Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Counter-Strike 2 annoncé pour l'été 2023, les premières images dévoilées

11461 74

Source 2, enfin ! Après des années d'attente et d'espoirs déçus, Valve vient d'annoncer la parution à venir de Counter-Strike 2, c'est-à-dire CS:GO sous la nouvelle version du moteur Source. Cette colossale mise à jour sera publiée cet été, mais une phase de test commence dès maintenant. Et vous pourrez peut-être y participer !

"Avec Counter-Strike 2, Counter-Strike effectue le plus grand bond technique de toute son histoire et garantit de nouvelles fonctionnalités et mises à jour pour les années à venir." Voilà comment Valve présente cette nouveauté sur le site dédié, indiquant qu'il s'agit d'une "mise à jour gratuite de CS:GO".

Quelques informations ont déjà été dévoilées sur les nouveautés que cela implique :

Changement de comportement des smokes

Les fumigènes revoient leur fonctionnement : l'écran de fumée est désormais impacté par les grenades et les balles qui le traversent. Pour faire clair, vous pouvez "faire disparaître" quelque peu la smoke, temporairement, en jetant une HE dedans, les particules de fumée étant repoussées par l'explosion. Pareil pour les tirs.

La propagation de la smoke est aussi influencée par les objets l'entourant : elle "englobe" davantage les formes autour d'elles. On imagine par exemple qu'elle pourra aller plus loin dans un couloir étroit ou si une porte est ouverte. Enfin, l'éclairage et la luminosité aux alentours jouent également sur la visibilité autour de la fumigène.

En clair, les smokes deviennent "responsives" (comme VaKarM (non))

 

Les ticks sont morts, vive les subticks

Tout le monde voulait du 128 ticks, Valve a entendu le peuple et a décidé de faire encore mieux en proposant des "subticks". L'éditeur n'a pas vraiment détaillé ce nouvel aspect d'un point de vue technique, mais il semble que les intervalles de temps où étaient calculés les mouvements et actions de chacun (les fameux ticks) aient été supprimés au profit d'un calcul en temps réel (appelé subtick), ce qui devrait empêcher tout décalage entre ce que fait le joueur et ce que le serveur reçoit.

Ça semble un peu trop beau pour être vrai, mais si la technologie est réellement au point, cela pourrait être une très belle avancée en matière de confort de jeu.

 

Éclaraige, effets visuels et interface mis à jour

On le voit bien dans les différentes vidéos déjà postées par Valve, CS:GO n'a plus tout à fait la même tête. La lumière paraît différente, les effets visuels au moment du tir ou de l'explosion de la bombe aussi. Tout cela a donc également été retravaillé par Valve. Les tâches de sang qui apparaissent lorsqu'un joueur se fait tirer dessus ont aussi été modifiées afin d'être plus visibles et d'indiquer plus distinctement l'endroit où se trouvait le blessé.

L'interface en jeu a également été quelque peu retouché, avec de nouveaux éléments qui semblent faire leur apparition sur le HUD. Mais on se contentera ici des quelques images droppées par Valve, sans plus de détails.


5 cartes en bas de l'écran : c'est un ace

 

Effets sonores mis à jour

Le son aussi a droit à ses changements. Peu d'informations une fois de plus, si ce n'est quelques éléments de langage : ils ont été "rééquilibrés pour une écoute plus confortable", et "renouvelés pour mieux correspondre à l'environnement physique, être plus expressifs et transmettre plus d'informations sur la situation en jeu". Bon, il faudra se faire un avis en jouant.

 

Cartes mises à jour

Valve a profité de cette refonte pour retoucher quelque peu les cartes du map pool. Overpass, Dust2 et Nuke sont données en exemple sur le site de la mise à jour. Les changements semblent surtout esthétiques : luminosité améliorée, reflets plus présents, etc. Overpass semble toutefois avoir droit à un bon rafraîchissement, ce qui n'est pas si mal étant donné que la map n'avait pas changé visuellement depuis ses débuts fin 2013.

Il y a fort à parier que sur Counter-Strike 2, toutes les cartes seront désormais traitées de cette manière.

 

Les skins, agents, autres cosmétiques et outils de mapping exportés sur CS2

Les collectionneurs étaient en panique, mais pas d'inquiétude : tous les skins d'armes et autres cosmétiques que vous possédez dans votre inventaire CS:GO seront aussi disponibles sur CS2. Avec des textures et une luminosité adaptées à la mise à jour, évidemment.

Les amateurs de mapping seront également ravis d'apprendre que les outils de confection utilisés pour réaliser les maps sur Source 2 seront mis à disposition de tous. Le Workshop passera aussi à l'étage supérieur, un peu plus tard.

Toutes les informations connues sont à retrouver sur le site officiel Counter-Strike 2.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles