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Feedback Nantarena 19.1 - 28 messages, 5663 vues
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Réponse #11
Par Lorybi - 10/04/2019 08:53:07
Concernant le premier point, actuellement, on récupère le elo faceit des joueurs, on fait une moyenne arithmétique des elo de l'équipe, ce qui nous donne son score, puis on classe les équipes ainsi, ce qui nous donne les poules suivantes:
p1 p2 p3 p4 p5 p6
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24
Il y a de fait un écart de niveau entre les poules et certaines sont (bien) plus dures que d'autres.

Salut j'aime beaucoup la démarche de vouloir des feedback ,je n'étais pas a la lan et je n'ai pas du tout suivi l'évent.
Par contre j'ai une modeste expérience dans un carré admin ,sans jamais avoir été admin ^^ et y'as un truc qui m'as sauté aux yeux en te lisant.

L'idée de seedé via le elo faceit est franchement bonne. Elle aurait au moins le mérite d'être transparente ,et d'éviter les contestations (c'est beaucoup de temps a récolter les elo).
En revanche je trouve illogique ta façon de ranger les équipes ,moi j'aurais inversé la seconde moitié des équipes.
p1 p2 p3 p4 p5 p6
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
24 23 22 21 20 19
18 17 16 15 14 13


Faire 6 poules c'est clairement une idiotie et je souris rien qu'en pensant au merdier pour faire l'arbre ,sérieusement vous avez décidé de boucher les trous dans votre arbre en qualifiant 3équipes dans certaines poules ...

C'est quand même "con" de s'apercevoir en cours de route que c'est pas possible de faire un arbre avec six premiers de poule et six second de poule.

C'est 4 poules de 6 qu'il faut faire (tu rajoutes 2tours de poules certes) pour avoir quatre premier de poule ,quatre deuxième de poule et quatre troisième de poule ,ce qui te donne deux options pour l'arbre (soi tu met les 3ème direct en lower ,soi tu fais joué les 3ème contre les 2ème avant d'inséré les premiers comme ceci https://challonge.com/fr/tournaments/bracket_generator?ref=0eMHNJdvlC).
Et si tu tiens vraiement a avoir 16 équipes dans ton arbre et tu qualifie aussi les quatres quatrième de poules.

L'astuce est simple si après les poules tu doit faire un arbre le nombre de poule dois être une puissance de deux (2/4/8/16/32) peut importe le nombre d'équipes dans chaque poule ,sinon c'est n'importe quoi.

Je jette la pierre a personne ,je suppose que celui qui devait réfléchir au format des poules était entrain de faire des somme de ELO :-)


Hello, merci de l idée. Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux faire 4 ou 8 poules si on reste sur un arbre classique (avec 6 poules on aurait pu faire passer les 1er seed au match suivant direct). Comme tu as pu le voir dans certains cimmentaires si tu t es amusé à lire tous les pavés, on a fini tard (2h du mat le samedi), donc rajouter 2 tours de poules, c'est compliqué. On a préféré faire des poules de 4 plutôt que de 3 pour éviter mes temps morts pour les joueurs, et voilà comment on en est arrivé là.
Merci beaucoup de proposer, et puis hésite pas à passer à la prochaine édition, je connais les admins, ils sont limités mais sympa :-) .
Réponse #12
Par Lorybi - 10/04/2019 09:37:35
J'ai pas participé à la dernière édition mais je me permet d'apporter mon avis sur les seeds

Vouloir seeder toutes les équipes par rapport à l'elo faceit est une bonne idée en soit, on se dit qu'avec les maths on va pouvoir résoudre tous les problèmes cependant je pense qu'il faudrait quand même garder un côté aléatoire type ligue des champions au foot :

4 chapeaux :
- chapeau 1 : 6 teams/mix avec + de 2250 d'elo
- chapeau 2 : 6 teams/mix entre 2000 et 2250
- chapeau 3 : 6 teams/mix entre 1750 et 2000
- chapeau 4 : 6 teams/mix avec - de 1750

On tire un(e) mix/équipe par chapeau, on a notre poule de 4 (le barème d'elo est juste pour l'exemple)

Faut aussi que les joueurs comprennent que c'est beaucoup de mix, il est difficile de se faire une idée du niveau même avec un elo faceit, même si ça permet de se faire une idée, CS ne se limite pas qu'à un Elo. Il y a aussi les incontournables comme les mix de wallax qui sont toujours dans le top2 des dernières éditions et à qui tu peux donner un seed légitime (c'est pour l'exemple hein, ni voyez aucune lèche ou favoritisme, je vois les habitués du forum arriver :D je le connais pas c'est juste mon avis de spectateur et basé sur les résultats des 5+ dernières éditions) mais le toto qui est tout seul level 10 dans sa team et qui réclame un seed faut pas céder.

Et pour finir, estimez vous heureux d'avoir un arbre amateur ! Avant tu passais pas les poules tu remballais ton PC le samedi même ou t'allais faire le tournoi FIFA à côté ^^

Pour le cheat je me prononce pas sinon j'en ai pour toute la nuit

[edit] intromas promis j'ai pas repris ton début de message


Salut, merci de l'idée, je l'aime beaucoup. Je vais sûrement demander aux joueurs ce qu'ils en pensent avant de la mettre en place mais ça ferait un peu de changement et ce serait pas mal. Je pense la coupler à l'idée de laisser les joueurs voter pour les premiers de poules et ça donnerait surement un truc particulièrement propre.
Hésite pas à passer à la prochaine edition de la nantarena, je te paye une cannette pour te remercier :-) .
Réponse #13
Par evy^ - 10/04/2019 10:49:56

Concernant le premier point, actuellement, on récupère le elo faceit des joueurs, on fait une moyenne arithmétique des elo de l'équipe, ce qui nous donne son score, puis on classe les équipes ainsi, ce qui nous donne les poules suivantes:


Tous les joueurs de la lan avaient un compte faceit ? :o
Réponse #14
Par Bobif - 10/04/2019 11:29:36 - Modifié le 10/04/2019 11:32:42
Concernant le premier point, actuellement, on récupère le elo faceit des joueurs, on fait une moyenne arithmétique des elo de l'équipe, ce qui nous donne son score, puis on classe les équipes ainsi, ce qui nous donne les poules suivantes:
p1 p2 p3 p4 p5 p6
01--02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24
Il y a de fait un écart de niveau entre les poules et certaines sont (bien) plus dures que d'autres.

Salut j'aime beaucoup la démarche de vouloir des feedback ,je n'étais pas a la lan et je n'ai pas du tout suivi l'évent.
Par contre j'ai une modeste expérience dans un carré admin ,sans jamais avoir été admin ^^ et y'as un truc qui m'as sauté aux yeux en te lisant.

L'idée de seedé via le elo faceit est franchement bonne. Elle aurait au moins le mérite d'être transparente ,et d'éviter les contestations (c'est beaucoup de temps a récolter les elo).
En revanche je trouve illogique ta façon de ranger les équipes ,moi j'aurais inversé la seconde moitié des équipes.
p1 p2 p3 p4 p5 p6
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
24 23 22 21 20 19
18 17 16 15 14 13


Faire 6 poules c'est clairement une idiotie et je souris rien qu'en pensant au merdier pour faire l'arbre ,sérieusement vous avez décidé de boucher les trous dans votre arbre en qualifiant 3équipes dans certaines poules ...

C'est quand même "con" de s'apercevoir en cours de route que c'est pas possible de faire un arbre avec six premiers de poule et six second de poule.

C'est 4 poules de 6 qu'il faut faire (tu rajoutes 2tours de poules certes) pour avoir quatre premier de poule ,quatre deuxième de poule et quatre troisième de poule ,ce qui te donne deux options pour l'arbre (soi tu met les 3ème direct en lower ,soi tu fais joué les 3ème contre les 2ème avant d'inséré les premiers comme ceci https://challonge.com/fr/tournaments/bracket_generator?ref=0eMHNJdvlC).
Et si tu tiens vraiement a avoir 16 équipes dans ton arbre et tu qualifie aussi les quatres quatrième de poules.

L'astuce est simple si après les poules tu doit faire un arbre le nombre de poule dois être une puissance de deux (2/4/8/16/32) peut importe le nombre d'équipes dans chaque poule ,sinon c'est n'importe quoi.

Je jette la pierre a personne ,je suppose que celui qui devait réfléchir au format des poules était entrain de faire des somme de ELO :-)


Hello, merci de l idée. Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux faire 4 ou 8 poules si on reste sur un arbre classique (avec 6 poules on aurait pu faire passer les 1er seed au match suivant direct). Comme tu as pu le voir dans certains cimmentaires si tu t es amusé à lire tous les pavés, on a fini tard (2h du mat le samedi), donc rajouter 2 tours de poules, c'est compliqué. On a préféré faire des poules de 4 plutôt que de 3 pour éviter mes temps morts pour les joueurs, et voilà comment on en est arrivé là.
Merci beaucoup de proposer, et puis hésite pas à passer à la prochaine édition, je connais les admins, ils sont limités mais sympa :-) .


Qu'importe le nombre de poules et d'équipes, le seeding ça se fait pas comme ça (du moins pas dans le monde compétitif sport ou esport).

Faut appliquer le principe du serpent :
P1-----P2----P3----P4
1 ----- 2 ---- 3 ---- 4
8 ----- 7 ---- 6 ---- 5
9 -----10----11----12
16----15----14----13

Et on suit toujours la même logique. C'est le meilleur moyen d'avoir des poules équilibrés. Bien entendu ça dépendra toujours des équipes présentes :
Si ton top 6 est vraiment au dessus du top 7 10 ben t'auras des poules un peu plus différentes mais t'auras forcément à un endroit une différence de niveau.
Réponse #15
Par Velasquez - 10/04/2019 11:32:31 - Modifié le 10/04/2019 11:33:22

-non, l'anticheat faceit n'est pas suffisant puisque des gens peuvent cheat sur faceit et la plupart des joueurs venant à la lan sont sur faceit et jouent déjà sûrement avec ce logiciel au quotidien.


Dsl je reviens sur la tricherie, mais mais comment on peut dire ça ? c'est déjà une première protection cet anticheat non ? Même s'il est pas parfait, ça fait déjà pas mal de choses comparé au VAC.

Pour votre info, y'a déjà des gens qui ont avoué avoir cheaté dans d'autres lans, en utilisant des cheats "bas de gamme" qui ne sont pas choppable par le VAC.

Ok ça ne règle pas le cas des mecs qui ont triché sur faceit (votre cas à la nanta), mais ça peut décourager pas mal d'autres joueurs non ? Je sais pas...

(PS : J'ai bcp aimé l'idée des chapeaux avec l'elo etc, intéressant de voir qu'il y a eu une préparation sur le seed des poules dans une "petite lan" et c'est assez rare pour le souligner)
Réponse #16
Par Sr-K - 10/04/2019 13:19:03
Je m'excuse aussi concernant les retards que l'on a pu rencontrer tout au long de cette lan et qui nous ont forcé à passer certains bo3 en bo1. Certains n'étaient pas liés à nous (steam down samedi soir), d'autres l'ont été (erreurs de manip sur l'ebot...) et d'autres ont été liées aux joueurs. Nous allons faire notre possible pour mettre en place une procédure concernant les problèmes de connexion à steam rencontrés par beaucoup de joueurs.


Je ne reviens pas sur l'équilibrage des poules, il y a eu plusieurs suggestions intéressantes dans les posts précédents et je suis conscient du travaille monstre fait en amont avec le système d'Elo. Pour ça GG à vous, il suffit de perfectionner votre système.

Concernant les retards, j'aimerais vous suggérer deux choses :

- Retard : Quelques soit la LAN une grande partie des joueurs se plaint systématiquement, alors qu'ils sont eux même une des raisons principales. Rien qu'avec le traditionnel "C'est bon on a le serveur" "Ok ! Je vais fumer/chier/acheter à manger...." et j'en passe ! L'idée serait d'une part d'intégrer aux règlements des sanctions en cas de retard. Et si possible suivre le début des matchs (au moins dans les arbres) en communiquant aux joueurs une heure de départ.

On m'avait parlé d'une LAN ou les admins communiquaient par SMS aux capitaines l'heure du coup d'envoi et qui les appelaient en cas de retard. Je suis conscient qu'il faudrait staffer une personne rien que pour ça.

Autre source de retard les changements de format d’arbres et les débats qui vont avec, beaucoup de LAN cherche à « innover » en modifier les bases. Dans votre cas c’était la présence de BO3 dans le looser bracket avec comme conséquence un BO1 en Demi-Finale winner bracket, j’ai bien compris que vous souhaitiez proposer un maximum de match à l’ensemble des participants, mais selon moi cela n’a pas de sens.
Innover pourquoi pas, en restant cohérent avec certains standards et surtout en écoutant l’avis des joueurs les plus habitués aux LANs.
Réponse #17
Par Lorybi - 10/04/2019 13:41:10

Concernant le premier point, actuellement, on récupère le elo faceit des joueurs, on fait une moyenne arithmétique des elo de l'équipe, ce qui nous donne son score, puis on classe les équipes ainsi, ce qui nous donne les poules suivantes:


Tous les joueurs de la lan avaient un compte faceit ? :o


J'ai pas les chiffres en tête, mais ça représente 90% des joueurs présents. Leur elo n'est pas nécessairement pertinent par contre, mais on n'a pas trouvé plus représentatif sans demander directement à chaque joueur.
Réponse #18
Par Lorybi - 10/04/2019 13:42:39
Concernant le premier point, actuellement, on récupère le elo faceit des joueurs, on fait une moyenne arithmétique des elo de l'équipe, ce qui nous donne son score, puis on classe les équipes ainsi, ce qui nous donne les poules suivantes:
p1 p2 p3 p4 p5 p6
01--02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24
Il y a de fait un écart de niveau entre les poules et certaines sont (bien) plus dures que d'autres.

Salut j'aime beaucoup la démarche de vouloir des feedback ,je n'étais pas a la lan et je n'ai pas du tout suivi l'évent.
Par contre j'ai une modeste expérience dans un carré admin ,sans jamais avoir été admin ^^ et y'as un truc qui m'as sauté aux yeux en te lisant.

L'idée de seedé via le elo faceit est franchement bonne. Elle aurait au moins le mérite d'être transparente ,et d'éviter les contestations (c'est beaucoup de temps a récolter les elo).
En revanche je trouve illogique ta façon de ranger les équipes ,moi j'aurais inversé la seconde moitié des équipes.
p1 p2 p3 p4 p5 p6
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
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18 17 16 15 14 13


Faire 6 poules c'est clairement une idiotie et je souris rien qu'en pensant au merdier pour faire l'arbre ,sérieusement vous avez décidé de boucher les trous dans votre arbre en qualifiant 3équipes dans certaines poules ...

C'est quand même "con" de s'apercevoir en cours de route que c'est pas possible de faire un arbre avec six premiers de poule et six second de poule.

C'est 4 poules de 6 qu'il faut faire (tu rajoutes 2tours de poules certes) pour avoir quatre premier de poule ,quatre deuxième de poule et quatre troisième de poule ,ce qui te donne deux options pour l'arbre (soi tu met les 3ème direct en lower ,soi tu fais joué les 3ème contre les 2ème avant d'inséré les premiers comme ceci https://challonge.com/fr/tournaments/bracket_generator?ref=0eMHNJdvlC).
Et si tu tiens vraiement a avoir 16 équipes dans ton arbre et tu qualifie aussi les quatres quatrième de poules.

L'astuce est simple si après les poules tu doit faire un arbre le nombre de poule dois être une puissance de deux (2/4/8/16/32) peut importe le nombre d'équipes dans chaque poule ,sinon c'est n'importe quoi.

Je jette la pierre a personne ,je suppose que celui qui devait réfléchir au format des poules était entrain de faire des somme de ELO :-)


Hello, merci de l idée. Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux faire 4 ou 8 poules si on reste sur un arbre classique (avec 6 poules on aurait pu faire passer les 1er seed au match suivant direct). Comme tu as pu le voir dans certains cimmentaires si tu t es amusé à lire tous les pavés, on a fini tard (2h du mat le samedi), donc rajouter 2 tours de poules, c'est compliqué. On a préféré faire des poules de 4 plutôt que de 3 pour éviter mes temps morts pour les joueurs, et voilà comment on en est arrivé là.
Merci beaucoup de proposer, et puis hésite pas à passer à la prochaine édition, je connais les admins, ils sont limités mais sympa :-) .


Qu'importe le nombre de poules et d'équipes, le seeding ça se fait pas comme ça (du moins pas dans le monde compétitif sport ou esport).

Faut appliquer le principe du serpent :
P1-----P2----P3----P4
1 ----- 2 ---- 3 ---- 4
8 ----- 7 ---- 6 ---- 5
9 -----10----11----12
16----15----14----13

Et on suit toujours la même logique. C'est le meilleur moyen d'avoir des poules équilibrés. Bien entendu ça dépendra toujours des équipes présentes :
Si ton top 6 est vraiment au dessus du top 7 10 ben t'auras des poules un peu plus différentes mais t'auras forcément à un endroit une différence de niveau.


En effet, on n'y avait pas pensé. On pensait faire des trucs "symétriques" sur chaque poule.
Réponse #19
Par Lorybi - 10/04/2019 13:49:38

-non, l'anticheat faceit n'est pas suffisant puisque des gens peuvent cheat sur faceit et la plupart des joueurs venant à la lan sont sur faceit et jouent déjà sûrement avec ce logiciel au quotidien.


Dsl je reviens sur la tricherie, mais mais comment on peut dire ça ? c'est déjà une première protection cet anticheat non ? Même s'il est pas parfait, ça fait déjà pas mal de choses comparé au VAC.

Pour votre info, y'a déjà des gens qui ont avoué avoir cheaté dans d'autres lans, en utilisant des cheats "bas de gamme" qui ne sont pas choppable par le VAC.

Ok ça ne règle pas le cas des mecs qui ont triché sur faceit (votre cas à la nanta), mais ça peut décourager pas mal d'autres joueurs non ? Je sais pas...

(PS : J'ai bcp aimé l'idée des chapeaux avec l'elo etc, intéressant de voir qu'il y a eu une préparation sur le seed des poules dans une "petite lan" et c'est assez rare pour le souligner)


Oui, on peut voir ça sous cet angle, (nous ça ne nous servait à rien sur cette édition en particulier vu le problème rencontré). Comme dit plus tôt, on va mettre un anticheat en place, mais je ne considère pas celui de faceit comme étant suffisant puisque si on se base sur le elo faceit des joueurs, c'est qu'ils ont quasi tous faceit,, donc une bonne partie a l'anticheat faceit, et le contournent donc au quotidien s'ils cheat effecvtivement.

Si t'aimes bien l'idée du chapeau, c'est cool, je pense refaire un topic des modifs prévues pour la prochaine édition histoire de voir ce que les joueurs en pensent.

Quoi qu'il en soit merci du retour!
Réponse #20
Par Lorybi - 10/04/2019 13:58:05
Je m'excuse aussi concernant les retards que l'on a pu rencontrer tout au long de cette lan et qui nous ont forcé à passer certains bo3 en bo1. Certains n'étaient pas liés à nous (steam down samedi soir), d'autres l'ont été (erreurs de manip sur l'ebot...) et d'autres ont été liées aux joueurs. Nous allons faire notre possible pour mettre en place une procédure concernant les problèmes de connexion à steam rencontrés par beaucoup de joueurs.


Je ne reviens pas sur l'équilibrage des poules, il y a eu plusieurs suggestions intéressantes dans les posts précédents et je suis conscient du travaille monstre fait en amont avec le système d'Elo. Pour ça GG à vous, il suffit de perfectionner votre système.

Concernant les retards, j'aimerais vous suggérer deux choses :

- Retard : Quelques soit la LAN une grande partie des joueurs se plaint systématiquement, alors qu'ils sont eux même une des raisons principales. Rien qu'avec le traditionnel "C'est bon on a le serveur" "Ok ! Je vais fumer/chier/acheter à manger...." et j'en passe ! L'idée serait d'une part d'intégrer aux règlements des sanctions en cas de retard. Et si possible suivre le début des matchs (au moins dans les arbres) en communiquant aux joueurs une heure de départ.

On m'avait parlé d'une LAN ou les admins communiquaient par SMS aux capitaines l'heure du coup d'envoi et qui les appelaient en cas de retard. Je suis conscient qu'il faudrait staffer une personne rien que pour ça.

Autre source de retard les changements de format d’arbres et les débats qui vont avec, beaucoup de LAN cherche à « innover » en modifier les bases. Dans votre cas c’était la présence de BO3 dans le looser bracket avec comme conséquence un BO1 en Demi-Finale winner bracket, j’ai bien compris que vous souhaitiez proposer un maximum de match à l’ensemble des participants, mais selon moi cela n’a pas de sens.
Innover pourquoi pas, en restant cohérent avec certains standards et surtout en écoutant l’avis des joueurs les plus habitués aux LANs.


Je suis d'accord avec toi sur les 2 points, c'est vrai qu'on part peut-être un peu en vrille à vouloir trop innover pour l'arbre, on va essayer de repartir sur de bonnes bases pour la prochaine édition.
Pour ce qui est de l'admin qui contacte les capitaines, en fait c'est très loin d'être déconnant et je vais voir pour appliquer ça aussi à la prochaine édition.
Merci du retour, je me doute que tu dois être à peu près dans le même cas que rouxcarnage en ce qui concerne les poules et l'arbre.
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