Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Besoin de vos avis/retours sur projet ;)
Besoin de vos avis/retours sur projet ;) - 11 messages, 1836 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par slymer - 05/04/2024 10:57:00 - Modifié le 21/04/2024 10:44:43
Bienvenue à tous,

Certains d'entre vous me connaissent déjà, d'autres non (je reste quand même un inconnu). Pour être concret, je suis technicien de niveau 3 chez Computa Center, travaillant avec de grands groupes. Oui, je me permets de me la péter avec humour ;)

Je vous contacte aujourd'hui au sujet d'une demande de GAMERZ. Depuis 2020, je travaille sur un CMS esport/communautaire qui comprend une multitude, et je dis bien une multitude, de modules que vous n'avez jamais vus sur un CMS de ce style.

Pour les plus anciens d'entre vous, vous vous souvenez peut-être de NukedKlan avec les thèmes NKDEUS ou de webspell (je ne parle pas de Webspell-RM).

Donc voilà, je travaille sur la version 3.0 qui repart de zéro avec énormément de nouveautés (refonte complète du code, amélioration de la sécurité, ajout de modules, etc.).

Cette version, tout comme la précédente, sera payante. Oui, je sais, je pourrais la filer gratuitement comme un bonbon le 31 octobre, mais je préfère vous la vendre et ainsi pouvoir engager d'autres geeks pour l'améliorer .

Alors concrètement, qu'est-ce que ce CMS ?

Il s'agit d'un CMS entièrement personnalisé utilisant la technologie PHP8.3/PDO, permettant aux équipes d'avoir leur propre site communautaire ou professionnel, voire même ludique, afin de créer un véritable site de gaming comme à l'époque.

Vous pourriez me dire qu'il existe déjà des solutions gratuites, mais qu'est-ce qui change ?

Eh bien, plein de choses.

D'abord, ce projet est ouvert depuis 2020, avec plus de 10 mises à jour et l'ajout de fonctionnalités, dont certaines uniques.

Cette version comprend par exemple un module "Premium" appelé DGCP, qui permet d'ajouter vos serveurs dédiés pour créer vos futurs serveurs de jeux de manière sécurisée et automatique. Il y a également un module de vente de produits dématérialisés, un module de vente en ligne de produits physiques, ainsi qu'une gestion complète de vos équipes, par rang/skill, etc.

Et plein d'autres fonctionnalités indisponibles sur les CMS du marché ;)

Aujourd'hui, je crée ce topic pour obtenir des retours sur le développement de la v3 qui avance petit à petit. J'aimerais avoir quelques personnes prêtes à consacrer de leur temps pour tester cette version, me faire un retour complet sur ce qui ne va pas, les choses à améliorer, etc.

Le CMS sera disponible sur un hebergement , rien à dl , tout est déjà prêt !

Merci beaucoup ;)

Si vous avez question , rejoignez moi sur le groupe officiel https://discord.gg/WpJYVXMjHt
Réponse #2
Par Blizzard - 05/04/2024 12:50:15
"Et plein d'autres fonctionnalités indisponibles sur les CMS du marché ;)"

Alors c'est faux rien que sur Wordpress tout ce qui est mentionné peut être fait, voir bien plus
même s'il faut passer par du code, mais même sans, il y a déjà des fonctionnalités natives, des addons
ou carrément des thèmes spécifiques qui les incorporent et tout ça gratuitement.

A aucun moment le tarif n'est évoqué, est ce qu'on achète une licence ou est ce sous forme d'abonnement ?
Si c'est une licence est ce qu'elle est renouvelable ou "à vie", pareil aucun détail là dessus.

La description du projet est plutôt vague pour se faire une idée précise, dommage car une telle solution
peut tout de même avoir du sens auprès d'un public qui aura la flemme d'installer une base de donnée
pour pouvoir y mettre WP et tout faire manuellement.

A prendre comme un premier retour et non comme une critique ;)
Réponse #3
Par slymer - 05/04/2024 13:07:10 - Modifié le 05/04/2024 13:14:59
"Et plein d'autres fonctionnalités indisponibles sur les CMS du marché ;)"

Alors c'est faux rien que sur Wordpress tout ce qui est mentionné peut être fait, voir bien plus
même s'il faut passer par du code, mais même sans, il y a déjà des fonctionnalités natives, des addons
ou carrément des thèmes spécifiques qui les incorporent et tout ça gratuitement.

A aucun moment le tarif n'est évoqué, est ce qu'on achète une licence ou est ce sous forme d'abonnement ?
Si c'est une licence est ce qu'elle est renouvelable ou "à vie", pareil aucun détail là dessus.

La description du projet est plutôt vague pour se faire une idée précise, dommage car une telle solution
peut tout de même avoir du sens auprès d'un public qui aura la flemme d'installer une base de donnée
pour pouvoir y mettre WP et tout faire manuellement.

A prendre comme un premier retour et non comme une critique ;)


Merci , mais connaissant mon boulot je t'assure que tu ne trouvera rien de gratuit ou payant en terme de module que je propose.

Il s'agit vraiment de quelque chose de vraiment inconnu pour le coté CMS (Si tu me trouve un module wp qui propose la gestion de serveur de jeu en mode natif , alors je te baise les pieds direct !!!!!!!!!!!)

Rien que le module DGCP , tu ajoute ton ou tes serveurs dédié , cela te permet de créer autant de serveur de jeux que tu le souhaite en changeant de jeux sans problème.

Aucun module coté wp te propose cette solution , ce module sera vendu moins de 10 € ayant eu un site de location de serveurs de jeu pendant plusieurs année qui ma permis d'avoir plus de 2K de clients , tu ne pouvais pas trouver une tel solution à ce prix. et certainement pas sous wp.

Wp reste une solution de blog à l'origine !

Moi je propose une solution totalement unique qui permet de créer un AIO pour les communauté gaming fun ou pro

Si tu buy l'ensemble des modules premium cela te reviens à 70 € à vie .

Trouve moi un CMS qui propose la même chose à 70 € , tu en trouvera aucun.

Surtout qu'un module tel que le coté serveurs de jeu coute en moyenne 2K/unique ou encore un module e-commerce qui coute entre 900 & 1200 €

Mais avant de critiqué voir comparé avec wp , il serais bien de tester non ?

Merci pour ton commentaire , cela permet de voir plus loins que j'avais prevu ;)
Réponse #4
Par slymer - 05/04/2024 13:16:52 - Modifié le 05/04/2024 13:53:29
Je me permet de m'auto répondre pour les septiques , voici quelques screen de la partie admin , j'ai screen quelques partie importante ;)

https://esport-cms.net/screen-alpha/1.jpg
https://esport-cms.net/screen-alpha/2.jpg
https://esport-cms.net/screen-alpha/3.jpg
https://esport-cms.net/screen-alpha/4.jpg
https://esport-cms.net/screen-alpha/5.jpg

Comme je l'ai mentionné précédemment, le CMS général sera disponible moyennant des frais de 19,90 €, sans les modules premium inclus. Chaque module sera disponible à l'achat individuellement, au prix maximal de 8 €. Vous n'êtes pas obligé de les acquérir tous. Quant aux thèmes, certains seront gratuits tandis que d'autres seront disponibles en version haut de gamme moyennant un coût.

Le code source reste ouvert, vous permettant de créer vos propres modules ou thèmes, qu'ils soient gratuits ou payants. Vous pouvez les soumettre directement via l'espace membre.
Réponse #5
Par Spotted-2 - 05/04/2024 22:24:08 - Modifié le 05/04/2024 22:26:32
Pour être concret, je suis technicien de niveau 3 chez Computa Center, travaillant avec de grands groupes. Oui, je me permets de me la péter avec humour ;)

Merci , mais connaissant mon boulot...

Que veut dire quoi technicien de niveau 3 chez Computa Center ? Niveau 3 sur combien ? J'imagine que cela parle à personne, c'est quoi ton job concrètement ?? (question sérieuse)


Mais avant de critiqué voir comparé avec wp , il serais bien de tester non ?

Sur ton site il y a écrit Version 1 d'eSport-CMS (Projet abandonné). Du coup tu nous parles de la v2 ? Les CMS en général sont utilisable gratuitement et tu paies ensuite un thème ou des modules. Comment peut on tester concrètement ?

Le CMS sera disponible sur un hebergement , rien à dl , tout est déjà prêt !

Du coup c'est toi qui gère l'hébergement, le mec qui paie pour le cms ne possède rien. Si demain tu disparais mon site est down... Tu parles de 70€ a vie du coup au bout de 10 ans d'hébergement d'un site comment tu es rentable ?

Le code source reste ouvert..

Je peux donc modifier le code de mon site ? On a des accès aux serveurs ? Il y a un repo avec le code ?

Le module DGCP , tu ajoute ton ou tes serveurs dédié , cela te permet de créer autant de serveur de jeux que tu le souhaite en changeant de jeux sans problème.

Dans l'absolu ca peut être super mais je capte pas trop l’intérêt d'un tel module. Il y a 10 ou 15 ans peut être mais en 2024 qui va gérer son serveur de jeu via le site internet de sa team ?

Force à toi pour ton projet même si je t’avoue que je reste sceptique en la pertinence d'un tel projet dans le monde actuel.




Réponse #6
Par slymer - 06/04/2024 17:05:39 - Modifié le 06/04/2024 17:06:02
Pour être concret, je suis technicien de niveau 3 chez Computa Center, travaillant avec de grands groupes. Oui, je me permets de me la péter avec humour ;)

Merci , mais connaissant mon boulot...

Que veut dire quoi technicien de niveau 3 chez Computa Center ? Niveau 3 sur combien ? J'imagine que cela parle à personne, c'est quoi ton job concrètement ?? (question sérieuse)


Mais avant de critiqué voir comparé avec wp , il serais bien de tester non ?

Sur ton site il y a écrit Version 1 d'eSport-CMS (Projet abandonné). Du coup tu nous parles de la v2 ? Les CMS en général sont utilisable gratuitement et tu paies ensuite un thème ou des modules. Comment peut on tester concrètement ?

Le CMS sera disponible sur un hebergement , rien à dl , tout est déjà prêt !

Du coup c'est toi qui gère l'hébergement, le mec qui paie pour le cms ne possède rien. Si demain tu disparais mon site est down... Tu parles de 70€ a vie du coup au bout de 10 ans d'hébergement d'un site comment tu es rentable ?

Le code source reste ouvert..

Je peux donc modifier le code de mon site ? On a des accès aux serveurs ? Il y a un repo avec le code ?

Le module DGCP , tu ajoute ton ou tes serveurs dédié , cela te permet de créer autant de serveur de jeux que tu le souhaite en changeant de jeux sans problème.

Dans l'absolu ca peut être super mais je capte pas trop l’intérêt d'un tel module. Il y a 10 ou 15 ans peut être mais en 2024 qui va gérer son serveur de jeu via le site internet de sa team ?

Force à toi pour ton projet même si je t’avoue que je reste sceptique en la pertinence d'un tel projet dans le monde actuel.





Tout d'abord, bonjour ou bonsoir à toi,

Wow, ça fait beaucoup de questions, mais je vais essayer d'y répondre simplement ;)

Je suis technicien informatique pour différents clients finaux, principalement l'AFPA, la police nationale ainsi que des avocats/huissiers. En gros, je m'occupe de leur matériel informatique en cas de problème.

Passons à ta question suivante : en gros, lorsque tu achètes une licence à vie pour un projet payant (par exemple la v2), je ne demande rien de plus. Les mises à jour sont gratuites, sauf pour les modules ou thèmes additionnels. De même, tu les paies une fois et tu as accès à vie à l'utilisation du CMS, du thème ou du module.

Pour la question numéro 3, tu me demandes si je gère l'hébergement des clients. Non, je te laisse gérer ton achat comme tu le souhaites. J'héberge uniquement la démonstration ;) À toi d'héberger le CMS.

Quant à ta question sur la modification du code, je le laisse ouvert justement pour permettre au client de le modifier, de créer des modules ou des thèmes sans devoir payer quelque chose en plus pour avoir accès au code. Ici, tu paies pour le CMS et tu as accès au code ^^

En ce qui concerne ta question sur le module DGCP, si tu ne vois pas l'intérêt, laisse-moi t'expliquer. Imagine que tu aies besoin d'un serveur privé pour tes matchs ou un serveur public pour ta communauté que tu paies, disons, 10 € par mois. Les semaines passent, tu as besoin d'un nouveau serveur, et il te faut à nouveau payer 10 euros. Finalement, il vaudrait mieux prendre un serveur dédié, non ? Cela te coûterait moins cher. Mais bon, il faut aussi pouvoir le gérer. Avec ma solution, tu pourras créer, gérer, modifier ou supprimer tes serveurs de manière automatique.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions :)

Cordialement, Guillaume
Réponse #7
Par diegoool - 08/04/2024 09:28:50
Alors no offense hein, loin de moi cette idée, mais j'ai l'impression que toutes les idées qui animent le projet sont datées d'il y a 20 ans nan ? Ce que tu proposes si je capte, on dirait que c'est ce dont mes potes et moi on avait besoin en 2004, quand on pensait que pour devenir des PGM on devait avoir un site web, un logo et un serveur privé alors qu'en fait on aurait mieux fait d'aller DM.
Réponse #8
Par Seffy - 08/04/2024 17:10:07
Tu as fait une étude de marché récemment pour connaitre l'engouement autour d'un tel projet?
L'idée est pas mauvaise (même si les promesses de révolutionner le monde pop tout les jours en tech...) mais je rejoins un peu diegoool où je ne suis pas sur qu'en 2024 beaucoup recherchent encore ce genre de CMS tout en un. C'est très axé RS aujourd'hui, un site est devenu simplement une vitrine très minimaliste et épurée qui est dans la majorité faites sur WP.
En plus de ce que je comprends, rien que la version standard nécessite un paiement là où les nuked etc... étaient gratuit sur le socle de base (pareil que WP btw).
De mon point de vue, j'aurais plus vue des modules sur un WP justement permettant d'être adapté sur pleins de sites bien plus facilement.
Réponse #9
Par kORGH - 11/04/2024 21:53:37
Salut

Effectivement je rejoins un peu les autres.
Je ne remets pas en doute tes capacités techniques mais j'ai le sentiment que ton projet n'est pas en adéquation avec "notre époque".

Par le passé c'était intéressant, il y a même eu des SAS avec leur petit succès qui ont séduis des équipes de renom (NIP, Optic...) pour finalement s'éteindre tout simplement parce que les plus grosse équipes utilisent leur site pour faire du merch, les autres se contentent d'utiliser les RS.

Les communautés à qui tu sembles vouloir t'adresser (ta cible principale) n'existe quasiment plus, en tout cas sur CS ce modèle est complètement mort et pour les autres jeux plus communautaires, l'intérêt de pouvoir auto gérer plusieurs serveurs de jeux au chaud n'offre que peu d'intérêt.

En tout cas; ça représente un travail titanesque de maintenir et développer ce genre de projets, donc j'espère que tu te lance pas à corps perdu dans ce dernier bien que ce soit riche en apprentissage.

Pour avoir lancé des projets très similaires c'est extrêmement chronophage mais c'était à une époque où c'était tendance (il y a 10 ans) mais à l'époque j'avais surtout envie d'apprendre et envie de contribuer à l'essort de l'esport et du gaming.

Concernant l'accès au code source une fois acheté pour créer ses propres thèmes, j'espère que tu as prévus des nuits blanches pour écrire de la documentation parceque sans... c'est difficile à envisager en chatgpt risque de mettre un moment avec de connaitre le fonctionnement interne de ton système.
Réponse #10
Par slymer - 11/04/2024 23:47:56
Je vais essayer de répondre de la manière la plus simple sans entrer trop dans une réponse ultra technique. Le CMS existe depuis 2020, avec une pause pour divers soucis de santé.

La version 3 actuelle reprend pas mal de choses de l'ancienne version, mais avec un code entièrement revu et corrigé pour justement s'adapter au client qui souhaite mettre les mains à la pâte :)

Je ne vais pas tout citer en termes de fonctionnalités, car il y en a vraiment beaucoup. J'ai d'ailleurs ajouté deux nouvelles fonctionnalités aujourd'hui, dont un système de cache administrable depuis la partie admin, ainsi qu'un module permettant de choisir l'heure et la date de publication d'une news.

Concernant Nuked Klan, il était certes gratuit, mais catastrophique en termes de code. Les thèmes étaient souvent payants, comme WebSpell. Aujourd'hui, aucun CMS n'existe réellement avec les mêmes fonctionnalités que NK, ou alors il faut payer.

Je pourrais citer le site https://gamecms.org/ qui me surprend par sa qualité, mais moins par le fait que tu ne disposes pas de ton produit, le CMS étant disponible uniquement sur leur hébergement.

Il existe bien entendu des CMS gratuits qui sont très bien, mais avec très peu de fonctionnalités.

Aujourd'hui, si je continue à bosser sur ce projet, c'est que je vois qu'il y a un avenir.

Je ne me permettrais certainement pas de dévorer des milliers de lignes de code sans voir un avenir ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions, je serai ravi d'y répondre.

Cordialement.
Page 1 sur 2
1
2