Quelle équipe redoutez-vous le plus ?

Nous même. Sinon Virtus.pro est l’équipe la plus convaincante en entraînement de notre point de vue du moins, comme l’année passée.  

 
"L'esprit d’outsider est plaisant"

NiP, une équipe que tu connais mieux que personne et qui a été stable pendant près de deux ans rechange une nouvelle fois de sniper à 3 semaines d’un majeur, qu’as-tu pensé de Maikelele durant ces quelques mois mais aussi de son départ ? Quel est votre regard sur l’arrivée d’Allu chez NiP ?

Je n’ai pas un avis très précis. En fait, j’espère à chaque fois qu’ils vont être moins bons. Ils me donnent parfois espoir d’ailleurs et ensuite aux Majors ils sont trop forts! Alors bon… Du moment qu’ils gardent le noyau de 4, ils seront toujours capable de tout j’ai l’impression.

Depuis 2010, tu as toujours été dans le fauteuil du numéro 1 avec tes équipes, au moins en France. Depuis les différents changements au milieu de l’année passée, la tendance s’est inversée, comment vis-tu ce retour dans la position du chasseur ? Cela change-t-il quelque chose pour toi, dans ton approche de la situation ?

Je suis passé deuxième meilleur équipe française, deuxième meilleur LIG “français”, heureusement qu’il n’y a pas un autre leader Belge à haut niveau... Ça n’a pas été facile surtout avec tout ce qu’il s’est passé mais je le vis actuellement très bien grâce au nouveau projet 2015. J’ai beaucoup de chance.

Deuxième c’est pas mal, cet esprit d’outsider est plaisant. Je dirais presque que c’est rafraîchissant, ça me rappelle de bons souvenirs. Quand tu es en haut, tu étouffes, c’est éprouvant et très difficile d’y rester…

Merci d’avoir répondu à nos questions, nous te laissons le mot de la fin et vous souhaitons bonne chance pour Katowice !

Merci à vous pour l’interview, à Titan et à nos supporters. J’en profite pour passer un petit message à tous ceux qui nous supportent: Titan organise un grand jeu-concours avec un voyage en compétition à la clé, tous les détails sont disponibles sur notre site www.titan.pro, bonne chance !

Crédit photo ESL

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles