Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Informatique > Problèmes techniques > Pc fait sauter le disjoncteur
Pc fait sauter le disjoncteur - 20 messages, 10589 vues
Page 2 sur 3
1
2
3
Réponse #11
Par FoXxX - 15/04/2018 12:45:16
normalement ton alim est sensé protégé la surcharge, bref demande a un pote de sentir si c'est cramé ça va sentir le cuivre chaud.

Mais là le pc il démarre plus ? Ou genre il démarre puis fait sauter le courant ?

Réponse #12
Par maroulux - 15/04/2018 14:26:20
normalement ton alim est sensé protégé la surcharge, bref demande a un pote de sentir si c'est cramé ça va sentir le cuivre chaud.

Mais là le pc il démarre plus ? Ou genre il démarre puis fait sauter le courant ?



il démarre plus du tout, j'ai fait le test du trombone sur l'alim, elle démarre pas, rien
Réponse #13
Par PoLaRiTy - 15/04/2018 14:57:18
normalement ton alim est sensé protégé la surcharge, bref demande a un pote de sentir si c'est cramé ça va sentir le cuivre chaud.

Mais là le pc il démarre plus ? Ou genre il démarre puis fait sauter le courant ?



il démarre plus du tout, j'ai fait le test du trombone sur l'alim, elle démarre pas, rien


Comme le disait shamalow, le différentiel ouvrait le circuit donc il y a une fuite de courant (= au lieu de passer par phase->neutre le courant passe par phase->terre). C'est ce qu'il se produit quand un fil dénudé touche la carcasse ou lorsqu'un humain se fait électriser (voir électrocuter).
Après faut aussi voir si les fils de tes prises derrière le mur n'ont pas fondues aussi, mais ce serait plus le disjoncteur que tu verrais s'ouvrir ... avec un petit feu de camp de le grenier de la maison. Quoique, ça reste possible ...

Mais là je pourrais parier quelques centaines d'euros que les bobines dans ton alimentation ont finies par cramer définitivement donc elle ne fonctionne plus.
En ce qui concerne le reste des composants ... ça dépend si t'achètes une alim bon marché ou pas et si la CM est protégée. Ya pas 36 solutions.


PS: Le disjoncteur protège contre la surintensité et le court-circuit mais pas la surtension. C'est différent. C'est pour ça qu'il y a des parafoudres et des limiteurs de tension d'ailleurs ...

Réponse #14
Par LeO. - 15/04/2018 16:43:23
C'est un truc que je redoute le plus quand il y a l'orage. Du coup j'éteins le PC :)
Réponse #15
Par Po2_ - 15/04/2018 18:11:32
C'est un truc que je redoute le plus quand il y a l'orage. Du coup j'éteins le PC :)


je te conseil de le débranché plutôt.. le cuivre étant conducteur la foudre peux passé par l'alim et le câble ethernet ;)
Réponse #16
Par tkvsky - 15/04/2018 20:43:47
Perso j'ai déjà eu la même chose deux fois, la première comme dit plus haut avec l'interrupteur rouge mal positionné, alim cramée. La deuxième une alim de mauvaise qualité. Dans les deux cas le pc a fait sauté les plombs. Comme déjà préconisé je ferais le test avec une autre alim.
Réponse #17
Par Lorybi - 16/04/2018 09:07:25
Si ton alim est de bonne qualité, elle a du tout prendre (ça tu peux le vérifier sur Internet avec la réf de ton alim). Sache que dans le pire des cas, n importe quelle carte mère moderne sauvesauvé les autres composants en prenant tout. Ce qui signifie que dans le pire des cas t as juste à racheter une carte mère et une alim (150e en prenant qqc de bonne qualité).
Enfin, suite à cet incident, tu peux investir dans des multiprise qui gèrent ce genre de problème (Il me semble que ça existe, mais je suis très loin de m y connaître ou d être le mieux placé dans ce domaine pour te conseiller en installation electrique).
Réponse #18
Par pocahontas - 16/04/2018 12:29:01
Si ton alim est de bonne qualité, elle a du tout prendre (ça tu peux le vérifier sur Internet avec la réf de ton alim). Sache que dans le pire des cas, n importe quelle carte mère moderne sauvesauvé les autres composants en prenant tout. Ce qui signifie que dans le pire des cas t as juste à racheter une carte mère et une alim (150e en prenant qqc de bonne qualité).
Enfin, suite à cet incident, tu peux investir dans des multiprise qui gèrent ce genre de problème (Il me semble que ça existe, mais je suis très loin de m y connaître ou d être le mieux placé dans ce domaine pour te conseiller en installation electrique).


Les prises dont tu parles ne marchent pas vraiment. Du moins celles du commerce.
Réponse #19
Par LeO. - 16/04/2018 18:01:48
C'est un truc que je redoute le plus quand il y a l'orage. Du coup j'éteins le PC :)


je te conseil de le débranché plutôt.. le cuivre étant conducteur la foudre peux passé par l'alim et le câble ethernet ;)


Ouais je me suis mal exprimé, je l'éteins puis une fois éteint, je débranche le cable d'alimentation ^^ Mais par contre je ne retirais pas le cable ethernet jusqu'à présent, c'est bon à savoir :)
Réponse #20
Par maroulux - 16/04/2018 18:33:12 - Modifié le 16/04/2018 18:35:17
Si ton alim est de bonne qualité, elle a du tout prendre (ça tu peux le vérifier sur Internet avec la réf de ton alim). Sache que dans le pire des cas, n importe quelle carte mère moderne sauvesauvé les autres composants en prenant tout. Ce qui signifie que dans le pire des cas t as juste à racheter une carte mère et une alim (150e en prenant qqc de bonne qualité).
Enfin, suite à cet incident, tu peux investir dans des multiprise qui gèrent ce genre de problème (Il me semble que ça existe, mais je suis très loin de m y connaître ou d être le mieux placé dans ce domaine pour te conseiller en installation electrique).


Bonjour, alors normalemnet, elle est de très bonne qualité. J'ai été vérifié sur internet,... elle possède les protections contre surtensions, soustension,... "Heavy-duty protections, including OVP (Over Voltage Protection), UVP (Under Voltage Protection), OCP (Over Current Protection), OPP (Over Power Protection), and SCP (Short Circuit Protection)" du coup j'espère qu'elle a tout pris oui :)

Page 2 sur 3
1
2
3