Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Twitch à l'écoute des joueurs ?

13876 76

Avant de commencer cet article, un bref retour sur la genèse de Counter-Strike s'avère nécessaire. La plupart d'entre vous le savent mais pour les quelques nouveaux qui l'ignoreraient, CS:GO n'est pas le premier opus de la franchise. Avant l'arrivée de ce messi(e) vidéoludique, deux camps se livraient une guerre sans merci pour savoir quel serait le meilleur CS : les joueurs de CS:Source face à ceux de CS 1.6, qui se regroupaient parfois tout de même pour taper sur l'idiot de la fratrie, Condition Zéro.

Si aujourd'hui la refonte de ces deux communautés en une seule soudée a tendance à assainir les relations entre les joueurs, on voit cependant çà et là de vieilles rancoeurs ressurgir. C'est malheureusement d'une de ces puériles querelles que nous allons parler aujourd'hui.

Vous n'êtes pas sans savoir que si la communauté eSport a pris un essort considérable ces dernières années, c'est notamment grâce à l'explosion du streaming et principalement de Twitch qui est aujourd'hui la plateforme la plus utilisée et regardée. Le rachat faramineux du site par Amazon il y a peu ou les contrats d'exclusivité avec de prestigieuses compétitions sont autant de preuves de la domination du site sur le marché du streaming.

Néanmoins la montée de popularité de CSGO en terme de vues a semble-t-il réveillé une partie radicale de la communauté de l'ainé de tous les CS.

En effet, certains des plus puristes parmi les anciens joueurs 1.6 ont fait en ce début d'année une lettre ouverte à la plateforme pour leur signifier leur malaise vis-à-vis de la qualité optimale de visionnement injustement (selon eux) nommée "Source" sur le lecteur Twich.

Leur représentant, un certain Monky "D." Saturne, a d'ailleurs publié sur reddit son pamphlet, qui a déjà reçu pas moins de 3 upvotes en 48h, dont voici la traduction :

A l'heure où CS revient enfin sur le devant de la scène eSportive (place qu'il n'aurait jamais dû quitter), et même si l'ersatz de jeu qu'est Global Offensive n'a malheureusement pas ne serait ce que l'ombre de son illustre prédécesseur 1.6, on ne peut que s'indigner du fait que la plus grande plateforme de visionnage mondiale manque ainsi de respect aux origines véritable de notre jeu préféré.

La présence d'une qualité "Source" en tant que meilleure condition de lecture est vécue comme un affront à nous autres anciens de CS qui avons tant souffert de l'existence même de cet avorton dégénéré qu'a été Counter-Strike:Source.

Le pool de qualité fourni par le player Twitch laisse d'ailleurs à désirer de manière générale et en tant que porte-parole auto-proclamé, je propose que le service de streaming américain fasse un geste envers nous et retire la qualité "Source" pour la remplacer, à la rigueur, par un nom plus explicite tel que "Promod".

Pour l'instant Twitch n'a pas fait de communiqué officiel, si ce n'est un "OK LEAUL" sur Twitter mais qui n'a pas pu être lié de manière certaine aux évènements en question. Un screenshot a tout de même fuité il y a quelques heures, où l'on peut voir une légère adaptation à la requête faite dans la lettre ouverte.

Le mode "Mid" est ainsi venu remplacer le mode "Medium", en clin d'oeil au vocabulaire utilisé jadis pour déterminer un niveau de jeu. Mais la surprise vient surtout du mode "1.6", juste en dessous du mode "Mobile", qui comme vous pouvez le voir permet d'apprécier l'image à sa juste valeur, comme on pouvait le faire à l'époque directement sur les HLTV.


La qualité 1.6, un compromis possible pour Twitch ? (cliquez pour agrandir)

Toujours est-il qu'il faudra surveiller cette histoire de près, en espérant que la raison l'emportera et que nous saurons une fois de plus surmonter ces vaines chamailleries qui nous rappellent les heures les plus sombres de notre histoire.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles