Brèves

WebTV
HyperX Pulsefire FPS

Compétitions



Maniac arrête sa carrière

12425 44

Le Suisse le plus connu de la scène francophone dit stop : Mathieu "Maniac" Quiquerez a annoncé aujourd'hui qu'il arrêtait sa carrière de joueur sur CS:GO. De sa participation aux WCG 2008 avec l'équipe nationale suisse jusqu'à son titre acquis à l'ESWC l'an passé sous les couleurs de Team-LDLC, il aura connu une longue aventure, ponctuée de hauts comme de bas, et se sera construit un palmarès qui en ferait rougir beaucoup.

Cette décision arrive après une saison très compliquée pour Team-LDLC, conclue par une dernière place en ESL Pro League synonyme de relégation et des résultats en dents de scie dans les tournois et qualifications en ligne. La mise à l'écart de Kévin "Ex6TenZ" Droolans en début d'année n'a sans doute pas eu l'effet escompté et c'est désormais au tour du deuxième vétéran du cinq de tirer sa révérence. LDLC se retrouve donc avec uniquement quatre joueurs, alors que les qualifications pour le prochain Minor arrivent à grands pas au mois de juin. Il faudra vite réagir pour espérer y figurer en bonne position.

L'heure du salut est venu

On se souviendra de Maniac pour son fameux "SUCEZ-VOUS !", pour la rage de vaincre qui accompagna son ace décisif lors de la DreamHack Winter 2013, ou encore pour sa curieuse manière de jouer avec la souris inversée qui fut longtemps sienne. Mais c'est le principal intéressé qui saura le mieux s'exprimer sur la fin de sa route :

Aujourd'hui, je clos un chapitre de ma vie en arrêtant officiellement d'être un joueur professionnel sur CS:GO. Cela a été une décision longuement réfléchie mais je me sens en paix désormais. Premièrement, merci à LDLC et mes ex-coéquipiers pour ces 15 derniers mois. Cela a toujours été un plaisir de représenter cette organisation et de jouer avec vous <3

Il y a à peu près 18 ans, j'ai joué pour la première fois à Counter-Strike Beta 6.5 chez mon cousin. Je suis allé à ma première lan à 13 ans, en transportant mon CRT de 250 kilos. Je ne pouvais pas savoir ce que ce jeu allait apporter à ma vie. C'est compliqué pour moi de dire combien l'esport m'a donné, mais je veux essayer.

Grâce à CS, j'ai appris l'anglais et l'allemand.
Grâce à CS, j'ai voyagé dans le monde. J'ai vu toute l'Europe, l'Amérique du Nord, et même Dubaï. J'ai mis les pieds dans des endroits que je n'aurais jamais visité autrement et ai vécu des expériences gravées à jamais dans ma mémoire.
Grâce à CS, j'ai rencontré des personnes extraordinaires. Que ce soit en tant que joueur, analyste ou coach. J'ai rencontré des gens qui m'ont inspiré pour devenir une meilleure personne chaque jour. Je suis fier de considérer certaines de ces personnes comme des amis, voire peut-être même ma famille.
Grâce à CS, j'ai vécu quelques-unes des émotions les plus fortes de ma vie, depuis la déception de défaites déchirantes jusqu'au frisson incroyable de gagner sur une grande scène, sautant de ma chaise pour embrasser mes coéquipiers. Ce voyage a été autant un défi intellectuel qu'émotionnel.

Plus important encore, grâce à CS, j'ai grandi en tant que personne. J'ai appris à continuellement me poser des questions sur moi-même, à connaître l'échec et à savoir rebondir, à me mettre des objectifs et à travailler dur pour les atteindre. J'ai appris à être responsable quand tes coéquipiers, ta structure et tes fans comptent sur toi.
J'ai appris à travailler en équipe, à résoudre des conflits et à motiver les autres.
Je crois que ce genre de choses vont beaucoup plus loin que le cadre du gaming et m'accompagneront pendant le reste de ma vie.

Je serai toujours reconnaissant des opportunités que l'on m'a données. Devenir un joueur professionnel était un rêve qui est devenu réalité. J'ai donné beaucoup de mon temps pour les jeux vidéo mais il m'a été rendu au centuple. J'aimerais pouvoir remercier chaque personne qui a eu un impact positif sur moi tout au long de cette aventure. A vous tous, du fond du coeur, MERCI <3

A ceux que je laisse derrière, j'espère que vous apprécierez votre route autant que moi. J'espère que vous tirerez le maximum de cette expérience de vie unique. Ça va me manquer c'est sûr... :)

Sincèrement,

Mathieu "Maniac" Quiquerez

Maniac s'en va, mais il ne part pas les mains vides. Il emmène avec lui toutes ses médailles, trophées et places d'honneur, fruits de dix ans de carrière sur trois jeux différents (1.6, Source, Global Offensive) :

CS 1.6 CS:GO

33/40. World Cyber Games 2008

CS:S

Gamonlive
PxL #34
South Lan Event #12

3/4. ESWC France 2012
Montpellier In Game 2012
Epsilan #10
Gamers Assembly 2013
PxL #37
Cap Arena #2
3/4. DH Summer 2013
EPS France XI
3/4. CPH Games 2014
LanEx #18
Lyon e-Sports #7
DH Valencia 2014
3/4. ESL One Cologne 2014

DH Stockholm Invitational
StarLadder StarSeries XI
Assembly Winter 2015
IOS Pantamera 2015
4. StarLadder StarSeries XII
Gamers Assembly 2015
Finales ESL Pro League
3/4. Gfinity Spring Masters II
3/4. DH Summer 2015
3/4. Power-LAN 2016
ESWC 2017
Assembly Winter 2018

Bonne continuation Maniac, et merci pour tout ce que tu auras apporté à la scène !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles