Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



ESL dévoile ses plans et changements pour 2022

2418 4

ESL prépare l'avenir. Le plus gros organisateur de la scène CS:GO peaufine son circuit et a récemment dévoilé plusieurs changements dans ce dernier, tant dans le fond que la forme. Revue de détails des principales informations à retenir.

  • Les DreamHack Open disparaissent, remplacées par les ESL Challenger

Compétitions présentes depuis plusieurs années, les DH Open ne feront plus parler d'elles. En réalité, ce concept de tournoi "ouvert" via des qualifications et principalement destiné au subtop existera toujours, mais prendra désormais le nom d'ESL Challenger, suivant la volonté du groupe de tout regrouper sous la bannière "ESL".

  • Les DreamHack Masters disparaissent

Toujours dans cette même intention, les DH Masters cèdent leur place à une autre appellation bien connue, les IEM (Intel Extreme Masters). Le prolongement du partenariat entre ESL et Intel a donné des ailes aux IEM qui, après avoir déjà remplacé les ESL One, semblent devenir l'unique appellation de tournois T1 organisés par ESL (hors Pro League). Du moins, c'est ce qu'indique le calendrier prévu pour 2022.


En hommage aux DH Masters (et à kennyS (et à NBK (et à G2 version tricolore))),
voilà une photo de G2 qui gagne la DH Masters Malmö 2017

  • L'ESEA Premier disparaît, remplacée par l'ESL Challenger League

On continue dans les changements de nom : l'ESEA Premier va céder sa place à l'ESL Challenger League. Là encore, rien ne change vraiment dans le fond, la compétition servira toujours d'ascenseur vers la Pro League (partiellement, voir en-dessous). Mais pour que ce soit plus clair, le nom a été revu. On regrettera toutefois la confusion possible entre les ESL Challenger, évoquées juste au-dessus, et l'ESL Challenger League.

  • L'ESL Pro League devient encore un peu plus centrale et se dote d'un nouveau système
    de qualification via l'ESL Pro League Conference

Jusqu'à aujourd'hui, seule l'ESEA Premier donnait accès à l'ESL Pro League. Les formations qui évoluaient dans les autres tournois T2 d'ESL (DH Open, Championnats Nationaux) gagnaient plutôt des places pour les DH Masters ou les IEM. À partir de l'an prochain, tout mènera désormais vers l'ESL Pro League : l'ESL Challenger League (ex-ESEA Premier), les ESL Challenger (ex-DH Open) et les Championnats Nationaux.

Comment cela va-t-il se goupiller ? Eh bien Jamy, c'est très simple.

Une nouvelle compétition va faire son apparition, l'ESL Pro League Conference. Dès qu'une équipe gagnera un événement T2 du circuit (ESL Challenger, ESL Challenger League, Championnat National), elle se qualifiera pour l'ESL Pro League Conference. Là, elle retrouvera les formations dans la même situation qu'elle, et toutes s'affronteront pour essayer de se hisser dans les groupes de l'ESL Pro League, rejoignant ainsi les cadors du circuit et partenaires d'ESL, déjà certains de participer.


Upgrader c'est super, mais par contre c'est une galère à expliquer

Qu'est-ce que ça change par rapport à aujourd'hui ? Et bien, par exemple, l'actuel vainqueur de l'ESEA Premier était sûr d'être qualifié en Pro League. Maintenant, il faudra d'abord qu'il passe par l'ESL Pro League Conference. Autre cas de figure, le gagnant du Championnat National français obtenait pour le moment un slot pour une compétition moindre. Désormais, il se retrouvera lui aussi en ESL Pro League Conference, et ne sera plus qu'à une petite marche de la Pro League.

ESL considère que cette nouvelle Conférence fait partie intégrante de la Pro League et n'est pas seulement une qualification, ce qui la pousse à dire que prochainement, sa marque phare regroupera 34 équipes (en comptabilisant toutes celles qui prendront pas à la Conférence) et non plus 24 comme actuellement. Mais bon, en vrai c'est carrément une qualification, et la "vraie" Pro League commence toujours à partir des phases de poules.

Dernier détail, qui a tout de même son importance : tous ces changements entreront en vigueur pour la saison 15, donc en novembre prochain. Pour les saisons en cours d'ESEA Premier, on reste sur les règles classiques, où le vainqueur se qualifie directement pour la Pro League.

  • Le calendrier 2022 dévoilé, en espérant un retour des lans et du public

ESL a rendu public son calendrier pour 2022, avec les dates de ses plus grands événements. L'organisateur souhaite tout faire en lan, comme dans le "monde d'avant", et avec du public dès que cela sera possible. Voilà les principaux rendez-vous :

  • IEM Katowice : 15 - 27 février
  • ESL Pro League S15 : 9 mars - 10 avril
  • IEM US : 31 mai - 5 juin
  • IEM Cologne : 5 - 17 juillet
  • ESL Pro League S16 : 31 août - 2 octobre
  • IEM Chine : 6 - 11 décembre


En détails, ça donne ça (cliquez pour agrandir)

Voilà ! En espérant que ce soit à peu près clair. Au pire, c'est pas bien grave, vous verrez au fur et à mesure comment ça se passe.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles