Brèves

WebTV

Compétitions



Comment améliorer sa configuration sur CS:GO

12172 20
Page 1: Version Française

Marre de rater votre molotov parce que vous ne maîtrisez pas le jumpthrow sur le bout des doigts ? Vous vous perdez dans vos propres smokes quand vous tentez de faire une Stewie2K ? Vos amis se moquent encore de vous, deux ans après, parce que vous n'aviez pas trouvé cette foutue bombe pour la désamorcer ? Pas de soucis, VaKarM.net vient à votre rescousse. Grâce à quelques commandes simples à mettre dans votre config, tous ces désagréments ne seront bientôt plus que des lointains souvenirs.

Créer son propre autoexec.cfg

Pour pouvoir utiliser les commandes présentées ici, il vous faut créer un autoexec.cfg. Pour cela, rien de plus simple. Ouvrez votre bloc-notes et enregistrez le fichier nouvellement créé avec le nom "autoexec.cfg". Si le logiciel vous indique que vous êtes sur le point de modifier l'extension du fichier, c'est normal : de base, le bloc-notes crée des fichiers .txt alors que vous voulez un .cfg. Vous pouvez ensuite prendre ce fichier et le copier dans le dossier suivant :

C:\Program Files (x86)\Steam\userdata\VOTRE.ID.STEAM\730\local\cfg

Il ne vous reste qu'une étape : la modification des paramètres de lancement du jeu. Pour ce faire, ouvrez votre bibliothèque de jeu sur Steam, faites un clic droit sur Counter-Strike: Global Offensive et ouvrez les Propriétés. Là, vous verrez un bouton "Définir les options de lancement". Cliquez dessus et, dans la boite de dialogue qui s'ouvre, écrivez ceci :

+exec autoexec.cfg

Cette commande permet de s'assurer que votre autoexec.cfg s'exécute à chaque fois que vous lancez le jeu. Il ne vous reste plus qu'à le remplir avec les commandes ci-dessous. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, et il existe de nombreuses autres possibilités, comme des binds d'achat rapide ou des crosshairs personnalisés (pour ces derniers, il existe des sites qui génèrent automatiquement le code en fonction de votre design, comme celui-ci). Ici, on va se concentrer sur des options plus inhabituelles mais tout aussi utiles pour améliorer votre expérience de jeu.

Optimiser l'utilisation de ses grenades

L'utilisation efficace des grenades est un élément central sur CS:GO. Connaître la bonne smoke ou la bonne flash peut complètement renverser un round et vous donner un avantage décisif. Les tutoriaux sur le sujet fourmillent sur YouTube et nombre d'entre eux rivalisent d'imagination pour proposer de nouvelles positions et de nouveaux alignements. Parmi ces multiples combinaisons, beaucoup de grenades demandent d'être lancées pendant un saut ; c'est ce qu'on appelle un jumpthrow.

Pour être certain de toujours assurer vos jumpthrows, il est possible d'attribuer une touche qui vous garantira que le lancer sera parfaitement coordonné avec le saut. Notez qu'il est possible que certaines compétitions, notamment en LAN, interdisent cette commande. Pensez à vous renseigner au cas où, mais pour 99,9% des lecteurs, vous n'aurez aucun problème (Matchmaking Valve, FaceIT, ESEA).

Voici la commande à copier dans votre autoexec.cfg, en remplaçant "VotreTouche" par la touche que vous voudrez utiliser pour effectuer cette action :

alias +jumpthrow "+jump;-attack"
alias -jumpthrow "-jump"
bind "VotreTouche" +jumpthrow

Toujours au rayon grenades, vous avez peut-être remarqué que certains repères ne sont pas évidents : au lieu de poser votre viseur sur un endroit clairement défini, il faut le mettre à l'intersection de lignes imaginaires formées par des éléments du décor. Pour aller plus vite et assurer le coup, vous pouvez utiliser le bind suivant qui allongera les lignes de votre viseur sur tout l'écran :

bind "VotreTouche" nadetoggleon alias "nadetoggleon" "cl_crosshairalpha 255; cl_crosshairdot 0; cl_crosshairgap -0.500000; cl_crosshairsize 500; cl_crosshairstyle 4; cl_crosshairthickness 0.500000; cl_fixedcrosshairgap 1000; cl_crosshair_drawoutline 1;"
bind "VotreTouche" nadetoggleoff" alias "nadetoggleoff" "cl_crosshairalpha 255; cl_crosshairdot 0; cl_crosshairgap -0.500000; cl_crosshairsize 2.000000; cl_crosshairstyle 4; cl_crosshairthickness 0.500000; cl_fixedcrosshairgap 1000; cl_crosshair_drawoutline 1;"
bind "VotreTouche" nadetoggleon"

À noter que vous pouvez remplacer les valeurs du crosshair de l'exemple par les vôtres.

Un bon moyen de ne plus se faire engueuler par son coéquipier parce qu'on a raté la flash fer.

Améliorer la visibilité en jeu

L'une des premières choses que la plupart des joueurs désactivent lorsqu'ils viennent d'installer, ou de réinstaller CS:GO, ce sont les aides contextuelles : vous savez, ces messages énormes qui s'affichent en jeu pour vous dire par exemple quelle touche utiliser pour regarder votre arme. Une option superflue pour les joueurs aguerris que vous êtes, mais qui peut s'avérer utile dans un cas précis.

En effet, lorsque vous êtes à proximité d'une bombe posée, une aide contextuelle apparait et pointe directement sur l'explosif. Un détail qui peut s'avérer bien utile lorsque la bombe est posée dans une smoke et que vous n'avez pas une seconde à perdre pour désamorcer. Grâce à cette commande, vous pourrez activer et désactiver cette aide de façon situationnelle, pour qu'elle ne vous gêne pas le reste du temps :

bind "VotreTouche" "toggle gameinstructor_enable"

Il n'est pas rare de se faire avoir par un ennemi qui faisait dos à une tache de sang sur un mur héritée d'un précédent affrontement. Là encore, il existe une commande qui "nettoie" la carte pour éviter ce problème. Une bonne idée est de bind la même touche que votre touche de saut, pour que vous nettoyiez la carte régulièrement sans même y penser :

bind "VotreTouche" "r_cleardecals"

Exploiter les possibilités de l'interface

Plus une question de confort qu'une nécessité absolue, cette cinquième commande permet tout simplement d'afficher ce bon vieux net_graph en même temps que vous consultez le tableau des scores. C'est une manière de garder un oeil sur son ping, son choke, son loss et ses fps sans encombrer l'écran d'un net_graph permanent. Pas une option vitale donc, mais on a du mal à s'en passer une fois qu'on l'a essayée :

net_graph "1";
net_graphpos "2";
net_graphheight "1";
alias "+scorenet" "+showscores; net_graph 1";
alias "-scorenet" "-showscores; net_graph 0";
bind "VotreTouche" "+scorenet"

Lier le net_graph à son tab fait partie de ces détails dont vous ne pourrez plus vous passer

Vous connaissez cette situation : vous avez un bon spawn sur Nuke, vous annoncez un rush conduit, cassez la porte et une smoke se diffuse devant vous. Ne suivant que votre instinct, vous courez dedans, tournez à droite en espérant tomber dans le conduit, mais le son de chute ne vient jamais. Vous êtes perdu dans le fumigène, embrassant le mur et embarrassant, une nouvelle fois, votre équipe.

Avec cette commande, plus jamais ça. À l'aide d'une simple touche, vous pourrez désormais zoomer et dézoomer à volonté votre radar, pour l'utiliser afin de vous guider lorsque la visibilité vous manque. Notez qu'avec ces paramètres, votre radar sera, de base, dézoomé au maximum et fixe, ce qui n'est pas le cas de la configuration initiale. Si cela vous gêne, il suffit de supprimer la ligne qui correspond (ce qui est écrit après le "//" est une description de la commande, ça n'influence pas le fonctionnement de votre autoexec.cfg) :

cl_radar_always_centered 0; // ligne à supprimer si vous voulez centrer le radar sur vous
cl_radar_scale 0.4;
cl_radar_icon_scale_min 0.6;
cl_radar_rotate 0;
cl_hud_radar_scale 1.15;
cl_radar_square_with_scoreboard "1";
alias radar_zoom_out "cl_radar_always_centered 0;cl_radar_scale 0.4;cl_radar_icon_scale_min 0.6;cl_radar_rotate 0;bind VotreTouche radar_zoom_in;"
alias radar_zoom_in "cl_radar_always_centered 1;cl_radar_scale 1;cl_radar_icon_scale_min 1;cl_radar_rotate 1;bind VotreTouche radar_zoom_out;"
bind VotreTouche radar_zoom_in;

À gauche, le radar dézoomé au max. En un clic, vous passez sur celui de droite pour naviguer dans les smokes.

 

Quelques indispensables pour finir

Il est toujours bon de rappeler certaines commandes indispensables pour être sûr que vous jouiez dans les meilleures conditions. À moins que vous n'ayez un PC à 2000 euros, je vous conseille de fixer une limite maximale de FPS. En effet, si vos fps alternent entre 150 et 250, vous serez bien plus confortable avec une limite fixée à 200 : en réduisant la taille des variations, vous atténuerez la prégnance et l'inconfort des fameuses "chutes de fps".

fps_max "XXX"

Autre point capital, les fameux rates. Sans rentrer dans le détail, chacune de ces commandes fixe la limite de vitesse d'interaction entre votre ordinateur et le serveur, que ce soit la vitesse de téléchargement ou la fréquence de connexion entre les deux :

rate 786432
cl_updaterate 128
cl_cmdrate 128
cl_interp 0
cl_interpolate 1
cl_interp_ratio 1
cl_predict 1
cl_lagcompensation 1
cl_predict 1

Quoi de plus énervant que se connecter à un serveur communautaire pour sa session et de se taper le téléchargement de tout un tas de plug-in, de sons et autres artifices qui pompent vos précieux FPS ? Avec ces commandes, vous serez tranquilles, puisqu'elles filtrent le téléchargement de tout ça :

cl_downloadfilter none
cl_downloadfilter nosounds
cl_downloadfilter all
cl_showpluginmessages 0

Enfin, certains connaissent ce bug : vous avez beau désactiver l'option sur le jeu, vous continuez à équiper automatiquement les armes que vous ramassez. Un bon moyen de régler définitivement ce problème est d'inclure la commande suivante dans votre autoexec.cfg :

cl_autowepswitch "0"

Avec tout ça, vous devriez commencer à avoir un autoexec.cfg qui ressemble à quelque chose. Certaines options prennent un peu de temps pour s'y habituer mais ce sont des petits conforts dont vous aurez du mal à vous passer plus tard. Si certaines commandes ne fonctionnent pas, notamment les binds de touche, vous pouvez les mettre directement dans votre config.cfg. Vous trouverez le fichier dans le même dossier que votre autoexec.cfg.

Pour aller plus loin, il existe d'autres commandes de lancement, comme "-novid" qui bloque le lancement de vidéos en arrière-plan ou "-freq 144" qui s'assure que vous exploitiez bien les possibilités de votre écran 144 Hz. De même, il existe d'autres configurations, comme celles d'entraînement, qui permettent d'optimiser vos séances de préparation sur votre serveur.

Si vous avez aussi vos petites commandes persos que vous voulez partager avec la communauté, n'hésitez pas à poster tout ça en commentaires pour nous en faire profiter !

Page 1: Version Française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles