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VaKarM : Bilan financier 2012/2013

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Chez VaKarM, on ne sait parfois plus trop s'il faut rire ou pleurer quand on lit des commentaires ou des tweets sur les méchantes entités de l'eSport qui se feraient de l'argent sur votre dos, qui se sont notamment multipliés récemment suite à des projets "crowdfundé" plus ou moins sérieux. On se dit alors qu'on ne vit clairement pas dans le même monde et que si peut-être ça existe sur d'autres scènes, plus grosses, ceux qui pensent ça sur CSGO se sont surement trompés de jeu. Ainsi, comme on pense être plutôt réglo, on s'est dit qu'on allait partager un peu ces informations, surtout que c'était plus cohérent avec nos derniers billets appelant à moins d'opacité. Bref, on va faire un petit point finance.

Commençons par ce qui nous intéresse le plus dans un premier temps, les dépenses. Sur la saison 2012/2013, VaKarM c'est environ 10 700 € dépensés, répartis comme cela :

  • Coverage (et studios live) : 8 200 €
  • Achat de matériel : 2 200 €
  • Frais de fonctionnement divers (cotisation banque, assurance, etc ...) : 300 €

Pour rentrer un peu plus en détails sur les deux premiers points, nous avons ainsi racheté cette année un deuxième appareil photo numérique pour l'association (un Canon 650D), indispensable avec la collision des évènements internationaux/français aux même dates. C'est notamment en partie ce qui nous a permis de vous offrir un coverage de la GA 2013 en parallèle du coverage de la CPH.

Nous avons également acheté avant la DH Winter un PC portable afin de nous permettre notamment de faire du montage vidéo, nos portables persos commençant à manquer de puissance pour effectuer les rendus dans de bonnes conditions. Pour le reste, c'est un petit début de matériel permettant d'assurer un minimum lors des studios live, principalement une petite table de mixage et de bons micros, parce qu'écouter quelqu'un pendant 12h avec un micro qui grésille est difficilement supportable.

Nous pensons acheter prochainement une deuxième petite caméra numérique, à la fois pour nous permettre d'avoir aussi du contenu vidéo dans le cas de coverages en parallèle et aussi car au final, si filmer avec un APN est possible, ce n'est pas forcément adapté à notre niveau technique en photographie, ni au temps disponible en coverage pour sortir des vidéos d'ambiance, tour des lieux, etc ...

Côté évènements, pour dix d'entre eux nous avons assuré plus qu'un simple coverage online, avec, dans l'ordre chronologique :

 

Les coverage internationaux représentent le gros des dépenses, puisqu'à eux seuls la DH, la CPH et les finales EMS totalisent un peu plus de 5 000 € dépensés (sur les 8 200 € au total). Notez cependant que pour deux d'entre eux, en plus des quatre personnes envoyées sur place, trois personnes étaient également mobilisées pour le studio. La DH Winter étant pour nous l’évènement le plus cher, avec plus de 1 850 €, sans studio ! L'emplacement géographique de la lan n'aide pas, les frais de transport sont élevés.

Au final ces trois coverage ont impliqué 18 personnes (sans compter le staff aidant "depuis le net"), ce qui revient à un coût très raisonnable d'environ 280 € par personne, voyage et hébergement compris. Ce coût est cependant à relativiser puisque pour nos trois studios live nous avons pour le moment "emprunté" le logement d'une personne du staff, sans frais donc, ce qui n'est pas une solution viable sur la durée si nous souhaitons augmenter le rythme.


Côté recettes, sur la même période nous avons récupérés environ 15 000 € de budget. Pour des raisons de confidentialité avec nos sponsors nous ne pouvons pas rentrer dans les détails, mais sachez que cette somme provient environ :

  • à 40% de nos sponsors
  • à 40% des revenus du stream
  • à 20% d'autres revenus annexes (bannières pub, etc ...)


VaKarM étant une association 1901, les 4 300 € restant ne sont bien entendu pas redistribués au staff ! Comme indiqué plus haut, nous prévoyons d'ores et déjà d'acheter une nouvelle caméra numérique et nous anticipons les prochains coverages ESWC et DH Winter qui reviennent tous les deux assez chers, tout en gardant un oeil malgré le manque d'information sur le Game Evolution de Dubaï.

Notez également qu'il peut y avoir un décalage important entre les dépenses et les recettes, par exemple avec les délais de facturation/virement, il est courant de ne recevoir les revenus du stream que 2 mois plus tard. Ainsi, fin octobre nous aurons probablement les revenus Dailymotion du mois d'aout... Mois où forcément on a peu streamé, donc un faible revenu, alors même que nous serons en pleine saison pour CSGO avec le coverage ESWC et DH Winter ! Il est donc important de garder un certain "fonds de roulement".

 

Avec les partenaires vakarm et la tune vakarm ca serait possible hein . Ils envoient bien des gens en inter.

Un de nos lecteurs, à propos de l'organisation d'une lan VaKarM

Cette citation récente d'un commentaire sur notre site est une très bonne illustration qui nous a poussé à faire ce premier bilan avec vous. Certes, nous avons un budget plus que correct (notez cependant que ce dernier a bien grossi avec CSGO, nous n'avions pas du tout les même revenus sur Source), mais vous pouvez constater par vous même qu'on peut difficilement effectuer plus de coverages à l'inter (les finales ESEA par exemple gréveraient trop le budget), ou organiser nos propres lans. Il faudrait alors rogner sur des coverages, ce qui, pour un site d'actualité, serait un choix discutable.

Il nous reste un peu de marge ;)

A l'inverse, pas question non plus de tomber dans le misérabilisme ici, ni de lancer prochainement un MMC ! Nous sommes plus que satisfaits de voir notre budget croitre peu à peu, à un rythme raisonnable et surtout à notre avis sans excès, ce qui nous évite d'être trop complètement dépendant d'une seule source de revenus.

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