Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Coachs, 6èmes joueurs, qualif' Major : Valve fait le point

7971 33

Après des mois de silence, Valve s'active enfin sur la procédure de qualification pour le prochain Major. Et loin de se contenter d'annoncer une série de tournois qualificatifs, l'éditeur de Counter-Strike donne un grand coup de pied dans le nouveau fonctionnement d'un nombre croissant d'équipes.

Les "Regional Major Rankings" de retour en 2021

2020 avait été marqué par les RMR, ces classements par région qui devaient décider de quelles équipes seraient qualifiées pour le Rio Major. Tout au long de l'année, deux ou trois tournois avaient eu lieu selon les régions, et cet automne, on connaissait le nom de toutes les formations qui auraient dû jouer au Brésil.

Évidemment, depuis, il y a eu du changement. Le Rio Major a été annulé et personne ne savait ce qu'allaient devenir ces classements. Valve vient de clarifier les choses, et a décidé de simplement faire table rase, ou presque. Tout le monde repart de zéro et une nouvelle vague de tournois RMR aura lieu en 2021. Seule compensation pour les équipes qui s'étaient qualifiées pour Rio, un petit bonus de points pour commencer : 600 pour celles qui étaient Légendes, 300 pour les Challengers et 100 pour les Contenders.

Ah, et puis, elles auront aussi droit à des stickers en jeu, même si le Major n'a pas eu lieu. De quoi profiter d'autocollants Espada, Nemiga, BOOM ou Gen.G, que l'on n'est pas sûr de revoir un jour.


Qui veut des stickeeeeeeeeeeeeers ?

À part ça, le système fonctionne de la même manière qu'en 2020, avec des pénalités en cas de changement d'effectif entre deux tournois, etc. Les détails des points attribués à chaque tournoi est disponible ici.

Les coachs disparaissent du serveur

C'est l'une des annonces qui va sans doute le plus faire parler. En réponse au coaching bug et aux suspicions qui pèsent sur les matchs en ligne, Valve frappe un grand coup et interdit tout simplement la présence des coachs sur le serveur lors des tournois qualificatifs au Major. Pire, ils ne devront pas non plus être sur le vocal, ni dans la même pièce que les joueurs. Bref, les coachs disparaissent durant les matchs. Pas dans toutes les compétitions, mais au moins dans celle où l'éditeur a son mot à dire.

Il en va évidemment de même pour toute autre membre du staff. Fini donc la présence de l'assistant coach, du manager ou de n'importe qui d'autre derrière les joueurs. Valve revient à un principe qu'elle avait déjà édictée il y a un bail, à savoir qu'un match de Counter-Strike, c'est du 5vs5 et c'est tout, que vous soyez un Silver 3 ou un joueur pro. À voir si les autres organisateurs adopteront les mêmes règles eux aussi.

Dernière chose à savoir, Valve a ajouté des sanctions aux coachs déjà bannis par l'ESIC. Selon la gravité de leur acte, ils n'auront pas le droit de participer à un certain nombre de Majors à venir.


XTQZZZ (debout) ou Matthieu Pêché (assis) derrière les joueurs Vitality, c'est terminé

Les 6èmes joueurs remis en question

Toujours dans cette optique de 5vs5, Valve en remet un coup en pénalisant lourdement les équipes qui feraient appel à un 6ème joueur en cours de match, comme Vitality le fait déjà depuis plusieurs mois. Les remplacements sont autorisés, mais à chaque fois que la line-up originelle est modifiée, l'équipe perd 20 % des points qu'elle gagnera durant l'événement. Par exemple : Nivera remplace misutaaa pour une map, Vitality perd 20 % des points qu'elle va acquérir. Map suivante, misutaaa revient, rien ne se passe puisque la line-up classique est sur le serveur. Dernière map, Nivera refait son apparition, ce qui signifie à nouveau une pénalité de 20 % pour Vitality.

Bref, d'un côté, le système semble s'assouplir puisque tout le monde peut désormais désigner un remplaçant "officiel", qui n'est pas le coach, en cas de souci avec un des joueurs. Mais de l'autre, vu la lourdeur des pénalités encourues en cas de remplaçement en cours de match ou de tournoi, rien n'incite à effectuer un changement temporaire.

Il est toujours étonnant de voir comment la scène se construit et expérimente des choses, puis Valve arrive et casse tout sans rien demander à personne. Alors qu'en temps normal, l'entreprise américaine a l'air d'accorder un intérêt tout limité à CS:GO. Y a pas à dire, quasiment neuf ans après la sortie du jeu, ça surprend toujours, même si on peut imaginer que le but reste que tout le monde se batte à armes égales, qu'importe les moyens dont dispose sa structure.

Toutes les annonces originales sont à retrouver sur le blog officiel.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles