Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Watercooling LGA1700 - 25 messages, 3186 vues
Page 2 sur 3
1
2
3
Réponse #11
MaAt - 18/12/2021 12:20:38
Oui tu peux aussi regarder des monteurs sur twitch qui mettent le watercooling en haut..

Mais ca me paraît plus logique de refroidir le radiateur par de l'air frais mais bon, mais y'en a qui disent que si tu prend l'air frais tu le chauffe en le faisant passer dans le rad.


Je préfère me fier aux gens qui font des tests sérieux avec de vrai datas,
après je me trompe peut-être, c'est pour ça que je recoupe les infos et au final beaucoup plus de tests vont dans mon sens. j'ai essayé les deux façons avec mon proc OC et je ne me souviens plus des temps, mais en front c'est plus efficace dans mon cas.

Je ne comprends pas les résultats de la vidéo de top achat, cela doit venir de la tour je pense.
Réponse #12
Par MGz - 18/12/2021 13:53:46
Oui tu peux aussi regarder des monteurs sur twitch qui mettent le watercooling en haut..

Mais ca me paraît plus logique de refroidir le radiateur par de l'air frais mais bon, mais y'en a qui disent que si tu prend l'air frais tu le chauffe en le faisant passer dans le rad.


Je préfère me fier aux gens qui font des tests sérieux avec de vrai datas,
après je me trompe peut-être, c'est pour ça que je recoupe les infos et au final beaucoup plus de tests vont dans mon sens. j'ai essayé les deux façons avec mon proc OC et je ne me souviens plus des temps, mais en front c'est plus efficace dans mon cas.

Je ne comprends pas les résultats de la vidéo de top achat, cela doit venir de la tour je pense.


https://sesam.forumactif.org/t154-dossier-position-du-radiateur-de-watercooling-dans-le-boitier

https://pc-boost.com/pages/articles_sommaire_112_comment-optimiser-le-refroidissement-dans-une-tour.html


Tu vas pas tout lire je te colle le plus importent:

La septième est que pour le cas d’un watercooling, il vaut parfois mieux prendre l’air légèrement réchauffé de l’intérieur de la tour pour ensuite refroidir le radiateur d’eau (l’échangeur) que de prendre l’air frais de l’extérieur et faire de même au niveau de l’échangeur, et se retrouver avec une atmosphère encore plus chaude à l’intérieur de la tour !
Réponse #13
MaAt - 21/01/2022 14:44:54
https://sesam.forumactif.org/t154-dossier-position-du-radiateur-de-watercooling-dans-le-boitier

https://pc-boost.com/pages/articles_sommaire_112_comment-optimiser-le-refroidissement-dans-une-tour.html


Tu vas pas tout lire je te colle le plus importent:

La septième est que pour le cas d’un watercooling, il vaut parfois mieux prendre l’air légèrement réchauffé de l’intérieur de la tour pour ensuite refroidir le radiateur d’eau (l’échangeur) que de prendre l’air frais de l’extérieur et faire de même au niveau de l’échangeur, et se retrouver avec une atmosphère encore plus chaude à l’intérieur de la tour !


Bon ça aura pris le temps, mais si j'ai bien tout lu, et je ne trouve pas ces analyses pertinentes.

je ne remets pas forcément en cause les chiffres, je remets en cause le but du test. Permettre à son matos de respirer le plus efficacement possible.

rad au top est surement la meilleure position pour l'ensemble de ton système mais je persiste et signe, pas pour le CPU ( test de 4 processeurs différents et 3 AIO différents ).

Qu'est ce qui dans ta tour à vraiment besoin d'être refroidi par les ventilos de ta tour et à besoin de cet air frais ?
- la ram, même en augmentant son voltage et en montant les fréquences manuellement n'a aucun problèmes de chaleur (la DDR5 ce ne serait pas la même limonade de ce que j'ai compris).
- la CG, c'est rare qu'une CG monte haut en temp en jeu de nos jours, le flux d'air plus frais par le changement de position du radiateur est insignifiant (dans le sens ou tu n'auras pas de pertes de perfs.
- les HDD et SSD et CM leur refroidissement passif est amplement suffisant également (aux alentours de 40/50 degrés chez moi) les étages d'alimentation de la CM à la rigueur si tu OC fort.

Le composant prioritaire à refroidir dans un pc (quand tu OC) est pour moi définitivement le CPU le moinde degré celsius gagné peut te faire gagner de précieux Mhz et avoir un système stable.

Et bonne année :D
Réponse #14
Par noxie - 21/01/2022 16:42:15
L'intérêt de mettre ton AIO en haut est de ne pas envoyer de l'air chaud directement sur ta CG.
Si tu as un AIO en façade du n'as plus aucune entrée d'air frais par le bas (Hormis boitier spécifique avec du 3x120mm en bas mais ça impose de surélever l'UC.

Perso je suis en 2x200 en façade (Aspiration), AIO 240 en haut en extraction et un 120 en extraction à l'arrière.
En idle je tourne à 30°C CPU/GPU
En bureautique à 35-40°C CPU/GPU
En Jeu : 50-60°C CPU/GPU.

Le ventilateur 200mm en façade haut souffle de l'air frais pour l'AIO
Et le ventilateur 200mm en façade bas souffle de l'air frais pour la CG.
Certes la chaleur monte mais juste le 120mm est juste au dessus de la CG pour sortir la plus grande partie de chaleur.

Config : I9-9900K / RTX 2060 OC.

Réponse #15
Par eNjj - 24/01/2022 14:30:57
Salut je viens apporter mon expérience.

J'ai changé il y a un presque un mois ma config, j'ai opté pour un 12600K avec une Z690 DDR4, j'ai couplé ça avec 16go en 3200mhz et une RTX 2070

En guise de watercooling j'ai pris un Nzxt kraken X53 compatible via un support que le service client t'envoi gratuitement après la réception de ta facture.

Alors coté perf, incroyable comparé à mon 6600K, c'est un autre monde.

Je suis passé sur windows11 car plus optimisé pour alder lake donc autant en profité.

Le refroidissement du kraken est ultra efficace. J'ai un 240 donc 2 ventilateurs 120mm qui sont largement suffisant.

Au repos 30° en benchmark stress cpu, on atteint les 60° autant dire qu'on a de la marge!

Pour te dire, il ne tourne pas tout le temps les ventilateurs sinon il y aurait du gel sur le verre trempé :p lol


Cette nouvelle architecture hybride est vraiment très bien conçu avec des coeurs performance et efficient, ce qui veut dire qu'on tourne pas toujours à plein régime et donc ça permet d'économiser de l'Energie et ça se prend vu les augmentations d'elec :)


N'hésites pas si tu as besoin de plus d'info, mp.

Réponse #16
Par milouzz - 25/01/2022 02:41:17
Merci pour vos retours et vos avis, je suis donc passé sur un NZXT Z73 & un I9 12900k, AIO en front (le boitier me permet pas de passer en 3x top) et tout à l'air OK, ca tourne plutôt pas mal cette nouvelle config :)
Réponse #17
MaAt - 25/01/2022 09:07:21
Merci pour vos retours et vos avis, je suis donc passé sur un NZXT Z73 & un I9 12900k, AIO en front (le boitier me permet pas de passer en 3x top) et tout à l'air OK, ca tourne plutôt pas mal cette nouvelle config :)


Enjoy :)
Réponse #18
Par Ar3s - 28/01/2022 21:38:54 - Modifié le 28/01/2022 21:45:23
Les LC Corsair sont tous de qualité impressionnante, en ce qui concerne le nombre de ventilo, cela dépend surtout de la place que tu as dans ton boitier et il faut tenir compte que plus les ventilos sont petits, plus ils sont bruyants quand ils doivent monter en tours (Sur mon H80iv2 les ventilos tournent à plus de 2500tr/min et crois moi c'est bruyant).
Dans mon cas, mon boitier est dans une autre pièce, j'ai deux murs et des escaliers qui séparent mon setup de mon pc donc je pousse toujours mes ventilos à fond (c'est une loi universelle, les composants électroniques vieillissent plus vite en chauffant et perdent plus rapidement en performance, ça coûte moins cher de remplacer des ventilos que tout le reste).

A titre d'information, ma MSI GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS XS OC est à 20°C et mon I9 9900K est à 35°C (en moyenne) quand je fais de la conversion vidéo avec le freeware format factory et plusieurs jeux en java ouverts en même temps.
Bon j'admet que mon boitier (Corsair Obsidian 500D SE) est vraiment idéal pour une circulation optimale de l'air et donc le rafraichissement global.
En somme, prendre en compte uniquement ton Liquid cooling ne suffit pas si tu veux optimiser le rafraichissement de tes composants en général.
Si j'ai pu t'éclairer un peu dans ta recherche tant mieux et si t'as d'autres questions plus spécifiques hésite pas à me mp.
PS: Concernant les prix, cela peut dépendre si ça vient de la qualité des matériaux proposés (tous les alliages ne conduisent pas la chaleur aussi efficacement) et il y a aussi tout ce qui est bourré de leds avec des gestions plus ou moins complexes de ces derniers. Dis toi que même la pâte thermique utilisée entre la pompe et le processeur peut faire varier le prix de façon délirante.
Réponse #19
MaAt - 28/01/2022 21:41:11
Les LC Corsair sont tous de qualité impressionnante, en ce qui concerne le nombre de ventilo, cela dépend surtout de la place que tu as dans ton boitier et il faut tenir compte que plus les ventilos sont petits, plus ils sont bruyants quand ils doivent monter en tours (Sur mon H80iv2 les ventilos tournent à plus de 2500tr/min et crois moi c'est bruyant).
Dans mon cas, mon boitier est dans une autre pièce, j'ai deux murs et des escaliers qui séparent mon setup de mon pc donc je pousse toujours mes ventilos à fond (c'est une loi universelle, les composants électroniques vieillissent plus vite en chauffant et perdent plus rapidement en performance, ça coûte moins cher de remplacer des ventilos que tout le reste).

A titre d'information, ma MSI GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS XS OC est à 20°C et mon I9 9900K est à 35°C (en moyenne) quand je fais de la conversion vidéo avec le freeware format factory et plusieurs jeux en java ouverts en même temps.
Bon j'admet que mon boitier (Corsair Obsidian 500D SE) est vraiment idéal pour une circulation optimale de l'air et donc le rafraichissement global.
En somme, prendre en compte uniquement ton Liquid cooling ne suffit pas si tu veux optimiser le rafraichissement de tes composants en général.
Si j'ai pu t'éclairer un peu dans ta recherche tant mieux et si t'as d'autres questions plus spécifiques hésite pas à me mp.


il est intéressant ton setup, première fois que j'entends ou lis, quelqu'un qui a son pc dans une autre pièce, du coup t'as mis tout les ventilos à 100% c'est ça ?
Réponse #20
Par Ar3s - 28/01/2022 21:47:26
Les LC Corsair sont tous de qualité impressionnante, en ce qui concerne le nombre de ventilo, cela dépend surtout de la place que tu as dans ton boitier et il faut tenir compte que plus les ventilos sont petits, plus ils sont bruyants quand ils doivent monter en tours (Sur mon H80iv2 les ventilos tournent à plus de 2500tr/min et crois moi c'est bruyant).
Dans mon cas, mon boitier est dans une autre pièce, j'ai deux murs et des escaliers qui séparent mon setup de mon pc donc je pousse toujours mes ventilos à fond (c'est une loi universelle, les composants électroniques vieillissent plus vite en chauffant et perdent plus rapidement en performance, ça coûte moins cher de remplacer des ventilos que tout le reste).

A titre d'information, ma MSI GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS XS OC est à 20°C et mon I9 9900K est à 35°C (en moyenne) quand je fais de la conversion vidéo avec le freeware format factory et plusieurs jeux en java ouverts en même temps.
Bon j'admet que mon boitier (Corsair Obsidian 500D SE) est vraiment idéal pour une circulation optimale de l'air et donc le rafraichissement global.
En somme, prendre en compte uniquement ton Liquid cooling ne suffit pas si tu veux optimiser le rafraichissement de tes composants en général.
Si j'ai pu t'éclairer un peu dans ta recherche tant mieux et si t'as d'autres questions plus spécifiques hésite pas à me mp.


il est intéressant ton setup, première fois que j'entends ou lis, quelqu'un qui a son pc dans une autre pièce, du coup t'as mis tout les ventilos à 100% c'est ça ?


Yep, tous mes ventilos, boitiers, LC et gpu sont au max h24, en idle en pleine canicule je tournais à 25°C max avec plus de 30°C dans toutes les pièces.
Page 2 sur 3
1
2
3