Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Valve déploie le Trusted mode pour lutter contre la triche

8814 48

Après deux semaines de beta, le Trusted mode a été officiellement mis en place par Valve sur CS:GO. Tous les joueurs en bénéficient donc désormais par défaut. Cette nouvelle fonctionnalité permet de limiter l'interaction entre Counter-Strike et des programmes tiers installés sur l'ordinateur, restreignant ainsi les possibilités de triche.

Désormais, pour qu'un logiciel tiers soit compatible avec CS:GO, ses drivers et fichiers DLL devront être assertis d'une signature "Authenticode", garantissant leur légitimité. Selon les premiers retours de reddit, plusieurs logiciels externes ont déjà réalisé ce traitement, comme FACEIT ou Discord, ce qui ne devrait rien changer pour les joueurs. En revanche, d'autres outils, comme OBS ou l'application GeForce de NVIDIA, semblent ne pas passer les tests nécessaires pour continuer à être utilisés en même temps que le jeu. À voir si Valve parvient à créer des exceptions pour ce type de logiciels, ou si les éditeurs des outils en question parviennent à faire vérifier leurs produits pour qu'ils soient compatibles.

Toujours selon reddit, cette mise à jour a des risques d'entraîner de fortes chutes de FPS et de performances chez certains joueurs. En gros, comme d'habitude. Valve devrait probablement régler ou amenuiser le problème dans les prochains jours.

Si un joueur lance son jeu avec un logiciel incompatible ouvert, il verra un message d'erreur lui indiquant quels fichiers posent problème.


Un exemple de message type que peut désormais afficher CS:GO au lancement

Pour les joueurs qui ne veulent pas du Trusted mode, il est possible de lancer le jeu sans, en rentrant la commande "-untrusted" dans les options de lancement, mais cela impacte négativement le Trusted score. La commande "-insecure" remplit à peu près le même rôle en vous autorisant à interagir avec des logiciels non compatibles, mais elle empêche de se connecter à tout serveur protégé par VAC.

Le Trusted mode ne résoudra évidemment pas le problème de la triche, mais reste toutefois une avancée dans le domaine, au moins pour les logiciels de cheat les plus basiques. Du moins, espérons.

Le changelog complet est disponible ici

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles