Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Que signifie "CPL" ?
Que signifie "CPL" ? - 10 messages, 3892 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par PouletFurtif - 05/07/2022 13:38:54
Lancer une CPL, c'est lancer une strat millimétrée, ok.
Mais que veut dire l'acronyme ? D'où ça vient ?
Réponse #2
Par Noxious - 05/07/2022 13:53:22
A l'époque cpl était un circuit prestigieux sur 1.6

Ils avaient même les droits sur certaines cartes qui commençait par cpl_<nom>

C'est dans ces compétitions / sur ces cartes qu'on a commencé a voir des équipes réaliser ce genre de finition sur les sites et c'est resté
Réponse #3
Par salcaf - 05/07/2022 14:34:20
CPL acronyme de Cyberathlete Professional League, ancien circuit de tournois des années 2000.

Désigne les stratégies les plus travaillées, à base de stuff (smokes et flashs) et de timings très précis. Elles ont pris ce nom car les équipes les ont développées à l'occasion des tournois CPL, qui étaient alors les mieux dotés, et pour lesquelles les équipes étaient les mieux préparées.

Source : https://www.vakarm.net/news/read/Le-lexique-de-Counter-Strike/8111
Réponse #4
Par PouletFurtif - 05/07/2022 18:50:52
merci
Réponse #5
Par Blizzard - 06/07/2022 12:05:17
D'ailleurs de mémoire ça avait été racheté par un groupe Chinois en 2008 et depuis cette époque,
plus de nouvelles...
En tout cas en tant "qu'ancien" mon premier rapport à l'esport c'était en 98 lors d'une CPL,
SK Gaming venait d'être créer et CS, Quake et Starcraft dominaient la scène, sacré époque !
Nostalgie :D
Réponse #6
Par shamalow - 06/07/2022 15:00:50
Faire une cpl a sur mirage prends tout son sens quand on sait que mirage = cpl_strike.
Réponse #7
Par Ar3s - 07/07/2022 05:57:01
D'ailleurs de mémoire ça avait été racheté par un groupe Chinois en 2008 et depuis cette époque,
plus de nouvelles...
En tout cas en tant "qu'ancien" mon premier rapport à l'esport c'était en 98 lors d'une CPL,
SK Gaming venait d'être créer et CS, Quake et Starcraft dominaient la scène, sacré époque !
Nostalgie :D


Cela faisait un peu moins de 1 ans que j'étais sur Quake à l'époque puis je me suis mis à jouer plus sérieusement à cs, la belle époque où on courrait après les victoires plus qu'après les cashprizes.
Réponse #8
Par Blizzard - 07/07/2022 12:17:29
D'ailleurs de mémoire ça avait été racheté par un groupe Chinois en 2008 et depuis cette époque,
plus de nouvelles...
En tout cas en tant "qu'ancien" mon premier rapport à l'esport c'était en 98 lors d'une CPL,
SK Gaming venait d'être créer et CS, Quake et Starcraft dominaient la scène, sacré époque !
Nostalgie :D


Cela faisait un peu moins de 1 ans que j'étais sur Quake à l'époque puis je me suis mis à jouer plus sérieusement à cs, la belle époque où on courrait après les victoires plus qu'après les cashprizes.


Faut dire que les cashprize à l'époque... ^^'
Réponse #9
Par Ar3s - 08/07/2022 23:16:46
D'ailleurs de mémoire ça avait été racheté par un groupe Chinois en 2008 et depuis cette époque,
plus de nouvelles...
En tout cas en tant "qu'ancien" mon premier rapport à l'esport c'était en 98 lors d'une CPL,
SK Gaming venait d'être créer et CS, Quake et Starcraft dominaient la scène, sacré époque !
Nostalgie :D


Cela faisait un peu moins de 1 ans que j'étais sur Quake à l'époque puis je me suis mis à jouer plus sérieusement à cs, la belle époque où on courrait après les victoires plus qu'après les cashprizes.


Faut dire que les cashprize à l'époque... ^^'


Bien souvent des lots fournis par les sponsors avaient plus de valeur que le cash proposé, quand on était payé...
Réponse #10
Par faRRE q - 10/07/2022 21:08:18
Exactement, c'est une référence aux tournois CPL.

Pour la petite anecdote, avant les éditions de 2004 ou 2005 le roundtime était de 4 minutes! Ce qui fait que les équipes en attaque avait tendance à garder leur équipement secondaire en control map et de le lâcher en fin de round lorsque la défense n'avait eux plus assez d'utilitaire.
Page 1 sur 2
1
2