Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
pompe pc - 20 messages, 2693 vues
Page 2 sur 3
1
2
3
Réponse #11
Par al3x7o9o - 03/08/2022 10:35:50
Pas grand chose a ajouter sans avoir plus détail après le très beau message de Marlarb

Si tu comptes faire du rigide (courage) oublie pas ton heat gun pour chauffer tes tubes.
Quand tu calcule la taille des composants, penses à la taille radiateur+fan. T'as pas envie de devoir limer ta CG pour qu'elle rentre.

Achète du des tubes en Rab pour t'entrainer ou au cas ou du te goure.

Penses à prendre un tube en silicone pour le pliage

Pour ce qui est des marques j'ai pu tester que Corsair qui est chère mais que j'ai bien aimé. Rien ne t'empêche de mélanger les marques qui suivent presque tous la même norme
Réponse #12
Par Ar3s - 03/08/2022 20:04:53 - Modifié le 03/08/2022 20:13:31
A l'inverse des processeurs, toutes les carte graphique ne sont pas prévues pour accueillir un système de liquid cooling (certaines marques soudent leurs ventirad pour nous empêcher de faire ce qu'on veut) il faut donc rechercher les cg compatibles ou des modèles qui permettent la conversion ventirad vers liquid cooling ce qui devient rare et de plus en plus couteux, sans oublier qu'en cas de panne, tout évolue tellement vite qu'il devient compliqué de retrouver les même composants que ceux qui te lâchent, d'un autre coté changer une carte graphique est moins galère que pour le processeur ou la carte mère, mais comme je l'ai mentionné, il faut trouver les composants compatibles et ça fait mal au portefeuille.
N'hésite pas à te renseigner chez des habitués du liquid cooling comme AlienWare et autres, ça ne coûte rien de se renseigner auprès des pros, il y a pas mal de tuto sur YouTube avec des fou furieux qui passent leur temps à faire ce genre de manip, mais c'est pas sur vakarm.net que tu trouveras les meilleurs conseils.
Réponse #13
Par slymer - 04/08/2022 15:03:35
A l'inverse des processeurs, toutes les carte graphique ne sont pas prévues pour accueillir un système de liquid cooling (certaines marques soudent leurs ventirad pour nous empêcher de faire ce qu'on veut) il faut donc rechercher les cg compatibles ou des modèles qui permettent la conversion ventirad vers liquid cooling ce qui devient rare et de plus en plus couteux, sans oublier qu'en cas de panne, tout évolue tellement vite qu'il devient compliqué de retrouver les même composants que ceux qui te lâchent, d'un autre coté changer une carte graphique est moins galère que pour le processeur ou la carte mère, mais comme je l'ai mentionné, il faut trouver les composants compatibles et ça fait mal au portefeuille.
N'hésite pas à te renseigner chez des habitués du liquid cooling comme AlienWare et autres, ça ne coûte rien de se renseigner auprès des pros, il y a pas mal de tuto sur YouTube avec des fou furieux qui passent leur temps à faire ce genre de manip, mais c'est pas sur vakarm.net que tu trouveras les meilleurs conseils.


Aucune marque ne soude leurs rad ........
Réponse #14
Par Marlarb - 04/08/2022 20:18:15 - Modifié le 04/08/2022 20:18:47
A l'inverse des processeurs, toutes les carte graphique ne sont pas prévues pour accueillir un système de liquid cooling (certaines marques soudent leurs ventirad pour nous empêcher de faire ce qu'on veut) il faut donc rechercher les cg compatibles ou des modèles qui permettent la conversion ventirad vers liquid cooling ce qui devient rare et de plus en plus couteux, sans oublier qu'en cas de panne, tout évolue tellement vite qu'il devient compliqué de retrouver les même composants que ceux qui te lâchent, d'un autre coté changer une carte graphique est moins galère que pour le processeur ou la carte mère, mais comme je l'ai mentionné, il faut trouver les composants compatibles et ça fait mal au portefeuille.
N'hésite pas à te renseigner chez des habitués du liquid cooling comme AlienWare et autres, ça ne coûte rien de se renseigner auprès des pros, il y a pas mal de tuto sur YouTube avec des fou furieux qui passent leur temps à faire ce genre de manip, mais c'est pas sur vakarm.net que tu trouveras les meilleurs conseils.


Heu, alienware? Autant les aio sont de bonne qualité c'est du asetek, autant alienware fait n'importe quoi en refroidissement, un exemple concret https://youtu.be/tULXptMl4_k?t=46 ils utilisent leur aio qui est fait pour des cpu mainstream (ryzen, intel i3,i5,i7) sur des threadripper, il suffit de voir comment est étalé la pate thermique dans la video pour comprendre que c'est tout sauf optimal (la coldplate est beaucoup trop petite), même pas sure que sa refroidisse à peu pres correctement.

Les radiateurs soudé au gpu, je n'ai jamais vu sa de ma vie... tu dois te tromper.

Les composants des pc c'est du standard avec des normes, il est trés facile de retrouver un équivalent et de les remplacer sauf sur les pc constructeur type dell/alienware, hp etc qui font tout pour qu'on ne puisse rien changer par des composants standard, mais quand tu montes un WC custom tu n'achètes pas un pc tout fait.
Réponse #15
Par Ar3s - 04/08/2022 20:56:45 - Modifié le 04/08/2022 21:11:23
A l'inverse des processeurs, toutes les carte graphique ne sont pas prévues pour accueillir un système de liquid cooling (certaines marques soudent leurs ventirad pour nous empêcher de faire ce qu'on veut) il faut donc rechercher les cg compatibles ou des modèles qui permettent la conversion ventirad vers liquid cooling ce qui devient rare et de plus en plus couteux, sans oublier qu'en cas de panne, tout évolue tellement vite qu'il devient compliqué de retrouver les même composants que ceux qui te lâchent, d'un autre coté changer une carte graphique est moins galère que pour le processeur ou la carte mère, mais comme je l'ai mentionné, il faut trouver les composants compatibles et ça fait mal au portefeuille.
N'hésite pas à te renseigner chez des habitués du liquid cooling comme AlienWare et autres, ça ne coûte rien de se renseigner auprès des pros, il y a pas mal de tuto sur YouTube avec des fou furieux qui passent leur temps à faire ce genre de manip, mais c'est pas sur vakarm.net que tu trouveras les meilleurs conseils.


Aucune marque ne soude leurs rad ........


C'est ça c'est ça va raconter n'importe quoi ailleurs, quoi que non c'est vrai à près tout on est sur le forum Vakarm.Net, le n'importe quoi commence à devenir la norme comme sur jvc...
Quand les rad ne sont pas soudé, ils sont fixé avec des rivets, bonnet blanc blanc bonnet, dans les deux cas ils est très compliqué de changer le système de fixation pour y placer les système de refroidissement que l'on veut.
Il y a même de plus en plus de processeurs soudés à leur carte mère (principalement dans les pc portables et tablettes actuellement).
Après rien n'est impossible mais on ne fait jamais ce genre de manip sur du nouveau matos à moins de pouvoir s'en acheter autant que l'on veut en cas de panne.
Réponse #16
Par Ar3s - 04/08/2022 21:24:39


Les composants des pc c'est du standard avec des normes, il est trés facile de retrouver un équivalent et de les remplacer sauf sur les pc constructeur type dell/alienware, hp etc qui font tout pour qu'on ne puisse rien changer par des composants standard, mais quand tu montes un WC custom tu n'achètes pas un pc tout fait.


J'ai eu une panne sur ma ASUS ROG STRIX Z390-H GAMING que j'ai retourné en garantie, le matos a deux ans certes mais on ne trouve plus aucune carte mère en Z390 neuve ou d'occasion et même si j'en avais trouvé une d'occasion je ne l'aurai pas pris, on ne sait jamais si le propriétaire précédent a pris soins de son matériel correctement.

Et si on trouve de plus en plus souvent des ventirad soudés ou fixés avec des rivets pour forcer les gens à tout changer, c'était d'abord très répandu dans les petites machines du genre pc portable, tablette ou smartphone haut de gamme et maintenant ça s'étend sur de plus gros périphériques et ce n'est pas si récent, un ami m'avais ramené une ATI Radeon HD6870 OC et quand l'un des 3 ventilo a rendu l'âme et que j'ai voulu changé tout le système de refroidissement pour ce type de carte graphique je me suis rendu compte que tout était soudé d'un bloque sauf les ventilateurs qui étaient fixés avec des rivets.
Réponse #17
Par Marlarb - 05/08/2022 19:46:14 - Modifié le 05/08/2022 19:47:13
Si tu as peur de l'occasion, sa peut se comprendre mais c'est comme pour les voitures et le reste, les gens s'imagine le pire alors que la quasi totalité utilisent leur matos normalement. Du z390 d'occasion sa se trouve facilement, y compris si tu veux absolument le même modèle que la tienne.

Je veux bien que tu donnes des exemples de ventirad soudé au gpu, je n'en ai jamais vu, pour la hd6870 en triple fan, les seuls (à ma connaissance) sont les gigabyte OC et SOC et elles sont montés simplement avec des vis. D'ailleurs ce serait totalement con puisque il serait diffcile de les réparer même en sav, couterait bien plus cher que des vis et de la pate thermique, la pression exercée sur le silicum du gpu serait trés compliquée à maitriser avec de la soudure et/ou des rivets, c'est pour cela qu'on a des vis-entretoises et des ressorts pour exercer la bonne pression. Pourquoi tu crois que même sur des carte à 2000€ ils mettent juste un pauvre stickers sur une vis (pour ceux qui le font encore).

Ce qui peut arriver surtout avec les gpu qui ont des pcb long et qui ont quelques années d'utlisation, c'est que les pad et la pate thermique fassent un effet ventouse et l'on croit que c'est soudé, il faut juste réchauffer la carte avec un séche cheveux par exemple (pas obligatoire c'est juste pour aller plus vite) et maintenir une légère pression entre le rad et le pcb avec des leviers en plastique pour tel par ex(de préférence la ou il n'y a pas de composants) et le rad va se séparer doucement mais surement.
Réponse #18
Par VanD2k - 05/08/2022 20:59:51
Pas de rapport direct avec la convers,

https://www.cowcotland.com/news/82534/modding-un-ordinateur-a-22-000-dollars-et-surement-davantage-au-niveau-du-poids.html

voila un beau water cooling
Réponse #19
Par flingueur - 05/08/2022 21:56:02 - Modifié le 05/08/2022 21:56:16


22K mdr
le rêve !!
Réponse #20
Par Ar3s - 07/08/2022 18:28:16 - Modifié le 08/08/2022 11:53:04
Si tu as peur de l'occasion, sa peut se comprendre mais c'est comme pour les voitures et le reste, les gens s'imagine le pire alors que la quasi totalité utilisent leur matos normalement. Du z390 d'occasion sa se trouve facilement, y compris si tu veux absolument le même modèle que la tienne.


Il est prouvé statistiquement qu'acheter une voiture neuve coûte moins cher au fil du temps que d'acheter une occasion, de plus avant que je n'achète ma Z590 et mon i9 10900k, je ne trouvais nulle part une Z390 équivalente à la mienne, que se soit d'occasion ou neuve, il était hors de question de prendre une gamme inférieur et pas moyens de trouver de gamme supérieur du genre MAXIMUS, APEX, ect... Elles étaient toutes indisponibles, en rupture de stock.
De plus on ne sait jamais à quel point la carte mère a été bien ou mal traitée durant son utilisation (entretien, overclocking ou autre).

En ce qui concerne les soudures des rad, ce sont des micro soudures comme pour les autres composants fixés sir la carte, ils ont donc le matériel nécessaire pour dessouder les composants défaillants et ma HD6870 était un modèle OC de chez Asus mais ramené du Japon suite à un congé de 1 mois chez un ami qui y vit.
Le fait de souder des composants force les client à retourner leur matériel s'il est sous garantie ou racheter une nouvelle si la garantie est expirée et en ce qui concernait ma carte graphique, ce n'était pas le ventilo en lui même qui avait lâché mais l'alimentation fournie par la carte graphique.
N'ayant pas de fer à souder suffisamment fin je n'ai pas peu remplacer le système de refroidissement et oui je suis qualifier pour tout type de soudures, en tant que Technicien hydraulique (Chauffagiste et plus) c'était indispensable.

Le meilleur exemple des cpu et système de refroidissement soudé sont les mini pc comme celui que ma mère a acheté avec du hardware prévu à la base pour faire tourner Android, mais qui au final tourne sous Windows. Si je me rappel bien la "marque" du pc portable c'est Schneider.

De plus il est prouvé que le refroidissement d'un cpu ou même d'un gpu est plus efficace quand on soude le waterblock plutôt que d'utiliser de la pâte thermique.

Pour plus de renseignement concernant le refroidissement liquide je vous conseil de vous tourner vers Ginjfo: https://www.ginjfo.com/dossiers/tests-materiel/composants/refroidissement/le-watercooling-et-ses-secrets-20061020

Ginjfo maitrise le sujet et vous aidera volontiers dans vos choix.

Jigfio et ses contacts s'y connaissent vraiment bien également https://youtube.com/c/Jigfio

Page 2 sur 3
1
2
3