Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Armée de Terre
Armée de Terre - 34 messages, 8924 vues
Page 1 sur 4
1
2
3
4
1er message
Par simpLykztw - 15/05/2017 00:34:51
Yo!

Je sais pas si c'est le meilleur forum pour ça mais bon,
j'voulais avoir l'opinion d'un militaire, tel qu'il soit (de carrière, ou qu'il ai fait 1 contrat et basta, peu importe) sur ses classes, son choix de régiment et sa vie en tant que militaire.

Je me suis renseigner quand même mais entendre 70% du temps "te pose pas de questions vazy fonce et tu seras fixer" je trouve que ça aide pas beaucoup!

Donc si il y a des personnes que sa concerne, si vous avez quelques infos à lâcher ce serait cool !

Réponse #2
Par saya-esport - 15/05/2017 00:57:25
Je suis rentré dans l'armée il y a deux, je voulais devenir maitre-chien, cependant je pouvais pas partir sur cette voix dés le début car il faut minimum le bac, je suis donc passé en infanterie.

Après tout les tests, les classes réussi etc, je suis rentré au régiment et on m'a clairement dit que je pouvais plus changer de voix et que j'irai surement partir au front au cours de l'année, premièrement les classes c'était parfait un bonne esprit d'équipe.

Puis arrivé au régiment, que des connards, beaucoup de fumeur de jaja ce qui me dérangeait pas mais au final c'était que des groupes de pote qui te mettait des misere. Les plus gradés te mettait a l'amende h24 encore plus que pendant tes classes et au final j'ai décidé de partir sachant que je pouvais plus choisir ma voix.

Donc trés mauvaise expérience pour ma part mais qui sera trés bonne pour d'autre

Je te conseil vraiment de bien t'orienter et pas faire la même erreur que moi.
Réponse #3
Par simpLykztw - 15/05/2017 01:15:01 - Modifié le 15/05/2017 01:15:47
Merci pour ta réponse!

Justement pour le BAC, j'ai jamais compris comment il fonctionne au saint de l'armée, j'imagine que les classes sont obligatoires peu importe le niveau d'études mais c'est sur concours comme en gendarmerie ou ?

Et une de mes connaissances à plus ou moins vécue la même chose que toi, il était en infanterie à Belfort, de la son régiment a était dissous et il a était affecté en tireur d'élite dû à ses "compétences" en régiment. Si je comprend bien à un moment ou un autre on ne te demande plus ton avis ?

Puis sur les fumeurs ou autres consommateurs de X drogues, au 40e RA de Mourmelon le médecin militaire m'a clairement dit que si je suis positif le jour J, ce sera éliminatoire, comment ils se démerdent pour pouvoir consommer une fois dedans, il n'y a plus de tests? (et quand je dis ça je parle pas que de jaja.. j'ai pu discuter avec certains comiques qui ne se limiter pas juste à la fumette) donc j'ai vraiment du mal à comprendre!

Puis pour en revenir à moi, j'aurais souhaiter après mes classes partir en Infanterie, beaucoup m'ont dis de me trouver une planque (régiment du Train) ou autres mais sa m'aide pas sur mon choix car c'est clairement pas ce que je souhaite, j'aurais plus voulu savoir au final comment les soldats font pour savoir quel régiment choisir, si c'est quelque choses en eux ou bien quelque chose qu'ils ont accrocher lors de leurs formations
Réponse #4
Par mrakav - 15/05/2017 03:01:31
Salut , j'ai fait 5ans dans l'armée de terre au 2eme Rima au mans , tu as d'abord 3 jours de test a rennes , tu as du fractionné avec le test luc léger , des tests en morse , et un parcours d'endurance avec a la fin 5 tractions a effectuée ( en tout cas en 2010 c'était le cas pour moi ) , a la fin tu as un entretien avec le chef qui te demande pourquoi tu veux t'engager etc ,au final tu est noté 1 , 2 ou 3 ( 1 est le meilleur ) et ils te demande 3 choix de régiment , ensuite tu rentres chez toi et tu n'a plus qu'a attendre un appel où ils te diront à quel régiment tu peux allez , ensuite a toi de faire ton choix ( pour ma part j'ai attendu 3 semaine le coup de fil et 1 semaine après j'étais au régiment ) , j'ai fait 6 mois de classes qui sont les mêmes pour tous quelque soit la spécialité que tu veuillent faire ( tireur d'élite , anti-char , transmissions , mortier ) , a la fin il y a un classement , tu demande la spécialité souhaitée et si se n'est pas possible ils te redirige sur un autre choix. si vraiment il n'y a rien qui te plait tu peux toujours retourner dans le civil mais en général quand tu fini les classes tu restes mais cela ne dépend que de toi. Il y auras surement des personnes avec qui tu t'entendra moins mais crois moi que tu te fera aussi des potes que l'on compte sur les doigts d'une main , je te conseil de choisir un régiment qui part régulièrement en opex ( opérations extérieure ) outre le fait que tu aura une bonne solde ( environ 2500e/mois ) tu partagera des moments que tu n'oubliera jamais , je te conseil de tenter ta chance même si tu n'a pas une idée précise de se que tu veux faire se qui est tout a fais normal , tu te fera une idée plus précise en temps et en heure :) ( pour l'histoire du cannabis tu as un test a rennes mais une fois au régiment c'est bon mais comme on dit a l'armée , pas vu pas pris , vu pendu ^^ )
Réponse #5
Par TocToc - 15/05/2017 07:46:54
D'avance, et si ton choix n'est toujours pas fixe, essaye de potasser sur les autres armes, notamment armée de l'air et surtout gendarmerie. Les connaissant toutes avec plus ou moins de détails selon les corps, je peux te dire que l'armée de terre est très bourrue et à vocation courte. Elle concerne principalement les soldats et manque cruellement d'encadrement voire de sens humain tout court (bien entendu, cette critique ne concerne pas tous les militaires de carrière ou non affilié à l'armée de terre, je parle dans la globalité).

À cet effet, je rejoins Saya-esport, donc si tu n'as aucun problème avec le bizutage constant et des taches ingrates (car sans bac, avant d'avoir une équivalence pour prétendre à meilleurs grades à échelon +2, tu vas manger).

L'armée de l'air à ce côté beaucoup plus humain avec un personnel beaucoup plus soudé. Elle est par ailleurs composée de beaucoup plus d'administratifs et est donc moins brute de décoffrage pour ainsi dire. Elle présente les mêmes avantages de recrutement pluridisciplinaire (si une arme recrute pour un poste, les 4 autres armes le feront de même), avec ce "bien-être" en plus.

Enfin, la gendarmerie reste pour moi le meilleur échappatoire. Elle présente une véritable cohésion d'arme (sauf exceptions), avec des avantages non négligeables (loyer + eau payés) et autres. Seul problème, concernant certaines classes, tu peux être amenés selon ton détachement à faire beaucoup plus que 35 heures et les heures supplémentaires ne sont pas payées (expérience perso à l'appui). Mais si tu as la vocation, ça passe.

Je m'attarderai pas plus car il faudrait une journée entière pour développer les spécificités liées à chacune, mais surtout ne te précipite pas et pèse le pour et le contre entre chacune.

Have fun.
Réponse #6
Par saiiven - 15/05/2017 09:55:19
Salut,

Tu peux aller au CIRFA le plus proche de chez toi, t'appel tu prends RDV ils sont la pour t'orienter mais méfies toi, ils bouchent les trous des régiments poubelles, je te conseille d'y aller mais de pas te laisser embobiner, c'est des commerciaux, ils vont te vendre du rêve pour faire remplir leurs quotas, ce qui pousse certains à partir après leurs classes, ou pendant leurs période probatoire (6 mois à partir de ta date de signature).

Je te conseillerais aussi de te renseigner sur les régiments et leurs spécialités. C'est même pour moi ce que tu devrais faire en priorité à partir du moment ou t'auras pris la décision d'y aller.

Quoi qu'il en soit, t'auras 3 jours à faire au CSO, tests psychos, sportifs et médicaux, autant te le dire tout de suite, c'est de la gnognotte, mis à part si ta des problèmes de santés qui pourrait engendrer des difficultés plus tard. Si tu fais du sport, continus, tes résultats sportifs t'ouvrirons les portes de certains régiments ou te fermerons celles de certains autres. Si tu fais pas du tout de sport, entraînes toi avant d'aller faire tes 3 jours.

Si ta le BAC tu peux demander à rentrer SSOFF (direct) tu seras envoyés en école à ST MAIXENT pendant, si je dis pas de conneries environs 1an. Personnellement je te le déconseille, tu sortiras SGT (wouhou) mais t'auras aucune expérience et si tu sais pas t'y prendre avec les ordres tu risques vite de te faire remettre à ta place par les mecs en dessous de toi.

Si ta uniquement le CAP/BEP tu peux demander à rentrer en tant que MDR (semi-direct) pour plus tard envisager pourquoi pas d'aller à ST MAIXENT pour 4 mois seulement, avec une expérience du métier, des résultats derrière toi et une expé MCD/OPEX. Pour moi le meilleur parcours, non pas parce que c'est le mien mais tout simplement parce que tu commenceras au plus bas de l'échelle, tu ramasses au début certes mais qu'est ce que tu rigoles, c'est à partir de la que tu crées des liens forts avec tes potes. Ce qui permet aussi plus tard si tu passes SGT d'avoir un contact bien meilleur que ceux qui pourront passer par le chemin direct, tu auras connus la merde, pour moi c'est la clé.

Le meilleur conseil que je puisse te donnés c'est de bien te renseigner sur ce que tu aimerais faire et ou le faire, te plante pas dès le début.

hf
Réponse #7
Par w00z - 15/05/2017 10:36:02 - Modifié le 15/05/2017 10:37:53
Le mieu est de te renseigner en mairie tu verras qu'un mec passe ds ta ville ou pas loin de chez toi il va te donnée tt les renseignements possible il va t'orienté ensuite quand tu seras fixé tu devras partir 2 3 jours pour faire dès test médicaux sportif psychotechnique voir si t'es apte à la fin de se "stage" tu passeras devant un gradeé qui te demandera tes choix ou tu aimerais atterrir moi j'ai atterri à l'époque au 501/503 RCC maintenant ces pu que le 501 RCC une bonne expérience humaine j'ai bien aimé surtout les classe quoi qu'on te disent ces les meilleur moment les mec avec qui tu es sont tous différent mais vous êtes tous au mm niveau TOUS DES MERDES. Apres la vie en escadron j'ai moin aimer me faire "commander" par dès mec plus vieu de 1an que moi tous sa parseque il était plus ancien de 6mois dans l'armée c vite parti en couille mis à part sa c une bonne expérience tu apprendras plein de truc sur toi mm et sur la vie en général
Réponse #8
Par FoXxX - 15/05/2017 10:49:01
J'ai un pote qui était gendarme (gendarmerie mobile), puis au gign, de ce que j'ai vu d'un point de vue extérieur:

- gros esprit de cohésion avec ses collègues d'école, de vrai amis.
- possibilité de bougé sympa (guyane, nouvelle calédonie ) les voayages forme la jeunesse.

-d'un point de vue financier, si t'es malin tu peux te mettres bien, en gros vu que t'es en caserne et que tu as un salaire correcte ,tu peux acheter un appartement et le foutre en loc et (casi) l'auto financé (avec le loyer), à moyen terme tu peux finir avec 3-4 appartements ,et donc si tu fais carrière a la fin ils sont payés^^.

Sinon pour les test physiques, de ce qu'on ma dit les premiers sont basiques (si t'es sportif, que tu as une bonne cardio) genre le plus dure c'est 5 tractions (d'après le poste du dessus ).


gl
Réponse #9
Par daZ. - 15/05/2017 10:56:55 - Ce membre est banni définitivement
Finir à l'armée c'est gâché sa vie à mes yeux, suivre les ordres de débiles dérrière des bureaux, non merci (:
Réponse #10
Par Welkin - 15/05/2017 11:16:47
Les sapeurs pompiers. Ca c'est le mieux !
Rien à dire de plus :)
Page 1 sur 4
1
2
3
4