Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Watercooling LGA1700 - 25 messages, 3236 vues
Page 3 sur 3
1
2
3
Réponse #21
Par Ar3s - 28/01/2022 21:49:55
Il faut savoir que j'ai 6x4To de séries, films, mangas, musiques, livres audios et documentaires que je garde accessible en permanence sur mon Z Fold 2 où que je sois via Plex.
Réponse #22
Par milouzz - 31/01/2022 13:50:24 - Modifié le 31/01/2022 13:53:17
Les LC Corsair sont tous de qualité impressionnante, en ce qui concerne le nombre de ventilo, cela dépend surtout de la place que tu as dans ton boitier et il faut tenir compte que plus les ventilos sont petits, plus ils sont bruyants quand ils doivent monter en tours (Sur mon H80iv2 les ventilos tournent à plus de 2500tr/min et crois moi c'est bruyant).
Dans mon cas, mon boitier est dans une autre pièce, j'ai deux murs et des escaliers qui séparent mon setup de mon pc donc je pousse toujours mes ventilos à fond (c'est une loi universelle, les composants électroniques vieillissent plus vite en chauffant et perdent plus rapidement en performance, ça coûte moins cher de remplacer des ventilos que tout le reste).

A titre d'information, ma MSI GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS XS OC est à 20°C et mon I9 9900K est à 35°C (en moyenne) quand je fais de la conversion vidéo avec le freeware format factory et plusieurs jeux en java ouverts en même temps.
Bon j'admet que mon boitier (Corsair Obsidian 500D SE) est vraiment idéal pour une circulation optimale de l'air et donc le rafraichissement global.
En somme, prendre en compte uniquement ton Liquid cooling ne suffit pas si tu veux optimiser le rafraichissement de tes composants en général.
Si j'ai pu t'éclairer un peu dans ta recherche tant mieux et si t'as d'autres questions plus spécifiques hésite pas à me mp.
PS: Concernant les prix, cela peut dépendre si ça vient de la qualité des matériaux proposés (tous les alliages ne conduisent pas la chaleur aussi efficacement) et il y a aussi tout ce qui est bourré de leds avec des gestions plus ou moins complexes de ces derniers. Dis toi que même la pâte thermique utilisée entre la pompe et le processeur peut faire varier le prix de façon délirante.


Merci Ar3s pour ton retour, ton pseudo me dit quelque chose.. On a surement du se croiser sur CSS (ou forum VG, ESL, ...) il y a mtn quelques années..

Concernant ma config comme j'ai dis plus haut je l'ai terminée, les températures de mon CPU et GPU sont plus que rassurantes pour l'instant (25/30 degrés) à voir cet été :)
Pour le watercooling j'ai pris le Z73 de chez NZXT avec plutôt de bonnes critiques, je pense que là dessus je suis tranquille pdt un moment.
Pour le boitier, le 4000D airflow de chez Corsair et j'en suis aussi satisfait.
Réponse #23
Par Ar3s - 31/01/2022 18:54:26
Les LC Corsair sont tous de qualité impressionnante, en ce qui concerne le nombre de ventilo, cela dépend surtout de la place que tu as dans ton boitier et il faut tenir compte que plus les ventilos sont petits, plus ils sont bruyants quand ils doivent monter en tours (Sur mon H80iv2 les ventilos tournent à plus de 2500tr/min et crois moi c'est bruyant).
Dans mon cas, mon boitier est dans une autre pièce, j'ai deux murs et des escaliers qui séparent mon setup de mon pc donc je pousse toujours mes ventilos à fond (c'est une loi universelle, les composants électroniques vieillissent plus vite en chauffant et perdent plus rapidement en performance, ça coûte moins cher de remplacer des ventilos que tout le reste).

A titre d'information, ma MSI GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS XS OC est à 20°C et mon I9 9900K est à 35°C (en moyenne) quand je fais de la conversion vidéo avec le freeware format factory et plusieurs jeux en java ouverts en même temps.
Bon j'admet que mon boitier (Corsair Obsidian 500D SE) est vraiment idéal pour une circulation optimale de l'air et donc le rafraichissement global.
En somme, prendre en compte uniquement ton Liquid cooling ne suffit pas si tu veux optimiser le rafraichissement de tes composants en général.
Si j'ai pu t'éclairer un peu dans ta recherche tant mieux et si t'as d'autres questions plus spécifiques hésite pas à me mp.
PS: Concernant les prix, cela peut dépendre si ça vient de la qualité des matériaux proposés (tous les alliages ne conduisent pas la chaleur aussi efficacement) et il y a aussi tout ce qui est bourré de leds avec des gestions plus ou moins complexes de ces derniers. Dis toi que même la pâte thermique utilisée entre la pompe et le processeur peut faire varier le prix de façon délirante.


Merci Ar3s pour ton retour, ton pseudo me dit quelque chose.. On a surement du se croiser sur CSS (ou forum VG, ESL, ...) il y a mtn quelques années..

Concernant ma config comme j'ai dis plus haut je l'ai terminée, les températures de mon CPU et GPU sont plus que rassurantes pour l'instant (25/30 degrés) à voir cet été :)
Pour le watercooling j'ai pris le Z73 de chez NZXT avec plutôt de bonnes critiques, je pense que là dessus je suis tranquille pdt un moment.
Pour le boitier, le 4000D airflow de chez Corsair et j'en suis aussi satisfait.


Je suis passé sur cs, css et csgo toujours avec ce même pseudo c'est donc possible que l'on se connaisse.
Réponse #24
Par Anaki - 04/02/2022 14:17:40 - Modifié le 04/02/2022 14:18:17
Les LC Corsair sont tous de qualité impressionnante, en ce qui concerne le nombre de ventilo, cela dépend surtout de la place que tu as dans ton boitier et il faut tenir compte que plus les ventilos sont petits, plus ils sont bruyants quand ils doivent monter en tours (Sur mon H80iv2 les ventilos tournent à plus de 2500tr/min et crois moi c'est bruyant).
Dans mon cas, mon boitier est dans une autre pièce, j'ai deux murs et des escaliers qui séparent mon setup de mon pc donc je pousse toujours mes ventilos à fond (c'est une loi universelle, les composants électroniques vieillissent plus vite en chauffant et perdent plus rapidement en performance, ça coûte moins cher de remplacer des ventilos que tout le reste).

A titre d'information, ma MSI GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS XS OC est à 20°C et mon I9 9900K est à 35°C (en moyenne) quand je fais de la conversion vidéo avec le freeware format factory et plusieurs jeux en java ouverts en même temps.
Bon j'admet que mon boitier (Corsair Obsidian 500D SE) est vraiment idéal pour une circulation optimale de l'air et donc le rafraichissement global.
En somme, prendre en compte uniquement ton Liquid cooling ne suffit pas si tu veux optimiser le rafraichissement de tes composants en général.
Si j'ai pu t'éclairer un peu dans ta recherche tant mieux et si t'as d'autres questions plus spécifiques hésite pas à me mp.


il est intéressant ton setup, première fois que j'entends ou lis, quelqu'un qui a son pc dans une autre pièce, du coup t'as mis tout les ventilos à 100% c'est ça ?


Yep, tous mes ventilos, boitiers, LC et gpu sont au max h24, en idle en pleine canicule je tournais à 25°C max avec plus de 30°C dans toutes les pièces.


Juste pour connaître le phénomène, tu expliques comment le fait que la température de tes composant soit inférieure à celle de la pièce ?
Réponse #25
Par Ar3s - 05/02/2022 01:00:39
Les LC Corsair sont tous de qualité impressionnante, en ce qui concerne le nombre de ventilo, cela dépend surtout de la place que tu as dans ton boitier et il faut tenir compte que plus les ventilos sont petits, plus ils sont bruyants quand ils doivent monter en tours (Sur mon H80iv2 les ventilos tournent à plus de 2500tr/min et crois moi c'est bruyant).
Dans mon cas, mon boitier est dans une autre pièce, j'ai deux murs et des escaliers qui séparent mon setup de mon pc donc je pousse toujours mes ventilos à fond (c'est une loi universelle, les composants électroniques vieillissent plus vite en chauffant et perdent plus rapidement en performance, ça coûte moins cher de remplacer des ventilos que tout le reste).

A titre d'information, ma MSI GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS XS OC est à 20°C et mon I9 9900K est à 35°C (en moyenne) quand je fais de la conversion vidéo avec le freeware format factory et plusieurs jeux en java ouverts en même temps.
Bon j'admet que mon boitier (Corsair Obsidian 500D SE) est vraiment idéal pour une circulation optimale de l'air et donc le rafraichissement global.
En somme, prendre en compte uniquement ton Liquid cooling ne suffit pas si tu veux optimiser le rafraichissement de tes composants en général.
Si j'ai pu t'éclairer un peu dans ta recherche tant mieux et si t'as d'autres questions plus spécifiques hésite pas à me mp.


il est intéressant ton setup, première fois que j'entends ou lis, quelqu'un qui a son pc dans une autre pièce, du coup t'as mis tout les ventilos à 100% c'est ça ?


Yep, tous mes ventilos, boitiers, LC et gpu sont au max h24, en idle en pleine canicule je tournais à 25°C max avec plus de 30°C dans toutes les pièces.


Juste pour connaître le phénomène, tu expliques comment le fait que la température de tes composant soit inférieure à celle de la pièce ?


Tu penses bien que j'ai été le premier surpris, j'ai même vérifié dans le bios et avec Hwmonitor.exe et à 1°C ou 2°C près les chiffres étaient similaires. En même temps avec 7 ventilateurs 120mm (dont 2 sur le LC Corsair H80iV2) à 2500tr/minutes dans un boitier presque entièrement en verre trempé et un airflow maximisé ont fait leur boulot.
De plus contrairement à la majorité des config il n'y a pas de hdd en façade, les 3 ventilateurs qui s'y trouvent ne sont pas encombrés et l'alimentation est séparée du reste. Par conséquent l'air qui entre a grande vitesse circule librement dans le boitier absorbe la chaleur des composants et est extrait presque aussi rapidement, j'imagine que le fait que la température du processeur soit directement absorbé par le liquid-cooling aide un peu, ainsi, seul mes ssd Nvme et ma ram qui possèdent leur propre système de refroidissement ont une influence sur la température interne du boitier ainsi que certains composants de la carte mère mais le tout est balayé par le flux d'air constant.

As-tu déjà remarqué que quand il fait super chaud et que tu reste devant un ventilateur qui souffle assez fort trop longtemps, ta température corporelle descend un petit peu au point d'avoir un peu froid (je parle d'expérience, l'été passé je me suis endormi avec mon ventilateur industriel de 400mm de diamètre allumé et face à moi, je me suis réveillé de froid alors qu'il faisait 35°C dans la pièce).

Je suppose donc qu'un flux d'air constant et assez rapide peut avoir pour effet de refroidir les composants qui y sont exposé même si à la base sa température est proche de celle des composants en question.
Réponse #26
Par Anaki - 05/02/2022 05:05:29
Et bien non, la circulation de l'air n'a aucun impact sur la température dans un même milieu.

Elle aura même plutôt tendance à légèrement monter du fait de l'agitation des molécules.

Concernant ta température corporelle, l'effet du vent accélère l'évaporation de la sueur, c'est le phénomène de sudation qui te laisse penser que l'air refroidi.

Donc soit la température de ta pièce est inférieure à ce que tu pensais, soit tes sondes déconnent.

Page 3 sur 3
1
2
3