Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
pompe pc - 20 messages, 2613 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par flingueur - 23/07/2022 14:26:16
hello boys,

Pour mon nouveau projet PC, je vais faire un PC avec une pompe watercooling, watercooling sur le processeur et sur la carte graphique, j'aimerai savoir si des personnes on fait ça ? et quel sont les petits pièges à éviter ? marques à éviter ?

projet qui verra le jour en février 2023 avec une 4090

merci
Réponse #2
Par flingueur - 27/07/2022 12:52:11
personne n'a de pc avec pompe ?N
Réponse #3
Par MGz - 27/07/2022 20:24:10
personne n'a de pc avec pompe ?N

bah pour le proc oui mais pas pour la cg
Réponse #4
Par flingueur - 27/07/2022 20:27:24
personne n'a de pc avec pompe ?N

bah pour le proc oui mais pas pour la cg


t'as fais une pompe avec tube (pas un simple watercooling) juste pour le proc ?
parce que dans ma vision des choses autant faire les deux en meme temps nan ?

t'as vu une réelle différence ou pas ?
Réponse #5
Par Buifle - 28/07/2022 09:02:32
Tu veux mettre un waterblock ou un refroidissement hybrid avec AIO du genre Kraken G12 ?
Réponse #6
Par flingueur - 29/07/2022 01:04:39
Tu veux mettre un waterblock ou un refroidissement hybrid avec AIO du genre Kraken G12 ?


pour te montrer ce que je veux faire pour nouveau projet c'est ça

https://www.instagram.com/p/Cdn7sVHs_5X/
https://www.instagram.com/p/B_mpRhciQ37/

en gros bien sur, watercooling avec pompe sur carte mere/cpu et gpu

Réponse #7
Par Marlarb - 30/07/2022 13:13:21
Alors pour faire simple pour le choix de la pompe, une boucle avec:

-1 waterblock + 1 rad ->DDC
-2 waterblock + 1 rad ->DDC mini, D5 recommandé
-2 waterblock + 2 rad ->D5
-plus que 2 Waterblock et 2 rad, il est préférable de séparer le circuit en 2 ou de prendre une pompe d'aquarium.

Plus on rajoute de restrictions (waterblock, radiateur, résevoirs, coudes, longueur de tuyaux) plus il faudra de puissance à la pompe.

Dans les marque à éviter, corsair cher et performance bof, EK beaucoup trop cher pour les performances, finitions pas top pour le prix en milieu de gamme.

Dans les marques qui ont bonne réputation, watercool (équivalent au EK HDG mais bien moins cher), alphcool un peu en dessous de watercool mais bon rapport Q/P, Bykski (équivalent au EK MDG en moins cher).

Dans les pièges à éviter:

- les liquides dit "solid" (opaque) veillisent trés mal et flingue le circuit en créant du dépot partout (bonne chance pour virer la merde dans le radiateur, il est bon pour la poubelle), les colorés classique ternissent et marque les waterblocks, le liquide transparent reste le moins pire mais la durée de vie n'est pas folle, le mieux reste le melange LDR de voiture/eau déminéralisée si on ne veut pas s'emmerder à devoir tout démonter et nettoyer tous les ans voir 2 ans, l'incovenient c'est qu'il faut que tous les tuyaux, réservoirs etc soient en acrylique-pmma, PETG interdit.

- les boitiers, ils peuvent marquer un rad 360 en top et facade, mais ca ne veut pas dire qu'on peut forcement mettre un rad 360 en top ET un 360 en facade en même temps. Quand ils parlent de rad 360, c'est avec une épaisseur de 30, sa ne veut pas dire que des plus épais en 45 ou 60 rentreront.

- Prendre des tuyaus trop gros, les raccords 1/4 font 10 en diamètre interne, donc prendre de tubes au dessus de 10 en ø interne ne sert à rien à part dire regarde mon gros tuyau.

- ne pas mélanger le cuivre et l'aluminium (WB en cuivre et rad alu par exemple)

- penser à prévoir un point de purge en bas du circuit pour ne pas s'emmerder à vider le circuit pour l'entretien.

- les distroplate sont conçu pour le boitier mais aussi pour certaines carte mère, le cpu n'est pas exactement au même entre entre 2 CM, donc il vaut mieux respecter le modèle de CM recommandé sous peine de te retrouver avec des tuyaux légérement penchés.

Le mieux pour éviter les pièges est de concevoir et dessiner son circuit pour bien calculer les quantités, la taille, vérifier sur divers sites (pcpartpicker, youtube etc) voir si des personnes ont déjà fait ce type de montage et le rendu. Si c'est ton premier montage en rigide pense à prendre le double de tuyaux que ce qu'il te faut, tu vas en rater et ce serait con de devoir attendre plusieurs jours pour finir ou bacler le montage avec des tuyaux pas terrible.

Réponse #8
Par flingueur - 01/08/2022 12:55:01



super merci pour tous tes détails et précision, je vais checker tout ça ça va me prendre du temps, c'est super sympa

tu en a fais un pour toi ? envoie moi une petite photo en MP si tu as le temps ou partage ici :)
Réponse #9
Par Marlarb - 01/08/2022 21:01:13
Mon pc n'a rien d'exeptionnel, c'était à base de chinois (bykski-freezmod sauf les rad en ahplacool) surtout maintenant je suis repassé en souple car quand tu dois changer un compo pour faire des tests, le rigide c'est bien casse c**

Je te met une photo de quand il était en rigide. https://ibb.co/YNkk2T8

Sinon j'oubliais évite de faire des angles trop serrés ou court (au ras d'un waterblock ou autre) c'est la galère. Et évite aussi si tu met des cablemod les produits low cost, sa peut poser pas mal de problèmes voir cramer au niveau des connecteurs.
Réponse #10
Par dozeR - 03/08/2022 09:37:34
Mon pc n'a rien d'exeptionnel, c'était à base de chinois (bykski-freezmod sauf les rad en ahplacool) surtout maintenant je suis repassé en souple car quand tu dois changer un compo pour faire des tests, le rigide c'est bien casse c**

Je te met une photo de quand il était en rigide. https://ibb.co/YNkk2T8

Sinon j'oubliais évite de faire des angles trop serrés ou court (au ras d'un waterblock ou autre) c'est la galère. Et évite aussi si tu met des cablemod les produits low cost, sa peut poser pas mal de problèmes voir cramer au niveau des connecteurs.


Putain c'est bo :D
Page 1 sur 3
1
2
3