Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



500 000 $ pour la scène féminine en 2022

3897 32

Dans le cadre de son plan "GG FOR ALL", qui vise à combattre les discriminations dans le milieu de l'esport et à améliorer la qualité de l'environnement où évoluent les joueurs et joueuses, ESL a annoncé le lancement d'un nouveau circuit dédié à la scène féminine. Cette dernière, quasiment morte depuis le début de la crise de Covid-19, va ainsi bénéficier de 500 000 $ de cashprize pour 2022.

Plusieurs rendez-vous ont d'ores et déjà été annoncés :

  • une ligue à 150 000 $ de cashprize regroupant huit équipes européennes et huit équipes américaines qui s'affrontent d'abord en ligne de leur côté. Les trois meilleures de chaque continent se qualifient pour les Finales où elles sont rejointes par une formation venant d'Amérique du Sud et une d'Asie/Océanie afin de se jouer le titre mondial. Ces Finales se dérouleront en juin à la DH Dallas pour la première édition, et en novembre à la DH Winter lors de la seconde saison.
  • des lans à 100 000 $ de cashprize avec huit équipes en piste, reprenant ce qui avait été fait lors de la dernière DH Showdown jouée en présentiel en 2019. Le premier tournoi de ce genre se tiendra en juillet prochain à la DH Valencia. D'autres pourraient être annoncés à l'avenir.
  • des ESEA Cash Cups disputées deux fois par mois, à l'image de ce qui a déjà été mis en place sur la scène mixte. Chaque édition offrira 4 000 $ de cashprize, répartis entre les différentes régions concernées (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie/Océanie).

Enfin, ESL a annoncé la création d'un conseil des joueuses. Il sera chargé de faire le lien entre ces dernières et l'organisateur, et devra oeuvrer pour, à terme, essayer d'intégrer le circuit féminin à l'ESL Pro Tour. Une dernière annonce concerne la mise en place d'un programme de développement des talents féminins de type casters, hosts, analystes et observers.

Il sera intéressant de voir si ces nouveautés parviennent à faire revivre la scène féminine, fortement impactée par la crise de Covid-19 mais aussi l'arrivée de Valorant. En octobre dernier, G2 annonçait par exemple le recrutement d'une line-up féminine sur Valorant, composée en grande partie de noms bien connus sur CS (zAAz, juliano, Petra, mimi). En Amérique du Nord, plusieurs habituées de Dignitas et CLG Red ont également fait la bascule, dont bENITA, CAth, EMUHLEET, rain ou Theia. La scène française a aussi perdu quelques membres historiques, comme Cla ou Kim, parties sur le jeu de Riot.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles