Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Anubis remplace Dust2, AWP et M4A1-S nerfés

4859 32

Le Major terminé, Valve s'est dit qu'il était temps d'épousseter un peu ce bon vieux CS:GO. Au menu, un changement dans le map pool et un nerf de deux des armes les plus jouées.

  • Anubis débarque dans le map pool compétitif, Dust2 s'en va

Officiellement intégrée au jeu en 2020, retirée en 2021 puis remise à l'honneur lors de la mise à jour des dix ans l'été dernier, Anubis grimpe cette fois-ci un échelon de plus en intégrant le map pool compétitif. La carte aux allures égyptiennes devient donc l'une des sept cartes susceptibles d'apparaître dans les tournois professionnels, ainsi qu'au sein du mode Premier.


On quitte le Maroc de Dust2 pour se diriger vers l'Égypte d'Anubis

Une décision qui ne ravira pas les fans de Dust2 puisque c'est cette dernière qui fait les frais de cette arrivée. Pas de de_France au Major parisien donc. Mirage reste en revanche bien là, seule map à ne pas avoir subi de lifting profond depuis quasiment dix ans.

Après Vertigo et Ancient, deux maps créées par Valve en interne (pour la version CS:GO du moins concernant Vertigo), les développeurs ont donc décidé de se tourner à nouveau vers les créations communautaires afin de bousculer le map pool, en allant jusqu'à racheter les droits de la carte. Une décision intéressante, qui laisse l'espoir de revoir un jour Cache, Tuscan ou d'autres nouvelles cartes à un tel niveau.

  • Des balles en moins pour l'AWP, des dégâts en moins pour la M4A1-S

Valve s'attaque à un pilier du jeu en touchant à l'AWP : le sniper voit la capacité de son chargeur être diminuée de moitié, passant de dix à cinq balles. Un changement très surprenant tant personne ne l'avait vu venir. Il devrait diminuer les spams à travers les smokes et murs, et surtout réduire le droit à l'erreur des tireurs d'élite, qui pourraient plus vite se retrouver à court de munitions en cas de ratés trop fréquents.

En passant, fun fact qui pousse à s'interroger sur la manière dont Valve réfléchit à ces changements : ce passage à cinq balles avait été suggéré lors du dernier Major par Spinx. Et comme il semble sortir de nulle part, on en viendrait presque à se demander si Valve n'a pas été directement inspirée par ça.


kennyS quand il apprend que son AWP perd la moitié de ses balles trois jours après son retour

Autre arme à subir une modification, la M4A1-S. Jugée trop puissante et trop facile d'utilisation par de nombreux joueurs, même chez les pros, l'arme silencieuse a vu son "range modifier" être réduit de 0,99 à 0,94. Pour faire simple, plus la distance avec l'ennemi est grande, plus les dégâts infligés diminueront. La M4A1-S devient ainsi le fusil d'assaut avec le "range modifier" le plus faible, derrière le Famas à 0,96 et la M4A4 à 0,97. L'AK-47, la Galil, le SG et l'AUG sont à 0,98.

Il faudra voir si ce changement suffit à baisser l'impact de la M4A1-S ou s'il faudra encore ajuster d'autres paramètres pour rétablir l'équilibre.

Le changelog est disponible sur le blog officiel.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles