Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Une association de joueurs voit le jour

6640 11

La CSPPA, Counter-Strike Professional Players Association, a été officiellement lancée ces derniers jours. Il s'agit d'une association déjà rejointe par plus de 90 joueurs à travers le monde, et qui a pour but de les conseiller et de les protéger tout au long de leur carrière. À l'initiative du projet, Scoot "SirScoots" Smith, host et caster de divers événements esportifs, ainsi qu'entre autres Andreas "Xyp9x" Hojsleth, joueur d'Astralis, déjà à l'origine de la création d'une union des athlètes esportifs danois l'an passé.

La présence de ce dernier explique pourquoi la CSPPA exercera en collaboration avec la Danish Elite Athletes Association, une organisation danoise défendant les intérêts sportifs de son pays. Les conseillers juridiques de cette institution pourront désormais aider les joueurs CS:GO sur des questions légales, lors de la signature de leurs contrats ou dans les liens entretenus avec les structures. Plus généralement, la CSPPA existe afin de protéger les joueurs et de leur venir en aide au besoin.

NBK fait partie des sept membres du conseil fondateur de la CSPPA

Dans une interview donnée à HLTV, Xyp9x a expliqué plus en détails ce projet :

Je ne crois pas que CS:GO soit différent des autres sports, et chaque sport peut compter sur une association de joueurs, que ce soit régionalement ou internationalement, ou les deux. L'association veut aider les joueurs de la meilleure manière possible sur les problèmes qu'ils peuvent rencontrer tout au long de leur carrière. En dehors de ça, c'est aussi une bonne opportunité pour créer une voix unique sur des sujets qui concernent les joueurs.

[...] Ce projet a été en discussion pendant longtemps, il y a eu des groupes sur Skype, des réunions à des tournois, et beaucoup d'autres choses pour tenter de créer une association. Mais les choses n'avancaient pas, et les joueurs n'avaient pas le temps pour ça. Il manquait un leader, quelqu'un qui pourrait nous rassembler. Scott a joué un rôle déterminant pour repartir de l'avant et nous nous sommes associés à la Danish Elite Athletes Association, qui était prête à agir, à régler l'administratif et à tout mettre en place. Ça fait du bien de savoir que maintenant c'est parti, étant donné qu'il y a eu beaucoup d'échecs et d'essais qui n'ont rien donné.

Valve a également été tenu au courant du projet et de son avancement. SirScoots a indiqué sur Twitter qu'ils avaient rencontré l'entreprise américaine lors des derniers Majors pour l'informer de cette initiative. Sept joueurs ont été désignés pour faire partie du conseil fondateur de la CSPPA et ainsi être les représentants officiels de l'organisme. Xyp9x y est évidemment présent, de même que Nathan "NBK" Schmitt, Chris "chrisJ" de Jong, Tarik "tarik" Celik, Jonathan "EliGE" Jablonowski, Jordan "n0thing" Gilbert et Epitacio "TACO" de Melo.

La création d'une telle organisation constitue sans doute un pas de plus vers la professionnalisation de l'esport et la reconnaissance réelle du statut des joueurs. Deux ans après la création de la WESA, la scène continue de s'organiser et de structurer pour gagner en légitimité et en professionnalisme.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles