Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
L'arnaque "Multigaming" - 13 messages, 5524 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par HaxLan9 - 28/09/2018 17:43:57
Bonjour, topic un peu inutile en fait, mais je me posais une question.

Ca fait 10 ans que joue à cs (ouai j'ai jamais percé..) et je vois tout les jours fleurir moulte multigaming avec des noms les uns plus bizarre que les autres, à la recherche de joueurs compétitifs pouvant se déplacer en Lan, participer à des évènements etc..

Et je me pose la question, "C'est quoi le but ?".

Dans le sens où du coté des structures:

1. Beaucoup ne t'offrent rien à part un discord, mais tu dois faire de la pub pour les sponsors (quand y en as, parce que souvent, v'la les sponsors pétés qui font rien pour la structure, online et en lan en portant les maillots (pareil quand y en à, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'on me demande de payer etc..))

2. Pas mal de fois la structure se casse la gueule parce que les "fondateurs" ne veulent plus y investir de temps ni d'énergie.

3. Si tout ces "fondateurs", parfois sans expérience dans la gestion/management d'une association avaient rejoint une plus grande structure au lieu de vouloir la leur (Des fois j'ai l'impression de voir des mecs en manque de reconnaissance, en besoin de pouvoir, qui ont l'impression d'avoir de l'importance, ou qui essayent de s'en donner), peut être qu'a la fin y aurait un projet beaucoup plus sympa, pour TOUS les membres.

4. Ca éviterait aux graphistes de pleurer leurs créas, mortes et oubliées, 2 mois après avoir passé plusieurs heures sur 2 jours avec les modifs, les bannières etc..


Du coté des joueurs:

1. Quel est l'intérêt de rejoindre ces structures qui ne proposent rien, ou qui ne proposent rien d'autre que ce que peuvent se payer des adultes lambda, et parfois même des ados lambdas. Un sentiment d'appartenance ?

2. Pourquoi faire de la pub pour des sponsors dont on ne profite pas ? Puisque sans joueurs, pas de visibilité, donc pas de sponsors ? A qui doit profiter ces sponsors si ce n'est à l'amélioration des conditions de jeu ou en relation dans un premier temps, pour les "fondateurs" et pour les joueurs, puis à l'agrandissement de la structure pour permettre à plus de personnes de profiter, et mieux ?


Ca peut vous paraitre bizarre ce topic..
Mais ça vient de m'apparaitre à force de voir des multigaming faire des post sur VaKarM, voulant des bons joueurs pour avoir une bonne visibilité, mais ne donnant rien derrière.. Et je comprend pas, c'est quoi l'intérêt pour la structure, et je comprend encore moins l'intérêt pour les joueurs.

Sachant que les structures, asso, club ou autres qui ont essayé de se donner les moyens il y en a encore qui existent aujourd'hui.
Réponse #2
Par BURTON - 28/09/2018 17:52:09
Hello,

Si tu veux mon avis :

Ceux qui créent des multigaming sont des gens qui se font chier

Ce qui intégrent une multigaming sont des FFA BOYS

Voilà x)
Réponse #3
Par Kytrip79 - 29/09/2018 13:29:12
C'est égal à une quenelle de 138.

Pfiouuu, c'est pitoyable, du blabla pour rien et un manque de respect conséquent, généralement tenu par des gogoles avec une vie pourrie.

Souvent le même procédé entre multi-gaming, la sucette pour jean-bastien-faible.."Les maillots, les lan,l'esprit d'équipe,des lots de sponsor, des jeux gratuits"
Au final rien de tout ça, que de la merde,des CO-dirigent, des présidents, des co-présidents, des co-admins, enfin bref surtout des CO-NNARD (LELL)

L'aspect financier limite obligatoire que l'on t'impose sans même connaitre qui que ce soit dans la team, de la pub gratuite, on te prends pour un bléro juste pour faire moussé les 2/3 bouffons du haut du gratin..

Fin bref c'est bidon et inutile, autant monter une petite team sans prise de tête avec un discord gratuit et voilà..

Après il y a des MG cool mais c'est rare.


Réponse #4
Par JujuShanks - 29/09/2018 14:11:43
Alors pour avoir été un de ces gogols à monter une "multigaming" quand j'étais un jeune ado influençable, je peux te dire qu'en effet ce n'est que du vent.
Perso je venais d'un jeu auquel peu de gens ici ont dû jouer (W:enemy territory) et comme je jouais en parallèle sur css avec d'autres potes ça s'est fait naturellement. Donc ça a commencé par un TS 50 slots pour toutes les teams, des serveurs sur chaque jeu puis la cerise sur le gâteau un site internet high tech fait par le poto informaticien du dimanche avec une présentation des équipes (petit mot sur chacun des joueurs pour faire pro mdrr), le palmarès (beaucoup de lignes car on y mettait les onedaycup qu'on avait gagné le samedi à 2h du mat)...puis on a pris des teams DoD, fifa etc
Bref au bout de 3 mois c'était un bordel monstre donc tout s'est fini aussi vite que ça s'était crée, 2 potes et moi on a balancé 40€ chacun par la fenêtre et je suis reparti avec ma petite équipe sur WET.

Bon j'avais 14ans donc c'était du très basique et totalement irréfléchi mais j'imagine que ceux qui se présentent comme multigaming ou structure sérieuse n'ont qu'une façade de plus professionnelle que nous.

Pour la petite anecdote, quand mes parents ont découvert où étaient passés les 40 balles (car oui j'avais utilisé leur cb), ça a été 2 mois sans pc et privé de sorties. So don't try this at home kids
Réponse #5
Par Marounda - 29/09/2018 14:52:04 - Modifié le 29/09/2018 14:56:31
Hello,

Je me suis toujours posé les mêmes questions que toi. Je ne pouvais les poser car on aurait fait le lien avec mon asso et surement des argumentations médiocres en auraient découlé.

Ton topic est très intéressant, tu poses les bonnes questions et tu abordes un peu tous les points qui permettent au fond de répondre à ces questions je pense.

Pour ma part, j'ai rejoins ma première structure il y a près de 16 ans (o_O je suis vieux en fait...), c'était une team de Fansub (Manga animé) et j'étais correcteur orthographique (check). J'ai aimé appartenir à ma première équipe online, et utiliser mon temps utilement dans quelque chose qui m'attirait à l'époque.
J'ai découvert les jeux axés RPG tels que Ragnarok Online où j'ai rejoins le staff d'un serveur de taille plutôt sympa. Puis j'ai découvert World of Warcraft où j'ai fini par rejoindre des grosses guildes aimant tryhard le jeu. Je me suis toujours investi dans ces projets, jusqu'à avoir des responsabilités et des choses à gérer.
Quand j'ai découvert CSS, j'ai rejoins Clan-Mystik (lololol je sais !), puis ESL où j'ai fais admin quasiment 5 ans, et enfin j'ai monté MER IL ET FOU à 27 ans.

Je ne sais pas si mon approche (en dehors du côté "raconte sa life online") pourra t'aider à voir ce que je souhaite partager. Je veux démontrer en citant tout cela, que j'ai toujours adoré appartenir à des projets, et j'ai choisi de monter le miens que lorsque je n'ai rien trouvé de similaire (à l'époque à part Verygames pour les DM, c'était coton). En dehors, j'ai toujours préféré apporter ma pierre à un édifice déjà construit et qui me paraissait stable.

Maintenant, avec le temps je me rends compte qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et que tout le monde ne peut pas se retrouver dans l'âme d'un projet existant.
Il y a toujours des choses qui sont gérées de manière anarchique, chaotique voire inacceptable (à nos yeux).
Après, il y a la volonté de contrôler, d'avoir du pouvoir, d'apprendre à avoir des responsabilités, et je pense que ces notions peuvent être recherchées par ces jeunes fondateurs (oui, souvent ils ont 14 ans, ne savent pas écrire français et font des sites bourrés de fautes, beurk !).
Je ne les blâme pas, car c'est toujours sympa de se lancer dans de nouveaux projets. J'ai vu des projets de potes qui n'ont jamais abouti, car ne serait-ce qu'un site complet et viable prend énormément de temps. Qu'un site d'actualité oblige à être H24 aware pour ne pas être à la traine, etc.

La rentabilité temps/argent n'est jamais présente pour ceux qui veulent gagner de la monnaie, et quand ils s'en rendent compte, c'est souvent ce qui crée le déclin de cette entité.
Il faut mettre les choses à plat avec les personnes à l'initiative du projet, répartir les tâches équitablement, mais surtout prévoir le départ de l'un d'eux et avoir (ou acquérir en parallèle) les connaissances pour palier à son départ, et à terme le remplacer. Les petits projets avec un dev et un mec qui a une idée, sont souvent voués à l'échec, car tout reposera sur le dev et pourra être limité soit par ses compétences, soit par son temps, soit par son envie/sa vie privée. Et à un jeune âge, les filles arrivent, les cours sont de plus en plus poussés, les parents ne soutiennent pas, tout y est pour échouer.

Enfin, il faut de la passion, et surtout ne pas rechercher l'argent. Les sponsors pour aider à déployer le projet c'est sympa, mais il faut essayer qu'il y ait un lien avec l'entité que l'on crée, et surtout que ça puisse apporter de la plus value. Vouloir s'enrichir sur de tels projets n'est pas une bonne chose, et il y a peu de chances que ça marche.

Bref, mon avis pourra en bassiner certains, sera peut-être inintéressant pour d'autres, mais peut-être que ça permettra à certains de voir plus clair quant à la complexité de créer un projet. Et qui sait, donnera envie de rejoindre des projets existants afin de solidifier un édifice, plutôt que de partir sur un projet voué à l'échec.

La bise !

Réponse #6
Par pokibro - 29/09/2018 15:34:43
J'vois pas le but de ton topic.

Les mec ils sont passionnés par le jeu.

Du côté des joueurs, ça va souvent être des jeunes (mais pas que). Ca leur permet de faire partie d'une communauté et tisser des liens, c'est tout. Et eventuellement d'avoir un peu plus ce côté tryhard.

En ce qui concerne ceux qui créent ces multigaming, j'imagine que c'est un kiff de pouvoir créer un projet à soi; pouvoir y mettre sa petite patte que ce soit dans l'organisation ainsi que dans le team spirit de l'équipe, en plus de disposer d'un staff à qui dispatcher des rôles.
Au-delà de ça, je pense qu'ils doivent ressentir une certaine fierté à voir leur joueurs se déplacer en lan, surtout s'ils ont des maillots pour les représenter.

En quoi ça peut bien nuir ? Au mieux ça ne peut que les aider pour un futur projet professionnel ou le management est clé.

Après j'imagine que y'a des escrocs comme partout. Mais ça c'est une autre problème.
Réponse #7
Par kORGH - 29/09/2018 16:18:32
Etant quasiment aussi vieux que Marounda, vous allez certainement me prendre pour un mec blasé par le temps :p

Perso j'ai rejoin ma première multigaming ffaboy quand j'étaisa ado, il y a plus de 15 ans maintenant, un niveau stagnant sur CS, pas de possibilité d'aller en lan et des difficutltés de créer un groupe soudé sans cadre, les objectits n'étaient surement pas à notre porté et la sensation de "travailler pour rien" s'installe avec le temps.

Je faisais clairement parti des informaticiens du dimanche qui bidouille en php pour faire un site internet gamer (roxorgamers, nuked klan...).J'ai assez rapidement fait des rencontres au détour d'une game ou sur irc (#anpe.games), qui m'ont permis de rejoindre des structures plus emblématiques avec une réèlle sensation d'appartenance.

A l'époque payer un serveur HQ a 40e par mois, c'était pas évident, personne ne souhaitait avancer les frais et c'était une vraie galère pour se faire rembourser par ses mates. Aujourd'hui, le contexte est peut être différent, mais dans mon cas, rejoindre une structure qui te permet de te soulager de cette charge... c'est quand même un plus non négligeable. Par exemple et je sais que beaucoup partage mon avis, des structures comme Angel's Wings avait un cadre et une écoute suffisante pour créer cette sensation d'appartenance et de contribuer à quelque chose de plus grand que de gagner des cups irc.

Ensuite, j'ai créé quelques "clans", pas des multigamings parceque pour moi c'est une erreur de partir sur l'idée d'être présent partout avec très peu de moyen, mais la démarche est la même, à savoir structurer les choses, évoluer dans un cadre qu'on maitrise... Je ne suis pas un leader dans l'âme et encore moins à cette époque alors le côté être supérieur aux autres et insuffler des directives aux autres sous prétexte que je suis à l'origine du projet qui nous lie, très peu pour moi.

Par contre en tant que membre du staff, j'ai rejoins des associassions bien plus "prestigieuses", certains diront professionnels, mais on est quand même loin du cadre professionnel, sur biens des aspects.

Au départ, c'était plus ou moins pour porter des tags connus sur irc, parceque c'est trop la classe et faire le keke ou se faire inviter sur des chans "premium".

Mais si l'ambiance est bonne et il faut l'avouer c'est souvent le cas dans un projet où l'ensemble des membres est fier de ce qu'il produit, à son échelle. On se prend au jeu et on s'investie, beaucoup de joueurs ont la critique facile en disant que les newsers sont des noobs qui ne perceront jamais... quand même bien c'est le cas, chacun est libre de contribuer comme il l'étend au développement d'un projet.

En bref, il y a des tonnes de raisons de vouloir rejoindre ou créer sa "structure" et c'est parceque beaucoup ne sont plantés, soit par manque d'expérience, soit par manque de moyen. Que l'esport est parvenue à se construire, se solidifier et devenir ce qu'il est aujourd'hui. La starification des "pgm" de l'époque n'était pas lié à leur médiatisation, mais bien à leur résultat et leur appartenance à une écurie.

Viens enfin les opportunistes (sans jugement puisque j'en ai fais parties pendant très longtemps), qui sont convaincu que l'esport est un marché d'avenir et ce depuis plus de 10ans et qui se donne les moyens de se faire une place aujourd'hui dans l'espoir de profiter des conditions offertes par le marché de l'esport de demain. Dans tout ceux la, il y a les vrais opportunistes, ceux qui sont la pour croquer une part du gateau sans avoir contribué à sa confection, juste se servir et se gaver. Et les autres, les vrais passionnés, qui avant d'avoir une place au soleil et créer une marque forte, un réseau d'influence ou pour d'autres donner naissance à une entreprise rentable, ont tous fait le même paris sur l'avenir, en rejoignant ou en créant eux même leur modeste "structure".

Je suis convaincu que sans toutes ces tentatives et cette envie de contribuer à l'évolution de l'esport, que ce soit de la part d'ado en manque de reconnaisance ou de naïfs, plus agés mais à peine plus expérimentés, des tags comme SK, Fnatic, Faze, Mousesports... seraient sortie du circuit depuis bien longtemps au vu de la puissance financière des nouveaux acteurs du marché, qui sans tous ces inonmbrables sacrifices n'auraient jamais emmergées.
Réponse #8
Par uYop - 29/09/2018 20:25:45
Alors pour avoir été un de ces gogols à monter une "multigaming" quand j'étais un jeune ado influençable, je peux te dire qu'en effet ce n'est que du vent.
Perso je venais d'un jeu auquel peu de gens ici ont dû jouer (W:enemy territory


Hahah j'y joue toujours moi... :D
Réponse #9
Par FoXxX - 30/09/2018 11:42:18
Alors les momo structures multigaming on en voit passé, la mode du nom en anglais avec gaming est un peu passé style enervate gaming.

De ce que je vois souvent des gars passionnés derrière mais un peu perdu (c'est souvent des noobs soyons honnête).

Bref sinon dans ton poste, tu parles de la vision joueur qui font de la pub pour des sponsors, bon déjà calme toi ton potentiel de pub c'est les 5 gars que tu affrontes sur le server.

Bref d'un coté on a des multi gamings sans réel moyen,souvent sur des fonds personnels, de l'autre coté on a des gars parceque ils sont level 8 face it réclame server / premium face it / maillot / déplacement lan pour sortir en demi finale du tournoi amateur.

Donc en gros ces momo structures servent quand même elles peuvent permettre a des ptits joueurs de s'aguérir avant de rejoindre une structure un peu mieux, et a terme le sub top.
Réponse #10
Par NonoGnk - 30/09/2018 16:53:50
Hello l'OP,

Pour te répondre, je me suis retrouvé dans ton cas de figure. Avec un ami on avait une équipe (la même depuis cs:s, une bonne stabilité). On a fait moultes structures sans jamais rien avoir à part des promesses. Après notre passage sur CS:GO, il y a eu un structureboom (babyboom, structureboom, je suis drole hein ?) et on pensait qu'enfin nous trouverions chaussure à notre pied. On faisait beaucoup de LANs, on a fait quelques resultats satisfaisants et encourageant mais toujours des structures absentes quand il s'agissait de remplir leurs par du marché.

On a décidé avec un pote d'ouvrir notre structure. De la on a investi tout ce qu'on recevait de l'exterieur (dont d'ouvrier de mon village qui voulait de la pub, ou de celui de mon pote) etc... Ca fonctionnait bien. On a été approché par une structure (Paradise Gaming, vous devez sans doute connaitre leurs anciennes LANs). Ils nous ont vendus du rêve à une dose assez importante. On y a suffisamment cru pour fermer notre structure pour aller dans la leur. Encore une fois, que de mensonge. Nous n'avons rien eu, mais eu ont eu assez de pub pour faire des contrats assez salé avec leur ville entre autre.

On a donc quitté le bateau pour reprendre notre structure à nous. Aujourd'hui la notre tient debout depuis 2014 veritablement. On en est assez content. Surtout quand effectivement on assiste a la floraison et la dégringolade tout aussi rapide d'une structure à une autre. Je pense que les gens dans un premier temps sont hypés par le coté pseudo plus professionnel que peut apporter le status d'Association Sportive, mais lache souvent rapidement l'affaire quant aux aspects que ce soit financiers, ou même responsabilités, investissement et engagement qu'on doit tenir entre les joueurs, les responsables, et les potentiels partenaires/sponsors. Les gens veulent également tout, tout de suite, donc si ils ne font pas un partenariat avec Twitch, Steelseries et nVidia dans les 2 mois ils abandonnent psychologiquement.

Je comprends un peu ton interrogation sur ton topic et je l'ai partagé vraiment longtemps. Ayant été des deux cotés de la barrière, avant de monter ma propre structure je t'avoue que je pensais que ce serait beaucoup plus simple. C'est ce que tout ceux qui le font doivent se dire.

Voila, je partage un peu mon experience la dessus :)
Page 1 sur 2
1
2