Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
CM et RAM - 30 messages, 4969 vues
Page 2 sur 4
1
2
3
4
Réponse #11
Par Personne - 25/05/2016 10:30:12
Et du coup quitte a changer de procc autant se faire plaiz et prendre un i7 solide si je peux pour le garder longtemps ou mieux vaut prendre du i5 costaud qui me fera deux bonnes années vu que le i7 je l'utiliserai pas à fond?
Réponse #12
Par jojobote - 25/05/2016 10:33:37
Et du coup quitte a changer de procc autant se faire plaiz et prendre un i7 solide si je peux pour le garder longtemps ou mieux vaut prendre du i5 costaud qui me fera deux bonnes années vu que le i7 je l'utiliserai pas à fond?


C'est toujours la même problématique, tu veux mettre 50/100 balles de plus pour rajouter en perennité, ou tu veux investir pour 2 ans, et peut être passer en next generation quand le temps le voudra.
Réponse #13
Par Personne - 25/05/2016 10:38:25
En gros ce qui se dit là quoi http://www.vakarm.net/forums/topic/Conseil-processeur/39624
Réponse #14
Par clymB - 25/05/2016 10:45:10
Pour la RAM suffit d'attendre les soldes et de trouver la bonne perle :D ! (j'ai chopé 12 gb de ram corsair pour quedal).

Il faut juste un CAS faible, si t'as pas trop de place prendre des low profil (en gros t'as pas tout le bazar en plastique qui est censé dissiper la chaleur), et surtout avoir uniquement les mêmes barrettes pour éviter les soucis de compatibilités entre elles ;) !

Conseil captain obvious pour tous si vous décidez d'upgrade votre machine mais que vous voulez pas tout changer d'un coup :

- Attendre les soldes/periode de reduction.
- Commencer par changer de CM pour avoir ce qui a de plus récent et le processeur avec. (Une CM ca coûte pas une blinde le proc si).
- La CG
- La RAM
J'ai fais ca sur 2 ans à peu près avec en plus écran, clavier, souris, casque.
Ca fait moins mal au compte en banque ;) !
Réponse #15
Par Britaliope - 25/05/2016 11:03:18
Pour la ram tout à été bien expliqué. Par contre au niveau des marques, le best c'est Kingstom=HyperX (c'est la marque gaming de kingstom).

La carte mère, la vraie grosse diff se fera pas dans les perfs mais dans l'ergonomie, la carte à 150-200 balles aura un bundle logiciel et matériel bien plus fourni (cables sata, bus sli, logiciel facile d'utilisation mais surtout permettant beaucoup de possibilitées), et plus de slots en général que ce soit sata, pci-e, ram, ventilos, usb 3.0 externe...

Après moi j'ai du mal à brancher 350-400 euros de composants sur une plaque de silicone à 70 balles, donc je met 150 euros dedans en général.
Réponse #16
Par NxScsgo - 25/05/2016 14:30:19 - Modifié le 25/05/2016 14:30:31
Merci pour ces trois belles réponses!
Mon utilisation c'est principalement jouer, à l'occasion du toshop ou du montage aussi mais c'est rare.

Par contre j'ai souvent plusieurs trucs qui tournent en meme temps (film/stream, musique, clients d'autre jeux voir autre jeu non fermé, et généralement une dizaine d'onglets internet) et je Stream un peu aussi de temps en temps.


Pour ce type d'utilisation, 16Go de RAM ce serait presque du gâchis. 16Go c'est le top pour l'editing et faire des preview en chaîne sans avoir de lag, par-contre pour jouer ce n'est pas nécessaire (en 2018 peut-être :D).

8Go c'est propre, 12Go pour jouer t'es au top, sachant que 12Go c'est déjà du luxe.
Réponse #17
Par M477 - 25/05/2016 16:09:50 - Modifié le 25/05/2016 16:14:21
Salut tout le monde, en bon noob de l'informatique, je commence à comprendre (lentement) les CG et les procc, j'ai donc décidé d'accroître mes connaissances (avec votre aide).

Je me pose des questions sur la RAM et la CM.

On va faire simple on va prendre un cas concret, le mien :


- Procc : I5 3570k

- cg 970

- RAM : Dual channel DDR3 Corsair vengeance 2x4 go PC3-12800 CAS 9

- CM gigabyte z77 je sais plus quoi.


Mes questions :

- un intérêt à passer à 16go RAM? Si oui quoi prendre (j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de trop dispareiller la RAM)? La RAM a t elle une durée de vie (ma cfg date de début 2012)?

- La CM : Comment choisir une bonne CM et comment savoir si elle est adaptée à notre matos/utilisation? Je ne pense pas nécessairement en changer mais je me pose la question.



Merci d'avance!


Pour moi, les 16 go de RAM ne sont pas nécessaires si tu ne fais pas de traitement type vidéo, images, 3D, ou des gros jeux (avec du qualité extra, extrême, hypra tout c'que tu veux).

Typiquement, la RAM à son utilité aussi pour du multi-applications.

Ca dépend évidemment de ton utilisation.. Si c'est pour du CS, et que tu fais rien de bien folichon, je vois pas l'utilité. Tu devrais décrire un peu ton mode de vie sur ton PC :D

Pour la durée de vie, certaines sont garanties 10 ans je crois, d'autres à vies... enfin c'est assez long frenchement.
Perso, je préconise du Kingston,G.Skill. HyperX se font de plus en plus une belle réputation aussi.

Et pour la CM, je suis un peu dubitatif aussi, je ne vois pas trop l'utilité de prendre des CM plutôt chères par rapport à certaines, OUTRE LE FAIT qu'elles disposent de plus de slots de ci et ca.
(bon bien sur y'a la technologie associé, compatible DDR4 etc).

Pour moi, un changement de CG c'est si je change de proc. Genre c'est pas vraiment une upgrade à elle seule quoi.

EDIT :

Pour les question de compatibilité CM, il faut que tu regarde ces critères là :

Technologie de RAM/fréquence supportées/slots (PC15000 par ex, 2333mhz par ex, slots dispo sur la CM)
Technologie de socket du PROC : 1151, 1150 ...

Version de PCI Express (bon mtn c'est plus trop un problème)
Nombre de connecteurs usb voir si y'a assez par rapport à ce que tu utilises ofc, les autres "critères" sont évident quand on les voit :D


HyperX (qui est une marque à Kingston hein) a l'un des plus gros taux de retour SAV avec leur RAM, just to say. Je préconiserai plutôt GSkill (kikooname) ou Corsair perso.

Pour la CM, concrètement regarde le type de socket supporté pour ton savoir si ton proc sera compatible (1150 / 1151 pour intel, AMD on peut lui rire au pif).
Regarde le type de RAM supporté, DDR3/4, la vitesse des bus et le nombre de USB3.
Le reste c'est du touche pipi.

Genre les gens bandent sur la gamme MAXIMUS pour le design, mais a part le design et le fait que généralement le seul avantage c'est la gestion du SLI, y'a rien et ça justifie pas 100 à 300€ de plus...
Tu as une trèèèès bonne CM pour 100 / 150€.

Ta carte graphique tu peux la garder encore une paire d'année si tu compte pas passer au 2K / 4K.

Et ton proc, le "k" signifie que c'est un proc overclock (fréquence boosté, plus performant dans certains cas, mais bon honnêtement pour le prix tu gagnes a peine 8fps dans la majorité des cas en jeu). Sinon je connais pas tellement cette génération de i5 donc je dirai rien d'autre.

j'ajouterai a tes question 2 paramètres très important :

Le boitier, qui doit pas être négligé du tout. Surtout pour la gestion du refroidissement de tout le bordel !
L'alim !!!!! je vois trop souvent des mecs prendre n'importe quoi au risque de voir toute leur config cramer...
(Coucou Jean-Eude qui a une alim' de 350W pour un i7 et une GTX 980Ti).

Bien se renseigner sur la consommation de sa configuration pour choisir une bonne alim'. Bien regardé si elle ont la certification 80+ bronze/silver/gold qui déterminera la fiabilité du truc. Je conseille d'expérience au minimum une certif 80+ classique...
Mais bon de manière générale pas besoin de passer les 550W, sauf pour les gros gros bouzins.

EDIT :

8Go de RAM est bien suffisant pour jouer en 1080 / 2K il me semble. 4K je sais pas pas testé.
Par contre la VR t'oublie.
Tu peux bosser dans la modélisation et tout le bordel avec 8Go mais bon les limites peuvent etre vite atteinte sur de gros projets.

Perso j'ai pris 16Go par prévention (certains jeux indé notamment ont tendance a bien taper dans la RAM quelques fois) et puis c'est pas la mer à boire financièrement. (imo)

Pour le streaming (j'avais pas vu), clairement tape dans 16Go de RAM et un i7 ! Tu verras la différence.
Réponse #18
Par Trankill - 25/05/2016 16:13:29 - Modifié le 25/05/2016 16:15:07
salut,

je rajouterais quasi rien, tout à été expliqué , même si 12 à 16 go de ram, quand tu as une dizaine d'onglets ouverts c'est utile...en 4x4 ou 2x8 c'est bonnard ^^ (+1 Britaliope et M477)
ton proco est bon , s'oc easy et te permettrait de tenir encore 2 bonnes années voir plus...regarde sur ton gestionnaire de tâche si un jour tu pousses ton i5 a 100% des 4 cores...

si tu veux passer sur du z170 , le i5 6600k est plus polyvalent pour jouer, mais si tu peux payer plus cher (presque 50%) il te faudra passer au i7 mais le cpu 6 cores (i7-5820k) pour avoir une progression vraiment visible (un i7 4 coeurs fait de 0 à 25 % de mieux qu'un i5 sur 4 coeurs...voire moins en jeux..) , mais je ne pense pas que tu en tireras le bénéfice d'égal niveau à ton investissement (encore plus sur un quadricoeur)...le z170 te feras profiter de la ddr4 plus rapide que la ddr3 de 10 % max....

j'ai la même config que toi (proc /cm), et avec un 7950 et je satures pas mon proc...le socket 1150 n'est pas mort loin de là....si tu ne freeze pas, un petit renfort de ram serait bon pour toi....si tu bloque ton pc en pleine charge, alors vois au dessus :)
Réponse #19
Par scylk - 25/05/2016 20:15:14
Si t'aimes bien tout laisser ouvert 16go peuvent être utile, jme suis déjà retrouvé à 11go utilisés en jouant à gta5 avec plein de trucs ouverts.

Quoi prendre en RAM ? un kit 2*8 ou 4*4, après le reste importe peu, les timings (CAS), les fréquences, franchement les écarts de perfs sont dérisoires, même la ddr4 apporte pas grand chose.

Pour les CM, un truc qui a pas été cité c'est les contrôleurs réseau et audio qui peuvent varier selon la gamme de la CM.
Les autres trucs qui changent c'est le chipset pour le CPU, qui peut te permettre ou non d'OC celui-ci, et la vitesse des bus PCIE dans le cas ou tu en utilises plusieurs (ce qui in fine détermine si tu peux faire du SLI ou CX)

Ton proce est pas mauvais et ça vaut le coup de l'OC pour lui faire faire quelques années de service de plus :)
Surtout que ta carte mère et ton proce sont tous les deux prévus pour ça.

Sinon t'en as ptetre déjà un mais le ssd c'est le top pour booster un ordi
Réponse #20
Par TuTuR - 25/05/2016 23:21:35 - Modifié le 25/05/2016 23:40:56
Que des belles réponse xD

Sinon pour l'autre topic, l'interet de passer de 8 à 16 go maintenant peut être utile pour 2 choses :

- le multitache (surtout si c'est des process assez lourd, pour toi par exemple le streaming demande aussi pas mal d'utilisation ram (stream(résolution), jeu, navigateurs, 2eme ecran...) , je dis pas que 8 n'est pas suffisant mais tu seras plus large (et cela dépends aussi du jeu streamé)

- la ddr3 mis dans les configs gamer c'etait souvent de l hyperx gskill ou assimilé, le truc c'est que pour le moment ils écoulent les stocks donc tu ne te ruine pas (perso j'ai pris 2*4go de la même ram que j'avais (G SKILL je sais plus quoi) pour 45€) mais comme souvent après elle seras plus rare (et le prix va augmenter) ou introuvable et tu devras racheter 16go d'un coups et plus cher (car ta CM actuel ne supporte pas la DDR4).

Donc oui pour le moment ce n'est pas utile dans tous les cas que tu cites mais pour l'avenir c'est plutôt un up intéressant pour pas grand chose, si tu rachète un nouveau pc l'actuel pourras servir d'appoint en cas de panne ou alors si tu héberge un autre geek il pourras jouer avec (mais en res plus basse). Clairement le prix actuel de la ram pèse dans cette idée de up (et aussi le fait que le gars semblait vouloir up un truc :D )
Page 2 sur 4
1
2
3
4