Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Définitions et français
Définitions et français - 23 messages, 4600 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par kataklism - 15/01/2016 21:24:36 - Ce membre est banni définitivement


Salut,

Alors j'ai eu des échanges avec un gars de vakarm et on est pas d'accord sur quelques points.

J'ai essayé de lui faire comprendre des définitions simples, mais comme il insiste, je me dis qu'il a peut-être raison...
Donc je voudrais connaitre vos avis.


Alors voilà ce qu'il affirme haut et fort :


"Les lan amateurs, c'est pas de l'esport"

En gros, l'esport c'est que les pros, les autres ils font autres choses en lan...


"Le foot amateur, c'est pas du sport"

Les définitions des dictionnaires ne sont pas bonnes ???



Bon, ce qui est inquiétant c'est qu'il a fait staps, donc il connait son sujet.

Mais je recherche plutôt des gens avec un œil plus extérieur, avec un niveau d'étude plus accès sur le français et les définitions, car sait-on jamais, si il lit tout ça, peut-être que l'on tombera d'accord.
Par contre, merci de faire une ou deux recherche avant de me donner un avis tranché, sinon ça va être encore une partie de Colin-maillard



Petite perle du coup :

"Il n'y a pas de vrai définitions du mot esport, enfin si il y en a, mais c'est la mienne la meilleur"

J'aime beaucoup celle là, car bon, en recherchant un peu, on trouve plusieurs sites sérieux qui donne quasi la même définitions, pourtant c'est la sienne la meilleur et elle est bien différente..bizarre


"Pratiquer une activité sportive c'est pas du sport"
Ha, là encore j'ai du mal.
Une activité SPORTIVE c'est pas du sport. Heu, c'est encore plus bizarre


Moi en tout cas je le trouve très fort, surtout que c'est semble-t-il pas un pyj...
Réponse #2
Par Stonz - 15/01/2016 22:14:19
Du sport c'est du sport.
Voila merci c'est tout pour moi
Réponse #3
MilkaFun - 15/01/2016 22:22:31
Du sport c'est du sport.
Voila merci c'est tout pour moi


Stonz futur analyste pour ESL.

Autrement je comprends pas vraiment les remarques de l'autre. Enfin, pas toutes. Quand il dit "Il n'y a pas de vrai définition du mot esport", c'est pas totalement faux, dans le sens où y a pas non plus de "vraie" définition du mot sport. Enfin, il y en a une évidemment, mais tout le monde n'est pas d'accord avec, y a qu'à voir les débats "le poker, un sport ? Les échecs, un sport ? Voire même le golf, un sport ?". Les remarques peuvent aussi s'appliquer à l'esport, et la définition qu'on peut en avoir peut varier d'un individu à l'autre, selon son expérience, sa vision des choses, etc.

'Fin bref, après d'un avis perso je trouve "Les lan amateurs, c'est pas de l'esport" et "Le foot amateur, c'est pas du sport", un peu debiles : c'est pas parce que l'enjeu est plus faible voire inexistant que ce n'est pas du sport ou de l'esport...
Réponse #4
Par Personne - 15/01/2016 23:29:34
La définition du mot eSport peut être intéressante.

Enfin pas la définition en elle même qui, je pense et je me trompe peut être, peut être résumée ainsi : Pratique compétitive (aka recherche de la performance pour la comparer aux performances des autres) dans le milieu du jeu électronique.

Maintenant en sport classique on observe deux grandes catégories :

- Celles où le sportif (ou l'équipe) affrontera directement un sportif (ou une équipe) pour déterminer le vainqueur.
- Celles où le sportif (ou l'équipe) affrontera indirectement un sportif (ou une équipe) pour déterminer le vainqueur via un système de scoring (distance parcourue, temps, hauteur passée, etc...)


Quand on pense eSport on pense nécessairement à la première catégorie, notamment grâce à des jeux tels que CSGO/DotA/LoL/StarCraft/Street Fighter/..., qui sont des jeux à affrontements directs.

Du coup quid des autres pratiques vidéoludiques visant le scoring ou la performance timée? Quid des champions de Donkey Kong, Tetris, ou autres Shoot Them Up quelconques qui s'entrainent comme des dingues pour obtenir les high scores? Quid des speedrunners qui taffent à répétition un même jeu pour le finir dans un temps de plus en plus restreint? Font ils partie de l'eSport?

La question mérite d'être posée je pense.
Réponse #5
Par Britaliope - 16/01/2016 00:25:55
Pour moi un MM c'est de l'esport mais à très bas niveau.
En fait tu pratique l'esport quand tu joue avec des coéquipiers (ou non d' ailleurs, ex : SC2) et tu affronte un adversaire dans le but de gagner, dans un jeu vidéo.

Après ya le niveau MM (tu te retrouve au city avec des potes pour te faire un foot), le niveau lan amateur (tu joue dans l'equipe du coin, en 2eme division), et le niveau pro (hop le quatar rzchète ta LU)

Tout ces exemples sont pour moi des exemples de pratique d'esport.
Réponse #6
Par GantzmaN - 16/01/2016 00:46:17
esport = sport électronique donc quand tu joues a cs:go et bien techniquement tu fais de l'esport, je reviens je vais me muscler l'index.
Réponse #7
Par banga - 16/01/2016 11:01:36 - Ce membre est banni définitivement
Mon point de vue, on peut pas appeler du MM de l'eSport, parce que dans ta game, pas tout le monde joue pour ses perfs, pour moi, tu fais de l'eSport a partir du moment ou tu fais des tournois on/offline, car en MM tu as toujours des mecs qui jouent en mode balekouille donc c'est pas un comportement de compétiteur, car dans le sport tu cherches toujours la compétition

Je sais pas si c'est clair, mais je me suis comprendu
Réponse #8
Par SekYo - 16/01/2016 11:11:35 - Modifié le 16/01/2016 11:12:04
Je pense que ton pote à un problème avec les définitions, ou alors c'est une forme d'élitisme. Définition de sport selon l'Académie FR :
SPORT. n. m. Mot emprunté de l'anglais. Il sert à désigner Toute sorte d'exercices physiques, de jeux d'adresse ou de force [...]

Et si on prend des définitions un peu plus récente, comme le Larousse :
Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.


Y a aucune notion de niveau et/ou d'intensité physique dans cette définition. A la rigueur ils laissent éventuellement entrevoir un "objectif", ie "améliorer sa condition physique". Et même la compétition est optionnelle. Donc si, le foot amateur, c'est du sport.
Réponse #9
Par EvilDuck - 16/01/2016 11:34:02
En fait c'est un peu absurde ce dénigrement des pratiques amateur...
Un peu comme si je disais qu'un débutant jouant du saxophone ne joue pas de musique.
Il peut bien jouer du saxophone, ou mal en jouer, techniquement ça restera de la musique :>

Pour l'e-sport c'est un peu particulier, la frontière entre sport et e-sport est à mon avis encore mal définie, tout comme la différence entre sport et activité compétitive.
N'oublions pas que les échecs sont considérés comme un sport, pourtant je ne suis pas certain qu'on puisse qualifier cette activité comme visant à améliorer sa condition physique ?

Après si j'en juge les échanges que tu évoques, kataklism, ton interlocuteur n'a pas l'air d'avancer beaucoup d'arguments autre que "j'ai raison" ^^'
Réponse #10
Par MarcTw. - 16/01/2016 11:47:11
Bah le matin, si tu te lèves, tu vas sur un stade, tu décides de faire des tours de terrain, bah c'est du sport ... parce que tu pratiques un exercice physique, pour telle ou telle raison (améliorer ta condition ou autre ... ou meme t'amuser)


DONC LE SPORT, C'EST DU SPORT


maintenant concernant l'e-sport, bah ... c'est plus complexe ... Je pense qu'on a trop tendance a associer l'e-sport a de la COMPETITION pure et dure, pour moi l'e-sport, si je m'y tiens a MA definition du mot "sport", bah tu exerces une activité d'electronique sport, pour telle ou telle raison (t'améliorer ou autre ...) mais si je prends l'exemple de pratiquer cette activité pour "m'amuser", ca veut donc dire que les casuals qui font des MM pour déconner, pratiquent l'e-sport ..... ?

Fin bref, c'est assez complexe quand y pense vraiment, car je pense que TOUT le monde ici (moi y compris bien sur) associe l'e-sport aux personnes qui jouent pour la compétition à haut niveau.. Alors qu'enfaite, l'e-sport ici, tout le monde en pratique ... :p
Page 1 sur 3
1
2
3