Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



de_aztec : Comparaison CS:GO CSS

10200 30

Voilà une carte qui n'aura pas fait long feu en compétition sur CS:Source et son ainé mais qui a le mérite d'être visuellement magnifique. Les innovations en matière de graphismes se ressentent vraiment sur CS:Global-Offensive comme en témoignent les captures d'écran ci-dessous. En matière de gameplay, les changements entre les deux versions restent minimes et nous ne devrions malheuresement pas voir de_aztec en compétition.

Le spawn CT, hormis l'ambiance et les textures modernisées, ne subit qu'un changement de taille. Il n'y a plus d'accès sur le toit de cette cabane qui fait l'angle et qui pouvait servir de cachette pour couvrir le site bombe A.

Le site bombe A caractérisé sur Source par cette grosse caisse se voit amputé de ce coin dans l'angle à gauche. Sur CS:GO, il ne sera plus possible d'utiliser cette position pour couvrir ce site bombe.

La carte de_aztec est favorable pour les snipers avec ces différents grandes allées. Le middle est strictement similaire sur les deux versions avec des osbtacles disposés aux mêmes places.

Le transit reliant le middle, au pont et au site bombe A est une place importante dans les stratégies de défense comme d'attaque. Comme vous le voyez, les caisses sont réparties de la même façon et le jeu ne devrait pas bouger.

Ce pont en bois est la marque de fabrique de cette carte et il reste important de le contrôler d'une façon ou d'une autre. C'est le passage le plus rapide entre les deux spawns et sa longueur reste inchangée dans les deux Counter-Strike.

C'est ici que les terroristes prennent la décision de partir sur un site bombe ou sur l'autre. La grande modfication vient de l'inversement de la pente qui change de sens d'un jeu à l'autre. Malgré cela, pas de véritables changements dans le gameplay.

Le site bombe B reste très ouvert. Les positions sont toutes très exposées et les contacts rapides et violents.

Ce passage couvert qui relie le spawn CT au site bombe B reste le même avec l'ajout de quelques échafaudages mais qui n'impactent pas vraiment dans les stratégies. A noter que les grenades ne passent pas dans le trou présent au plafond sur CS:GO.

La partie basse de de_aztec composée de grandes flaques d'eau, est une alternative pour les terroristes d'atteindre les différents sites bombe. Aucun changement de taille n'est à noter en passant de Source à Global-Offensive.

Cette partie située sous le pont est meutrière car il est très facile de prendre une vision d'en bas vers le haut. Elle est donc très stratégique dans un round mais difficile à défendre car exposée aux grenades.


C'est le principal changement sur cette carte le couloir liant les égouts au spawn T a été tout simplement supprimé. La partie visible sur le screenshot Source n'est donc plus accessible sur CS:GO. Néanmoins le gameplay ne change en vérité pas vraiment.
 

Comme dit plus haut, la pente a été inversée dans CS:Global-Offensive et c'est ici le seul changement notable mais qui n'influence pas vraiment dans les timmings de rush.
 

Le spawn T n'a donc plus qu'un chemin de sortie avec la suppression du couloir à droite. Autrement seules les textures sont remises au goût du jour.

 

Cette carte montre clairement le contraste graphique entre CS:Source et CS:Global-Offensive. Au final, on arrive à une map magnifique et bien terminée où l'ambiance et les textures nous plongent vraiment dans un esprit de jungle et de temples aztèques. C'est un beau travail de modernisation que nous propose Valve avec cette carte mais les changements dans le gameplay n'influencent que très peu une map déjà trop déséquilibrée pour être jouée en compétition.
 
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles