Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



CS2 : Bêta ouverte, MR12 et rating

11023 61

L'été file, les vacances sont finies, il fait de nouveau nuit à 21h et Counter-Strike 2 n'a plus que trois semaines pour officiellement sortir. Valve, qui avait annoncé que le jeu paraîtrait durant la saison estivale, s'active donc pour rester dans les temps et a dévoilé la nuit dernière une grosse mise à jour sur son nouveau bébé.

Bêta ouverte à beaucoup plus de monde

Alors que la bêta restait jusqu'alors réservée à une minorité d'élus, Valve ouvre les vannes. Désormais, tous les joueurs possédant un compte Prime sur CS:GO, un rank en matchmaking et faisant partie d'une des régions concernées par cette ouverture (l'Europe est dedans) devrait trouver un joli pop-up d'invitation sur son menu d'accueil CS:GO. De quoi remplir les serveurs et avoir encore plus de retours quant à d'éventuels bugs à corriger avant la sortie officielle.

MR12, à l'ancienne

CS:GO c'est super, mais c'est long. Eh oui, un match en MR15, ça prend du temps, surtout chez les pros, surtout quand c'est Virtus.pro qui joue. Plus sérieusement, la durée d'une rencontre, à haut niveau du moins, s'est considérablement rallongée au cours de la dernière décennie, la faute à des équipes de plus en plus professionnelles qui prennent leur temps pour se mettre en place et à des saves omniprésents côté CT.

Pour raccourcir la durée des matchs, Valve ne fait pas dans le détail et décide tout simplement de switcher en MR12, dans son matchmaking et lors des Majors. Le format de l'overtime reste en MR3, et la prolongation sera d'ailleurs disponible même en matchmaking. Les autres organisateurs de tournois, qui ont l'habitude de suivre les volontés de l'éditeur, devraient probablement emprunter la même voie.

Le MR12 est finalement un retour dans le passé puisque de nombreux tournois du début des années 2000 se déroulaient sous ce format. Moins de rounds, donc plus d'importance donnée à chacun, particulièrement au pistol. Est-ce que ce changement réduira la durée des affrontements ? Oui. Est-ce qu'il remettra en cause le cycle économique et la manière d'aborder certains rounds. Sûrement aussi. À voir les adaptations que cela demandera.


La CPL Winter 2001, tout en MR12

Un rank par map et apparition du rating

Dénigrés par une partie de la communauté qui critiquait le fait qu'ils étaient devenus inadaptés, les ranks du matchmaking connaissent enfin du changement. Si l'échelle ne bouge pas, de Silver I jusqu'à Global Elite, chacun possédera désormais plusieurs ranks : un par carte. Valve veut ainsi éviter les petits malins qui ne jouent que sur une ou deux maps et obtiennent leur boule bleue par ce biais, sans jamais avoir mis les pieds sur les cinq autres cartes.

En parallèle, il sera également possible de posséder un rating lorsque vous jouez des matchs en Premier Mode. Ce rating évoluera selon vos victoires et défaites et vous permettra d'intégrer un classement, visible par tous. En bref, Valve importe directement en jeu le système des plateformes tierces comme FACEIT.


Fort sur Dust2, nul sur Inferno

Ah, et Inferno a eu droit à un remake complet. Y a plus qu'à aller découvrir tout ça.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles