Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
CM et RAM - 30 messages, 4950 vues
Page 1 sur 4
1
2
3
4
1er message
Par Personne - 25/05/2016 09:37:55
Salut tout le monde, en bon noob de l'informatique, je commence à comprendre (lentement) les CG et les procc, j'ai donc décidé d'accroître mes connaissances (avec votre aide).

Je me pose des questions sur la RAM et la CM.

On va faire simple on va prendre un cas concret, le mien :


- Procc : I5 3570k

- cg 970

- RAM : Dual channel DDR3 Corsair vengeance 2x4 go PC3-12800 CAS 9

- CM gigabyte z77 je sais plus quoi.


Mes questions :

- un intérêt à passer à 16go RAM? Si oui quoi prendre (j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de trop dispareiller la RAM)? La RAM a t elle une durée de vie (ma cfg date de début 2012)?

- La CM : Comment choisir une bonne CM et comment savoir si elle est adaptée à notre matos/utilisation? Je ne pense pas nécessairement en changer mais je me pose la question.



Merci d'avance!
Réponse #2
Par haxium - 25/05/2016 10:06:27 - Modifié le 25/05/2016 10:13:19
Salut tout le monde, en bon noob de l'informatique, je commence à comprendre (lentement) les CG et les procc, j'ai donc décidé d'accroître mes connaissances (avec votre aide).

Je me pose des questions sur la RAM et la CM.

On va faire simple on va prendre un cas concret, le mien :


- Procc : I5 3570k

- cg 970

- RAM : Dual channel DDR3 Corsair vengeance 2x4 go PC3-12800 CAS 9

- CM gigabyte z77 je sais plus quoi.


Mes questions :

- un intérêt à passer à 16go RAM? Si oui quoi prendre (j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de trop dispareiller la RAM)? La RAM a t elle une durée de vie (ma cfg date de début 2012)?

- La CM : Comment choisir une bonne CM et comment savoir si elle est adaptée à notre matos/utilisation? Je ne pense pas nécessairement en changer mais je me pose la question.



Merci d'avance!


Pour moi, les 16 go de RAM ne sont pas nécessaires si tu ne fais pas de traitement type vidéo, images, 3D, ou des gros jeux (avec du qualité extra, extrême, hypra tout c'que tu veux).

Typiquement, la RAM à son utilité aussi pour du multi-applications.

Ca dépend évidemment de ton utilisation.. Si c'est pour du CS, et que tu fais rien de bien folichon, je vois pas l'utilité. Tu devrais décrire un peu ton mode de vie sur ton PC :D

Pour la durée de vie, certaines sont garanties 10 ans je crois, d'autres à vies... enfin c'est assez long frenchement.
Perso, je préconise du Kingston,G.Skill. HyperX se font de plus en plus une belle réputation aussi.

Et pour la CM, je suis un peu dubitatif aussi, je ne vois pas trop l'utilité de prendre des CM plutôt chères par rapport à certaines, OUTRE LE FAIT qu'elles disposent de plus de slots de ci et ca.
(bon bien sur y'a la technologie associé, compatible DDR4 etc).

Pour moi, un changement de CG c'est si je change de proc. Genre c'est pas vraiment une upgrade à elle seule quoi.

EDIT :

Pour les question de compatibilité CM, il faut que tu regarde ces critères là :

Technologie de RAM/fréquence supportées/slots (PC15000 par ex, 2333mhz par ex, slots dispo sur la CM)
Technologie de socket du PROC : 1151, 1150 ...

Version de PCI Express (bon mtn c'est plus trop un problème)
Nombre de connecteurs usb voir si y'a assez par rapport à ce que tu utilises ofc, les autres "critères" sont évident quand on les voit :D
Réponse #3
Par jojobote - 25/05/2016 10:07:15
Ram :
Ca dépend de ce que tu veux faire concrétement. 8GO c'est assez pour jouer (large), mais pour du multitache et autre utilisation, ca peut faire short.
Le CAS c'est (grosso modo) le temps de réponse de ta RAM. Pas la peine de trop t'en inquieter tant que tu passes pas au dessus des 113/15 imo. Le plus important c'est la frequence de l'horloge de ta RAM :
Tes RAMs seront toujours limitées par ta RAM ayant la plus petite fréquence. T'as beau prendre des RAMs de ouf, si t'as une barrette qui reste et qui date de y'a 15 ans, tes nouvelles RAMs seront bridées.

CM :
La CM faut la choisir en fonction de ton utilisation et de ton Matos. Je m'explique.
Faut que ton socket CPU soit le même que ton CPU (captain obvious), et pareil pour la RAM, les nouvelles GEN c'est pour la RAM DDR4.
Si tu comptes faire un crossfire/SLI, fais super attenton au nombre de slots PCI (x16), et SURTOUT, le rapport : sur tes cartes meres, si tu fais ton SLI, la 2eme Carte graphique sera bridée a 75/50/25% de ses capacités se la CM.
Ensuite le chipset ca dépend surtout de ton CPU je pense. Disons que si tu vas sur des CPU overclockables, tu ferais mieux de partir vers de la Z97, mais sinon tu peux descendre (H97/B85).
Réponse #4
Par LePapalouf - 25/05/2016 10:12:02
Salut salut !

Alors tu fais quoi avec ton PC ? Passer à 16Go de RAM si tu ne joues pas aux derniers jeux les plus gourmands, et si tu ne fais pas de montage photo ou vidéo lourds n'est pas forcément utile.

Concernant la CM, regarde si elle comporte le bon socket pour ton CPU (processeur), si elle a assez de slot pour la RAM, du bon type (DDR3 , DDR4) et acceptant les fréquences de fonctionnement de tes (futures?) barrettes de RAM. Regarde également si elle a assez de port PCIexpress (au moins 1 PCIe x16 pour la carte graphique, suffisamment de port PCIe x1 ou x4 si tu as d'autres cartes a brancher dessus).
Un autre point important, le chipset. Je t'invite à lire cet article (en anglais, si tu arrives à le lire ^^) qui détaille les différences entre les derniers chipsets des tout derniers CPU Intel sorti. On retrouve le même type de différences entre les différents chipsets des CPU de précédentes générations (les lettres étant les mêmes, seuls les codes numériques ayant changé avec les générations).
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Z170-H170-H110-B170-Q150-Q170---What-is-the-Difference-635/

Grosso modo, à moins de faire de l'overclocking et ou d'avoir un SLI/Crossfire de GPU, le chiptset Z170 sera inutile et le chipset H170 suffira largement (pour des processeurs de dernière génération, comme les 6600k, 6700k par exemple).
Pour le reste, compare les plus marketing et les différences en nombre de ports USB (et leurs types) et SATA et choisi en fonction de tes besoins. Les différentes grandes marques sont toutes bien, chacun ira de sa préférence de coeur

Déjà là tu pourras faire un bon tri (aussi en fonction de ton budget hein ;) les cartes mères gamer à 200€ ne méritent pas forcément de dépenser autant :p ).

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Réponse #5
Par Personne - 25/05/2016 10:14:23 - Modifié le 25/05/2016 10:17:30
Merci pour ces trois belles réponses!
Mon utilisation c'est principalement jouer, à l'occasion du toshop ou du montage aussi mais c'est rare.

Par contre j'ai souvent plusieurs trucs qui tournent en meme temps (film/stream, musique, clients d'autre jeux voir autre jeu non fermé, et généralement une dizaine d'onglets internet) et je Stream un peu aussi de temps en temps.
Réponse #6
Par jojobote - 25/05/2016 10:18:40
Merci pour ces trois belles réponses!
Mon utilisation c'est principalement jouer, à l'occasion du toshop ou du montage aussi mais c'est rare.

Par contre j'ai souvent plusieurs trucs qui tournent en meme temps (film/stream, musique, clients d'autre jeux voir autre jeu non fermé, et généralement une dizaine d'onglets internet) et je Stream un peu aussi de temps en temps.


Dans ce cas je changerais de processeur ^^. Tu seras très vite limité avec le tiens.
Réponse #7
Par Siphonay - 25/05/2016 10:20:06
Salut, pour la RAM, c'est classiquement le cas de "si tu hésites, c'est que tu n'en a pas besoin". Si t'as rien qui te limite à cause de ta RAM, c'est que ça te servira pas forcément à grand chose d'en avoir plus, même si dans certain cas ça peut aider à ce que ton PC soit "future proof", parce que le "minimum" de RAM qu'on met dans les nouvelles builds commence à tendre de 8Go à 16Go, mais pour l'instant pour du gaming ça améliore pas énormément les choses.

Pour la CM il faut regarder les chipset qu'elle utilise pour que tu puisses profiter de ton processeur, mais aussi ces specs et le support de différentes features : par éxemple, j'ai tendance à conseiller des processeurs AMD a ceux qui veulent un PC avec un petit budget, mais il faut savoir que les CMs avec des sockets AMD (AM3+ généralement) ne supportent que le PCIe 2.0 et pas le 3.0, ce qui peut limiter un peu les perfs des plus gros GPUs. C'est à ce genre de trucs qu'il faut faire attention, mais généralement pour les CMs c'est toujours la même chose : tant que tu mets le bon prix t'as quelque chose de bien, ça dépend de ton budget et de la gamme de ce que tu prends. Faut pas prendre la première CM à 50€ mais ça sert pas à grand chose non plus de claquer 500€ dedans.
Réponse #8
Par haxium - 25/05/2016 10:21:36 - Modifié le 25/05/2016 10:22:11
Merci pour ces trois belles réponses!
Mon utilisation c'est principalement jouer, à l'occasion du toshop ou du montage aussi mais c'est rare.

Par contre j'ai souvent plusieurs trucs qui tournent en meme temps (film/stream, musique, clients d'autre jeux voir autre jeu non fermé, et généralement une dizaine d'onglets internet) et je Stream un peu aussi de temps en temps.


Dans ce cas je changerais de processeur ^^. Tu seras très vite limité avec le tiens.


Je +1 mon ami vakarmien

Ce qui peut induire un changement de CM niveau compatibilité PROC (bien check la compatibilité RAM aussi, ou alors tu te fais un p'tit plus et tu passes à 16 en 2x8)

Pour le ptit tips, certains prennent 1 x 8 ou 1x 16, perso je conseil toujours de prendre plutôt 2x4 ou 2x8, toujours 2 barettes, car si une lâche, tu te retrouve pas comme un con sans PC :D
Réponse #9
Par Personne - 25/05/2016 10:23:37
Merci pour ces trois belles réponses!
Mon utilisation c'est principalement jouer, à l'occasion du toshop ou du montage aussi mais c'est rare.

Par contre j'ai souvent plusieurs trucs qui tournent en meme temps (film/stream, musique, clients d'autre jeux voir autre jeu non fermé, et généralement une dizaine d'onglets internet) et je Stream un peu aussi de temps en temps.


Dans ce cas je changerais de processeur ^^. Tu seras très vite limité avec le tiens.


J'ai pensé aussi à changer de procc mais je sais pas si c'est rentable de le faire maintenant.
Après c'est vrai qu'il a 4 ans...
Réponse #10
Par jojobote - 25/05/2016 10:28:06
Merci pour ces trois belles réponses!
Mon utilisation c'est principalement jouer, à l'occasion du toshop ou du montage aussi mais c'est rare.

Par contre j'ai souvent plusieurs trucs qui tournent en meme temps (film/stream, musique, clients d'autre jeux voir autre jeu non fermé, et généralement une dizaine d'onglets internet) et je Stream un peu aussi de temps en temps.


Dans ce cas je changerais de processeur ^^. Tu seras très vite limité avec le tiens.


J'ai pensé aussi à changer de procc mais je sais pas si c'est rentable de le faire maintenant.
Après c'est vrai qu'il a 4 ans...


Le principal problème en ce moment c'est que les prix sont en chute libre a cause de la next gen.
Tu peux attendre comme tu peux acheter maintenant.
Y'a 1 an la GTX 970 avait perdu 50/80€ de valeur a cause des sorties des gammes supérieures, et était remonté direct un peu après... Je bosserai jamais dans l'économie j'y bite rien :x.
Page 1 sur 4
1
2
3
4