Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Upgrade pc 2013 ? - 6 messages, 2320 vues
1er message
Par zyzomys76 - 09/07/2020 22:53:12
Yo les vakarmiens

J'ai actuellement une vieille config de fin 2013 (uppé par une gtx1080 il y a 2-3 ans) mais je commence à sentir des ralentissements : mon DD commence à marquer le pas, la ram est trop light je pense, le CPU commence peut être à sucrer les fraises, et je me dis que c'est le moment de faire un upgrade voire plus.
- i5 4670K 3.4GHz
- MSI GeForce GTX 760 OC remplacé par une GTX 1080
- CM Intel H87 MSI Z87-G43 Gaming
- 8 Go RAM Corsair DDR3
- alim Corsair CX500 me semble
- boitier Corsair Carbide
- 900 balles avec windows fin 2013

Je me pose plusieurs questions :
- Pour upgrader et garder la config quelques temps de plus, je pensais à passer sur 2*8 Go RAM, ptet un vrai ventilo au lieu du intel de base, et un disque dur neuf (je préfère anticiper que voir le mien me lâcher quand ça m'arrange pas), ça fait un budget de 200 balles en gros.
- Déjà, est-ce que ça fait sens de tenter un upgrade "light" comme ça ? Parce que si je dois changer le CPU et donc très probablement la CM, puis du coup le ventilo, et il restera toujours la RAM ... bref dans ce cas je partirais plutôt sur une nouvelle config.
- Est-ce qu'une config comme ça (avec la 760) est revendable, pour genre combien ?

Pour donner une idée, si je dois changer complètement je viserais probablement une config dans les 700-1000 balles (sans le GPU, je garde la 1080). J'aurais sans doute d'autres questions à venir sur les choix à faire dans ce cas.

Cimer si vous avez des réponses !
Réponse #2
Par BotElNess - 10/07/2020 01:39:23
Si tu veux un bon upgrade, autant le faire bien, et d'un coup. Pour ne pas devoir changer à nouveau d'ici l'année prochaine ou d'ici 2 ans. Alors je te conseille personnellement, de changer cm + proco et ram et si tu veux un disque dur, tu prend un ssd de 250Go ce qui sera assez en tant que principal, et garder celui que tu as la maintenant comment second. Ce sera peut-être le double de ton budget, mais ce sera un upgrade plus "intelligent" à mon goût. Je t'ai fais ceci pour te donner une idée: https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=T52cvQLkk4Um%2FAuKST035vddS4g5HU6rrSTQiLD6wWc%3D

C'est un conseil perso. Mais tu peux peut-être attendre ce que te conseil d'autres personnes plus caler que moi.

J'éspère t'avoir aider
Réponse #3
Al4ric - 10/07/2020 11:32:05
Si tu t'y connais ou que quelqu'un peut te le faire, overclock un coup ton CPU avec comme tu le pense un upgrade de ta RAM/SSD/Ventilateur + pate thermique.

Ton GPU actuellement est hard bottleneck, bien que celui-ci n'influe pas tant que ça si tu ne joue qu'à CS.

Si tu passe, ce qui est largement envisageable, ne serait-ce qu'à 4.4GHZ ton CPU tu sentira la différence.
Réponse #4
Par NaSkq - 10/07/2020 15:13:41
ryzen 3600x
cm b550
ddr4 en 3200mhz

ventilo chez be quiet ou noctua, celui de ton choix , pas besoin de water sauf si tu es pret à mettre un vrai prix pour un corsair h110i minimum.

une alim modulaire en 600w (seasonic ou bequiet)

un ssd nvme 2 500go
Réponse #5
Par RegnaM - 10/07/2020 15:56:30 - Modifié le 10/07/2020 15:59:56
Plusieurs questions:

1. combien de barette de DDR3 tu as? 1 ou 2, ensuite quelle fréquence ?
2. D'après ce que je comprends, tu n'as pas un super budget et tu voudrais upgrade progressivement.

Le soucis principal c'est de ne pas upgrade des trucs que tu ne pourras pas réutiliser si tu upgrade CPU/CM.

Je te propose:

1. Upgrade vers un disque SSD, un Samsung EVO 860 500GB (75€) par exemple pour mettre Windows+Jeux.
Tu pourras le garder pour ton futur PC (OK c'est pas un SSD M.2 mais c'est déjà pas mal du tout honnetement).

2. Upgrade le ventilo CPU pour un truc plus costo et ainsi overclock ton CPU actuel, et plus tard le récupérer sur ton futur CPU.
Je te conseille un Noctua NH-U14S (70€) qui te permettra d'overclock sans soucis ton CPU actuel, ainsi que le futur CPU que tu prendras.

3. Ton alim 500W pour l'instant devrait suffire, à voir plus tard pour passer sur du 650W pour être large.

4. J'ai actuellement 2 barettes de DDR3 G.Skill DDR3-2200Mhz CL7-10-10-28 qui trainent dans une boite, si ca peux t'intéresser.
Réponse #6
Par zyzomys76 - 10/07/2020 18:55:43
Déjà merci pour vos réponses :)

Je suis un peu réticent à changer cm/proco sur ma plateforme actuelle, ça fait beaucoup de changement pour n'avoir qu'un seul PC à la fin. Dans ce cas j'aime autant partir sur une nouvelle config ce qui me laisserais l'ancien PC à revendre ou à utiliser en back up ou ailleurs.

@Al4ric effectivement c'est un peu ce à quoi je pensais, l'OC peut aussi être une solution pour prolonger la viabilité du montage actuel, mais je n'ai jamais fait donc pas forcément chaud. J'irai regarder un peu sur le net si je comprends suffisamment pour me lancer la dedans.

@regnam pour un upgrade de ma machine oui budget serré parce que je suis conscient que ça rallongera pas des masses son utilisation donc pas envie de trop lâcher (d'autant que j'ai un peu abusé sur le budget VTT cette année :)). Actuellement j'ai 2*4GO en DDR3 à priori 1600MHz donc clairement améliorable. Par contre si je passe sur une nouvelle config je vise 700-1000€ sans le GPU, je préfère taper assez haut sur le proco pour garder le tout quelques années via un upgrade GPU si besoin.

Du coup ouais SSD, ventilo, RAM pour un upgrade light ça semble pas déconnant. A voir pour l'OC pour pas faire de connerie.
Réponse #7
Par FoXxX - 13/07/2020 00:10:07
pr faire simple, vu que tu as déja une trés bonne top cg,

Le seul upgrade ou tu auras un gros résultat c'est de changer proc cm et ram ( budget conséquent).


Sinon tu peux améliorer la situation avec un oc de ton proc, ou tu trouves un i7 d'occaze 4790k que tu upgrades ? tu peux ptete en trouver des pas trop chéres.
Page 1 sur 1