Brèves

WebTV

Compétitions



L'ESL Pro Tour en détails

5758 11

C'est peut-être le plus gros changement structurel de l'histoire du circuit CS:GO depuis l'apparition des Majors en 2013. L'ESL et la DreamHack, qui partagent la même maison mère, ont annoncé l'ESL Pro Tour, une nouvelle structuration des événements organisés par les deux sociétés. L'objectif est de lier toutes les compétitions différentes afin de créer un ensemble, assez complexe, censé faciliter la lisibilité du calendrier pour les équipes et pour les fans. 

Le classement ESL Pro Tour

La grande nouveauté est l'élaboration d'un classement ESL Pro Tour dans lequel les équipes évolueront selon des points remportés lors des compétitions Majors de Valve, Masters Championships, Masters et Challengers. Ce classement sera d'une importance capitale pour recevoir des invitations directes aux événements. Les points distribués lors des tournois seront crédités, non pas aux équipes, mais aux joueurs individuellement leur permettant de garder leur capital lors d'un transfert. 

Le nombre de points distribués lors de chaque événement dépendra du prize pool et du nombre de participants de chacun d'entre eux. 

Les Masters Championships

Commençons par les deux événements les plus prestigieux de l'ESL Pro Tour qui seront nommés Masters Championships. Pour l'année 2020, il s'agira des IEM Katowice et de l'ESL One Cologne. A compter de ce dernier, le cashprize de ces tournois passeront à 1 000 000 $, soit la même somme distribuée aux Majors officiels.

  • IEM Katowice 2020 : 24 février au 1er mars 2020
  • ESL One Cologne 2020 : 6 au 12 juillet 2020

A partir de l'ESL One Cologne, 16 équipes participeront à chaque édition. La moitié des places sera réservée par les huit premières équipes du classement officiel de l'ESL Pro Tour. Les 8 autres devront se qualifier via un tournoi qualificatif en lan où seront réunies 8 équipes classées 9 à 16 au classement de l'ESL Pro Tour ainsi que 8 équipes invitées directement grâce à plusieurs paramètres. 2 d'entre elles seront issues des Challengers. 

Les Masters

A côté des deux Masters Championships, les événements ESL One, DreamHack Masters, Intel Extreme Masters et ESL Pro League seront considérés comme des événements "Masters". Ici, pas de dotations fixes mais nul doute qu'elles seront élevées à l'image de ce qui se fait depuis quelque temps déjà. A noter que c'est la DreamHack Masters Malmö qui sera le premier événement homologué de l'ESL Pro Tour. 

  • ESL One
  • Intel Extreme Masters (IEM)
  • DreamHack Masters
  • ESL Pro League

Pas de grand changement au programme hormis le fait que ces compétitions donneront des précieux points en vue d'une qualification potentielle aux Masters Championships. Ces compétitions accueilleront 8 ou 16 équipes selon les éditions. Là encore, des invitations directes seront envoyées aux équipes les mieux classées au classement de l'ESL Pro Tour ainsi, c'est également une nouveauté, qu'aux champions des DreamHack Open. A noter que des qualifications ouvertes seront toujours organisées pour chaque événement. 

Les Challengers

Les événements homologués "Challengers" seront les DreamHack Open et la Mountain Dew League. Là, encore pas de changement dans les formats mais on assiste à une automatisation des invitations en événements Masters (exceptés l'ESL Pro League) pour les vainqueurs de DreamHack Open qui pourront ainsi continuer leur progression en s'attaquant aux meilleures équipes de la planète. Du côté de la MDL, ce sera, comme aujourd'hui, la seule voie d'accès directe à l'ESL Pro League. 

La grande nouveauté apportée par ce circuit est l'invitation directe à des éditions de DreamHack Open ainsi qu'à la MDL des vainqueurs des championnats nationaux organisés par ESL dont le championnat français, en cours actuellement. Une bonne nouvelle pour dynamiser ces ligues nationales. 

L'Intel Grand Slam

Après les victoires expéditives d'Astralis et surtout de Team Liquid, l'Intel Grand Slam et son million de dollars de récompenses se méritera encore plus pour sa troisième saison. Deux conditions pour l'emporter : remporter en l'espace de 10 tournois homologués, 4 tournois Masters minimum dont un Masters Championships ou remporter 6 tournois Masters. Il va falloir s'accrocher. 

Source : ESLProTour.com

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles