Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Cliquez svp
Cliquez svp - 55 messages, 14226 vues
Page 5 sur 6
1
...
2
3
4
5
6
Réponse #41
Par SatisFaction - 22/07/2015 18:36:18
J'trouve ça franchement léger comme débat, j'vais donc tenter de hausser un peu le niveau !

La vraie question qui m'empêche de dormir moi en ce moment, ça serait plutôt celle-ci :

Postulat 1 : A priori, aucune particule ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière.
Postulat 2 : La distance séparant la terre et le soleil est d'environ 8 minutes-lumière. Cela signifie bien sûr que si le soleil venait à s'éteindre d'un coup, nous ne le constaterions sur Terre seulement 8 minutes plus tard !
Postulat 3 : La Terre tourne autour du soleil grâce à la force gravitationnelle que le soleil exerce sur la Terre et vice-versa.

LA QUESTION : Si le Soleil disparaissait brutalement, continuerions-nous de tourner autour de "rien" pendant au moins 8 minutes ?


(Une foultitude de questions sous-jacentes peuvent être amenées autour de la table des débats pour appuyer les raisonnements de chacun, cela va sans dire !!
- Un graviton est-il une entité physique matérielle ?
- Un boson de manière générale peut-il se déplacer à une vitesse supraluminique ?
- Toutes les particules élémentaires sont-elle limités à la vitesse de la lumière ?
- Y a-t-il nécessairement une particule / un échange de particules (Graviton, ou autre) pour permettre l'attraction gravitationnelle ?)

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne tourmentée !


Oui on continuerais a tourner autour de rien car le mouvement de rotation est déja imprimé a la Terre. Seulement on ne resterais pas sur la meme révolution pendant des années mais ça on s'en fout parce que l'on serait déja tous morts


Je ne suis pas d'accord. D'après ce que j'ai suivi, on est resté à la théorie selon laquelle il n'y a pas d'échange de particules pour l'attraction gravitationnelle et donc qu'elle est instantannée, n'est-ce pas? Certes, un "mouvement" est déjà imprimé dans la Terre mais celui-ci n'est constitué que de l'énergie cinétique, c'est l'application à chaque instant de l'attraction gravitationnelle du soleil au cours du changement de position de la terre qui lui donne sa forme d'ellipse. Sans soleil, pas de mise à jour de la direction (et de l'intensité, vu que c'est une ellipse et non un cercle) du vecteur force gravitationnelle du soleil vers la terre et donc de son vecteur accélération et donc la terre continue tout droit (si on néglige les autres astres) poussée par son énergie cinétique.
Réponse #42
Par SatisFaction - 22/07/2015 18:37:58
J'trouve ça franchement léger comme débat, j'vais donc tenter de hausser un peu le niveau !

La vraie question qui m'empêche de dormir moi en ce moment, ça serait plutôt celle-ci :

Postulat 1 : A priori, aucune particule ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière.
Postulat 2 : La distance séparant la terre et le soleil est d'environ 8 minutes-lumière. Cela signifie bien sûr que si le soleil venait à s'éteindre d'un coup, nous ne le constaterions sur Terre seulement 8 minutes plus tard !
Postulat 3 : La Terre tourne autour du soleil grâce à la force gravitationnelle que le soleil exerce sur la Terre et vice-versa.

LA QUESTION : Si le Soleil disparaissait brutalement, continuerions-nous de tourner autour de "rien" pendant au moins 8 minutes ?


(Une foultitude de questions sous-jacentes peuvent être amenées autour de la table des débats pour appuyer les raisonnements de chacun, cela va sans dire !!
- Un graviton est-il une entité physique matérielle ?
- Un boson de manière générale peut-il se déplacer à une vitesse supraluminique ?
- Toutes les particules élémentaires sont-elle limités à la vitesse de la lumière ?
- Y a-t-il nécessairement une particule / un échange de particules (Graviton, ou autre) pour permettre l'attraction gravitationnelle ?)

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne tourmentée !


Oui on continuerais a tourner autour de rien car le mouvement de rotation est déja imprimé a la Terre. Seulement on ne resterais pas sur la meme révolution pendant des années mais ça on s'en fout parce que l'on serait déja tous morts


Je ne suis pas d'accord. D'après ce que j'ai suivi, on est resté à la théorie selon laquelle il n'y a pas d'échange de particules pour l'attraction gravitationnelle et donc qu'elle est instantannée, n'est-ce pas? Certes, un "mouvement" est déjà imprimé dans la Terre mais celui-ci n'est constitué que de l'énergie cinétique, c'est l'application à chaque instant de l'attraction gravitationnelle du soleil au cours du changement de position de la terre qui lui donne sa forme d'ellipse. Sans soleil, pas de mise à jour de la direction (et de l'intensité, vu que c'est une ellipse et non un cercle) du vecteur force gravitationnelle du soleil vers la terre et donc de son vecteur accélération et donc la terre continue tout droit (si on néglige les autres astres) poussée par son énergie cinétique.


J'ai vu des réponses après le post, j'étais pas à jour, sorry!
Réponse #43
Par SatisFaction - 22/07/2015 18:39:15
Re, désolé j'étais occupé !

Tout d'abord, merci pour vos réponses constructives, on voit bien que certains ont un avis différent, et ils sont pourtant persuadés d'avoir raison, donc la question n'est pas si conne !

Ensuite, au gars qui veut me faire ban, si les admins pensent que c'est nécessaire à ce que je sois ban, alors tout à leur honneur :D

Pour la question traitant de la terre qui tourne autour du soleil, et que le soleil disparaît d'un seul coup, comme par magie, je vous conseil d'aller voir la chaîne youtube "e-penser", et de checker les vidéos traitant la relativité générale, restreinte etc etc. Bruce m'a appris énormément de choses et pas des moindres ! :D (je fais pas de la pub, ça me semble juste pertinent)

"et toi quand tu tombe par terre ça fait du bruit ?"
Vu que j'assiste a ma chute, et que je suis présent lors de la résonance de mon choc sur le par terre, alors oui ça fait du bruit, mon tympan perçoit les vibrations, l'onde effectué, alors on peut dire que ça fait du bruit !

J'ai juste voulu savoir votre avis, car pour moi, si un arbre tombe dans une forêt et qu'il n'y a personne, non ça ne fait pas de bruit. En gros on en sait rien, sans observateur on est bloqué dans cet exemple. En faite je pars du principe que rien n'est impossible, la certitude 100% est impossible car tout est trop complexe pour être simplifié par l'homme, du coup, partant de ce postulat, si l'on considère qu'un arbre (aussi gros soit il, comme ma b) qui tombe ça fait INEVITABLEMENT du bruit, bah moi je vous répondrais que non ... vu que rien est impossible ... C'est farfelu mais ça tien la route imo :>

Question : Qui a le poisson ?


Y'a un an avec des collègues de classe et des profs, on a essayé de répondre a cette énigme, je crois qu'on avait dit que c'était SOIT le norvégien SOIT l'allemand qui avait le poisson rouge, me rappelle plus...

edit : c'est bon j'ai la réponse, j'ai vu sur internet, on s'était pas vraiment trompé mdr


C'est pas bien compliqué à vrai dire, si j'y suis arrivé, vous en êtes tous capables. C'est seuleument un système d'équation, faut prendre un crayon et une feuille et c'est réglé en 10-20 minutes! ^^
Réponse #44
Par Anaki - 22/07/2015 18:53:25 - Modifié le 22/07/2015 18:55:39
Mais ces ondes se propagent jusqu’à la Terre en 8 minutes, les ondes seront déjà "envoyés" vers la Terre lorsque l'espace sera déjà "reformé".


Et pour répondre à Satisfaction, il y a une onde d’énergie donc potentiellement une particule qui se déplace à la vitesse C.
Réponse #45
Par SatisFaction - 22/07/2015 18:57:26
Mais ces ondes se propagent jusqu’à la Terre en 8 minutes, les ondes seront déjà "envoyés" vers la Terre lorsque l'espace sera déjà "reformé".


Et pour répondre à Satisfaction, il y a une onde d’énergie donc potentiellement une particule qui se déplace à la vitesse C.


Oue merci de la réponse, c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant les posts précédants ! :)
Réponse #46
Par c0smos - 22/07/2015 19:42:37
Renseignez vous sur la relativité générale les mecs , pas d'offenses mais c'est n'importe quoi certaines réponses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale
Réponse #47
Par Laurd - 22/07/2015 21:00:10 - Modifié le 22/07/2015 21:02:33
Hypothèse: Il fait un son en tombant mais si c'est un grand arbre qui tombe d'un côté ou il y a du feuillage et qui amorti la chute donc le son s'étouffe, fait-il autant de bruit qu'un petit arbre en considérant qu'une des grosses branches de cette arbre tombe du côté sans feuillage !
Réponse #48
Par Anaki - 22/07/2015 22:31:08
Renseignez vous sur la relativité générale les mecs , pas d'offenses mais c'est n'importe quoi certaines réponses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale


Dis nous ce qui va pas au lieu de balancer un lien Wikipédia...
Réponse #49
Par c0smos - 22/07/2015 22:52:39
Regarde ici c'est très bien expliqué https://www.youtube.com/watch?v=6JLgWX9iqgo

sinon t'as plein de doc ou de conférences sur youtube.
Réponse #50
Par MarcTw. - 22/07/2015 22:53:42
Regarde ici c'est très bien expliqué https://www.youtube.com/watch?v=6JLgWX9iqgo

sinon t'as plein de doc ou de conférences sur youtube.


En plus je l'ai dit dans un de mes commentaires d'aller voir cette chaine, et de look ces vidéos la, ils écoutent vraiment rien ! :p
Page 5 sur 6
1
...
2
3
4
5
6