Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Rysen gaming only - 23 messages, 3938 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par trir2d2 - 06/08/2017 17:55:30
Salut à tous !

Je suis actuellement en train de faire la config d'un ami et j'étais parti sur un Intel I5 7500 avec cm/ram entrée de gamme. J'avais trouvé l'I5 pour 180€ sur Amazon, mon pote voulait pas se faire chier avec Ryzen etc
Mais finalement il ne peut commander que sur materiel.net et le même I5 est à 220€ pas si loin du Ryzen 5 1600 à 234€.
Bref j'me suis renseigné dessus et j'ai vu qu'à l'heure actuelle il était au moins aussi bon que l'I5 en jeu pur.
Le problème c'est que j'ai l'impression que le choix de Ram/CM est beaucoup plus important pour le Ryzen que pour l'I5.
Donc j'ai trois questions :
- Le Ryzen est-il vraiment au dessus de l'I5 (en jeu pur) sans OC et avec cette Ram (x2 ofc) : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/crucial-ddr4-ballistix-sport-lt-4-go-2400-mhz-cas-16-119522.html ?
- Quelle carte mère à moins de 85€ me conseillez vous ? (uniquement sur materiel.net malheureusement)
-Y a t'il un énorme intérêt à monter en fréquence Ram ? Et si oui sur quelles barrettes partir dans un budget raisonnable ?

La config servira uniquement à jouer (donc on peut oublier l'argument du "meilleur en applicatif") et j'aimerais avoir vos avis sur les perfs sur les jeux actuels, en particulier CS et H1 (je sais très bien que: "les prochains jeux seront plus optis blablabla").

Merci d'avance pour vos réponses ;)

PS : Si les trolls/fanboys AMD/Intel pouvaient s'abstenir :)
Réponse #2
Par nic0x - 06/08/2017 19:24:05
possesseur d'un r5 1600x pour répondre a tes questions

1) le I5 est au dessus du r5 sur des jeux CPU pour ce qui est des jeux gpu beh ya genre 2-5 fps d'ecart entre les deux (des fois le i5 gagne des fois le r5 gagne)

2)http://www.materiel.net/cartes-meres/asus-prime-a320m-k-145571.html (la seule compatible 3200mhz RAMa cez prix la)

3) La ram joue une énorme différence sur les perf du processeur et ca peut permettre de réduire l’écart avec l'i5 il faut partir sur 8 go de ram minimum pour les jeux actuels

ram low budget : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/corsair-vengeance-lpx-black-ddr4-2-x-8-go-2666-mhz-cas-16-122336.html

Ram plus rapide : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-trident-z-ddr4-2-x-4-go-3200-mhz-cas-16-122976.html

j'ai les trident Z et aucun problème pour les faire tourner au max de leur fréquence pour les Corsair pas de problèmes aussi normalement
Réponse #3
Par bendix8 - 06/08/2017 20:00:58 - Modifié le 06/08/2017 20:06:45
- Le Ryzen est-il vraiment au dessus de l'I5 (en jeu pur) sans OC et avec cette Ram (x2 ofc) : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/crucial-ddr4-ballistix-sport-lt-4-go-2400-mhz-cas-16-119522.html ?

Je vais pas répondre précisément la dessus car les ocmportements de procos sont trop variants selon les moteurs de jeux etc... D'une manière générale si tu additionnes tous les jeux et que tu fais une moyenne Ryzen est juste derrière car certains jeux en general embarquant de vieille techno sont d'avantage sensible à la fréquence qu'au coeur (comme cs go). Mais si tu veux acheter un processeur juste pour jouer à du JV. Te prends pas trop la tête... Selon les jeux selon les devs. t'aura -1/+1% ou -3%/+3% etc... Donc en soit, tu peux prendre Ryzen ou Intel Ix surtout si tu veux pas t'embêter à regarder si la ram est compatible.

Ce qui de toute façon sera encore moins Game Changer car il a plus de chance de rechanger la CG dans le futur et vu qu'elles seront bien plus puissantes dans les prochaines générations, bah les performances du processeur seront encore + noyées sous celles des CG...

L'applicatif tu t'en fiches mais par contre retiens que pour du Stream (c'est de l'applicatif et les joueurs en font, c'est comme le montage video pour YouTube.) Ryzen est bien devant et surtout les prochains procos AMD sont tjs compatibles Socket am4. Donc tu peux changer de proco dans 2 ans sans avoir à changer de Carte mère et donc potentiellement de ventirad (pour la plupart)...

Si tu es vraiment sur que tu vas jamais faire autre chose que jouer sur ton PC comme un un joueur pro de CS: Tu peux prendre Intel. Ce qui n'est le cas de quasi personne en vrai. Il y a forcément des moments ou tu finis tjs par faire de l'applicatif... Mais c'est ton pote qui sait ça. demande lui. ^^

Si le silence t'importe tu peux regarder le TDP (consommation de chacun) mais normalement tu ne devrais pas entendre vraiment la différence.

- Quelle carte mère à moins de 85€ me conseillez vous ? (uniquement sur materiel.net malheureusement)

Je connais pas assez les CM mais j'ai pas entendu de catastrophe particulière récemment. Il ya eu des soucis de BIOS à la sortie en mars mais maintenant ça fonctionne. Il faut quand même penser à mettre la dernière version du bios dispo pour augmenter les compatibilités et les performances (surtout si tu veux OC). Moi la MSI que j'ai a une fonction Game Boost c'est pas forcement ouf mais si tu l'actives ça boost les fréquences de 2 threads du processeur en appuyant sur un bouton dans le bios. Sur Inferno je passais de 200 fps à 220/230 dans mes settings à moi. (Je joue pas en Low basse réso.)

-Y a t'il un énorme intérêt à monter en fréquence Ram ? Et si oui sur quelles barrettes partir dans un budget raisonnable ?
OUI de ouf dans certains cas. https://youtu.be/U4k_ErEg-FU?t=298
Réponse #4
Par trir2d2 - 07/08/2017 12:37:51
Merci pour vos réponses !
Donc si j'ai bien suivi : vaudrait mieux rester sur l'I5 pour du jeu seulement ? Mon ami veut ne pas avoir à changer de processeur pendant 5ans. Du coup l'intel suffirait et éviterait pas mal de prises de tête + surcoût ?
Merci ;)
Réponse #5
Par bendix8 - 07/08/2017 13:43:37 - Modifié le 07/08/2017 13:46:06
Merci pour vos réponses !
Donc si j'ai bien suivi : vaudrait mieux rester sur l'I5 pour du jeu seulement ? Mon ami veut ne pas avoir à changer de processeur pendant 5ans. Du coup l'intel suffirait et éviterait pas mal de prises de tête + surcoût ?
Merci ;)


Précisément entre le I5 7500 et le R5 1600 c'est difficile de dire lequel est le mieux.
Peux-tu nous dire à quoi il veut jouer?
Exemple de la prmeeire video YouTube que j'ai trouvé en tapant i5 7500 vs r5 1600:

-BF1:
Ryzen devant 123 contre 115 i5 7500

-Crysis 3
Ryzen 56 contre 53 i5 7500

-GTA5
Ryzen 116 vs 123 i5 7500

-Witcher 3
Ryzen 61 vs 52 i5 7500

Dis nous à quoi il va jouer.
Rien ne confirme qu'il a intérêt à prendre un I5 si tu veux vraiment être précis.
Réponse #6
Par trir2d2 - 07/08/2017 16:38:59


...

Oui je sais que ça dépend des jeux et c'est bien ça le problème...
Il sait juste qu'il va jouer à H1/CS mais il aimerait aussi pouvoir jouer aux prochains AAA sans avoir à toucher au CPU pendant 5ans.
C'est un casual sur CS , écran 60hz et pas de jeu en team (donc pas de grosses CPL en 128ticks).
Merci ;)
Réponse #7
Par FoXxX - 07/08/2017 16:58:31
le truc c'est que si tu prends un i5, pas besoin de s’embêter à prendre des ram high freq (si j'ai bien suivi ca influt bien sur ryzen) donc niveau budget i5 est ptéte plus judicieux non ?

Réponse #8
Par bendix8 - 07/08/2017 17:22:42 - Modifié le 07/08/2017 17:24:23
Oui je sais que ça dépend des jeux et c'est bien ça le problème...
Il sait juste qu'il va jouer à H1/CS mais il aimerait aussi pouvoir jouer aux prochains AAA sans avoir à toucher au CPU pendant 5ans.
C'est un casual sur CS , écran 60hz et pas de jeu en team (donc pas de grosses CPL en 128ticks).
Merci ;)


Du coup on peut pas plus t'aider. ^^
La seule chose que je peux dire c'est que les jeux qui sortent maintenant comme BF1 en ce moment et qui sortiront auront une meilleur exploitation d'un grand nombre de threads car les triple A multiplient les middleware dans leurs jeux gérant le vent, la gravité, l'ia, etc... C'est la direction qu'a prise Ryzen et c'est la direction que veut Intel sur leurs prochaines générations d'Ix.

HFHF en tous cas.



Réponse #9
Par slymerdev - 07/08/2017 18:22:49 - Modifié le 07/08/2017 18:23:06
Si vraiment il veut etre tranquille pendant quelque année qu'il passe direct sur ryzen ! pourquoi ? pour l'optimisation en cours . Il y aura de nouveau drivers dans les semaines , mois ou année à venir ! c'est pas avec intel que tu aura ce genre d'opti !
Page 1 sur 3
1
2
3