Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Communauté Belge et Suisse dans l'Esport
Communauté Belge et Suisse dans l'Esport - 10 messages, 2373 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par petitbateau - 09/04/2016 20:53:58 - Modifié le 09/04/2016 21:11:44
Je vais essayé d'imiter un peu "Personne" en lançant un sujet. Sujet que je trouve intéressant mais que je n'ai, pour ma part, jamais vu. Pardonnez moi si je me trompe :

Qu-est ce que ressent la communauté Belge et Suisse de n'être au final qu'un réservoir de joueurs Francophones pour la France ?
De ne pas pouvoir représenter son pays ?
Après avoir fait un constat de la situation, avez-vous un rôle à jouer, Belge et Suisse, pour enrayer ce processus?


Personnellement, je pense connaitre les raisons de cet état de fait:
La Belgique, en plus d'être un petit pays, possède plusieurs langues. Le réservoir de joueurs, déjà moindre, est donc encore plus divisé. Il y a donc un exode des talents Belges vers la France. La francophonie et la proximité des deux pays facilitant ce passage. Ainsi étant, ils se sentent alors peut-être plus proche des français (?).

Ce que j'ai mentionné plus haut, empêche alors le développement de structures belges grandissantes et par effet boule de neige, celui des équipes professionnelles. Par conséquent, il n'y a pas de grosses lans et l'Esport de haut niveau ne peut s'y développer.

Il y a, je trouve, une réel paupérisation qui s'est installée. Comment l'enrayer ?



Je pense qu'il faut déjà faire un effort au niveau des mentalités. Quand on veut faire pousser quelque chose, il faut déjà planter des graines. Par la suite, elles évolueront ... Elles passeront pour la plus part le premier stade: "casual" puis un plus petits nombres, celui du "subtop".

A ce stade, il faudra une vrai demande pour que des lans plus professionnelles s'installent. Sera nécessaire alors, de l'investissement personnel des joueurs ainsi que d'acteurs économiques. Ceux ci pourront être des individus ou des entreprises du pays de la team.

Pendant un certain temps, ces équipes devront se déplacer en France en représentant leur pays pour participer au moins aux lans les plus importantes pour gagner en visibilité et en niveau.

Ainsi de suite, quelque chose se développera. En soit, je pense qu'il ne faut pas forcement choisir la "facilité", toute relative bien sûr, mais de s'investir pour développer l'esport de son pays.

La Belgique a le droit à l'esport tout comme la France. Mais pour l'instant, l'esport français à grandi grâce aux efforts de ses locaux mais aussi directement et indirectement des joueurs étranger et ce, surtout de la Belgique.

Voilà, c'était ma question et mon avis sur celle-ci. Si le sujet vous intéresse, venez donner votre avis :)


Réponse #2
Par Alec733 - 23/08/2016 12:22:16
C'est plus simple de monter une structure en France que en Belgique rien qu'avec les lois débiles qui existent chez nous haha
Réponse #3
Par heyDaTA - 23/08/2016 13:54:20
C'est plus simple de monter une structure en France que en Belgique rien qu'avec les lois débiles qui existent chez nous haha


chez nous il y en a des pas mal aussi je te rassure...
Réponse #4
Par Alec733 - 23/08/2016 14:59:16
C'est plus simple de monter une structure en France que en Belgique rien qu'avec les lois débiles qui existent chez nous haha


chez nous il y en a des pas mal aussi je te rassure...


Je ne sais pas vraiment si elle freine chez vous . Mais pour monter une structure en Belgique c'est horrible ^_^
Réponse #5
Par NxScsgo - 23/08/2016 15:18:27
Ou tu sors ou j'te sors mais va falloir prendre une décision
Réponse #6
Par FoXxX - 23/08/2016 15:27:00
Pour moi même langue = même communauté.


Après rien n'empeche de faire des équipes fulls suisse ,je me rappel de swiss rage avec Crnjanski and co qui joué sur deux scéne ,la scéne suisse (avec les germanophones ,et la scéne fr )

Y avait eu quelques structures belges ? Genre LLL ?
Réponse #7
Par metal-angel - 23/08/2016 15:40:25
Alors pour parler de mon expérience.

J'ai essayé pendant longtemps et encore sur les débuts de cs:go de monter une line up 100% Belge, ce qui n'est pas compliqué en soit, mais c'est sur que niveau joueurs c'est recyclage sur recyclage. Soit ce qui freine vraiment les joueurs Belges dans les structures Belges. C'est la visibilité, tu n'es pas autant "médiatisé" qu'en France, et que les médias français préfèrent itw et promouvoir les équipes et structures française rien de plus logique donc déjà sur ce point de vue la. La visibilité arrive mais avec beaucoup plus de temps. Ce qui veut dire que les structure Belge sont rare à payer les frais de déplacement hôtel entrées lan voir même que l'une de ces trois choses. Elle préfère partir sur des valeurs sûre à l'étranger comme par exemple Winfakt sur 1.6 qui avait les fameux finlandais avec natu, lurpiss, natsu et j'en passe. Ce qui est plutôt compliquer quand tu as pour objectif de te faire connaître et de faire des grosses lan, un aller retour pour la GA en essence et péage tu es déjà à 200e si tu à la chance d'avoir une voiture, le train c'est encore plus cher et par personne alors que la voiture tu peux encore diviser avec le nombre de passager enfin voila.

Deuxième gros point faible et pour moi le plus gros celui qui ma fait arrêter de jouer en Belgique pour aller me tester en France, c'est les restriction de nationalité, je m'explique avant il y avait des qualifs pour les eswc, il y avait des ESL pro series, et tout un tas de tournois qui on disparus a la fin d'1.6 j'imagine sur css aussi et qui n'ont pas revu le jour sur cs:go. C'était des valeurs sûre pour pouvoir se faire un nom et mériter une structure qui puisse t'envoyer en lan donc sans ça, aller faire une GA ou même un epsilan ou que sais je pour se montrer s’entraîner voir ce que l'ont donne en tournoi offline ça devient juste hyper cher surtout si tu sais que tu ne fera pas de podium à ta première sortie.

Enfin voila si ça à pu t'aider à te faire une idée c'est les principales choses que j'ai retenu ça reste bien entendu mon point de vue et ce que j'ai pu apprendre de mon parcours en Belgique
Réponse #8
Par metal-angel - 23/08/2016 15:42:13 - Modifié le 23/08/2016 15:44:15
Pour moi même langue = même communauté.


Après rien n'empeche de faire des équipes fulls suisse ,je me rappel de swiss rage avec Crnjanski and co qui joué sur deux scéne ,la scéne suisse (avec les germanophones ,et la scéne fr )

Y avait eu quelques structures belges ? Genre LLL ?


LLL sont Hollandais, tu avais Sypher, WinFakt, Brussels Guardians,...
Réponse #9
Par FoXxX - 23/08/2016 16:40:09
ah ok ,j'ai confondu a une époque ils avaient une lu belge (mais flamand je pense )
Réponse #10
Par Mahmoudinho - 23/08/2016 17:25:14
MDR

Moi ce que je constate c'est l'évident APPAUVRISSEMENT généralisé du vocabulaire chez les élèves de nos jours qui en sont réduits à sortir de leur contexte des mots entendus en cours de sociologie ou géographie pour appuyer leurs propos sur des forums relatifs à cs:go.

much love anyway
Page 1 sur 2
1
2