Brèves

WebTV

Compétitions



Des espoirs venus de l'Est

6082 6

Jamais avare de talents en devenir, l'Est de l'Europe ne faillit pas à sa réputation en ce début d'année 2021. Les jeunes équipes prometteuses de demain ont pris le pouvoir aux IEM Katowice, démontrant que leur appétence pour la victoire n'attendrait pas que les anciens partent à la retraite pour se manifester. Gambit, Virtus.pro et Team Spirit s'imposent comme les étendards de la nouvelle génération balte et slave. Petit tour d'horizon des joueurs qui pourraient s'immiscer au sommet du classement à l'avenir, pour peu qu'ils arrivent à confirmer leurs prédispositions sur la longueur, et en lan !

Les nouvelles pépites

Dmitry "sh1ro" Sokolov

  • Âge : 19 ans
  • Équipe : Gambit
  • Arme : AWP

Sacré MVP des IEM Katowice à même pas 20 ans, sh1ro s'affirme peu à peu comme le grand espoir russe pour le futur. C'est un poulain 100 % pur jus de l'écurie Gambit : il fut recruté début 2019 dans la line-up Youngsters, après plusieurs jours de bootcamp et une sélection organisés par la structure. À l'époque, sh1ro avait déjà commencé à fréquenter le subtop national. Il avait même croisé la route de Vitality en finale de la qualification fermée pour la DH Atlanta 2018, après avoir écarté Vega Squadron et Valiance avec son équipe de Vyalie Pitoni.

Dès les premières sorties en lan de Gambit, le sniper va faire parler de lui. Son jeu à l'AWP fait des merveilles, entre prises de risques calculées et coups de folie. Pendant plus d'un an, les Youngsters vont se faire un nom, jusqu'à ce que Gambit les promeuvent dans sa line-up principale en septembre 2020. Le niveau monte d'un cran, mais sh1ro continue d'offrir des performances de haute volée. Il finit meilleur joueur de la DH November, remportée l'hiver dernier, avant de réitérer cette performance trois mois plus tard à Katowice, menant Gambit à un sacre que personne n'attendait. Petit bonus, son habileté en clutch : avec 19 1vsX rentrés lors du tournoi polonais (virtuellement), il a égalé le record de clutchs inscrits dans une compétition de premier plan, que s1mple détenait depuis trois ans et la StarSeries i-League S4.

 


 

 Mareks "YEKINDAR" Galinskis

  • Âge : 21 ans
  • Équipe : Virtus.pro
  • Arme : Rifle

"YEKINDAR est la révélation de l'an passé pour moi. C'est incroyablement dur d'être si impactant en tant que rifle et que nouvel arrivant. Il est déjà en train de redéfinir certaines règles". NBK ne tarit pas d'éloges sur le second Letton de la scène à avoir percé, après broky chez FaZe. Son arrivée chez Virtus.pro, au printemps 2020, a sans doute été l'un des transferts les plus impactants de la saison précédente, même si personne ne s'en était vraiment rendu compte à l'époque.

Après un an de résultats mitigés chez Elements Pro Gaming et un test raté chez forZe, YEKINDAR rebondit fin 2018 chez pro100, le bébé de Zeus. Il va y faire ses armes pendant 18 mois, gagnant peu à peu une réputation de gros prospect de la région baltique grâce à un rating élevé et un fort impact en jeu. Virtus.pro est la première écurie de premier plan à cerner son talent et met la main sur le Letton.

Depuis, YEKINDAR n'a que rarement déçu. 6ème meilleur rating de la DH December, 3ème du cs_summit #7, il a emballé la foule (enfin...) à Katowice par la brutalité de ses ouvertures. Il finit d'ailleurs meilleur entry fragger du tournoi devant deux pointures du genre, s1mple et arT.

 


 

Sergey "Ax1Le" Rykhtorov

  • Âge : 18 ans
  • Équipe : Gambit
  • Arme : Rifle

Derrière sh1ro, Ax1Le est le deuxième grand espoir de Gambit. Moins flashy que son coéquipier, il n'en reste pas moins terriblement impactant en tant que rifle. Son parcours diffère également quelque peu : repéré à 16 ans pour ses performances chez 5Balls, il fut initialement recruté par Gambit fin 2018 pour jouer dans la line-up principale aux côtés de Dosia et mou. Mais cette équipe était déjà plus ou moins morte et Ax1Le ne va pas pouvoir y faire grand-chose.

Pour ne pas laisser filer un talent pareil, Gambit va décider de le basculer au printemps 2019 dans son cinq Youngsters, en compagnie des coéquipiers qu'il côtoie encore aujourd'hui. De là, il participe aussi à l'explosion de cette formation, jusqu'au triomphe de Katowice. Fin 2020, l'ancien NAVI ceh9 mettait une pièce sur lui au moment de choisir les jeunes joueurs CIS les plus en vue. Pour l'instant, Ax1Le lui donne raison.

 


 

Abdul "degster" Gasanov

  • Âge : 19 ans
  • Équipe : Team Spirit
  • Arme : AWP

Après des années de grind intensif dans les lans locales et sur FACEIT, degster a connu un tournant dans sa carrière lorsque son coéquipier de l'époque, FinigaN, parla de lui à OverDrive, coach d'Espada. Cette organisation lui donna une chance de viser plus haut en lui faisant signer son premier contrat. Rapidement, elle sut qu'elle ne s'était pas trompée. degster devient son meilleur joueur et va écumer les tournois avec elle pendant deux ans, souvent en ligne, un peu en lan.

Celui qui dit s'inspirer de s1mple, kennyS et ZywOo dans son style d'AWP, compliqué de faire mieux, refuse une première offre de Team Spirit, qui souhaite le recruter en tant que rifle. Ce sera le fusil vert ou rien. Début 2021, le cinq Espada se meurt et degster est placé sur la liste des transferts. Spirit revient à l'assaut et a compris la leçon : elle offre au Russe le rôle de sniper, écartant dans le même temps son prédécesseur, iDISBALANCE. Avant de dire oui, degster va dépanner Sprout et en profite pour coller 49 frags à BIG sur une Dust2 à 47 rounds en ESL Meisterchaft. Juste histoire de dire.

Chez Spirit, il remporte dès son arrivée la DH January en se plaçant tout en haut du classement des meilleurs ratings de la compétition. À Katowice, il participe activement au parcours des siens et décroche un top 4 final, malgré quelques absences de-ci de-là. Tout compte fait, c'est plutôt une bonne nouvelle : degster possède encore une belle marge de progression.

 


 

Aleksey "El1an" Gusev

  • Âge : 21 ans
  • Équipe : Winstrike
  • Arme : AWP

El1an n'a pas encore vraiment goûté au très haut niveau international. Mais s'il continue sur sa lancée à l'échelon inférieur, cela pourrait vite arriver un jour. L'AWPer est un pur produit du subtop russe, de celui qui enchaîne toutes les qualifications ouvertes possibles et se balade dans des lans aux noms fleurant bon l'Armée rouge, tel la St. Petersburg Governor's Cup ou le Russian e-Sports Championship.

El1an a donc connu moult équipes depuis 2016, faisant une pige chez l'ancienne version Academy de Gambit avant de se retrouver chez Elements Pro Gaming, Monolith ou HOLLYWOOD. Courant 2019, il dépanne Winstrike et convainc la structure. Recruté définitivement, il reste le seul joueur de l'époque à être encore présent dans l'organisation aujourd'hui. Ce qui est bien, mais ne lui permet pas réellement de se confronter aux meilleurs, Winstrike n'ayant jamais vraiment réussi à percer. Pour l'instant, El1an se contente donc de marcher sur le subtop, affichant un rating de 1,20 sur l'ensemble de 2020. Mais si une place de sniper venait à se libérer plus haut, nul doute qu'il serait un concurrent sérieux au poste.

 


 

 Adam "NEOFRAG" Zouhar

  • Âge : 19 ans
  • Équipe : Sinners
  • Arme : Rifle

NEOFRAG n'a jamais fait parler de lui dans les hautes sphères, mais dans le subtop européen, tout le monde commence à connaître son pseudo. Membre de la meilleure équipe tchèque depuis sa création début 2020, Sinners, il s'incruste régulièrement dans le top 5 des meilleurs joueurs des compétitions du deuxième échelon. Pas de quoi garantir un avenir radieux, mais au moins de quoi attirer l'attention sur soi quand on termine 2020 avec un rating de 1,21 sur l'année et qu'on poursuit les deux premiers mois de 2021 sur le même rythme.

Loin d'être un inconnu chez lui, puisqu'il faisait auparavant partie de Dark Tigers et Universe, NEOFRAG ne va pas avoir une route facile s'il veut viser plus haut. D'abord, il faut continuer à être bon, ce qui, mine de rien, n'est pas évident. Ensuite, son pays d'origine ne va pas l'aider. La scène tchèque n'est pas la plus fournie du monde. Il faut donc soit réussir à faire grimper tout un collectif, ce que Sinners essaie actuellement de faire, mais cela suppose d'avoir cinq joueurs à la hauteur ; soit s'exiler à l'international, ce qu'a fait oskar avec mousesports à l'époque, mais cela veut dire qu'il faut être assez talentueux pour attirer une structure étrangère, et savoir se débrouiller en anglais.

Bref, c'est un peu la galère. Mais NEOFRAG est en train de montrer qu'il sait bien, très bien jouer à Counter-Strike. Ça ne coûte rien de garder un oeil sur lui et Sinners à l'avenir.

 

 


Ces six-là ont commencé à faire leurs preuves, mais ils ne constituent peut-être que la partie émergée de l'iceberg. s1mple citait en fin d'année dernière Volodymyr "Woro2k" Veletniuk comme joueur à surveiller de près, même si des doutes ont déjà émergé sur de potentiels soupçons de triche par le passé. NAVI bâtit également son futur avec ses line-up Junior et Youth, qui comptent dans leur rang Valeriy "B1T" Vakhovskiy, également sixième homme de l'équipe principale, ou Ilya "m0NESY" Osipov, un jeune de 15 ans dont le pseudo vous dit peut-être quelque chose. L'Est n'a sans doute pas à s'inquiéter pour la suite.

 

Eux sont déjà là depuis un moment... mais l'avenir leur appartient toujours !

  • Dzhami "Jame" Ali (22 ans, Virtus.pro, AWP) :

Fer de lance de l'ascension d'AVANGAR, qui s'est hissée en finale de Major à Berlin en 2019, même si l'expérience fut douloureuse, puis de Virtus.pro, Jame s'est déjà fait un sacré nom au sein de la scène CIS en cumulant les rôles de sniper et de leader. La communauté l'a aussi adoubée avec son fameux "Jame Time", pour désigner la propension rapide du Russe à aller se cacher bien au fond de la carte afin de conserver son AWP lorsque le round paraît mal engagé. Jame coche déjà de nombreuses cases sur la liste requise pour connaître une certaine longévité. Y a plus qu'à durer.

  • Nikolay "mir" Bityukov (25 ans, Team Spirit, Rifle) :

mir aurait peut-être dû percer plus tôt. Meilleur élément de la line-up Vega Squadron de 2017-début 2018, qui rendit fou de nombreux adversaires par son agressivité constante, le rifle pensait sans doute passer à l'échelon supérieur chez Gambit. Mais il arriva au contraire dans une formation en pleine galère où il ne put pas réellement s'exprimer. Placé sur le banc au printemps 2019, il en sort quatre mois plus tard lors de son transfert chez Spirit, où il va retrouver de l'allant. Depuis, il est régulièrement le joueur le mieux noté de son équipe, affichant une très belle régularité. Mais à 25 ans, le temps presse peut-être déjà.

  • Viktor "somedieyoung" Orudzhev (23 ans, Team Spirit, Rifle) :

Avant que mir n'arrive, somedieyoung, sdy en version abrégée, était généralement considéré comme le meilleur élément de Spirit. Il faillit même être recruté par NAVI lors du départ d'Edward, au printemps 2019, mais l'organisation la plus renommée de la région jeta finalement son dévolu sur Boombl4. En attendant qu'une nouvelle opportunité de ce type se présente, il continue d'aligner les jolies performances chez Spirit. Et va peut-être finir par aller côtoyer les sommets avec cette équipe.

  • Bogdan "xsepower" Chernikov (23 ans, sans équipe, AWP) :

Tout comme Jame chez AVANGAR et Virtus.pro, xsepower fut une pièce maîtresse d'un projet longtemps très prometteur en Russie, forZe. Gravissant les échelons en 2018 et 2019, l'équipe remporte cette dernière année la CPH Games, la DH Winter, et participe à son premier Major à la Starladder Berlin. Avec son fusil à lunette, xsepower fait des ravages. Mais en 2020, cette belle progression va être stoppée net par le Covid. En ligne, forZe n'y arrive plus et vit une saison noire. Écarté du cinq début 2021, xsepower a maintenant les mains libres pour aller rebondir ailleurs et faire à nouveau étalage de son talent.

  • Aleksandr "s1mple" Kostyliev (23 ans, NAVI, AWP)
  • Denis "electronic" Sharipov (22 ans, NAVI, Rifle)

Bizarre de retrouver ces deux monstres ici. À eux deux, s1mple et electronic cumulent déjà huit apparitions dans le Top 10 HLTV (dont six top 5 !), trois finales de Major et une palanquée de trophées variés. Pourtant, ils n'ont que 23 et 22 ans. C'est bel et bien toujours à eux que l'avenir appartient.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles