Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Vote 6 Invitational - 18 messages, 3513 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par SkyShepard - 22/01/2018 02:00:20
Pour ceux qui ont Twitter, j'imagine que vous voyez où je veux en venir puisque ça a surabondé de tweets ces derniers jours.
Pour le 6 Invitational, sorte de Major pour le jeu Rainbow Siw Siege (qui est un très bon jeu par ailleurs), l'editeur a décidé d'inviter l'équipe qui aurait reçu le plus de vote sur un sondage Twitter.
Une équipe française était en lice (Team Vitality) et elle a remporté la victoire devant une équipe brésilienne. Pour remporter, alors qu'il y a une énorme mobilisation de la part de streamers, sportifs , influenceurs brésiliens, la communauté française s'est activé de la même manière avec le relai des personnes les plus influentes de l'Esport, Youtube voir des sportifs et autres influenceurs en France.

Bon maintenant que j'ai fait un rapide tour du contexte, voilà où je veux en venir :
Certains acteurs de la scène CS, notamment Nel et Dorian Constanzo, CnD, Kosby, BenJ et d'autres sont un peu salés sur le sujet (je vous laisse aller check leurs comptes Twitter vous verrez bien).
Je trouve ça vraiment dommage de leurs parts même si pour certains ça ne m'étonne plus vraiment (Nel et Dorian j'adore le contenu que vous faites sur vos sites mais vous êtes des cancers sur Twitter c'est incroyable ...).
Il faut bien comprendre que R6S est un jeu récent par rapport à CS, qui a un nombre de joueurs importants (parmi les 12 plus grosses ventes sur Steam, alors que le jeu est aussi disponible via Uplay), un viewership en forte progression et qui atteint régulièrement des paliers proches de CS en France, une scène française comptant parmi les plus développés au monde (il n'y a qu'a regarder le nombre d'équipes fr en ProLeague). Tout cela pour un jeu qui n'a que 2 ans de vie au niveau compétitif, car c'est le premier jeu Esport d'Ubisoft.
Alors oui, on peut penser que R6S est un jeu concurrent de CS ce qui pourrait expliquer le sel de ces personnalités ... Mais pour avoir jouer aux deux, le jeu est totalement différent, le gameplay n'a absolument rien à voir. R6S est un jeu beaucoup plus posé, stratégique que peut l'être CS. L'aim, le skill a moins d'importance et il n'est pas rare de trouver des joueurs agés de plus de 30 ans au top niveau ce que l'on voit peu sur CS.
Ce qui a dérange pour certains c'est l'omniprésence de la communication autour de cet évènement mais il faut voir que ces personnes sont aussi motivés que vous, pour faire grandir le jeu. Ce jeu c'est leur passion, leur motivation exactement de la même manière que CS l'est pour vous.

Je trouve ça un peu ridicule qu'on en arrive à du trashtalking comme ça, alors que ce sondage permet à de nombreuses personnes de découvrir l'Esport et l'engouement qu'il y a derrière, exactement comme ce qui'il s'est passé avec l'Equipe de France d'Overwatch lors de la coupe du monde. De la même manière, les acteurs de CS, un jeu bien implanté dans le paysage Esport ont été parfois méprisant vis à vis de cette initiative.

Dernier point que je voulais aborder ici, pourquoi ne voit-on pas ce même genre d'engouement pour CS ? Les acteurs de la scène (souvent des gens implantés depuis longtemps), ne savent-ils pas faire vivre leurs communautés de la même manière ? Ne veulent-ils pas le faire, par orgueuil, par manque de compétences, d'envie ?
Maintenant que G2 est en playoff de Major, ne serait-il pas le temps de tenter d'organiser cela ?

Voilà j'attends les retour de ceux qui auront eu le courage de tout lire ...
Réponse #2
Par Cerogrimm - 22/01/2018 10:17:00 - Modifié le 22/01/2018 10:20:10
En fait dans ton message tu ne pointes à aucun moment ce qui a été vraiment critiqué. D'après toi, ça serait surtout le fait de voir qu'un autre jeu puisse créer autant d'engouement chez une communauté pour un jeu "concurrent" à CS, et tu expliques un peu pourquoi R6 a tout à fait sa place sur la scène Esport. Alors je n'ai pas vu tous les messages qui ont défilé à ce sujet, mais pour en connaître quelques uns, je partage quand même le point de vue.

Déjà le problème de base, sans toute la comm' autour de ce sondage, il vient d'Ubi. Tu le dis toi même, ce 6 Invitational, c'est un genre de Major pour R6, donc est-ce vraiment "logique" de lancer un appel au vote sur un réseau social pour déterminer qui sera invité ? En gros, tu mets de côté tous les aspects du jeu pour te focaliser sur un "simple" battle de communautés, donc déjà tu sais très bien qu'il y aura des équipes qui ne pourront absolument pas lutter contre d'autres.

Et on l'a bien vu, en gros c'était France Vs Brésil, et les dernières heures consistaient seulement à essayer d'obtenir des RT de très gros influenceurs (et dans le lot y'a vraiment eu des gens qui en ont rien à foutre) pour repasser devant. Et pendant ce temps là, les deux autres équipes pouvaient dire au revoir à leurs chances de participer à ce tournoi, simplement parce qu'il n'y avait pas de stars du net pour relayer le sondage et inviter leurs fans à voter pour eux. Perso moi j'aurais la haine. A partir du moment où les participants ne partent pas sur un pied d'égalité, le système est pas bon.

Tu imagines pour un sport si on faisait pareil ? Ou même si on fait le parallèle sur CS ?

Du coup c'est n'importe quoi, et il faut soulever ce problème. La présence d'une équipe à un gros tournoi, quel que soit le jeu, relève simplement des performances de cette équipe et pas de sa communauté. Je ne suis pas la scène R6, donc je sais pas trop comment ça se passe, mais si c'est le premier "Major", il faudrait organiser un tournoi de qualification basique, et à partir de ce moment là, les équipes qualifiées pourront clamer qu'elles sont là uniquement grâce à leur niveau de jeu et pas à un paramètre hasardeux qu'elles ne contrôlent absolument pas.

Donc non, contrairement à toi, j'espère ne jamais assister à ça sur CS. On le voit quand même un peu sur des tournois plus "classiques", avec genre VP encore invité à Katowice 2018, alors qu'ils en ont plus rien à battre apparemment, mais bon il faut bien remplir le stade et créer de l'engouement autour de l'event chez les Polonais. Mais en général les invitations sur CS se basent sur les résultats "récents" et laissent la possibilité à des équipes peut-être moins fortes et moins populaires d'accéder à ces tournois justement grâce aux qualifiers.

Pour finir du coup, je trouve pas que ce soit "sain" de faire découvrir l'esport aux gens de cette manière et qu'il y a d'autres façon de développer ça. Mais ça ne viendra pas d'un déclic sous forme d'une opération marketing, mais plutôt sur un véritable investissement de gros acteurs qui visent vraiment à installer la scène Esport (comme ça peut être le cas au Danemark, l'itw de glaive au Major aborde notamment cet aspect).

Réponse #3
Par h1z0w - 22/01/2018 11:35:13
Un jeu où tu te qualifies pour la "meilleure" compétition grâce à un vote par la communauté ça veut tout dire :)))
Réponse #4
Par Strikemaster49 - 22/01/2018 12:51:16
Comme d'habitude Ubisoft font de la merde, après on serais à la place des joueurs Vitality on aurais tous fait pareil, et je trouve ça cool de se mobiliser pour les enmenner la bas.

Après on va pas se mentir Ubisoft avait du flairer que ça allais spam Twitter pour ça et du coup exposer leur jeu, car c'est sur qu'il vont gagner quelque viewers qui seront curieux de voir si leur vote était mérité ou inversement..
Réponse #5
Par SkyShepard - 22/01/2018 13:13:49




Cela ne concerne qu'une seule invitation sur les 16 participants à ce tournoi, donc ce n'est pas cette invitation qui va faire chuter le niveau de cette compétition.
Pour les autres équipes, le chemin est comparable à un Major sur CS, avec 7 équipes invités car gagnant des saisons de Pro League dans les différentes régions + gagnants au niveau international et 7 équipes qualifiés par des tournois qui ont duré plus de 1 mois.

Sur CS c'est la même chose en fait : pour avoir écouté des interviews de Lambert qui disait que le fait qu'ils deviennent Envyus Académy, a fait qu'ils sont invités à beaucoup plus de tournois, cela revient au même en fait. Les organisateurs invitent aussi des structures avec une fan base importante pour avoir un viewership important. C'est de l'hypocrisie de dire que les grosses structures avec des stars pouvant les relayer n'obtiennent pas plus d'invitations sur CS... Alors oui, le vote sur Twitter n'est pas encore arrivé sur CS mais au final n'est-ce pas comparable ?

Le but d'Ubisoft ici est je pense pas de faire découvrir l'Esport mais de faire découvrir son jeu à tous ceux qui s'intéressent déjà à l'Esport !

Pourquoi la communauté CS ne pourrait pas relayer un # pour apporter son soutien à G2 ? Trop dur ?
Du style celui pour l'équipe Overwatch !
Je propose un truc du genre #Le5Major , ça passe crème, ça permet une plus grosse vision pour CS et cela peut avoir des répercussions. Si on reste dans notre coin, la situation de l'Esport ne changera pas ;) !




Une seule invitation sur les 16 participants ...



Exactement on souligne pas le travail des gens qui ont tout fait pour mobiliser une communauté autour d'un évènement.
Réponse #6
Par Scyllaa - 22/01/2018 14:14:29
Un jeu où tu te qualifies pour la "meilleure" compétition grâce à un vote par la communauté ça veut tout dire :)))


Tout est dit
Réponse #7
Par Britaliope - 24/01/2018 01:27:33 - Modifié le 24/01/2018 01:28:51

Cela ne concerne qu'une seule invitation sur les 16 participants à ce tournoi, donc ce n'est pas cette invitation qui va faire chuter le niveau de cette compétition.
Pour les autres équipes, le chemin est comparable à un Major sur CS, avec 7 équipes invités car gagnant des saisons de Pro League dans les différentes régions + gagnants au niveau international et 7 équipes qualifiés par des tournois qui ont duré plus de 1 mois.


Donc si tu a raté le qualifier mais que tu a une bonne fanbase, tu mérite ta place plus que la team qui a fini juste en dessous de la barre pour se qualifier ?


Non vraiment, je n'aime pas du tout le système d'invitations arbitraires de base (tel qu'on le voit sur CS sur pas mal de compétitions). Mais alors un système basé uniquement sur un concours de qui aura la plus grosse fanbase, non, je n'approuve pas, même pour une seule place. Je ne vois pas en quoi ça apporte au jeu (toutes les personnes qui n'avaient rien à faire de l'esport et qui ont RT par mode/principe et sans vraiment savoir pourquoi, soit 99% des votants imo) ne vont pas plus suivre l'esport maintenant. La plupart a certainement déjà oublié les 5 secondes que la lecture du tweet et le clic sur "vitality" leur à couté.


C'est cet aspect qui a été critiqué par ces acteurs "salés" que tu cite.

Et franchement, je ne vois pas de quoi s'emballer comme certains fans de vitality l'ont fait : ils ne sont pas "les meilleurs" et n'ont pas non plus "gagné" quoi que ce soit contrairement a ce que certains tweets laissent penser. Tout ce que l'on peut déduire de ce vote est que la twittosphère francaise est un peu plus influente que la twittosphère brésilienne. C'est tout.

Et franchement, on s'en fout de savoir ça non ? ça ne va pas changer nos vies...
Réponse #8
Par FoXxX - 24/01/2018 03:57:13
n'oublié pas que ce systeme était utilisé sur cs 1.6 y avait eu un scandale avec eml sur une compéte en asie en une heure eml était passé de la 4eme place a premier ,un ptit malin avait mis un script qui voté auto pour eml ^^


bref, ca fait partie du jeu, oui c'est pas fair mais ca permet a l'event de faire sa pub (point de vue orga).



sinon je pense pas que cs ait peur de r6s , c'est juste que twiter c'est une salère qui permet a tt les trolls d'internets de pouvoir laché du sel dans un relatif anonymat (bizzarement bcp de gens ne se permettrais pas ce qui se dit sur twitter avec leur compte fb (peur de choquer papa maman / les copains irl maybe)

Réponse #9
Par intromas - 24/01/2018 05:22:45 - Modifié le 24/01/2018 05:50:14


Oui ,mais il faut pas se voiler la face si on compte que sur les acteurs/investisseur privé (que ce soi a cs ou a n'importe quoi d'autre) pour décider qui est légitime d'être invité et qui doit se taper un qualifier ,on n'as aucune garantie d'équité ,et c'est beau de dire "En général les invitations sur CS se basent sur les résultats récents" ,mais dans les fait hors major vu que c'est a la discrétion de l'orga et par conséquent de ses sponsors ,le choix des équipes ne se fait que sur des critères de retombée publicitaire (et les performances récentes en font juste partie).

J'ai pas twitter donc je ne sais pas si les personnes citer déplore ça aussi ,mais c'est vrai que c'est très humain de voir la paille dans l'oeil de l'autre ,sans voir la poutre dans le sien :-)

Après si on compare juste les événements organisé par les deux éditeurs ,valve n'invite aucune équipes maintenant les équipes ont deux façons de se qualifier résultat du dernier major ,ou résultat au minors continentaux ,les règles sont claire et les mêmes pour tout le monde ,donc oui c'est plus équitable et plus "sportif" ,mais lors du premier major c'était comment ? m'en rappelle plus du tout.

Ubisoft c'est le premier donc forcément c'est plus compliqué ,pour autant sa m'étonnerais beaucoup que lors du premier major de valve il est eu 15équipes qui se soit taper un qualifier ,donc tout de même ,il y as sa a souligner.

Après oui on peut critiquer le fait que Ubisoft sont tellement a l'ouest (a moins que leur jeu soi une merde infame) pour que ces derniers se sentent obligé d'être artificiellement en top tendance pour buzer de façon aussi grotesque.

(je précise le seul Rainbow six que j'ai lancer c'étais la démo d'un cd joystick en 98 en LAN ,1h de préparation dans les menus ,on pop a 4 devant un mur et une porte ,lunettes de vision nocturne tous équipé comme le GIGN sur le tarmac de marignagne ,la pluie (ou plutot les pixels gros comme des cerises) ,le noir ,j'ouvre la porte on meurt tous instant. On as même pas relancer vaccination immédiate ,20ans après je m'en rappelle encore ^^)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Clancy%27s_Rainbow_Six
Réponse #10
Par Gundam - 24/01/2018 10:07:59 - Modifié le 24/01/2018 10:09:59

Oui ,mais il faut pas se voiler la face si on compte que sur les acteurs/investisseur privé (que ce soi a cs ou a n'importe quoi d'autre) pour décider qui est légitime d'être invité et qui doit se taper un qualifier ,on n'as aucune garantie d'équité ,et c'est beau de dire "En général les invitations sur CS se basent sur les résultats récents" ,mais dans les fait hors major vu que c'est a la discrétion de l'orga et par conséquent de ses sponsors ,le choix des équipes ne se fait que sur des critères de retombée publicitaire (et les performances récentes en font juste partie).

J'ai pas twitter donc je ne sais pas si les personnes citer déplore ça aussi ,mais c'est vrai que c'est très humain de voir la paille dans l'oeil de l'autre ,sans voir la poutre dans le sien :-)


Je comprends pas cette partie de ton message ni celle équivalente de cero plus haut, faut pas comparer avec autre chose que des Majors, c'est l'équivalent.

Tournois organiser par l'éditeur.

Donc non le fais que jean Pierre organise une compétition CS en invitant son quartier ne veux pas dire que l'éditeur de R6 peut "OKLM" organiser LE tournois MAJEUR de son jeu en invitant des mecs basé sur autre chose que leur niveau...

Non mais faut comprendre, sur cs on aurait pas eu les brésiliens, on aurait pas eu Gambit, on aurait pas eu tous les russe qui défonce tous le monde au major actuel.


Donc non désolé, mais sur cs on fais pas ça, comparer ce qui est au même niveau : les majors. Et comme expliqué plus haut c'est ridicule qu'une équipe ce fasse prendre la place par vitality sous prétexte qu'ils ont pas de fanbase, t'es pas aller jusqu'au comparatif mais faisons le, disons que pour la ligue des champion tu invite une équipe de la même façon, qui prendrais la place à une équipe fr par exemple qui c'est cassé le cul toute la saison pour choper un spot et la fame/argent/évolution qui va avec pour son club...


Pour en revenir à ta paille dans l'oeil je pense surtout que ce qui est facile c'est de dire que quelque chose est bien quand c'est sa communauté qui en profite, et faire passer le #5zeub de OW pour un truc "cool" c'est vraiment se foutre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'anus, c'est que de la com, que de l'argent, que de la merde pour lancer un jeu, putin mais si vous voulez supporter une équipe française e sport, sans rire là où on est les meilleur c'est avec G2 le reste c'est juste de la com, si ils voudraient vraiment lancer l'e-sport en france ces gens là parlerais des G2, à l'époque ou Stephano niquer tout il avais pas ce suport "inter-game" non plus, arrêtez de faire les soldat de l'amour, c'est les éditeur qui mettent de la tunes dans leur com et vous suivez car vous étes prit dans la com, en vrai vous n'en avez rien à foutre.


Merci Aurevoir.
Page 1 sur 2
1
2