Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #13 - Vous reprendrez bien une flash ?

22525 111

Après ce magnifique titre accrocheur vous me poserez la question : Mais de quoi va-t-il parler ? Vous le savez tous CS:GO n'est ni CS 1.6, ni CS:CZ, ni CS:S, et encore moins un mix des 3. Counter Strike : Global Offensive est un nouveau jeu, certes il reprend les bases de CS mais il a beaucoup évolué, et il était temps !

Les règles du jeu sur CS:GO ont été instaurées par l'ESL qui a été la première à se lancer à travers ces Go4CSGO. Ces règles ont ensuite été suivies par la 4PL notamment. Pour ces compétitions, pas de tazer évidemment mais... fumi, molotov, decoy et surtout une seule flash par joueur. Et c'est là que ça change énormément !

On l'a vu lors de différents tournois, des joueurs qui n'ont pas un niveau exceptionnel sur CS:Source s'en sortent mieux sur CS:GO, la faute au nouveau jeu ? Je ne pense pas. Avec une flash, on passe deux fois moins de temps blanc, ce qui laisse plus de chance aux joueurs qui sont moins intelligents dans le jeu mais qui, en contre partie, misent tout sur leur skill. De quoi mieux se sortir de certaines situations.

 

 

Malheureusement comme chaque changement, il y a les pour et les contre. Certaines équipes voient d'un oeil plutôt agréable l'unique flash alors que d'autres crient au scandale. Les équipes qui se reposent sur des tactiques poussées et le célèbre "à 30' on met tout notre stuff" ne sont forcément pas les plus ravies. Des formations comme VeryGames ou QualityServ devraient voir leur niveau de jeu s'abaisser si elles ne s'adaptent pas alors que des équipes comme Anexis ou Crystal-Serv devraient au contraire voir leurs performances s'améliorer.

C'est un changement majeur dans le gameplay, couplé à des grenades qui "fake" une présence ennemi et des molotov qui apportent un réel renouveau à une licence et un gameplay vieillissant. A l'heure actuelle, nous n'avons bien évidemment pas assez de recul pour savoir comment seront réellement utilisées ces 2 grenades, mais ce qui est sûr, c'est que les possibilités qu'elles offrent sont énormes. Et il serait difficile de s'en passer avec pour seule argumentation "ouais mais les molotov c'est pour les noobs lol, nous les pgm on n'utilise pas ça".

 

Live CSS sur la WebTV VaKarM
GoY : "Alors là, je ne sais pas ce qui se passe je suis tout blanc !"

 

Si vous aussi vous en avez marre de ne jamais rien voir sur les SourceTVs et sur les différents streams, vous approuverez certainement ce changement. Mais si votre seul but est de flasher votre adversaire pour être sûr de lui tirer 10 balles dans le pied pendant qu'il regarde le mur en pleurant, alors vous serez du parti opposé.

Et qu'on ne vienne pas me dire que cela rend le jeu moins tactique où encore moins "impressionnant" puisque selon moi, une unique flash devient plus précieuse donc plus subtile à utiliser.

Je ne sais pas si ce débat aura lieu, si l'ESL continuera avec une flash et si d'autres leagues, tournois ou lans préféreront voir deux flashs. Ou même si l'ESWC qui à pour but d'offrir du spectacle pendant quelques jours préfèra tenter le paris d'un changement à 200 $ ? Une compétition d'une telle envergure serait-elle capable de définir des codes qui seront utilisés très certainement des années durant ? Seul les semaines à venir nous le diront.

Si vous souhaitez exprimer votre avis, faites le avec intelligence et surtout avec un minimum d'argumentation, c'est comme ça qu'on avance !


Bannière par Etivey

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles