Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Informatique > Problèmes techniques > voyant DRAM Sur carte mère
voyant DRAM Sur carte mère - 13 messages, 1716 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par ainergie - 26/11/2022 23:39:08 - Modifié le 27/11/2022 03:06:07
Bonjour,

Mon meilleur pote m’a monté une tour il y a un mois.

J’ai beaucoup joué dessus sans aucun soucis,

Aujourd’hui je pars au sport, jetteinds l’ordinateur et en revenant plus rien ne s’affiche sur les écrans et j’ai le voyant lumineux DRAM qui est allumé sur ma carte mère .


Quelque précisions si quelqu'un décide de m'aider,

J'ai déjà fait une mise a jour du BIOS via USB

J'ai déjà essayer d'allumer l'ordinateur avec seulement une barrete de ram, ensuite l'autre et les deux dans des entrées differentes

la config :

carte mère : asus x670e-plus

alim : corsair rm850x

proc : ryzen 9 7900x

carte graphique : asus geforce rog strix rt 3070 ti gaming

ram : 2x gskill trident z5 rgb

L'ordinateur a fonctionné niquel jusque aujourd'hui, depuis que je suis rentré ce soir, les ventilos tournent, toute les RGB de tout les composants s'allument, mais rien ne s'affiche sur l'écran et j'ai le voyan DRAM allumé sur la carte mère. Visiblement windows ne veux pas booter
Réponse #2
Par ainergie - 26/11/2022 23:48:51
Je précise que quand j’allume l’ordinateur, les lumières de la carte graphique, du water cooling et des rams s’allument comme elle le font normalement .

Uniquement mes écrans qui n’ont plus l’air de détecter l’ordinateur et ce témoin DRAM qui est allumé en rouge
Réponse #3
MaAt - 27/11/2022 17:02:10
salut, tu n'as pas le moyen d'aller dans le bios ?
tu es sur que tes barettes ont été remis dans les bons slots ?
tu as fais la maj du bios avant ou apres que ça merde ?

apparemment même si c'est un vieux topic sur reddit , ce probleme est fréquent
https://www.reddit.com/r/ASUS/comments/eux3ee/asus_tuf_gaming_x570_stuck_on_dram_led/
Réponse #4
Par ainergie - 27/11/2022 17:08:42 - Modifié le 27/11/2022 17:14:24
salut, tu n'as pas le moyen d'aller dans le bios ?
tu es sur que tes barettes ont été remis dans les bons slots ?
tu as fais la maj du bios avant ou apres que ça merde ?

apparemment même si c'est un vieux topic sur reddit , ce probleme est fréquent
https://www.reddit.com/r/ASUS/comments/eux3ee/asus_tuf_gaming_x570_stuck_on_dram_led/


Hello,

merci pour les pistes.

Non aucun moyen d'acceder au bios, pas d'affichage sur les écrans. pourtant tout les élements tournent correctement dans la tour.

Je suis certain des slots de mes rams (2 et 4)

J'ai essayé chaque rame toute seule dans chaque slot

j'ai fais ma maj bios après que ça merde

effectivement j'ai trouvé beaucoup de gens avec le meme bug mais aucuns de leur debug ne fonctionne, je suis desesperé je sais pas quoi faire
Réponse #5
MaAt - 27/11/2022 17:13:12
Hello,

merci pour les pistes.

Je suis certain des slots de mes rams (2 et 4)

J'ai essayé chaque rame toute seule dans chaque slot

j'ai fais ma maj bios après que ça merde

effectivement j'ai trouvé beaucoup de gens avec le meme bug mais aucuns de leur debug ne fonctionne, je suis desesperé je sais pas quoi faire


ok du coup le bios est par défaut et les rams n'ont pas le XMP d'activé j'imagine sinon il faudrait essayer ce setup la, as-tu la possibilité d'essayer un autre jeu de ram sans avoir a en acheter d'autres ?
Réponse #6
Par ainergie - 27/11/2022 17:16:41
Hello,

merci pour les pistes.

Je suis certain des slots de mes rams (2 et 4)

J'ai essayé chaque rame toute seule dans chaque slot

j'ai fais ma maj bios après que ça merde

effectivement j'ai trouvé beaucoup de gens avec le meme bug mais aucuns de leur debug ne fonctionne, je suis desesperé je sais pas quoi faire


ok du coup le bios est par défaut et les rams n'ont pas le XMP d'activé j'imagine sinon il faudrait essayer ce setup la, as-tu la possibilité d'essayer un autre jeu de ram sans avoir a en acheter d'autres ?


Malheureusement mon ancien setup est en ddr4 et cette carte mère prend que du ddr5 du coup pas d'autre rams pour essayer. Mais je vais sans doute passer dans un shop expliquer mon problème et peut etre que eux pourront effectuer ce test. Mais j'ai du mal a croire que ce soit les rams qui soient cassées, étant donné que elle on bien fonctionné jusque hier, ce serais étrange que les deux lachent en même temps, non?
Réponse #7
Par Hokero - 27/11/2022 19:41:35
Yo, et si tu branches un écran sur la CM et pas la CG tu as de l'affichage ?
Test de décharger les condensateurs, débranche le câble d'alimentation ,presse power plusieurs fois, rebranche et test si ça marche.
Réponse #8
Par ainergie - 27/11/2022 21:00:31
Yo, et si tu branches un écran sur la CM et pas la CG tu as de l'affichage ?
Test de décharger les condensateurs, débranche le câble d'alimentation ,presse power plusieurs fois, rebranche et test si ça marche.


Yo merci pour les conseils :)

je vais tester d'enlver la CG et de connecter le HDMI a la carte mère, je ferais ça demain car j'ai un peu peur de manipuler ça moi meme, je m'y connais que trop peu.

Je vais tester la deuxieme manoeuvre que tu proposes :)

merci en tout cas pour vos pistes, on a plus d'aide sur le bon vieux forum Vakarm que sur le support asus
Réponse #9
Par ainergie - 28/11/2022 05:02:46
Rien n'y fais après encore quelque heures de recherche. Que c'est frustrant, je ne sais meme pas par quel étape passer maintenant
Réponse #10
Par Hokero - 28/11/2022 23:14:05 - Modifié le 28/11/2022 23:16:51
Ce qui est bizarre, c'est que tu n'ais pas d'affichage.
Genre quand je fais de l'overclock sur ma Asus, et que j'ai erreur CPU ou DRAM, le PC démarre, affiche une erreur et m'oblige à corriger dans le bios.

Les RAM sont bien placées si tu as le 1 coté CPU, 2 a droite, etc.

Tu dis avoir update le bios, mais sans affichage, tu es sur que ça à fonctionné ?
Qu'a dit le voyant sur la CM ?

Je partirais sur un reset du bios:

https://www.asus.com/support/FAQ/1030210/


Tu peux regarder ça si pas déjà fait:

https://www.asus.com/us/support/FAQ/1042678/
Page 1 sur 2
1
2