Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Free, des choses à savoir ?
Free, des choses à savoir ? - 100 messages, 17413 vues
Page 7 sur 11
1
...
5
6
7
8
9
...
11
Réponse #61
Par zeK[A]^pingu - 29/01/2016 15:21:10
j'étais chez free depuis plus de 10 ans j'ai changer à cause de leur bride twitch youtube .... j'avais 20/2 et la j'ai numercicable 100/10 :)
Réponse #62
Par NxScsgo - 29/01/2016 15:28:56
En vérité, Free c'est bien, mais pas pour les gamer.

Non sérieusement, suivant certaines période le soir, Youtube c'est impossible à regarder même avec 40Mb en Download, obliger de passer par FreeProxy (tuconné1monsalo).

Twitch, des fois aussi ça rame, au lieu d'être en Source je suis en Medium.

Réponse #63
Par Xanax - 29/01/2016 15:34:30
Hello,

Comme d'habitude, beaucoup de bêtises sur ce topic et quelques réponses viables, je te fais un petit résumé en fonction de ce que je me souviens avoir lu :



- Free ne possède pas entre 24 et 78 fibres entre 2 répartiteurs, tout dépendra de l'architecture, mais un chaînage classique c'est entre 1 et 2 fibres afin de relier les répartiteurs téléphoniques entre eux (plutôt les DSLAM dans chaque NRA entre eux (pour ceux qui voudront jouer sur les mots)). Ce n'est pas le nombre de FO qui augmentera la qualité du signal, mais les optiques qui sont aux deux extrémités de la fibre.


- Pour les soucis de peering, c'est Xavier Niel qui luttait face à Google qui se gave en France sans vouloir donner du fric en retour, la lutte était bien pensée, le résultat pour les internautes moins bon.

- Pour l'interconnexion de Free dans le monde et le fait qu'elle soit la plus mauvaise, je ne vois pas d'où ça sort, sincèrement, mais bon.



Bon courage.



Juste pour l'histoire de la fibre. Encore heureux qu'ils en ai plus d'une à disposition, vu que les equipements actuels sont en 10gb/s sur une fibre. Les techniques de multiplexage sur la fibre son pas encore bien au point, ou encore trop cher à utiliser, donc il y a bien plusieurs fibres qui arrivent dans chaque DSLAM.

Même si il y a un calcul de contention, je reste persuadé, rien que par rapport au coût (vaut mieux poser un 72FO tout de suite que de faire deux fois le même travail en mettant un 2FO et repasser en 72FO plus tard. J'ai pas dit qu'elles étaient toutes utilisées non plus. Mais sur des DSLAM à 15000lignes, je trouve que 10gb/s c'est juste.


Pour le peering, explique moi pourquoi seul free a joué à ça, puisqu'au final il a perdu et mange dans la main de google. Même orange ne se fait pas payer, alors que niveau reseau, ils sont beaucoup plus étendu que free.

Et interconnexion, free avait des datacenters, online.net je crois. Ils sont resté sur le reseau de free, puis sont passé sur leur réseau en propre, puisque celui de free offrait trop de problème dans les liens vers l'étranger, qui saturent trop souvent.

Après je te dis, jsuis pas antifree, j'ai eu free, j'en étais ravi. Mais voilà, la politique de la boite, c'est une politique à la apple. On parle nouveauté ect, mais ça marche pu.

Même le coeur de cible a changé xD, avant c'était les geeks, now c'est papy et mamy, faut pas déconner.

Réponse #64
Par FoXxX - 29/01/2016 15:35:47
Perso j'ai le cable numéricable (mytho fibre ) et l'adsl bouygue , desfois perte de packet de ouf sur numericable je switch sur bouygue mais que 5mb )

Bref ,j'ai l'impression que tous dépend d'ou tu es ,mais globalement je dirais que orange est quand même une valeur "sure" mais que chez tous les fai t as des gars qui ont des problèmes.
Réponse #65
Par FoXxX - 29/01/2016 15:35:48
Perso j'ai le cable numéricable (mytho fibre ) et l'adsl bouygue , desfois perte de packet de ouf sur numericable je switch sur bouygue mais que 5mb )

Bref ,j'ai l'impression que tous dépend d'ou tu es ,mais globalement je dirais que orange est quand même une valeur "sure" mais que chez tous les fai t as des gars qui ont des problèmes.
Réponse #66
Par Shoxz - 29/01/2016 15:46:10
Enfin, si je ne dis pas de bêtises (c'est à vérifier), je crois que tous les opérateurs fibre sont obligés de fournir une IP fixe.
J'ai mangé du DDOS à ne plus savoir qu'en faire pendant des mois, et à aucun moment donné je n'ai accusé Free qui n'y peut rien pour ça... On redescend à la raison svp !

Des bisous



Tous les opérateurs sont en IP fixe, adsl ou fibre, sauf orange qui change d'IP à chaque reboot. On a connu les mêmes galères ^^
Réponse #67
Par Marounda - 29/01/2016 15:56:26
Juste pour l'histoire de la fibre. Encore heureux qu'ils en ai plus d'une à disposition, vu que les equipements actuels sont en 10gb/s sur une fibre. Les techniques de multiplexage sur la fibre son pas encore bien au point, ou encore trop cher à utiliser, donc il y a bien plusieurs fibres qui arrivent dans chaque DSLAM.

Même si il y a un calcul de contention, je reste persuadé, rien que par rapport au coût (vaut mieux poser un 72FO tout de suite que de faire deux fois le même travail en mettant un 2FO et repasser en 72FO plus tard. J'ai pas dit qu'elles étaient toutes utilisées non plus. Mais sur des DSLAM à 15000lignes, je trouve que 10gb/s c'est juste.


Pour le peering, explique moi pourquoi seul free a joué à ça, puisqu'au final il a perdu et mange dans la main de google. Même orange ne se fait pas payer, alors que niveau reseau, ils sont beaucoup plus étendu que free.

Et interconnexion, free avait des datacenters, online.net je crois. Ils sont resté sur le reseau de free, puis sont passé sur leur réseau en propre, puisque celui de free offrait trop de problème dans les liens vers l'étranger, qui saturent trop souvent.

Après je te dis, jsuis pas antifree, j'ai eu free, j'en étais ravi. Mais voilà, la politique de la boite, c'est une politique à la apple. On parle nouveauté ect, mais ça marche pu.

Même le coeur de cible a changé xD, avant c'était les geeks, now c'est papy et mamy, faut pas déconner.


Ben non, dans les DSLAM Free, c'est 1 fibre par lien optique si le raccordement se fait en optique mono, ou en bi-fibre si on est sur de l'optique bi-fibre.
S'il y a plusieurs sites reliés à un autre, oui on aura plusieurs fibres, mais ça sera 1-2 max par site chainé.

Concernant les DSLAM, c'est 1008 abonnés par DSLAM et non pas 15000 :x
Dans une baie (gros format), tu auras 2 DSLAM de 1008 abonnés max, soit 2016 abonnés.

Pour le peering, je ne peux rien expliqué de plus que ce que disait officiellement XN.
Réponse #68
Par plS - 29/01/2016 16:07:20
En vérité, Free c'est bien, mais pas pour les gamer.

Non sérieusement, suivant certaines période le soir, Youtube c'est impossible à regarder même avec 40Mb en Download, obliger de passer par FreeProxy (tuconné1monsalo).

Twitch, des fois aussi ça rame, au lieu d'être en Source je suis en Medium.



J'ai l'impression que cela dépend beaucoup plus du secteur. Chez Free depuis 2004, sur 4 domiciles différents, allant de 9Mb/s à 75 Mb/s, jamais eu aucun problème, que ça soit pour youtube (depuis 2012 car avant c'était bridé), twitch, ou même en terme de désynchronisation. Connexion très stable pour moi sur la région Pays de la Loire.
Je peux lancer un téléchargement au max de ma connexion et jouer à 80 de ping (contre 50 en temps normal actuellement). SAV rapide quand besoin, et surtout, tout est inclus de base, donc meilleur rapport qualité/prix.
Et pourtant sur ma connexion actuelle, en plus de la TV, y'a 4 ordinateurs, 3 téléphones, et 2-3 bornes apple capsule/airport.

Images :
http://img11.hostingpics.net/pics/131846sync.png
http://img11.hostingpics.net/pics/743526equip.png
Réponse #69
Par Spline - 29/01/2016 17:38:01
J'espère juste que c'est pas le même style de SAV qu'il y a chez Bouygues, ou c'est des mecs en Tunisie qui te répondent en te récitant ce que leur embaucheur leur a dit de récité pendant l'entretient... Car ça par contre c'est juste horrible..


pour free le service client est en france avec des gens qui parlent très bien français et savent (plus ou moins ça dépend) de quoi ils parlent

Le problème du service client, c'est que t'as l'impression de faire un safari. Le service est externalisé en Afrique, le premier conseiller te lis une fiche standardisée, puis il te renvoies vers un autre qui fait pareil. Quand tu connais l'origine de ton problème (fil téléphonique sectionné par des intempéries le cas échéant, et que tu essayes de le signaler avant que l'autre t'imposes son baratin, et bien il récite son truc quand même)µ. En cas de soucis tu peux rester facilement 2 mois sans connections. Free c'est vraiment la roulette, tant que ça marche croise les doigts...
Réponse #70
Par plS - 29/01/2016 17:54:45
J'espère juste que c'est pas le même style de SAV qu'il y a chez Bouygues, ou c'est des mecs en Tunisie qui te répondent en te récitant ce que leur embaucheur leur a dit de récité pendant l'entretient... Car ça par contre c'est juste horrible..


pour free le service client est en france avec des gens qui parlent très bien français et savent (plus ou moins ça dépend) de quoi ils parlent

Le problème du service client, c'est que t'as l'impression de faire un safari. Le service est externalisé en Afrique, le premier conseiller te lis une fiche standardisée, puis il te renvoies vers un autre qui fait pareil. Quand tu connais l'origine de ton problème (fil téléphonique sectionné par des intempéries le cas échéant, et que tu essayes de le signaler avant que l'autre t'imposes son baratin, et bien il récite son truc quand même)µ. En cas de soucis tu peux rester facilement 2 mois sans connections. Free c'est vraiment la roulette, tant que ça marche croise les doigts...


Perso, j'ai toujours eu des centres d'appel en France en les appelant, et au niveau technique la plupart des conseillés comprenaient ce que je disais.

C'est vraiment là où l'appréciation d'un FAI dépend vraiment de son expérience personnelle.
Beaucoup de gens déçu chez Free dans mon entourage ont subit ce que tu dis là, alors que je touche encore du bois pour moi.
Page 7 sur 11
1
...
5
6
7
8
9
...
11